picasso en vehicule
+7
aldelattre
philtrain
murielle
AL BENDER
leferroviphiledu57
231k8
Albertine
11 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: picasso en vehicule
X3850 a écrit:Bon, je n'ai pas la prétention de tout savoir! Mais pour nos agréments, nous n'avons pas affaire à l'EPSF. L'agrément pour circulations sur RFN (100 à l'heure)ou m^me pour cirulation sur VUTR ( 40 à l'heure), est prononcé par la division du matériel de chaque région SNCF , sur la base de textes et exigences précis.
Si il s'agit d'obtenir un certificat de sécurité pour devenir EF ( entreprise ferroviaire), alors là, oui, il y a intervention de l'EPSF!
oui...aussi !!
kokoyot a écrit:ah pardon !
RFN = réseau ferré national, le réseau propriété de RFF et exploité par délégation par l'Infra SNCF. il s'arrête là où commencent les embranchements particuliers, les voies de port, les voies privées.
VFE = Voyageurs France Europ (enfin ça a changé de nom il y a peu mais je ne m'en souviens plus), c'est la branche voyageurs de la SNCF, tous les trains spéciaux y sont rattachés : pélerins, trains d'agences, trains touristiques.
CTT = cadre transport traction, un chef mécanicien en anciens francs :-)
ASCT = agent du service commercial des trains, un contrôleur (qui a des missions de sécurité des voyageurs : vérifier que les portes sont fermées et le restent notamment)
vfe : maintenant : voyage sncf ou sncf voyage..je ne sais plus non plus !!
kokoyot a écrit:les chemins de fer touristiques qui empruntent le RFN circulent sous couvert du certificat de la SNCF, ce sont des trains de VFE, et la sécurité est garantie par une homologation annuelle du matériel, une autorisation de circulation pour chaque voyage, et par l'accompagnement du train par un CTT en cabine et par un ASCT dans les voitures. il n'y a que les chemins de fer qui circulent hors RFN qui ne sont pas soumis à ces obligations.
exact à 100 %. j'ajoute que pour les circulations sur le RFN, mais sur les VUTR, nous avons l'autorisation de conduire seuls en cabine à 40 km /h sur un parcours désigné, moyennant:
- Psycho préalable
-Examen médical initial
- Examen médical annuel
- Examen annuel de compétences ( ce dernier point a évolué ces dernières années: auparavant, un l'examen était mené par un formateur SNCF qui établissait les compétences. Maintenant, des personnes sont désignées "formateurs" par l'assoc. , elles demeurent les seules évaluées et validées par SNCF . Les autres membres sont autorisés aux fonctions de sécurité par ces formateurs, avec attestation délivrée par le président de l'assoc. Ce qui pose bien de soucis de vie associative quand il faut refuser ces autorisations!
X3850- je suis bien ici
-
nous nous avons 3 formateurs agrées par l'UFT de tours saint pierre. 1 est référent assoc-sncf.
philtrain a écrit:
........pour la DT ou jumelage, vous assurer la traction : vous n'avez que la manette des freins à mettre sur neutre, mais vous DEVEZ ASSURER LE FREINAGE D'URGENCE... donc la poignée ne doit pas etre mise sur la position retrait.......
Ce qu'on nous apprenait dans le cadre d'une formation de conducteur d'autorail SNCF :
En jumelage, le conducteur de l'autorail qui n'est pas en tête du train doit être en mesure de freiner et dans ce cas le "manuel de conduite" précise:
- Placer la poignée du robinet de frein sur la rampe supérieure de la collerette de verrouillage ( position "neutre" )
Cette position de retrait permet d'effectuer un freinage tout en "interdisant" tout remplissage involontaire de la CG ( conduite générale ) qui provoquerai un desserrage. C'est une mesure impérative.
L'utilisation du frein n'accepte aucune approximation ! Les règles de freinage imposées, à l'époque, par la SNCF doivent impérativement continuer à être appliquées sur ces autorails.
Quand je vois les questions posées pour la mise en véhicule d'un Picasso, en particulier au niveau du frein, ça m'interpelle !!!
NB: les mesures à prendre pour une "mise en véhicule" sont reprises en annexe au "guide de dépannage".
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
on a peut être trouvé le pourquoi on arrive pas à le mettre en véhicule avec notre locotracteur: le loco a une pression de 4 bars dans la CG alors que l'autorail c'est 5 bars.... c'est plausible?
Albertine- CFT de la Canner
-
comment ca? le loco a toujours eu cette pression.
Dernière édition par Albertine le Dim 17 Mai 2009 - 19:49, édité 1 fois (Raison : voulais marquer un autre truc mais je me retiens)
Albertine- CFT de la Canner
-
le cheminement de l'air c'est (en gros pour simplifier) : compresseur, RP/détendeur/CG.
la CG est "alimenté" par les RP via le détendeur...
donc ton détendeur HS.
ton engin seul est bon, mais avec les autres : pas bon...
la CG est "alimenté" par les RP via le détendeur...
donc ton détendeur HS.
ton engin seul est bon, mais avec les autres : pas bon...
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10