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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 18:18

leferroviphiledu57 a écrit:
........et si il y a pas 5 bars??mais que 4??


En parcourant le blog de votre "assos" j'ai pu voir que vous tractez des voitures avec votre BDR. Ces vieilles voitures sont certainement équipées de triples-valves pour le freinage et elles ne pourraient pas "desserer" avec une pression de 4 bars.
Si vous n'avez pas de problème de frein quand vous tractez les voitures vous ne devriez pas en avoir en tractant le Picasso. En véhicule (poignée de frein enlevée) il se comporte comme une voiture voyageur ou comme un wagon.
Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
Au risque de me répèter, vérifier la pression de la CG au "mano" CG du Picasso.
Bon courage!
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 18:44

X 4001 a écrit:
leferroviphiledu57 a écrit:
........et si il y a pas 5 bars??mais que 4??


En parcourant le blog de votre "assos" j'ai pu voir que vous tractez des voitures avec votre BDR. Ces vieilles voitures sont certainement équipées de triples-valves pour le freinage et elles ne pourraient pas "desserer" avec une pression de 4 bars.
Si vous n'avez pas de problème de frein quand vous tractez les voitures vous ne devriez pas en avoir en tractant le Picasso. En véhicule (poignée de frein enlevée) il se comporte comme une voiture voyageur ou comme un wagon.
Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
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oui en effet les voitures ont des triples valves et non on a pas de souci de frein avec ça,on fait des essai de frein a chaque debut de journée et une continuité quand on réatelle le loco,pas de soucis...enfin on va suivre vos conseils et accouplé la cg du loco et la cg du picass' et on vera...a noter quend meme qu'en realimentant la cg avec les voitures,l'aiguille monte jusqu'a 5 bars et redesent a 4 bars quand on met le robinet sur "neutre"
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Message par philtrain Mar 19 Mai 2009 - 18:48

oui!! tout le monde te le dis !!
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 18:54

on le fera quand on ora le temp et quand les 2 engins seront placé de maniere a pas faire des manoeuvres de corps d'armée pour faire cet essai
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Message par X3850 Mar 19 Mai 2009 - 19:16

X 4001 a écrit:



Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
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Je précise donc: en situation normale, oui. Si incident de frein en ligne ( ex: flexible de liaison éclaté), il faut bien isoler le bogie incriminé, remédier à l'incident, et appliquer le tableau de réduction de freinage ( pour nous , 20 km/h avec un seul bogie en service). C'est une des premières choses que nos CTT nous ont appris il y a 20 ans. Ne pas oublier quand même de refaire un essai de frein . Hormis ces cas prévus, ne pas intervenir et bricoler sur le frein, il y a des spécialistes pour ça.
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 20:10

a la sncf ça??nous chez nous on a pas de specialiste freins...lol,j'ai deja peur quand il faudra changer les semelles sur un engin...vous me direz,c'est pas en roulant a 25 maxi qu'on use beaucoup les semelles mais bon...
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Message par X3850 Mar 19 Mai 2009 - 20:31

ça n'arrive pas souvent à 40, à 100 c'est plus fréquent, et c'est un peu galère au début pour les "trucs" et les réglages de timonerie; On a des fiches de réparation et de visite d'origine SNCF qui aident bien. Quand je parlais de spécialistes, je voulais dire les ateliers de Rennes, pour les révisions de distributeurs, robinets , régulateur, et tous organes de sécurité.
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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 20:33

X3850 a écrit:
X 4001 a écrit:



Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
Bon courage!
André

Je précise donc: en situation normale, oui. Si incident de frein en ligne ( ex: flexible de liaison éclaté), il faut bien isoler le bogie incriminé, remédier à l'incident, et appliquer le tableau de réduction de freinage ( pour nous , 20 km/h avec un seul bogie en service). C'est une des premières choses que nos CTT nous ont appris il y a 20 ans. Ne pas oublier quand même de refaire un essai de frein . Hormis ces cas prévus, ne pas intervenir et bricoler sur le frein, il y a des spécialistes pour ça.

Bien sûr ! je disais ça dans le cas d'une mise en véhicule normale puisque c'est le problème qui se pose actuellement !
Nous n'avions pas abordé le cas d'un incident de frein.

Pour l'anecdote : lors de la formation de conducteur (pour moi il y a
plus de 30 ans !) les CTT (CTRA à l'époque) surnommaient ce tableau aux
cases colorées la "Télé couleur" Laughing
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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 20:59

leferroviphiledu57 a écrit:a la sncf ça??nous chez nous on a pas de specialiste freins...lol,j'ai deja peur quand il faudra changer les semelles sur un engin...vous me direz,c'est pas en roulant a 25 maxi qu'on use beaucoup les semelles mais bon...


Le frein nécessite des connaissances techniques. On ne peut pas faire de l'approximatif !
Il faut bien connaître les principes de fonctionnement du frein en général et des divers appareils : production d'air et régulation , détendeur, robinet de frein, distributeur, cylindres de frein, timonerie.......
Vous n'avez pas de cheminot dans l'"assos" ?

Compte tenu de la vitesse et de la faible pente de votre ligne les sabots de frein ne s'useront pas trop vite. Au bout d'un certain temps, il faudra certainement compenser l'usure par un réglage de la timonerie.
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Message par philtrain Mar 19 Mai 2009 - 21:03

c'est le réglage de la timonerie, de manière à ce que les Cylindres de freins aient une course 4/4...mais j'ai pas la doc, je pense que 3850 doit l'avoir... pas nous!!
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