Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
5 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice Z5100 et remorque
Page 1 sur 1
Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
Bonjour à tous,
Je viens de voir en consultant le fil "ATLAS Automotrices" que ma rame Z-5100 , motorisée depuis Octobre 2016, n'avait pas été affiché.
Je répare donc cet oubli..
Images ,
Mes attelages par aimants permettent à cette rame de tourner sur des rayons de 450 mm, mais c'est exceptionnel chez moi où mes rayons mini sont plutôt de l'ordre de 550 à 600 mm.
Vous pouvez remarquer également que j'ai accroché les marches pieds sur les boggies , ce qui explique aussi cette possibilité de tourner plus court..
Amicalement à tous,
Jean.
Je viens de voir en consultant le fil "ATLAS Automotrices" que ma rame Z-5100 , motorisée depuis Octobre 2016, n'avait pas été affiché.
Je répare donc cet oubli..
Images ,
Mes attelages par aimants permettent à cette rame de tourner sur des rayons de 450 mm, mais c'est exceptionnel chez moi où mes rayons mini sont plutôt de l'ordre de 550 à 600 mm.
Vous pouvez remarquer également que j'ai accroché les marches pieds sur les boggies , ce qui explique aussi cette possibilité de tourner plus court..
Amicalement à tous,
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
Bonjour Jean
Encore une belle motorisation
L'espèce d'étrier que l'on aperçoit sous le bogie moteur sert à quoi ? C'est pour éviter que celui-ci se cabre ?
Encore une belle motorisation
L'espèce d'étrier que l'on aperçoit sous le bogie moteur sert à quoi ? C'est pour éviter que celui-ci se cabre ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
belle rame et joli travail
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
Bonjour "snop27" ,snoop27 a écrit:Bonjour Jean
Encore une belle motorisation
L'espèce d'étrier que l'on aperçoit sous le bogie moteur sert à quoi ? C'est pour éviter que celui-ci se cabre ?
C'est beaucoup plus que cela , en fait c'est pour transférer du poids sur cet unique essieux moteur...(point faible de mon principe de motorisation généralisé sur mon parc ATLAS )
Non seulement ta question est pertinente,mais elle mérite l'explication rapide de la véritable raison.
--> Oui , elle diminue l'effet de braquage par le fait que l'appui du pivot étant plus lourd, il est donc plus difficile à soulever en marche AV...
--> Quant à la marche AR, et c'est là que pb se situe, question adhérence , la rame est lourde, il faut donc de l'accroche..... il fallait trouver un moyen d'alourdir cet essieux pour la trouver , voici à quoi sert "surtout" ce timon prenant appui sous la caisse..
Il y aurait beaucoup à dire ici, en effet , il s'agit de trouver un compromis entre essieux à alourdir tout en évitant d'alourdir la motrice ....> c'est un cercle vicieux, beaucoup d'essais ont eu lieu , je n'y suis pas arrivé du premier coup....Bref , mais le plaisir est au bout...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
Jean pour ces explications
Je suis toujours étonné par l'ingéniosité dont tu fais preuve avec ces montages, c'est vraiment du beau travail, encore
Je suis toujours étonné par l'ingéniosité dont tu fais preuve avec ces montages, c'est vraiment du beau travail, encore
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
Jean je suis baba quand je vois les essieux bandagés que tu réalises ,c'est incroyable j'ai beau essayer je n'arrive pas à ce résultat .C'est la partie du travail de motorisation que j'aime le moins.
Perso j'aurais opté pour une solution à 2 moteurs ,soit les 2 bogies de la motrice ,soit un 2 eme bogie moteur dans la voiture pilote.Mais bon j'ai encore rien fait sur la mienne :grimace:
Perso j'aurais opté pour une solution à 2 moteurs ,soit les 2 bogies de la motrice ,soit un 2 eme bogie moteur dans la voiture pilote.Mais bon j'ai encore rien fait sur la mienne :grimace:
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
superbe
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Sujets similaires
» Motorisation de la rame Z-4702 chez boisavia
» Motorisation de la Z-7100 ATLAS chez boisavia le 27 02 2015
» L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
» La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
» L'autorail ATLAS - Billard A75D Chez boisavia
» Motorisation de la Z-7100 ATLAS chez boisavia le 27 02 2015
» L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
» La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
» L'autorail ATLAS - Billard A75D Chez boisavia
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice Z5100 et remorque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum