motorisation rame de la banlieue OUEST
5 participants
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Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Bonjour "AMANN" ,
Merci de nous faire profiter de ta surprise.
C'en est-une évidemment pour nous les bricoleux , elle vas permettre de réaliser une rame réaliste , elle me rassure personnellent car les infos précédentes semblaient l'écarter du programme.
J'espère que nous trouverons le moyen de nous en procurer plusieurs et idem pour obtenir une 2è motrice pour mettre en queue...
L'espoir fait vivre....
Je suis toujours à travailler pour l'intégration du boggie motorisé sur cette motrice, l'ouverture nécessaire est à faire sur un ensemble très fragile...en fait le pb est là..
La patience est sur "ON" maxi , le maintien de cette caisse est compliqué à cause de toutes les pièces environnantes...Je pose les outils très souvent , il faut souffler..
Allez , je te montre où j'en suis, disons 60% sont encore devant.
La voie présentée à un rayon de 450 mm....et ça passe.....
Encore quelques petits mm pour avoir une marge de braquage plus généreuse , puis j'attaque la captation...
Je remontrerais ceci une fois finalisé...
Bon WE à toi "AMANN",
Jean
Merci de nous faire profiter de ta surprise.
C'en est-une évidemment pour nous les bricoleux , elle vas permettre de réaliser une rame réaliste , elle me rassure personnellent car les infos précédentes semblaient l'écarter du programme.
J'espère que nous trouverons le moyen de nous en procurer plusieurs et idem pour obtenir une 2è motrice pour mettre en queue...
L'espoir fait vivre....
Je suis toujours à travailler pour l'intégration du boggie motorisé sur cette motrice, l'ouverture nécessaire est à faire sur un ensemble très fragile...en fait le pb est là..
La patience est sur "ON" maxi , le maintien de cette caisse est compliqué à cause de toutes les pièces environnantes...Je pose les outils très souvent , il faut souffler..
Allez , je te montre où j'en suis, disons 60% sont encore devant.
La voie présentée à un rayon de 450 mm....et ça passe.....
Encore quelques petits mm pour avoir une marge de braquage plus généreuse , puis j'attaque la captation...
Je remontrerais ceci une fois finalisé...
Bon WE à toi "AMANN",
Jean
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Super Jean , tu as attaqué ce superbe modele ,merci de partager ton travail,moi j'ai pas le temps pour le moment mais mes automotrices seront aussi toutes motorisés enfin j'espère :grimace:
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
motorisation rame de la banlieue OUEST
Bravo, super boulot Boisavia,je t'envie, moi toutes ma collection est encore en boite, je m'y mettrais à la retraite. Pour moi c'est le temps qui me manque.
Bon week-end,
Erick
Bon week-end,
Erick
AMANN- je découvre
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Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : SAINT PIERRE DU PERRAY
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Bonsoir les Amis bricoleurs "ATLAS",
Venant tout juste de finir ma 82 iéme révolution autour du soleil, et vu que les doigts sont encore obéissants, j'en ai profité pour ajouter à ma collection, cette superbe rame dont j'avais parlé dans mes posts ci-dessus..
Donc , la voici fonctionnelle, elle se compose de 2 motrices encadrant 3 wagons, elle est ainsi bien motorisée , bref, çà représente beaucoup de travail, mais il fallait en passer par là..
Je vous envoi mes dernères images, où il me reste encore quelques retouches de peintures a faire sur les allongements de tampons ===> petite erreur d'ATLAS, et dont je voulais corriger cela.
Allez....images...
A vous maintenant de prendre les outils, la saison vas s'y prêter un peu mieux.
Nous pourrons en discuter si vous le voulez..
Jean vous salut , tous....
Venant tout juste de finir ma 82 iéme révolution autour du soleil, et vu que les doigts sont encore obéissants, j'en ai profité pour ajouter à ma collection, cette superbe rame dont j'avais parlé dans mes posts ci-dessus..
Donc , la voici fonctionnelle, elle se compose de 2 motrices encadrant 3 wagons, elle est ainsi bien motorisée , bref, çà représente beaucoup de travail, mais il fallait en passer par là..
Je vous envoi mes dernères images, où il me reste encore quelques retouches de peintures a faire sur les allongements de tampons ===> petite erreur d'ATLAS, et dont je voulais corriger cela.
Allez....images...
A vous maintenant de prendre les outils, la saison vas s'y prêter un peu mieux.
Nous pourrons en discuter si vous le voulez..
Jean vous salut , tous....
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Encore une belle réalisation
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63841
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Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
J'avais loupé ce fil : :maisoui: :
Jean pour ce nouveau travail de motorisation, sacré boulot
il me semble que tu as changé le système de captation du courant par rapport à d'autres automotrices au vu des photos...
Jean pour ce nouveau travail de motorisation, sacré boulot
il me semble que tu as changé le système de captation du courant par rapport à d'autres automotrices au vu des photos...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Bonjour "snoop27" ,snoop27 a écrit:J'avais loupé ce fil : :maisoui: :
Jean pour ce nouveau travail de motorisation, sacré boulot : :super: :
il me semble que tu as changé le système de captation du courant par rapport à d'autres automotrices au vu des photos...
Je ne comprends pas où tu peux voir une difference dans mon principe habituel...
Mon principe "Gigogne" y est toujours d'actualité, de même que mes prises de courant par lamelles au dos des roues..je ne change pas ce qui marche...
Evidemment, le travail total sur cette rame telle que je la montre, y est très important.
En gros , il à fallu d'une part extraire les flancs de boogie de la grappe, pour les adapter sur le corps de boogie,
Ceci à entraîné des repositionnements des marches d’accès, bref , rien n'a été simple et j'en passe......
Quant aux remorques, idem , les surprises ont été nombreuses j'ai dû entre-autres revoir complètement le positionnement des essieux pour les avoir d'une part en face des boites d'essieux....et d'autre part , pour avoir en même temps l'axe des tampons à 12 mm du rail...
Autre petit pb qui m'a demandé, vu le nombre , de belles séances de précisions, je veux parler des tampons bien trop courts d'origine..
Tous ont été allongés de 3 mm ce qui à demandé des manchonnages pour obtenir une solidité obligée..
Cette rame m'à demandé plus d'un mois pour en venir à bout....Mais comme d'habitude, le plaisir et au bout...
J'attends de voir nos amis bricoleurs, nous montrer l'équivalent en motorisation et surtout pour voir ce qu'ils auront à raconter...
Pour l'instant, elle est au même rang que mes autres bricolages, les éclairages , les personnages éventuels, ne posant pas vraiment de pbs seront pour plus tard...peut-être...!!
Le travail en cours sur le coin de table, est concentré sur la motorisation de la motrice "Standard ETAT" où les boggies n'ont rien à voir avec une moindre évocation..Ils sont donc à créer complètement..
Encore un travail conséquent car en plus , l'entraxe des pivots de boggies et à revoir...
Bref..il y à , là aussi , tout un programme....Je suis à surfer sur tous ces pbs qui se tiennent par la queue et qui ne me ferons sourire qu'à la fin..
J'en reparlerai...
Bonne journée à toi "snoop27"....à bientôt :balade:
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Bonsoir Jean,
Je me suis peut être mal exprimé, je voulais parler de cette partie de cette lamelle collée sous le bogie ; je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce bricolage sur tes motorisations précédentes, pour le reste de la captation effectivement rien de changé sur ton système "maison" :
Je me suis permis de copier une de tes photos pour préciser mon interrogation
Je me suis peut être mal exprimé, je voulais parler de cette partie de cette lamelle collée sous le bogie ; je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce bricolage sur tes motorisations précédentes, pour le reste de la captation effectivement rien de changé sur ton système "maison" :
Je me suis permis de copier une de tes photos pour préciser mon interrogation
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Bonjour "snoop27",
Ce dispositif de ma conception est lié au pb de n'avoir qu'un seul essieu moteur.
Je suis obligé, d'alourdir cet essieu pour obtenir l’adhérence, surtout dans le sens où l'arc boutement "naturel" cherche à délester celui-ci..(Pb existant aussi sur nos modèles réduits où un sens est toujours plus accrocheur que l'autre, mais que nous connaissons bien et que nous percevons surtout si l'on veut tirer très lourd )
J'y répond en créant un transfert de poids donnant une résultante ayant son point d'application centré le plus possible sur ce seul essieu moteur.
C'est de la simple "mécanique" appliquée...
Je pratique ceci sur beaucoup de mes bricolages , tu peux t'en apercevoir si tu tapes dans "Recherches" ===> (Les motorisations de boisavia).....là tu auras le défilé de mes modéles ATLAS motorisés, tu pourras observer sur certains, ce type de lame, utilisé de manières différentes mais ayant le même but.
Il est vrai que je n'explique pas tout, car il à toujours trop à dire et je sais que sur ce forum , les bricoleurs pratiquants , savent lire mes images..
Je vais te mettre un petit condensé , soit deux images spécifiques à ce que je t'écris ici...
Images
Ces dispositifs ne s'installent qu'à la fin d'une motorisation. il faut faire simple , c'est là le plus difficile..
Il faut que par torsion de ces appuis, que cette action soit accessible sans rien démonter , en effet , le bon réglage est très pointu à obtenir..de nombreux essais sont obligés...Ceci peut aller jusqu'à modifier le lestage ===> un cercle vicieux se cache toujours ici...
Evidemment, il faut prévoir à l'avance au cours de l'étude que ce sera à installer, bref , il faut penser à tout et ne pas se louper.
D'une manière générale, le bricolage de ce hobby est loin d'être simple et justement.....c'est ce qui en fait son charme...
J'aime fouiller sur les forum pour y voir les images de certains "Artistes" y montrer surtout ce , de quoi , ils sont capables.
Il y à de belles choses...
Amicalement à toi "snoop 27",
Je retourne aux boggies pour ma motrice "Standard"...A plus...,
Jean.
Ce dispositif de ma conception est lié au pb de n'avoir qu'un seul essieu moteur.
Je suis obligé, d'alourdir cet essieu pour obtenir l’adhérence, surtout dans le sens où l'arc boutement "naturel" cherche à délester celui-ci..(Pb existant aussi sur nos modèles réduits où un sens est toujours plus accrocheur que l'autre, mais que nous connaissons bien et que nous percevons surtout si l'on veut tirer très lourd )
J'y répond en créant un transfert de poids donnant une résultante ayant son point d'application centré le plus possible sur ce seul essieu moteur.
C'est de la simple "mécanique" appliquée...
Je pratique ceci sur beaucoup de mes bricolages , tu peux t'en apercevoir si tu tapes dans "Recherches" ===> (Les motorisations de boisavia).....là tu auras le défilé de mes modéles ATLAS motorisés, tu pourras observer sur certains, ce type de lame, utilisé de manières différentes mais ayant le même but.
Il est vrai que je n'explique pas tout, car il à toujours trop à dire et je sais que sur ce forum , les bricoleurs pratiquants , savent lire mes images..
Je vais te mettre un petit condensé , soit deux images spécifiques à ce que je t'écris ici...
Images
Ces dispositifs ne s'installent qu'à la fin d'une motorisation. il faut faire simple , c'est là le plus difficile..
Il faut que par torsion de ces appuis, que cette action soit accessible sans rien démonter , en effet , le bon réglage est très pointu à obtenir..de nombreux essais sont obligés...Ceci peut aller jusqu'à modifier le lestage ===> un cercle vicieux se cache toujours ici...
Evidemment, il faut prévoir à l'avance au cours de l'étude que ce sera à installer, bref , il faut penser à tout et ne pas se louper.
D'une manière générale, le bricolage de ce hobby est loin d'être simple et justement.....c'est ce qui en fait son charme...
J'aime fouiller sur les forum pour y voir les images de certains "Artistes" y montrer surtout ce , de quoi , ils sont capables.
Il y à de belles choses...
Amicalement à toi "snoop 27",
Je retourne aux boggies pour ma motrice "Standard"...A plus...,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: motorisation rame de la banlieue OUEST
Bonjour Jean,
Et pour ta réponse explicite. Ce qui m'a un peu perturbé c'est la lamelle sur laquelle elle reposait, je croyais qu'elle avait un rôle conducteur de courant. Effectivement j'avais déjà remarqué ton système ingénieux de délestage.
Bon bricolage à toi
Et pour ta réponse explicite. Ce qui m'a un peu perturbé c'est la lamelle sur laquelle elle reposait, je croyais qu'elle avait un rôle conducteur de courant. Effectivement j'avais déjà remarqué ton système ingénieux de délestage.
Bon bricolage à toi
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Age : 61
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Date d'inscription : 08/03/2012
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