ADX2 à gaz
+5
AL BENDER
LORIMIER Yves
Estavar
samuel
murielle
9 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 40 Autorail Renault ADX 2
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
ADX2 à gaz
J’ai en projet depuis un long moment de réaliser une version d’ADX2 à gaz. C’est très difficile d’obtenir de la documentation fiable (plans notamment). Quelques photos existent, il faudra faire avec.
En attendant, cet autorail nécessite une intervention majeure : reproduire la dépression en toiture. Voilà une première tentative.
En étant soigneux, on peut récupérer la toiture découpée comme je l’ai fait. Pour un premier essai ce n’est pas si mal. Suite au prochain épisode.
En attendant, cet autorail nécessite une intervention majeure : reproduire la dépression en toiture. Voilà une première tentative.
En étant soigneux, on peut récupérer la toiture découpée comme je l’ai fait. Pour un premier essai ce n’est pas si mal. Suite au prochain épisode.
Re: ADX2 à gaz
superbe sujet, aurais tu une photo du modèle original et transformé en vrai??
vivement la suite.
vivement la suite.
Ces deux photos sont disponibles sur un hors série Le train consacré à cette famille d’autorails.
Quelques autres photos sont disponibles sur d’autres forums. C’est bien maigre et il va davantage s’agir d’une évocation que d’une reproduction fidèle. Mais si quelqu’un a de la documentation, je suis preneur !
Pour ce projet, je vais porter mes efforts sur la toiture et le système à gaz. Je ne vais pas toucher aux mains montoires comme je le fais d’habitude (elles sont moulées mais discrètes sur ce modèle) ni aux prises d’air.
Quelques autres photos sont disponibles sur d’autres forums. C’est bien maigre et il va davantage s’agir d’une évocation que d’une reproduction fidèle. Mais si quelqu’un a de la documentation, je suis preneur !
Pour ce projet, je vais porter mes efforts sur la toiture et le système à gaz. Je ne vais pas toucher aux mains montoires comme je le fais d’habitude (elles sont moulées mais discrètes sur ce modèle) ni aux prises d’air.
Cette version de l'ADX2 a déjà été abordée sur un autre fil de ce forum (je ne sais plus où)
Pour les photos, il me semble qu'il y a quelques vues dans un des tomes sur les Autorails de France, je regarderai...
Beau projet en tout cas
Pour les photos, il me semble qu'il y a quelques vues dans un des tomes sur les Autorails de France, je regarderai...
Beau projet en tout cas
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Ces ouvrages sont aussi en ma possession et il s’agit des mêmes photos.
J’ai beaucoup cherché et les sources sont très maigres.
J’ai beaucoup cherché et les sources sont très maigres.
ce sont des réservoir à gaz sur le toit et il avait déjà envisagé de faire des économies d'énergie et que cela soit plus propre, pour l'époque cela devait être une prouesse.
murielle a écrit:ce sont des réservoir à gaz sur le toit et il avait déjà envisagé de faire des économies d'énergie et que cela soit plus propre, pour l'époque cela devait être une prouesse.
C'est surtout que sous l'occupation l'essence devenait une denrée rare...
Il y a un vieil article de la revue de la RGCF de 1943 qui traite ce sujet (trouvé via Gallica)
https://www.retronews.fr/journal/revue-generale-des-chemins-de-fer/01-novembre-1943/1827/3580243/18
A partir de la page 18, la qualité n'est pas top, mais peut être trouveras tu des infos...
-
Il y a aussi un fil sur le forum "Les trains de l'histoire", mais il faut être inscrit
Côté archives SNCF, quasiment rien sur les dépôts de Toulouse et Carmaux où ces ADX faisaient étape car celles-ci ont été détruites à l'époque au départ de l'occupant...
Côté archives SNCF, quasiment rien sur les dépôts de Toulouse et Carmaux où ces ADX faisaient étape car celles-ci ont été détruites à l'époque au départ de l'occupant...
-
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 40 Autorail Renault ADX 2
Page 1 sur 8