Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

X5800 & XR abandonnés...

+18
Francomtois 64
papytrain
monplaisir
141 ta 416
X4685
jmd_91
benj
X 4001
Tchou-tchou
snoop27
Michel3
Francis Bour
fabrice14
damienf
zibouli
Didier79
murielle
AL BENDER
22 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par Michel3 Ven 7 Déc 2012 - 21:05

X4685 a écrit:Bonsoir
C'est fort juste mais, mes parents pourtant forts agés et pas du tout au fait de nos "préoccupations ferrovipathes" on retenu ce phénomène .
Sans rentrer dans une polémique qui serait sommes toute stérile, les amateurs passionnés que nous sommes ne doivent pas perdre de vue qu'en fin de chaîne c'est le "client" qui permet d'assouvir notre passion, et qu'en contrepartie des concessions sont peut être à faire pour les garder.

X 4685

Ici il n’y a que des personnes censées, donc pas de polémique, juste des avis qui s’échangent, ce n’est pas faux ce que tu dis, c’est le client payant qui nous permet de réaliser notre passion et je rajouterais que l’argent s’il est le nerf de la guerre l’est aussi dans notre cas ; mais ou ça coince c’est sur le nombre d’RGP conservée : deux c’est peux, fallait il au nom de la rentabilité en sacrifier une ? perso, et c’est que mon avis, moi qui ne suis pas dans cette association mais dans une autre, je pense que non, si on me disais on dé-motorise l’X 5822 pour en faire une salle de bal je pense que ça chaufferait dur dans mon association. Dans le cas de l’RGP, le client vient manger dans un train, puisque de toute façon, il est remorqué par un 63000 pourquoi modifier une RGP qui aurait put être réparée par son proprio ou vendu à une autre association pour être réparée ? Pourquoi ne pas prendre des voitures UIC, USI ou même Corail et les modifier ? je pense que c’était plus simple ….. mais c’est la patrimoine qui trinque dans cette voiture restaurant ….pardon pour le jeu de mot
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par damienf Sam 8 Déc 2012 - 0:06

150Y17 a écrit:
damienf a écrit: L'UNECTO devrait créer une sorte de banque mutuelle de matériel et pièces, mais comme c'est chacun pour soi et à qui est le mieux planqué...

+1000!!!
Mais c'est une tache lourde, et c'est l'argent qui manque!
mututaliser ne coûte pas cher; tache lourde, ça c'est sur, mais sur base d'un logiciel d'annonces bien renseigné (c'est je pense le plus dur) ça doit pouvoir se gèrer. Volonté surtout et c'est là que ça coince...
avatar
damienf
T.T.V.Garonne

Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 30/12/2010

http://www.ttvg.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par benj Sam 8 Déc 2012 - 6:12

Bonjour à tous ...

Voilà une bien triste situation ...

A propos du lézard vert, peut-être que c'était une des solutions qui pouvait le mieux assurer son futur et sa valorisation vis à vis du public pour plus tard. Même s'il n'y a plus la motorisation, les caisses restent ainsi que l'aménagement intérieur (dans le même genre, on pourrait débattre sur certaines pièces du musée de Mulhouse qui ne sont que des "coquilles vides", par exemple la BB 9282 ou BB 1632, des éléments écorchés vifs, genre le picasso présenté au 1/3 de sa longueur, ou encore des impostures genre CC 6572 "résistance Fer" alors que c'est la 6565 en réalité ou encore BB 9004 dont on ne sait plus si sait la 3 ou la 4 ...). Au passage, en complément de ce que disait Damien sur l'utilisation de l'espace libéré aux endroits moteur, pourquoi ne pas imaginer par exemple des salles de travail aménagés et modulables pour des séances de travail ou de formation pour des entreprises diverses (genre séminaires dans les hôtels), voir des journées formation aux risques liés aux chemin de fer pour les pompiers, les gendarmes, la sécurité civile (avec mise en situation directe sur le terrain ...), voir même un coin salon avec vue sur la voie.

Après, il serait bon de savoir ce que sont devenus les deux moteurs de cette rame, connaitre leur état, quelle a été la cause de leur retrait, car ils peuvent peut-être être utile à une autre association (AATY en premier lieu qui détient la seule RGP2 de France en état et peut être les associations propriétaires de X 2400).

Maintenant, au sujet du X 5500 CFVE et de la remorque Decauville, j'ai vraiment l'impression que c'est comme si on balançais une vieille 4l ou 2CV dans la forêt. Bien que des mesures aient été pris pour que personne ne puisse monter dedans, est-ce que c'était trop compliqué de récupérer des bâches pour au moins préserver la caisse et éviter un "retour à la nature" ? (au cas ou un jour peut-être ...)

@+,
Benj.
avatar
benj
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive ( la Gaillarde - Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par damienf Sam 8 Déc 2012 - 8:03

He oui, Benjamin, c'est là le problème; c'est dans le: "c'est à nous, on va pas faire appel aux autres" même si on a un gros problème; pas de concertation et l'UNECTO qui ne joue pas un rôle de fédération. Quand à la raison de la démotorisation de la RGP, c'était dit ailleurs sur le forum, 1 transmission avait laché et la 2° n'était pas gaillarde ni homologuée pour tirer la rame. Les moteurs étaient à vendre. Pour le 5800, on a eu l'explication aussi, sans savoir ce que le moteur devient; mais accumuler beaucoup de matériel en un lieu ouvert comme au CFVE, n'est pas non plus des plus heureux. D'ailleurs, pour avoir un matériel SNCF aujourd'hui, il faut dorénavant un parc fermé au minimum et un atelier couvert et fermé est fortement conseillé, sinon, pas de mise à disposition possible. Les conventions en cours, vont aussi être révisées dans ce sens lors des renouvellements à venir; certains vont souffrir
avatar
damienf
T.T.V.Garonne

Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 30/12/2010

http://www.ttvg.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par Michel3 Mar 14 Mai 2013 - 21:49

De retour de Pacy sur Eure. Les deux X 5500 le 6 et le 9 ne sont pas propriété de l'association qui exploite le train; il ne sont pas superbe l'un comme l'autre mais encore sauvable grâce à leur caisse en alu.
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par murielle Mer 15 Mai 2013 - 12:08

faut juste savoir à qui ils appartiennent avant de les sauver... AJECTA???

_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle. Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 23267
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par Michel3 Mer 15 Mai 2013 - 18:56

damienf a écrit:..... D'ailleurs, pour avoir un matériel SNCF aujourd'hui, il faut dorénavant un parc fermé au minimum et un atelier couvert et fermé est fortement conseillé, sinon, pas de mise à disposition possible. Les conventions en cours, vont aussi être révisées dans ce sens lors des renouvellements à venir; certains vont souffrir

Le CFVE a un BB 63000 et vient de recevoir un Y 7400 pourtant coté parc fermé et atelier il y a peux de chance qu'il y en ai un jour. Je suis monté dans les deux X 5500 tous les deux sont HS moteur et parcellement démonté, le plus mal est celui de la foret.
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par 141 ta 416 Mer 15 Mai 2013 - 19:18

sa serait bien un second x 5800 pour le tdm
141 ta 416
141 ta 416
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 27
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par Michel3 Mer 15 Mai 2013 - 19:58

Je te le fais pas dire :siffle
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par monplaisir Lun 19 Aoû 2013 - 11:35

damienf a écrit:
X 4001 a écrit:
AL BENDER a écrit:...........ou alors par la route, ce qui me parait plus sure et surtout moins coûteux.
Il y a quand même 4 autorails (dont 2 bi-caisse) et 2 remorques !!! ça représente pas mal de camions tout ça !!!!
Oui, mais si RFF avait demandé à Quercyrail de remplacer 1000 traverses sur 75km de la ligne, que personne ne voulait bien sur payer en 2003. La SNCF pour des raisons impérieuses, n'a pas hésité à rapatrier le matos par la ligne avec une simple draisine et dans les broussailles en 2010 de St Jery à St Jory, puis Culoz; comme quoi!! Reste à Quercyrail quelques wagons et un 3800 hs à Cajarc. Leur projet est de relancer sur seulement 10km un vélorail et sur 20 un autorail (2200) autour de Cajarc, le reste de la ligne devenant incertain car trop longue pour eux car beaucoup trop d'ouvrages d'art à vérifier et re homologuer.
Bonjour,

Pour le materiel "Quercyrail"...A Saint Gery étaient garés les 2 Caravelles, 2 voitures anciennes, un couvert, une voiture postale, une draisine, un plat avec citerne.
C'est RFF qui a ordonné l'evacuation du materiel garé sur la ligne.
La SNCF a evacué le materiel (Caravelles, couvert, voitures anciennes et la postale) non pas avec la draisine mais avec un locotracteur, un Y 7400, en empruntant la ligne entre St Gery et Cahors. De Cahors le materiel est allé à St Jory puis quelques jours plus tard direction Culoz...
La voiture postale est preservée à Toulouse
La draisine + wagon plat et citerne est partie à Cajarc par la voie ferrée en y mettant un temps fou vu la vegetation, les PN, etc...
Le Picasso garé dans un tunnel a été rapatrié sur Cajarc. C'est tout ce qui reste. Le Picasso a été , bien sûr, vandalisé...
Les trois engins à Cajarc sont sur une voie de garage.

L'avenir de la ligne?
le Conseil general du Lot veut sa voie verte à 25 M d' € au bas mot...
Avec cette somme tu peux faire un RVB de 25 km...
Pas de nouveauté pour un vélorail sur une partie et CF touristique sur Cajarc et le site de Bouziès.
Un éboulement intercepte la voie coté bif à Capdenac, bif dont l'aiguille a été rempalcée par une neuve dans le cadre du Plan rail... L'aiguille de Cahors dont la dépose a été empechée par les cheminots SNCF il y a quelques années y est encore mais pour combien de temps...
la végétation fait son oeuvre...
monplaisir
monplaisir
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

X5800 & XR abandonnés... - Page 8 Empty Re: X5800 & XR abandonnés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum