140C de Verdun (TENDER 34X) modif
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AL BENDER
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Salut,
J'ai récupérer au club hier deux 140 C 12 Lilliput, la modif va commencer !!! En tout cas, elles sont bien belles ces C 12 !!!
J'ai récupérer au club hier deux 140 C 12 Lilliput, la modif va commencer !!! En tout cas, elles sont bien belles ces C 12 !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonsoir,
Je vous poste quelques photos montrant mes travaux d'aujourd'hui qui se sont concentrés sur le coffre du tender, trop haut de 1,5 mm sur le Jouef et des boggies !
1°) ablation du coffre sans l'abimer car il sera réutilisé après transformation :
2°) transformation du coffre, pour cela je l'ai coupé en deux au niveau de l'entre-deux charnière des portes. Ma lame de scie faisait pile poil 1,5 mm, une aubaine, après découpe on affine et on recolle puis on mastic.
Comparez avec la hauteur d'origine :
Enfin, une petite vision des gabarit, le 34X Jouef couplé à la 140C Lilliput !
ça rend pas trop mal je trouve, en tout cas les gabarit et formes sont là !
La modification des boggie est minime, j'ai juste enlever les réhausses mise par jouef pour camoufler la mécanique :
Greg ...
Je vous poste quelques photos montrant mes travaux d'aujourd'hui qui se sont concentrés sur le coffre du tender, trop haut de 1,5 mm sur le Jouef et des boggies !
1°) ablation du coffre sans l'abimer car il sera réutilisé après transformation :
2°) transformation du coffre, pour cela je l'ai coupé en deux au niveau de l'entre-deux charnière des portes. Ma lame de scie faisait pile poil 1,5 mm, une aubaine, après découpe on affine et on recolle puis on mastic.
Comparez avec la hauteur d'origine :
Enfin, une petite vision des gabarit, le 34X Jouef couplé à la 140C Lilliput !
ça rend pas trop mal je trouve, en tout cas les gabarit et formes sont là !
La modification des boggie est minime, j'ai juste enlever les réhausses mise par jouef pour camoufler la mécanique :
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
trop classe cette transformation, tout y est bien pensé, vivement la suite
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Merci Al, ce que je regarde avant tout, c'est de récupérer un maximum de pièce sur le 1B Lilliput pour ne pas dépareillé avec la machine (essieux, lanternes, tampons, plateforme, circuit intégré ....)
Mon 34X devra encore subir quelques petites modifications, surtout au niveau du système Knorr, je souhaite y mette un WestingHouse à la place, cela fait beaucoup plus français ....
Et voici un extrait de ma doc personnelle montrant les caractéristiques du tender de type 34X, ses transformation, amélioration ... ainsi que le système WestingHouse :
Jouef, sur son 34X, a évoqué le système allemand Knorr, mais celui ci manque cruellement de " corps ". C'est ce système qui équipé les 34X attelés aux 150X ( produite par Jouef avant de l'atteler à la 140C si je dis pas de connerie).. Quasi toutes les 1-140C ( très peu car pas vraiment de photos exploitables des machines ayant un 34X ) que j'ai pu voir possédait un système WestingHouse. Je sais que le 34X131 actuellement atteler à la 140C27 possède encore le système Knorr, mais sachons également que le 34X131 n'est pas son tender d'origine, c'est le 210 normalement et celui ne possédait pas le système Knorr je crois. Je doute car les vues du film sur les 140C de LVDR sont pas nettes à 100% (film amateur de 8mm).
Voilà pour l'instant j'en suis à ça,
*Greg.
Mon 34X devra encore subir quelques petites modifications, surtout au niveau du système Knorr, je souhaite y mette un WestingHouse à la place, cela fait beaucoup plus français ....
Et voici un extrait de ma doc personnelle montrant les caractéristiques du tender de type 34X, ses transformation, amélioration ... ainsi que le système WestingHouse :
Jouef, sur son 34X, a évoqué le système allemand Knorr, mais celui ci manque cruellement de " corps ". C'est ce système qui équipé les 34X attelés aux 150X ( produite par Jouef avant de l'atteler à la 140C si je dis pas de connerie).. Quasi toutes les 1-140C ( très peu car pas vraiment de photos exploitables des machines ayant un 34X ) que j'ai pu voir possédait un système WestingHouse. Je sais que le 34X131 actuellement atteler à la 140C27 possède encore le système Knorr, mais sachons également que le 34X131 n'est pas son tender d'origine, c'est le 210 normalement et celui ne possédait pas le système Knorr je crois. Je doute car les vues du film sur les 140C de LVDR sont pas nettes à 100% (film amateur de 8mm).
Voilà pour l'instant j'en suis à ça,
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
sacré recherche et encore du taf de précision en vu
au éditions de la redorgane, enfin un truc comme çà, il y a des films sur les 140 c aussi.
au éditions de la redorgane, enfin un truc comme çà, il y a des films sur les 140 c aussi.
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Salut,
Oui, aux éditions Du Cabri il y a une vidéo. Je possède celle de la vie du rail (peut être est-ce la même) on y voit pas mal les 140C de Verdun avec les trains de chaux, du côté du tristement célèbre tunnel de Tavannes.
Ce soir, j'ai peaufiner le mastic, c'est mieux mais il en faudra encore !
Greg.
Oui, aux éditions Du Cabri il y a une vidéo. Je possède celle de la vie du rail (peut être est-ce la même) on y voit pas mal les 140C de Verdun avec les trains de chaux, du côté du tristement célèbre tunnel de Tavannes.
Ce soir, j'ai peaufiner le mastic, c'est mieux mais il en faudra encore !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
oui c'est la même vidéo que je possède et donc la même ailleur.
mastic, s'il creuse c'est chiant, mais faut tout de même le repasser.
pour la livré, tu l'a repeint en couleur "crasse unifiée" ou verte?
je te mettrais le diagramme de la livré.
mastic, s'il creuse c'est chiant, mais faut tout de même le repasser.
pour la livré, tu l'a repeint en couleur "crasse unifiée" ou verte?
je te mettrais le diagramme de la livré.
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
beau travail!
je déplace ce sujet dans "modification ..." et change le titre
je déplace ce sujet dans "modification ..." et change le titre
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Salut,
elle semble noire la 140C20 sur la photo .
elle semble noire la 140C20 sur la photo .
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
superbe patine sur la photo : :maisoui: : : :maisoui: :
Invité- Invité
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
AL BENDER a écrit:la 140 C 27 et tender 34 X 210 noire "crasse unifiée".
Ah ouais, j'avais pas vu que c'était la C 27, superbe Al merci, c'est une vue qui va m'aider pas mal pour le tender !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonsoir,
J'ai posé les lanternes du 18B sur le coffre de mon 34X, ça en jette. J'ai également refait les support de fût des tampons (plaque sur traverse).... même s'il sont simplistes, on ne le distinguera pratiquement plus une fois les tampons lilliput posés ( pour ne pas dépareillé avec la machine ! ). J'attends qu'elles soient fermement collées pour y placer les 4 rivets (tête d'écrou) manquantes.
Il me reste encore les échelles à mettre ainsi que les mains courantes. Je pense acquérir les TIA SMD (réf SMD 0011) pour 150X, étant donné que les 34X des 140C proviennent de 150X réformées, se sera conforme je pense.
Il me faudra peut être descendre la caisse de 1 mm, sûrement en touchant à la hauteur des pivots des boggies.
Voilà pour l'instant !
J'ai posé les lanternes du 18B sur le coffre de mon 34X, ça en jette. J'ai également refait les support de fût des tampons (plaque sur traverse).... même s'il sont simplistes, on ne le distinguera pratiquement plus une fois les tampons lilliput posés ( pour ne pas dépareillé avec la machine ! ). J'attends qu'elles soient fermement collées pour y placer les 4 rivets (tête d'écrou) manquantes.
Il me reste encore les échelles à mettre ainsi que les mains courantes. Je pense acquérir les TIA SMD (réf SMD 0011) pour 150X, étant donné que les 34X des 140C proviennent de 150X réformées, se sera conforme je pense.
Il me faudra peut être descendre la caisse de 1 mm, sûrement en touchant à la hauteur des pivots des boggies.
Voilà pour l'instant !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonjour,
Oui c'est prévu !
Oui c'est prévu !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonsoir,
Je vais peut être transgresser la loi, mais voilà une vue de 1-140 C 12, la vraie, trouvé sur le forum "train en voyage", le nom de l'auteur figure sur la photo :
140 C : Trois côtés du dernier carré de l'est
En espérant que cela est permis, je cites l'auteur, la source, et cela aide à comprendre, connaitre la machine concernée ......
Bref, sur cette magnifique photo, je crois voir que cette machine est bi-ton, donc verte et noire. Qu'en pensez vous ?? Si c'est le cas, la C 12 Lilliput n'aurait pas la bonne livrée car toute noire .... :?
Greg.
PS: deux modif en cours, la 1-140C avec tender 34 X et la 1-140 C 12 remis en " conformité " par rapport à la photo !
Je vais peut être transgresser la loi, mais voilà une vue de 1-140 C 12, la vraie, trouvé sur le forum "train en voyage", le nom de l'auteur figure sur la photo :
140 C : Trois côtés du dernier carré de l'est
En espérant que cela est permis, je cites l'auteur, la source, et cela aide à comprendre, connaitre la machine concernée ......
Bref, sur cette magnifique photo, je crois voir que cette machine est bi-ton, donc verte et noire. Qu'en pensez vous ?? Si c'est le cas, la C 12 Lilliput n'aurait pas la bonne livrée car toute noire .... :?
Greg.
PS: deux modif en cours, la 1-140C avec tender 34 X et la 1-140 C 12 remis en " conformité " par rapport à la photo !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Salut,
Aux nuance de gris qu'il y a entre la chaudière et la boite à fumée ! Tu remarquera que la chaudière est légèrement plus claire.
Aux nuance de gris qu'il y a entre la chaudière et la boite à fumée ! Tu remarquera que la chaudière est légèrement plus claire.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
certainement un peu plus de lumière sur le côté que sur la boite à fumée, mais je ne vois pas grand changement.
elle a une belle porte Ouest.
elle a une belle porte Ouest.
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
AL BENDER a écrit:certainement un peu plus de lumière sur le côté que sur la boite à fumée, mais je ne vois pas grand changement.
elle a une belle porte Ouest.
Pas du tout, j'ai eu confirmation que la C 12 était bien verte et noire, et c'est pas une porte Ouest, mais bien Est (reconnaissable aux charnières), le macaron SNCF provient d'une 141 P réformée.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonsoir,
Aujourd'hui, triste jour, un décès dans la famille de ma femme , donc pas grand chose de fait sur mon tender.
J'ai juste réalisé deux petit lests mis dans le creux de chaque pivot de boggie afin de rabaisser le centre de gravité car le tender avait tendance à "trembler" lors du roulement. J'ai fait un plancher pour l'intérieur du tender afin d'y mettre la platine Lilliput. Le compartiment moteur n'existe plus.
J'ai jeté un œil rapide sur l'utilisation des attelage à élongation Lilliput du 18B, cela est impossible, la constitution du 34X ne l'autorise pas, je mettrai des attelage genre symoba vendu par Christophe Dufresnoy. Je réfléchis encore pour l'attelage tender-machine en essayant de récupérer la tête d'attelage du 18B.
Je vous posterai des photos demain si j'ai du temps !
Bonsoir, Greg.
Aujourd'hui, triste jour, un décès dans la famille de ma femme , donc pas grand chose de fait sur mon tender.
J'ai juste réalisé deux petit lests mis dans le creux de chaque pivot de boggie afin de rabaisser le centre de gravité car le tender avait tendance à "trembler" lors du roulement. J'ai fait un plancher pour l'intérieur du tender afin d'y mettre la platine Lilliput. Le compartiment moteur n'existe plus.
J'ai jeté un œil rapide sur l'utilisation des attelage à élongation Lilliput du 18B, cela est impossible, la constitution du 34X ne l'autorise pas, je mettrai des attelage genre symoba vendu par Christophe Dufresnoy. Je réfléchis encore pour l'attelage tender-machine en essayant de récupérer la tête d'attelage du 18B.
Je vous posterai des photos demain si j'ai du temps !
Bonsoir, Greg.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Voici les photos du travail exécuté hier !
Vue d'ensemble du dessous de châssis avec le prolongement des longerons de châssis
vue des lest réalisé en plomb.
Vue du "plancher" refait à l'intérieur du châssis pour combler l'espace servant au boggie moteur autrefois.
Vue du châssis sur la voie avec les longerons, il a meilleur mine. Vous remarquerez que lz système Knorr n'est plus là.
Greg.
Vue d'ensemble du dessous de châssis avec le prolongement des longerons de châssis
vue des lest réalisé en plomb.
Vue du "plancher" refait à l'intérieur du châssis pour combler l'espace servant au boggie moteur autrefois.
Vue du châssis sur la voie avec les longerons, il a meilleur mine. Vous remarquerez que lz système Knorr n'est plus là.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
punaise, quelle précision dans les découpes et surtout dans le travail, le chassis est vraiment beau ainsi.
tu travaille comme un chef
tu as moulé le plomb toi même?
tu travaille comme un chef
tu as moulé le plomb toi même?
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
AL BENDER a écrit:punaise, quelle précision dans les découpes et surtout dans le travail, le chassis est vraiment beau ainsi.
tu travaille comme un chef
tu as moulé le plomb toi même?
Salut,
Merci Al. Pour les plomb, tout est fait par moi-même, coulage, moulage .... tout ...
Un ami m'a prêté le bouquin sur les 140C ed du
Cabri, pas grand chose sur les 34X point de vue photos, cependant on y
voit bien la 140 C 27 ET son 34 X 210.
Par ailleurs, j'avais lu dans l'article de Eric Seibel sur la
reconstruction des 140C jouef que la C 27 avait reçu le 3' X 131 après
son 21 D, une erreur monumentale quand on sait que le 34 X 131 était
attelé à la 140 C 7. C'est à la réforme de cette dernière que la C 27
reçue le 34 X 131, en bien meilleur état que le 210.
Il est vrai qu'a voir les photos, le 34 X 210 a bien vécu surtout sur les trains de chaux ! , la 140 C 7 aussi d'ailleurs !!!
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