Automotrice Z-3700 chez boisavia
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Francomtois 64
super5
boisavia
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Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Bonjour à tous, plus une bise à Murielle....
Bon, je réponds à "Super 5"
Mes roues sont de chez "Limousin Modélisme" Ref LMT14
Oui, j'ai installé des bandages sur l'essieux "qui bosse", j'ai creusé les gorges à la Dremel, comme d'habitude...Ces gorges font exactement 5/10 de profondeur. (Attention) il ne faut pas être plus profond , sinon les bandages ne sont plus au contact de la table de roulement des rails. Les 2 roues doivent avoir, pile , les mêmes cotes pour une accroche optimum (retour d'expériences)...passons...
Si le travail "en l'air" est moins précis que sur un petit tour (je n'en ai pas)...Ben, yapluka faire comme nos anciens et çà marche à condition de savoir se faire les bons outils de coupe .Le travail à la loupe permet de chatouiller facilement les 5/100.
Ces bandages sont des ROCO , REF 40069, vendus également chez Limousin Modélisme qui se les procure rapidement.
Oui, c'est bien ma rame "APOCOPA" dont la finition interne est sous le coude depuis le "débarquement" des séries ATLAS....
Si nous les mettons cotes à cotes, elles sont exactement semblables en tout...j'en suis tjrs pas revenu. Celle d'APOCOPA sera traitée en fin de carrière , Max avait prévu cette possibilité...Le travail sur celle-ci est autrement plus important que sur celle d'ATLAS..
Images sur le boggie moteur à ce jour..
[url=https://servimg.com/view/18653726/289]
[url=https://servimg.com/view/18653726/290]
[url=https://servimg.com/view/18653726/291]
[url=https://servimg.com/view/18653726/292]
Pour "mi3kado1305",
Tu as dû remarquer que je n'utilise rien d'autre que les boggies fournis d'origine..
Ce choix n'est pas anodin et oblige à jouer très serré....
Mais, si tu veux faire comme moi, attends quelques jours que je puisse montrer ici, la suite sur l'installation de la captation du courant..
Tout se trouve imbriqué depuis le départ et n'est pas forcement visible ici...
Allez, bonne journée à vous tous...
amicalement,
Jean.
Bon, je réponds à "Super 5"
Mes roues sont de chez "Limousin Modélisme" Ref LMT14
Oui, j'ai installé des bandages sur l'essieux "qui bosse", j'ai creusé les gorges à la Dremel, comme d'habitude...Ces gorges font exactement 5/10 de profondeur. (Attention) il ne faut pas être plus profond , sinon les bandages ne sont plus au contact de la table de roulement des rails. Les 2 roues doivent avoir, pile , les mêmes cotes pour une accroche optimum (retour d'expériences)...passons...
Si le travail "en l'air" est moins précis que sur un petit tour (je n'en ai pas)...Ben, yapluka faire comme nos anciens et çà marche à condition de savoir se faire les bons outils de coupe .Le travail à la loupe permet de chatouiller facilement les 5/100.
Ces bandages sont des ROCO , REF 40069, vendus également chez Limousin Modélisme qui se les procure rapidement.
Oui, c'est bien ma rame "APOCOPA" dont la finition interne est sous le coude depuis le "débarquement" des séries ATLAS....
Si nous les mettons cotes à cotes, elles sont exactement semblables en tout...j'en suis tjrs pas revenu. Celle d'APOCOPA sera traitée en fin de carrière , Max avait prévu cette possibilité...Le travail sur celle-ci est autrement plus important que sur celle d'ATLAS..
Images sur le boggie moteur à ce jour..
[url=https://servimg.com/view/18653726/289]
[url=https://servimg.com/view/18653726/290]
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Pour "mi3kado1305",
Tu as dû remarquer que je n'utilise rien d'autre que les boggies fournis d'origine..
Ce choix n'est pas anodin et oblige à jouer très serré....
Mais, si tu veux faire comme moi, attends quelques jours que je puisse montrer ici, la suite sur l'installation de la captation du courant..
Tout se trouve imbriqué depuis le départ et n'est pas forcement visible ici...
Allez, bonne journée à vous tous...
amicalement,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Merci Jean,
J'ai attaqué le "chantier " en suivant tes conseils. Je viens d'essayer la demi bête non motorisée et ça prend forme.
J'ai attaqué le "chantier " en suivant tes conseils. Je viens d'essayer la demi bête non motorisée et ça prend forme.
Mikado1305- moi je reste
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Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Je suis admiratif devant le travail casi parfait d'ajustement
Les gorges usinées dans l'essieu moteur sont d'une finesse chirurgicale 👍 C'est impressionnant .
As tu songé à motoriser l'autre bogie extrême pour avoir une rame qui fonctionne parfaitement Dans les 2 sens ? Car je suis assez tenté de le faire,mais c'est peut être tout à fait inutile.
Les gorges usinées dans l'essieu moteur sont d'une finesse chirurgicale 👍 C'est impressionnant .
As tu songé à motoriser l'autre bogie extrême pour avoir une rame qui fonctionne parfaitement Dans les 2 sens ? Car je suis assez tenté de le faire,mais c'est peut être tout à fait inutile.
super5- enfin dans le picasso!!
-
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Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Bonjour "Super5",
La motorisation double est l'ultime recours , sur certains modèles, je l'avais prévu et j'en avais préparé l'implantation....
Heureusement, d'autres solutions existent et viennent éloigner les problèmes induits par deux moteurs n'ayant pas forcement les mêmes caractéristiques . Ceci est d'autant plus vrai lorsque la chaine traction est irréversible , cas de la vis sans fin sur roue tangente.
En fait, quel est le pb...?
C'est celui du braquage en tangage du boggie qui fait que dans un sens, l'effort de traction tant à soulever la caisse, donnant alors par réaction, une charge additionnelle à cet essieux moteur.
Dans l'autre sens, c'est exactement l'inverse, L'essieux se trouve soulagé et provoque le patinage...
Alors, il faut trouver le moyen de charger cet essieux...
---> Par un lestage de la caisse , équilibre difficile à trouver, car nous augmentons finalement, en même temps, la masse à faire rouler..Mais souvent, çà peut suffire...et heureusement.
---> L'autre solution consiste à alourdir mécaniquement le poids de cet essieux, c'est là qu'il faut s'inventer un système qui viendra faire cet office , y compris dans les mouvements de lacet de ce boggie...
Ce principe demande également d'ajouter un lestage sur la caisse, mais dans une moindre mesure.....
Je vais préparer des images pour te montrer les quelque fois où j'ai utilisé cette méthode...et où ...çà marche très bien.
Jean.
La motorisation double est l'ultime recours , sur certains modèles, je l'avais prévu et j'en avais préparé l'implantation....
Heureusement, d'autres solutions existent et viennent éloigner les problèmes induits par deux moteurs n'ayant pas forcement les mêmes caractéristiques . Ceci est d'autant plus vrai lorsque la chaine traction est irréversible , cas de la vis sans fin sur roue tangente.
En fait, quel est le pb...?
C'est celui du braquage en tangage du boggie qui fait que dans un sens, l'effort de traction tant à soulever la caisse, donnant alors par réaction, une charge additionnelle à cet essieux moteur.
Dans l'autre sens, c'est exactement l'inverse, L'essieux se trouve soulagé et provoque le patinage...
Alors, il faut trouver le moyen de charger cet essieux...
---> Par un lestage de la caisse , équilibre difficile à trouver, car nous augmentons finalement, en même temps, la masse à faire rouler..Mais souvent, çà peut suffire...et heureusement.
---> L'autre solution consiste à alourdir mécaniquement le poids de cet essieux, c'est là qu'il faut s'inventer un système qui viendra faire cet office , y compris dans les mouvements de lacet de ce boggie...
Ce principe demande également d'ajouter un lestage sur la caisse, mais dans une moindre mesure.....
Je vais préparer des images pour te montrer les quelque fois où j'ai utilisé cette méthode...et où ...çà marche très bien.
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Voici deux images au sujet du principe que j'ai installé pour mettre du poids sur l'essieux moteur..
Le but étant d'assurer une traction équivalente quel que soit le sens de marche.
Ici, il s'agit surtout de modéles étant appelés à tirer plusieurs remorques chez moi.
Là, ce timon souple monté sous la "Z-3600" travaille en essayant de lever la caisse , sa réaction est alors dirigée sur l'essieu moteur et vient s'ajouter au poids qu'il y aurait sans cet artifice..
Ici, j'ai fais une vue groupée..
---Au fond c'est le même principe sur l'un de mes ADX2, appelé à tirer les remorques ATLAS.. Le ressort à une sale gueule car sa mise au point me l'a fait retordre plusieurs fois... Oui, le réglage est obligé..
---Au milieu, il s'agit encore de la "Z-3600"
---et devant de l'EABD MIDI où l'essieux moteur est placé devant le boggie. Il à fallu inverser ce principe de charge ajoutée. Ce timon est placé sous la traverse pour qu'il puisse tirer la caisse vers le bas. Sa réaction donne alors du poids sur l'essieux moteur..Oui, je sais , c'est de la mécanique, j'ai bien rigolé en pondant ce bricolage...
Mais cette automotrice n'était pas simple à motoriser selon mes "classiques" , et il se trouve qu'elle est lourde...Il fallait lui ajouter ce système...
Voici quelques idées, les amis , amusantes à bricoler et vraiment simples à réaliser...Allez, bonne bricole à ceux qui vont s'y attaquer....
Bonne soirée "Super5",
Jean.
Le but étant d'assurer une traction équivalente quel que soit le sens de marche.
Ici, il s'agit surtout de modéles étant appelés à tirer plusieurs remorques chez moi.
Là, ce timon souple monté sous la "Z-3600" travaille en essayant de lever la caisse , sa réaction est alors dirigée sur l'essieu moteur et vient s'ajouter au poids qu'il y aurait sans cet artifice..
Ici, j'ai fais une vue groupée..
---Au fond c'est le même principe sur l'un de mes ADX2, appelé à tirer les remorques ATLAS.. Le ressort à une sale gueule car sa mise au point me l'a fait retordre plusieurs fois... Oui, le réglage est obligé..
---Au milieu, il s'agit encore de la "Z-3600"
---et devant de l'EABD MIDI où l'essieux moteur est placé devant le boggie. Il à fallu inverser ce principe de charge ajoutée. Ce timon est placé sous la traverse pour qu'il puisse tirer la caisse vers le bas. Sa réaction donne alors du poids sur l'essieux moteur..Oui, je sais , c'est de la mécanique, j'ai bien rigolé en pondant ce bricolage...
Mais cette automotrice n'était pas simple à motoriser selon mes "classiques" , et il se trouve qu'elle est lourde...Il fallait lui ajouter ce système...
Voici quelques idées, les amis , amusantes à bricoler et vraiment simples à réaliser...Allez, bonne bricole à ceux qui vont s'y attaquer....
Bonne soirée "Super5",
Jean.
boisavia- moi je reste
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Age : 89
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
J'ai utilisé exactement le même système sur ma Pauline Atlas qui fonctionne à merveille .Je vois que nous avons des solutions très proches.
C'est vraiment une collection tres addictive et je comprends les impatiences suite aux Probleme de retard de livraison.
C'est vraiment une collection tres addictive et je comprends les impatiences suite aux Probleme de retard de livraison.
super5- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Bonjour Jean,
Est ce que par un effet de ton immense bonté, tu pourrais nous montrer comment tu as réussi à accoupler les deux parties de la Z3600, stp ?
Soit je suis plus con que la moyenne, mais je n'arrive pas à me décider pour une solution plus qu'une autre, sachant que je souhaiterais garder le detaillage des 2 traverses. La dernière idée consisterait à faire une encoche dans le châssis pour loger un boîtier à élongation - solution que je retiendrai peut-être pour la 4700, une fois que je l'aurais.
Sinon concernant la 3700, j'ai appliqué tes conseils et ça marche. Bonne journée à tous.
Est ce que par un effet de ton immense bonté, tu pourrais nous montrer comment tu as réussi à accoupler les deux parties de la Z3600, stp ?
Soit je suis plus con que la moyenne, mais je n'arrive pas à me décider pour une solution plus qu'une autre, sachant que je souhaiterais garder le detaillage des 2 traverses. La dernière idée consisterait à faire une encoche dans le châssis pour loger un boîtier à élongation - solution que je retiendrai peut-être pour la 4700, une fois que je l'aurais.
Sinon concernant la 3700, j'ai appliqué tes conseils et ça marche. Bonne journée à tous.
Mikado1305- moi je reste
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Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
pour toutes ces photos et explications
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
Bonjour "mi3kado1305",
Mon choix pour ce type d'attelage par aimants pour cette rame ATLAS "Z-3600" s'est justifié à cause de l'important déhanchement au passage des appareils de voix...
Ce systéme, fort connu des anciens bricoleurs, est l'un des plus simple qui soit..
Suffisament accrocheur, et facile à installer...Bref...Il me convient....
Evidemment, quelques régles sont à respecter pour un rendement optimum...
--Il vaut mieux que ce systéme soit accroché au boggie, mais il s'agit d'une réponse "mécanique"....le déhanchement y est minimisé...
Je pense que la simplicité se dispense d'explications...
Ces aimants existent dans toutes les librairies, j'ai pris les plus petits de 9 X 4 mm...
Il est facile de les extraire de leur robe dorée.....
Ici , la puissance d'accrochage est la plus faible car nous avons un contact sur une génératrice de cylindre.. Par contre, justement, ce contact peut se désaligner facilement car il glisse sur cette surface cylindrique qui est, disons, polie. L'accroche n'en perd pas de puissance et ici, c'est suffisant..(Mais, il existe d'autre schémas d'utilisations où l'accrochage est plus puissant....mais d’installation plus complexe;;je n'ai pas voulu me compliquer la vie inutilement )
Pour rigoler , non seulement çà ramasse tous les boulons perdus sur la voie, mais...çà fou le bazard dans les gestions de circuit où les "ILS" sont chatouilleux...====> il y à toujours des solutions qui s'amusent à poser des problèmes ===> c'est la vie... : :blase:
Amicalement ,
Jean.
Mon choix pour ce type d'attelage par aimants pour cette rame ATLAS "Z-3600" s'est justifié à cause de l'important déhanchement au passage des appareils de voix...
Ce systéme, fort connu des anciens bricoleurs, est l'un des plus simple qui soit..
Suffisament accrocheur, et facile à installer...Bref...Il me convient....
Evidemment, quelques régles sont à respecter pour un rendement optimum...
--Il vaut mieux que ce systéme soit accroché au boggie, mais il s'agit d'une réponse "mécanique"....le déhanchement y est minimisé...
Je pense que la simplicité se dispense d'explications...
Ces aimants existent dans toutes les librairies, j'ai pris les plus petits de 9 X 4 mm...
Il est facile de les extraire de leur robe dorée.....
Ici , la puissance d'accrochage est la plus faible car nous avons un contact sur une génératrice de cylindre.. Par contre, justement, ce contact peut se désaligner facilement car il glisse sur cette surface cylindrique qui est, disons, polie. L'accroche n'en perd pas de puissance et ici, c'est suffisant..(Mais, il existe d'autre schémas d'utilisations où l'accrochage est plus puissant....mais d’installation plus complexe;;je n'ai pas voulu me compliquer la vie inutilement )
Pour rigoler , non seulement çà ramasse tous les boulons perdus sur la voie, mais...çà fou le bazard dans les gestions de circuit où les "ILS" sont chatouilleux...====> il y à toujours des solutions qui s'amusent à poser des problèmes ===> c'est la vie... : :blase:
Amicalement ,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia
MerciJean pour ta réponse très rapide. Je vais faire le tour pour voir s'il n'y a pas d'aimant qui traîne dans les parages >:) sinon un tour en ville résoudra le problème.
Une solution simple mais qui a le mérite d'être mis en place facilement et surtout sans usinage. De plus, ces automotrices sont assez lourdes par rapport la 5100 qui s'accommode bien d'attelage à élongation.
A bientôt et encore merci.
Une solution simple mais qui a le mérite d'être mis en place facilement et surtout sans usinage. De plus, ces automotrices sont assez lourdes par rapport la 5100 qui s'accommode bien d'attelage à élongation.
A bientôt et encore merci.
Mikado1305- moi je reste
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Date d'inscription : 12/04/2015
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