Motorisation de la rame ouest
3 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: automotrice de la banlieue OUEST
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Motorisation de la rame ouest
Voilà qui est fait mais franchement en voyant les photos qu’a posté Boisavia je ne m imaginais pas les difficultés à venir .En plus contrairement à Jean je n ai pas monté de moteur ,alors franchement bravo l artiste !
Les modifications nécessaires sont considérables.La place disponible pour avoir des bogies qui pivotent est assez serrée.J’ai dû gratter un peu partout pour avoir les marges qui s’imposent.
Les essieux sont de diamètre 10,5 mm et les bogies sont rehaussés de 2mm pour avoir une hauteur des tampons corrects .J’en suis venu à bout non sans mal et maintenant il faut que je traite la 2 eme fausse motrice
super5- enfin dans le picasso!!
-
Dernière édition par super5 le Mer 14 Juil 2021 - 11:41, édité 1 fois
-
-
Elles sont superbes ces photos d'archives
On voit d'ailleurs une remorque différente aussi sur la 3ème photo
On voit d'ailleurs une remorque différente aussi sur la 3ème photo
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
-
-
Hello les amis ,j’ai enfin testé ma nouvelle motorisation.
Pour ce nouvel essai j’ai sélectionné 2 moteurs mitsumi tournant à la même vitesse .
Comme prévu un volant d’inertie réuni ces 2 moteurs.
Les essieux sont plus petits que sur le 1er essai,ils sont de diamètre 9,5 contre 10,5 précédemment.
La roue tangente est aussi plus petite ,elle passe de 14 à 12 dents ,tout ceci est pour abaisser la hauteur des caisses car cette fois ci j’ai installer le lest en zamac atlas.
J’obtiens ainsi une hauteur conforme des tampons.
Le fonctionnement est très bon ,cependant l’inertie n’est pas énorme,c’est normal mes volants sont prévu pour 1 moteur et pas 2.
J’ai opté pour un nouveau système de fixation des essieux les rendant facilement démontable et offrant un roulement beaucoup plus libre .
Pour ce nouvel essai j’ai sélectionné 2 moteurs mitsumi tournant à la même vitesse .
Comme prévu un volant d’inertie réuni ces 2 moteurs.
Les essieux sont plus petits que sur le 1er essai,ils sont de diamètre 9,5 contre 10,5 précédemment.
La roue tangente est aussi plus petite ,elle passe de 14 à 12 dents ,tout ceci est pour abaisser la hauteur des caisses car cette fois ci j’ai installer le lest en zamac atlas.
J’obtiens ainsi une hauteur conforme des tampons.
Le fonctionnement est très bon ,cependant l’inertie n’est pas énorme,c’est normal mes volants sont prévu pour 1 moteur et pas 2.
J’ai opté pour un nouveau système de fixation des essieux les rendant facilement démontable et offrant un roulement beaucoup plus libre .
-
Entièrement satisfait de ma motorisation je vais attaquer la seconde motrice (remorque)
J’envisage aussi d’installer des boîtiers à élongation roco équipé d’attelage magnétique conducteur REE.
Ainsi les prises de courant seront réparties sur 4 essieux au lieu de 2 .
J’envisage aussi d’installer des boîtiers à élongation roco équipé d’attelage magnétique conducteur REE.
Ainsi les prises de courant seront réparties sur 4 essieux au lieu de 2 .
-
Bonsoir Super 5 ,
Bravo pour la manière dont tu as traité l'ensemble de cette superbe rame de la banlieue Ouest de ATLAS
je me suis bien amusé à lire ce fil et bien remarqué que les difficultés pour en venir à bout sont venues te faire passer, à toi aussi , quelques moments où il à fallu se creuser un peu les méninges..
J'y ai eu droit moi aussi...et depuis 2017...les souvenirs sont toujours là..!!!!
Mais le Jean à bien vieilli, ce qui fait que mes apparitions se font rares , les doigts sont moins habiles , bref...le coin de table se repose..
Le forum est toujours visité chaque jour et sa mise à jour m'à un peu perturbé...je pense y avoir perdu nos anciennes discussions...bof , pas très grave tout ceci...
Je pense avoir retrouvé le lien où j'avais montré ce travail sur cette rame..je te le met en espérant qu'il voudra s'ouvrir..
https://picasso.superforum.fr/t11799-motorisation-rame-de-la-banlieue-ouest.
J'ai motorisé , un peu comme toi les 2 machines "Achette"....Je les trouve superbes moi aussi..
J'avais bien vu tes vidéos sur les tiennes....une réussite..bravo à toi..
Le Jean te salut l'ami super 5..
à bientôt..
Bravo pour la manière dont tu as traité l'ensemble de cette superbe rame de la banlieue Ouest de ATLAS
je me suis bien amusé à lire ce fil et bien remarqué que les difficultés pour en venir à bout sont venues te faire passer, à toi aussi , quelques moments où il à fallu se creuser un peu les méninges..
J'y ai eu droit moi aussi...et depuis 2017...les souvenirs sont toujours là..!!!!
Mais le Jean à bien vieilli, ce qui fait que mes apparitions se font rares , les doigts sont moins habiles , bref...le coin de table se repose..
Le forum est toujours visité chaque jour et sa mise à jour m'à un peu perturbé...je pense y avoir perdu nos anciennes discussions...bof , pas très grave tout ceci...
Je pense avoir retrouvé le lien où j'avais montré ce travail sur cette rame..je te le met en espérant qu'il voudra s'ouvrir..
https://picasso.superforum.fr/t11799-motorisation-rame-de-la-banlieue-ouest.
J'ai motorisé , un peu comme toi les 2 machines "Achette"....Je les trouve superbes moi aussi..
J'avais bien vu tes vidéos sur les tiennes....une réussite..bravo à toi..
Le Jean te salut l'ami super 5..
à bientôt..
boisavia- moi je reste
-
Ah bien content d'avoir des nouvelles de Jean, notre expert est toujours là
Encore une belle réalisation de Super 5
Le système de fixation des essieux a l'air astucieux, mais ceux-ci ne risquent ils pas de sortir ? Ou alors ils sont pris par pincement
Vivement une petite vidéo pour voir rouler cette remorque
Encore une belle réalisation de Super 5
Le système de fixation des essieux a l'air astucieux, mais ceux-ci ne risquent ils pas de sortir ? Ou alors ils sont pris par pincement
Vivement une petite vidéo pour voir rouler cette remorque
-
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4