L'automotrice Z-4702 chez boisavia
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L'automotrice Z-4702 chez boisavia
Bonsoir à tous,
Possédant un ancien PC toujours en "XP", j'ai de plus en plus de mal à trouver sur ce forum Picasso, les bonnes fenêtres pour vous montrer mes bricolages...
Aujourd'hui , coup de chance , elles sont là , alors j'en profite..
Je viens d'en finir avec l'installation du courant de traction sur cette belle rame "Z-4702"..
Par rapport aux travaux nécessaires pour rouler sur mes rayons de 671 mm , j'ai modifié certaines ouvertures pour essayer de faire circuler cette rame en rayons de 450 mm.
Je voulais me rendre compte car j'avais remarqué qu'il en fallait de peu pour y arriver.
Effectivement, c'est possible, mais il s'agit alors d'un autre débat qui sera ouvert si quelqu'un y est intéressée...(En gros, le pb se situe au niveau des angles de braquage entre véhicules,le pb du soufflet reste entier , et pour passer il m'a fallu allonger de 4.5 mm, le boggie central....!!)
Je reviens sur mes rayons de 671 mm et sur mon alimentation du moteur..
Les images...
En fait, beaucoup de travail délicat à cause de cette fragilité relative lors des usinages....mais la patience l'emporte... et en voici une autre qui peut rouler.
A plus les bricoleurs...et bonne fin de soirée à vous tous....
Jean.
Possédant un ancien PC toujours en "XP", j'ai de plus en plus de mal à trouver sur ce forum Picasso, les bonnes fenêtres pour vous montrer mes bricolages...
Aujourd'hui , coup de chance , elles sont là , alors j'en profite..
Je viens d'en finir avec l'installation du courant de traction sur cette belle rame "Z-4702"..
Par rapport aux travaux nécessaires pour rouler sur mes rayons de 671 mm , j'ai modifié certaines ouvertures pour essayer de faire circuler cette rame en rayons de 450 mm.
Je voulais me rendre compte car j'avais remarqué qu'il en fallait de peu pour y arriver.
Effectivement, c'est possible, mais il s'agit alors d'un autre débat qui sera ouvert si quelqu'un y est intéressée...(En gros, le pb se situe au niveau des angles de braquage entre véhicules,le pb du soufflet reste entier , et pour passer il m'a fallu allonger de 4.5 mm, le boggie central....!!)
Je reviens sur mes rayons de 671 mm et sur mon alimentation du moteur..
Les images...
En fait, beaucoup de travail délicat à cause de cette fragilité relative lors des usinages....mais la patience l'emporte... et en voici une autre qui peut rouler.
A plus les bricoleurs...et bonne fin de soirée à vous tous....
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
et J'aimerais bien savoir "bricoler" comme toi
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
Beau travail
Ce qui m'épate c'est la vitesse à laquelle Jean réalise ces travaux de motorisation
Ce qui m'épate c'est la vitesse à laquelle Jean réalise ces travaux de motorisation
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
superbe travail, j'adore
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Bogie central Z 4702 Atlas Boisavia
Bonsoir,
Quant à la modification du bogie central, je pense qu'il doit être plus facile de modifier la position des deux bossages taraudés (décalage de 2 mm. chacun soit 4 mm.), soit en essayant de les récupérer après tronçonnage, soit en créant deux autres pièces de même dimensions en laiton ou plastique plutôt que de rallonger le bogie d'autant. Par contre, l'idée de combler l'espace entre les extrémités par de la mousse noire est proprement géniale ! Je vais tâcher de mettre en pratique cela et en faire des photos publiées dès que possible, jpeg59
Quant à la modification du bogie central, je pense qu'il doit être plus facile de modifier la position des deux bossages taraudés (décalage de 2 mm. chacun soit 4 mm.), soit en essayant de les récupérer après tronçonnage, soit en créant deux autres pièces de même dimensions en laiton ou plastique plutôt que de rallonger le bogie d'autant. Par contre, l'idée de combler l'espace entre les extrémités par de la mousse noire est proprement géniale ! Je vais tâcher de mettre en pratique cela et en faire des photos publiées dès que possible, jpeg59
jpeg59- je découvre
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
Bonjour jpeg59 une petite présentation serait sympa
https://picasso.superforum.fr/f97-cliquez-ici-pour-vous-presenter-merci
https://picasso.superforum.fr/f97-cliquez-ici-pour-vous-presenter-merci
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
OK, mais il me faudra quelque temps.
Cordialement,
jpeg59
Cordialement,
jpeg59
jpeg59- je découvre
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
Le temps d'écrire un message au bon endroit
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
Bonjour "jpeg59",jpeg59 a écrit:Bonsoir,
Quant à la modification du bogie central, je pense qu'il doit être plus facile de modifier la position des deux bossages taraudés (décalage de 2 mm. chacun soit 4 mm.), soit en essayant de les récupérer après tronçonnage, soit en créant deux autres pièces de même dimensions en laiton ou plastique plutôt que de rallonger le bogie d'autant. Par contre, l'idée de combler l'espace entre les extrémités par de la mousse noire est proprement géniale ! Je vais tâcher de mettre en pratique cela et en faire des photos publiées dès que possible, jpeg59
Ton idée de jouer sur l'entraxe des pivots AR est valable, c'est elle que j'ai essayé avant d'en venir a l'allongement du boogie, tel que je le décris dans ma façon de faire plus haut
voici l'image qui va te causer
En fait, j'en était à chercher s'il était possible de tourner aussi court (R de 450) d'où cette idée simple de rendre mobile les pivots.
La cote de rapprochement de 4 mm ne m'était pas connue à ce moment là.
J'ai décidé de ne déplacer, pour commencer, que le pivot AR de la remorque..
J'ai commencé par lui faire traverser son taraudage, puis, avec une scie très fine, je l'ai arasé tel que l'image le montre.
Bref, J'ai crée une boutonnière qui m'a permis par essais successifs, d'en arriver à 4 mm..
Il est évident que si j'en était resté à cette solution, j'aurais rendu le pivot AR de la motrice , mobile lui aussi , de manière à obtenir un meilleur centrage du boggie sur le "point de compas" d'articulation des 2 caisses, car l'angle de cassure est important en "R450", et le pb du soufflet reste toujours à améliorer
J'aurais bien sur reparti par 2 fois "2 mm".
Mais, tu sais, Moi je n'ai pas de réseau avec de telles courbes, j'ai des rayons mini de 550/600 mm. Ici, donc , il ne s'agissait que d'une étude pour voir.
Et puis, étant donné que cet ensemble possède un boggie qui ne servira à rien , je me suis amusé à l'allonger de cette valeur de 4 mm, pensant que cette solution éviterait à bon nombre de bricoleurs que nous sommes, d'aller prendre des risques à déplacer les pivots, car le travail du "Zamac" n'est pas simple pour tous..
Ton idée est bonne , elle est plus simple que celle que j'ai expliqué, à condition d'avoir les doigts et les outils idoines.
J'ai une deuxième rame qui attends son tour, Elle aura ses pivots réglables bien sur..
C'est un très beau modèle, Atlas nous à vraiment fait un très beau cadeau avec ces deux saga sur nôtre patrimoine ferroviaire Français..
Que diable, ces deux collections n'étaient surtout à ne pas louper.....
Mais le grand Merci est à donner, et combien , à "Clives Lamming" car c'est grâce à lui que ces maquettes de vitrine, étaient démontables, donc motorisables...
Pour moi, tout ceci à été exceptionnel, nous ne somment pas à la veille de revoir une prestation équivalente...Je suis heureux d'avoir pour ainsi dire réussi à les motoriser....Encore 3, mais déjà bien avancées..
J'espère que toi, en tant que nouveau sur ce forum , viendra nous faire voir tes "Jouets", là au moins, plusieurs n'y manquent pas..!
Amicalement à toi et bienvenue parmi nous "jpeg 59" ,
Jean.
Dernière édition par boisavia le Mar 27 Mar 2018 - 22:46, édité 1 fois
boisavia- moi je reste
-
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Re: L'automotrice Z-4702 chez boisavia
Quelques informations pour comprendre comment je cherche à tourner plus court.
Images de la rame 4700 posée sur cet ovale de Méhano au rayon de 450 mm,
C'est ce circuit "Junior" qui me sert à mettre au point mes modèles pouvant éventuellement absorber les modifs obligées pour optimiser les braquages.
[/url]
[/url]
Jusqu'ici , beaucoup de modèles ont pu devenir viables sur ce petit rayon, le dernier en date à été l'ADX2 , mais il est vraiment aux limites possibles offertes par ses flancs de boggie d'origine ATLAS....Mes motorisations étant toutes intégrés dans les boggies fournies avec les modèles.
Certains modèles ne s'y prêtent pas, en général il s'agit de ceux où les boggies sont vraiment encastrés trop profonds dans des jupes trop basses..
Images de la rame 4700 posée sur cet ovale de Méhano au rayon de 450 mm,
C'est ce circuit "Junior" qui me sert à mettre au point mes modèles pouvant éventuellement absorber les modifs obligées pour optimiser les braquages.
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Jusqu'ici , beaucoup de modèles ont pu devenir viables sur ce petit rayon, le dernier en date à été l'ADX2 , mais il est vraiment aux limites possibles offertes par ses flancs de boggie d'origine ATLAS....Mes motorisations étant toutes intégrés dans les boggies fournies avec les modèles.
Certains modèles ne s'y prêtent pas, en général il s'agit de ceux où les boggies sont vraiment encastrés trop profonds dans des jupes trop basses..
boisavia- moi je reste
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