souvenir de l'aunis
+6
damienf
X 4001
AL BENDER
Arnaud D
murielle
nonotorail
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
souvenir de l'aunis
Pour les nostalgiques de l'aunis et pour les autres aussi :
photo "la vie du rail"
photo "la vie du rail"
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: souvenir de l'aunis
superbe document et c'est l'XR supplémentaire en rouge et crème pour l'AUNIS.
elle est transformée en 1er classe, on voit ça aux têtières sur les fauteuils et non des banquettes, c'est vraiment un document intéressant...
elle est transformée en 1er classe, on voit ça aux têtières sur les fauteuils et non des banquettes, c'est vraiment un document intéressant...
Re: souvenir de l'aunis
Voici une vielle photo prise en gare de Niort , mais c'est domage, elle n'est pas de très bonne qualité.
C'est un 2800 "Aunis" avec une de ces remorques.
C'est un 2800 "Aunis" avec une de ces remorques.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: souvenir de l'aunis
ça serais pas à Saintes cette photo ??
A+
Arnaud
A+
Arnaud
Arnaud D- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 03/05/2007
Re: souvenir de l'aunis
A supprimer lors du prochain nettoyage.
Dernière édition par nonotorail le Mer 21 Mai 2014 - 15:08, édité 1 fois (Raison : lien photo cassé)
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: souvenir de l'aunis
oui c'est très impressionnant, mais que devient tous ces ateliers sur la droite de la photo et le triage sur la gauche en haut?
bon aller nonotorail, tu nous mets une vue actuelle
bon aller nonotorail, tu nous mets une vue actuelle
Re: souvenir de l'aunis
A supprimer lors du prochain nettoyage.
Dernière édition par nonotorail le Mer 21 Mai 2014 - 15:13, édité 1 fois (Raison : lien photo cassé)
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: souvenir de l'aunis
A supprimer lors du prochain nettoyage.
Dernière édition par nonotorail le Mer 21 Mai 2014 - 15:14, édité 1 fois (Raison : lien photo cassé)
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: souvenir de l'aunis
effectivement il y a du changement entre les deux photos, sur celle-ci il y a la couleur
Re: souvenir de l'aunis
petit coup de dépoussiérage pour ce fil qui était caché dans une autre fil qui a rien à voir avec les autorail aunis.
Re: souvenir de l'aunis
AL BENDER a écrit:petit coup de dépoussiérage pour ce fil qui était caché dans une autre fil qui a rien à voir avec les autorail aunis.
Merci Alain pour le "dépoussiérage" !!!
J'en profite pour remettre des photos :
X 2897
Un 2800 Aunis à Lyon-Perrache en 1972 :
J'ai eu l'occasion, à cette époque, de conduire des 2800 "verts" qui avaient réintégré le depôt de Lyon-Vaise après la suppression de la relation Aunis entre Poitiers et La Rochelle le 22 mai 1967. Ils ne comportaient que 48 places 1ère mais ils étaient généralement "déclassés" en 2ème et incorporés dans les roulement des 2800 "rouge et crème".
@ + pour d'autres photos
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
En fait, la relation "Aunis" entre Poitiers et la Rochelle n'était assurée que par deux 2800 "verts" : les X 2808 et 2816 (les seuls à porter la mention Aunis sur les faces frontales).
Il ont été affectés au dépôt de la Rochelle respectivement en 1957 et en 1958.
Deux des douzes remorques "vertes" 1ère classe étaient dédiées à cette relation : les XR 7102 et 7105.
Le trajet entre Poitiers et la Rochelle se faisait à une moyenne de 91 km/h ( pas mal pour des engins limités à 120 km/h ! )
L' X 2808 en gare de Poitiers :
-------------------------------------------------------------------------------------
Les 5 autres 2800 "verts" de la région Ouest ( 2897, 2898, 2899, 2900, 2914 ) étaient affectés au dépôt de Rennes et assuraient des trains Express "Rennes-Quimper-Brest" et "Rennes-Caen".
Les 2808 et 2816 ont été "mutés" à St Etienne en mai 1967 puis à Lyon-Vaise en 1971.
Les cinq 2800 de Rennes ont rejoint Lyon-Vaise en 1971
X 2897 :
X 2899 :
D'autres photos d' X 2800 de Rennes avec remorques "assorties":
L' X 2897 au dépôt de Rennes encadré par un X 2400 et un ABJ :
@ +
Il ont été affectés au dépôt de la Rochelle respectivement en 1957 et en 1958.
Deux des douzes remorques "vertes" 1ère classe étaient dédiées à cette relation : les XR 7102 et 7105.
Le trajet entre Poitiers et la Rochelle se faisait à une moyenne de 91 km/h ( pas mal pour des engins limités à 120 km/h ! )
L' X 2808 en gare de Poitiers :
-------------------------------------------------------------------------------------
Les 5 autres 2800 "verts" de la région Ouest ( 2897, 2898, 2899, 2900, 2914 ) étaient affectés au dépôt de Rennes et assuraient des trains Express "Rennes-Quimper-Brest" et "Rennes-Caen".
Les 2808 et 2816 ont été "mutés" à St Etienne en mai 1967 puis à Lyon-Vaise en 1971.
Les cinq 2800 de Rennes ont rejoint Lyon-Vaise en 1971
X 2897 :
X 2899 :
D'autres photos d' X 2800 de Rennes avec remorques "assorties":
L' X 2897 au dépôt de Rennes encadré par un X 2400 et un ABJ :
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
x2900 valdahon a écrit:Merci Dédé.
Petit rappel :
Sur ce fil : https://picasso.superforum.fr/t5815p10-historique-des-x2800?highlight=il+piemonte
un clin d'oeil au 2816 qui a (avec le 2808) assuré le train "Il Piemonte" entre Lyon et Turin de 1967 à mai 1971.
Egalement des renseignements sur les 12 remorques XR 7100 "vertes" !
En bonus, un document intéressant sur le X 2808 :
http://textrains.pagesperso-orange.fr/m3.html
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
Donc si je comprends bien tu as certainement dû déjà conduire le x2816. . .dans sa jeunesse et pendant la tienne. . . :lol!:
Sinon j'adore la photo avec les taupiers en action, ou l'on se rends compte de la rudesse du métier, souligné avec la présence d'une brouette à roue en bois cerclée. . .c'étaient des sacrés gaillards à l'époque. . .
J'aime bien aussi la dernière avec l'abj et le x2400, photo à mon avis trés rare.Superbe.
Sinon j'adore la photo avec les taupiers en action, ou l'on se rends compte de la rudesse du métier, souligné avec la présence d'une brouette à roue en bois cerclée. . .c'étaient des sacrés gaillards à l'époque. . .
J'aime bien aussi la dernière avec l'abj et le x2400, photo à mon avis trés rare.Superbe.
Invité- Invité
Re: souvenir de l'aunis
Oui certainement car le 2816 est arrivé à Vaise en 1971 et moi aussi !!!x2900 valdahon a écrit:Donc si je comprends bien tu as certainement dû déjà conduire le x2816. . .dans sa jeunesse et pendant la tienne. . . :lol!:
Et je me souviens avoir conduit à plusieurs reprises des 2800 "verts" qui étaient "déclassés" et "injectés" dans le roulement des "rouge et crème" !
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
Je viens de me rendre compte en examinant bien les dernières photos, qu'il y avait trois versionS "aunis" dumoins verte, celle avec les jupes complètes, celle avec jupe uniquement pour les faces avants et décrochement sur les face latérales, et celle avec caisse normale que je découvre.
Invité- Invité
Re: souvenir de l'aunis
x2900 valdahon a écrit:Je viens de me rendre compte en examinant bien les dernières photos, qu'il y avait trois versionS "aunis" dumoins verte, celle avec les jupes complètes, celle avec jupe uniquement pour les faces avants et décrochement sur les face latérales, et celle avec caisse normale que je découvre.
En effet, il y a eu 4 versions de jupes sur les 2800 dont 3 pour les XAD (1ère classe)
Voici les détails parus dans "Les autorails unifiés" - tome 2 - X 2800 :
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: souvenir de l'aunis
merci pour tous ces compléments d'information fort intéressant, avez vous des plans d'intérieur ???
Re: souvenir de l'aunis
Je note le 2897 avec les voiles de roues peints en blanc;
Valdahon, à quand le 2816 remis Aunis???
Valdahon, à quand le 2816 remis Aunis???
Re: souvenir de l'aunis
Salut Damien, on va déjà le faire rouler en bleu et ça sera bien, les choses sont déjà bien assez compliquées comme celà.lol
Et puis un bleu d'Auvergne doit être bleu, en tout cas pour moi.
Plutôt qu'un "aunis" l'idée serait plutôt de reformer une rame typique Franc-Comtois avec une xr Décauville modernisée. . .
Mais celà n'emprêche que notre autorail à certainement eu la vie la plus riche et diversifiée de toute la série, voir à ce sujet la page du site: http://www.x2800-hd.com/9.html
Et puis un bleu d'Auvergne doit être bleu, en tout cas pour moi.
Plutôt qu'un "aunis" l'idée serait plutôt de reformer une rame typique Franc-Comtois avec une xr Décauville modernisée. . .
Mais celà n'emprêche que notre autorail à certainement eu la vie la plus riche et diversifiée de toute la série, voir à ce sujet la page du site: http://www.x2800-hd.com/9.html
Invité- Invité
Re: souvenir de l'aunis
ce n'était pas un souhait, c'était une boutade; cela dit, reformer une rame bloc, ça redevient possible si tout ce qui est en Ardèche repart de la bas. En plus, les 2 2800 qu'ils avaient, étaient ceux qui étaient allés en Suisse; historique aussi...
Le CFHF ne va tout de même pas tout prendre; nous aimerions bien la RGP pour notre propre projet, vu qu'il nous faut un double caisse et que les caravelles c'est plus possible et que les 2200, c'est pas encore, surtout si les régiolis tardent dans leur mise au point.
Le CFHF ne va tout de même pas tout prendre; nous aimerions bien la RGP pour notre propre projet, vu qu'il nous faut un double caisse et que les caravelles c'est plus possible et que les 2200, c'est pas encore, surtout si les régiolis tardent dans leur mise au point.
Re: souvenir de l'aunis
Oui oui j'ai bien compris Damien que c'était une boutade
La RGP serait bien effectivement pour votre projet.
Vous en êtes ou ? Ca avance ? Je sais que l'inertie et terrible dans le domaine ! ! !
La RGP serait bien effectivement pour votre projet.
Vous en êtes ou ? Ca avance ? Je sais que l'inertie et terrible dans le domaine ! ! !
Invité- Invité
Re: souvenir de l'aunis
damienf a écrit:
Le CFHF ne va tout de même pas tout prendre.......
Salut,
Le CFHF doit reprendre du matériel de Viaduc 07 ???
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|