souvenir de l'aunis
+6
damienf
X 4001
AL BENDER
Arnaud D
murielle
nonotorail
10 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: souvenir de l'aunis
petit coup de dépoussiérage pour ce fil qui était caché dans une autre fil qui a rien à voir avec les autorail aunis.
Re: souvenir de l'aunis
AL BENDER a écrit:petit coup de dépoussiérage pour ce fil qui était caché dans une autre fil qui a rien à voir avec les autorail aunis.
Merci Alain pour le "dépoussiérage" !!!
J'en profite pour remettre des photos :
X 2897
Un 2800 Aunis à Lyon-Perrache en 1972 :
J'ai eu l'occasion, à cette époque, de conduire des 2800 "verts" qui avaient réintégré le depôt de Lyon-Vaise après la suppression de la relation Aunis entre Poitiers et La Rochelle le 22 mai 1967. Ils ne comportaient que 48 places 1ère mais ils étaient généralement "déclassés" en 2ème et incorporés dans les roulement des 2800 "rouge et crème".
@ + pour d'autres photos
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
En fait, la relation "Aunis" entre Poitiers et la Rochelle n'était assurée que par deux 2800 "verts" : les X 2808 et 2816 (les seuls à porter la mention Aunis sur les faces frontales).
Il ont été affectés au dépôt de la Rochelle respectivement en 1957 et en 1958.
Deux des douzes remorques "vertes" 1ère classe étaient dédiées à cette relation : les XR 7102 et 7105.
Le trajet entre Poitiers et la Rochelle se faisait à une moyenne de 91 km/h ( pas mal pour des engins limités à 120 km/h ! )
L' X 2808 en gare de Poitiers :
-------------------------------------------------------------------------------------
Les 5 autres 2800 "verts" de la région Ouest ( 2897, 2898, 2899, 2900, 2914 ) étaient affectés au dépôt de Rennes et assuraient des trains Express "Rennes-Quimper-Brest" et "Rennes-Caen".
Les 2808 et 2816 ont été "mutés" à St Etienne en mai 1967 puis à Lyon-Vaise en 1971.
Les cinq 2800 de Rennes ont rejoint Lyon-Vaise en 1971
X 2897 :
X 2899 :
D'autres photos d' X 2800 de Rennes avec remorques "assorties":
L' X 2897 au dépôt de Rennes encadré par un X 2400 et un ABJ :
@ +
Il ont été affectés au dépôt de la Rochelle respectivement en 1957 et en 1958.
Deux des douzes remorques "vertes" 1ère classe étaient dédiées à cette relation : les XR 7102 et 7105.
Le trajet entre Poitiers et la Rochelle se faisait à une moyenne de 91 km/h ( pas mal pour des engins limités à 120 km/h ! )
L' X 2808 en gare de Poitiers :
-------------------------------------------------------------------------------------
Les 5 autres 2800 "verts" de la région Ouest ( 2897, 2898, 2899, 2900, 2914 ) étaient affectés au dépôt de Rennes et assuraient des trains Express "Rennes-Quimper-Brest" et "Rennes-Caen".
Les 2808 et 2816 ont été "mutés" à St Etienne en mai 1967 puis à Lyon-Vaise en 1971.
Les cinq 2800 de Rennes ont rejoint Lyon-Vaise en 1971
X 2897 :
X 2899 :
D'autres photos d' X 2800 de Rennes avec remorques "assorties":
L' X 2897 au dépôt de Rennes encadré par un X 2400 et un ABJ :
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
x2900 valdahon a écrit:Merci Dédé.
Petit rappel :
Sur ce fil : https://picasso.superforum.fr/t5815p10-historique-des-x2800?highlight=il+piemonte
un clin d'oeil au 2816 qui a (avec le 2808) assuré le train "Il Piemonte" entre Lyon et Turin de 1967 à mai 1971.
Egalement des renseignements sur les 12 remorques XR 7100 "vertes" !
En bonus, un document intéressant sur le X 2808 :
http://textrains.pagesperso-orange.fr/m3.html
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
Donc si je comprends bien tu as certainement dû déjà conduire le x2816. . .dans sa jeunesse et pendant la tienne. . . :lol!:
Sinon j'adore la photo avec les taupiers en action, ou l'on se rends compte de la rudesse du métier, souligné avec la présence d'une brouette à roue en bois cerclée. . .c'étaient des sacrés gaillards à l'époque. . .
J'aime bien aussi la dernière avec l'abj et le x2400, photo à mon avis trés rare.Superbe.
Sinon j'adore la photo avec les taupiers en action, ou l'on se rends compte de la rudesse du métier, souligné avec la présence d'une brouette à roue en bois cerclée. . .c'étaient des sacrés gaillards à l'époque. . .
J'aime bien aussi la dernière avec l'abj et le x2400, photo à mon avis trés rare.Superbe.
Invité- Invité
Re: souvenir de l'aunis
Oui certainement car le 2816 est arrivé à Vaise en 1971 et moi aussi !!!x2900 valdahon a écrit:Donc si je comprends bien tu as certainement dû déjà conduire le x2816. . .dans sa jeunesse et pendant la tienne. . . :lol!:
Et je me souviens avoir conduit à plusieurs reprises des 2800 "verts" qui étaient "déclassés" et "injectés" dans le roulement des "rouge et crème" !
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
Je viens de me rendre compte en examinant bien les dernières photos, qu'il y avait trois versionS "aunis" dumoins verte, celle avec les jupes complètes, celle avec jupe uniquement pour les faces avants et décrochement sur les face latérales, et celle avec caisse normale que je découvre.
Invité- Invité
Re: souvenir de l'aunis
x2900 valdahon a écrit:Je viens de me rendre compte en examinant bien les dernières photos, qu'il y avait trois versionS "aunis" dumoins verte, celle avec les jupes complètes, celle avec jupe uniquement pour les faces avants et décrochement sur les face latérales, et celle avec caisse normale que je découvre.
En effet, il y a eu 4 versions de jupes sur les 2800 dont 3 pour les XAD (1ère classe)
Voici les détails parus dans "Les autorails unifiés" - tome 2 - X 2800 :
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
merci pour tous ces compléments d'information fort intéressant, avez vous des plans d'intérieur ???
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum