Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice de Ramassage État ZCE 23801
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Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Bonsoir les amis,
Voulant regarder un détail sur ce travail qui date de Mars 2015, j'ai cherché, ici, dans les archives.
J'en ai conclu que j'avais zappé cette ancienne réalisation..
Même chez moi, je n'ai rien trouvé d'archivé...
Ben , j'ai ressorti cette "ROUGE", et je l'ai démonté pour faire ces images, j'espère qu'elles pourrons servir aux bricoleurs
qui aurons l'idée de se la motoriser....
En gros, son pb réside dans le fait que cette automotrice est longue , elle à un grand empattement entre ses boggies, il leurs faut donc
des angles de braquage assez conséquents..
Comme ces boggies sont encastrés dans une jupe profonde et relativement étroite...çà implique de tailler dans les bords internes
pour gagner de l'angle...Et c'est, bien sur, du Zamac, alors il faut monter un tampon abrasif sur la dremel, c'est ce qui va le mieux..
Si des questions....je vous répondrais naturellement.
Si non , je l'ai motorisée selon mes méthodes habituelles, elle fonctionne parfaitement.
Comme j'en ai une autre pour constituer les compositions d'époque, il ne me reste plus qu'à réaliser leur accouplement..
C'était la raison qui me faisait la chercher plutôt ici que dans mon grenier encombré et mal éclairé... : :maisoui: :
Bonne soirée à tous ,
Amitiés ,
Jean.
Voulant regarder un détail sur ce travail qui date de Mars 2015, j'ai cherché, ici, dans les archives.
J'en ai conclu que j'avais zappé cette ancienne réalisation..
Même chez moi, je n'ai rien trouvé d'archivé...
Ben , j'ai ressorti cette "ROUGE", et je l'ai démonté pour faire ces images, j'espère qu'elles pourrons servir aux bricoleurs
qui aurons l'idée de se la motoriser....
En gros, son pb réside dans le fait que cette automotrice est longue , elle à un grand empattement entre ses boggies, il leurs faut donc
des angles de braquage assez conséquents..
Comme ces boggies sont encastrés dans une jupe profonde et relativement étroite...çà implique de tailler dans les bords internes
pour gagner de l'angle...Et c'est, bien sur, du Zamac, alors il faut monter un tampon abrasif sur la dremel, c'est ce qui va le mieux..
Si des questions....je vous répondrais naturellement.
Si non , je l'ai motorisée selon mes méthodes habituelles, elle fonctionne parfaitement.
Comme j'en ai une autre pour constituer les compositions d'époque, il ne me reste plus qu'à réaliser leur accouplement..
C'était la raison qui me faisait la chercher plutôt ici que dans mon grenier encombré et mal éclairé... : :maisoui: :
Bonne soirée à tous ,
Amitiés ,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 376
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Si tu conserves le jupage d'origine, elle ne tournera jamais sous moins de 800 mm de rayon...
HLE101.012- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 539
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Bonsoir "HLE101.012",
Ici, telle que tu peux la voir , elle franchi ma planche d'essais dont les Aiguillages en tête-bêche, suivi de TJD en déviées, (Newrails Jouef des années 70) , représentent des rayons de 550 mm.
Evidemment, la pose de ces éléments sur ma planche de torture, est faite correctement..
D'autre part, chose invisible sur ces images, le boggie AR, est équipé d'un trois points....c'est la base des pbs de captation.
Tu peux egalement remarquer que cette captation se réalise par tous les essieux , y compris l'essieu bandagé, qui, lui, prends du courant dans les virages par les boudins .
Parmi les membres du forum PICASSO, l'un-d'eux est venu me voir, il pourrait témoigner sur mon coin de table...
Amicalement à toi...
Jean
Ici, telle que tu peux la voir , elle franchi ma planche d'essais dont les Aiguillages en tête-bêche, suivi de TJD en déviées, (Newrails Jouef des années 70) , représentent des rayons de 550 mm.
Evidemment, la pose de ces éléments sur ma planche de torture, est faite correctement..
D'autre part, chose invisible sur ces images, le boggie AR, est équipé d'un trois points....c'est la base des pbs de captation.
Tu peux egalement remarquer que cette captation se réalise par tous les essieux , y compris l'essieu bandagé, qui, lui, prends du courant dans les virages par les boudins .
Parmi les membres du forum PICASSO, l'un-d'eux est venu me voir, il pourrait témoigner sur mon coin de table...
Amicalement à toi...
Jean
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Jean,
je n'aime pas trop rogner sur les épaisseurs de caisse car j'ai déjà eu des catastrophes...
Je t'avouerai que, chez moi, les courbes minimales sont de 900 mm en PECO code 75 car je possède nombre de modèles artisanaux pour lesquels c'est la norme et que toutes mes vapeurs ont leurs contre-tiges de pistons.
je n'aime pas trop rogner sur les épaisseurs de caisse car j'ai déjà eu des catastrophes...
Je t'avouerai que, chez moi, les courbes minimales sont de 900 mm en PECO code 75 car je possède nombre de modèles artisanaux pour lesquels c'est la norme et que toutes mes vapeurs ont leurs contre-tiges de pistons.
HLE101.012- j'occupe les lieux
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Date d'inscription : 30/03/2017
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Le modélisme est tout, sauf simple....Il faut le pratiquer pour comprendre ceci..HLE101.012 a écrit:Jean,
je n'aime pas trop rogner sur les épaisseurs de caisse car j'ai déjà eu des catastrophes...
Je t'avouerai que, chez moi, les courbes minimales sont de 900 mm en PECO code 75 car je possède nombre de modèles artisanaux pour lesquels c'est la norme et que toutes mes vapeurs ont leurs contre-tiges de pistons.
Oui, et tu as raison de suivre ce qui se fait aujourd'hui, mais vois-tu, moi j'ai l’âge où l'on conserve le passé. (Beaucoup de raisons à cela)
Plus question de refaire mon grand réseau, toujours existant, mais à 100 km...Je pensais que le fiston qui à 10 ans de plus que toi, prendrai la suite.
Je ne le pense plus, d'autres passions plus modernes l'occupe,.
La roue tourne vite , et suivre l'évolution , même dans ce hobby, ne m'est plus d'actualité...
La finalité des 2 saga ATLAS , Autorails et Automotrices à été un véritable plaisir . Elles étaient pour moi , inespérées...Elles m'ont permis surtout d'occuper ce petit cercle de vie qui me reste encore, nous ne vieillissons pas sans misères..
Bref, nos réseaux nous sont contemporains, j'admire l’évolution réalisée en évocation entre nos deux générations. Saches que j'étais très proche de ces métiers là..
Et bien voici, il me reste encore quelques modèles à motoriser, tant que la lumière sera allumée...
Bonne fin de soirée ami de même passion ,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Je suis d'accord avec toi, le modélisme a évolué mais pas qu'en bien (les prix)...
Dommage que ton fils ne t'ait pas suivi.
ATLAS nos a sorti des modèles qui ne seraient jamais sortis, même par des artisans, et c'est parfait!
J'avoue que j'ai tout repeint avec des peintures d'origine de chez AMF87 ou REE.
Pour certains modèles, je vais les refaire en impression 3D d'après plans.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai adopté les normes de roulement RP25 et la voie code 75 pour la VN, code 55 pour la voie métrique...
Bonne nuit toi,
Bernard
Dommage que ton fils ne t'ait pas suivi.
ATLAS nos a sorti des modèles qui ne seraient jamais sortis, même par des artisans, et c'est parfait!
J'avoue que j'ai tout repeint avec des peintures d'origine de chez AMF87 ou REE.
Pour certains modèles, je vais les refaire en impression 3D d'après plans.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai adopté les normes de roulement RP25 et la voie code 75 pour la VN, code 55 pour la voie métrique...
Bonne nuit toi,
Bernard
HLE101.012- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Bonjour Jean,
Encore un modèle motorisé
Je vais suivre avec attention ta méthode pour accoupler les deux éléments, il va encore y avoir du bricolage dans l'air
Encore un modèle motorisé
Je vais suivre avec attention ta méthode pour accoupler les deux éléments, il va encore y avoir du bricolage dans l'air
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Ça serait possible de déplacer ce fil et de le mettre dans les automotrices car je pense qu'on va être nombreux à suivre ces modifs ?
Mikado1305- moi je reste
-
Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Bonjour "snoop27",snoop27 a écrit:Bonjour Jean,
Encore un modèle motorisé
Je vais suivre avec attention ta méthode pour accoupler les deux éléments, il va encore y avoir du bricolage dans l'air
Pour le moment, elle à été remontée suite aux photos ci-dessus .
J'en ai profité pour voir si elle marchait tjrs aussi bien sur ma planche test ====> impec .
je l'ai remise dans son écrin , ces boites cristal sont une vraie solution pour un stockage intelligent...(Les miennes s'ouvrent, se verrouillent, et peuvent s'empiler car à chaque fois, je leur fait le petit chanfrein voulu qu'ATLAS aurait dû faire dans les moules, pour obtenir cette possibilité )
Quant à réaliser l'accouplement de ces "Rouges" entre-elles, oui, tu as raison, il vas y avoir du grain à moudre.
J'y ai déjà beaucoup réfléchi en son temps, et devant ce pb, j'avais mis sous le coude pour laisser murir , je finirai bien par choisir dans toutes les possibilités existantes, mais ce sera pour après la fin de la distribution des "AUTOMOTRICES".
Pour l'instant , j'en suis à motoriser la rame "BANLIEUE OUEST", c'est pointu, c'est fragile, et vu que je conserve tout sur les modéles, ici il faut décoller, découper les cotés de boggies pour les appliquer sur le corps de boggie, bref, beaucoup de modifs délicates qui ne peuvent se faire qu'en y allant qu'à coups surs , donc lentement...Le remontage des longerons necessite également une grande rigueur en positionnement car la motorisation passe vraiment très prés, et je passe sur les escaliers qui sont eux aussi à repositionner...bref...un long travail....
Idem pour mettre le wagon sur roues, à la bonne hauteur (Tampons à 12 mm des rails)...obligé de revoir l'intégration de ces essieux dans ce chassis, sans en changer l'évocation.. Là aussi , j'ai patiné un brin...:rire ahah:
Tu as dû remarquer que personne n'en parle , et çà ne m'étonne pas... : :blase:
Mais je reviendrai montrer tout ceci plus tard...aprés ces grosses chaleurs qu'hélas , je ne supporte plus..
A plus "snoop27", amicalement à toi..
Jean.
boisavia- moi je reste
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
Salut Jean. Eh bien si moi je suis...
Tout comme toi, j'ai eu 2 z3800. N'ayant pas connu ces machines, je pensais juste les faire tourner séparément, donc je vais suivre ton fil avec attention.
J'ai reçu la remorque ouest en bois et lui ai posé un boîtier d'attelage symoba en attendant de recevoir la motrice. Je trouve que cette rame est l'une des plus réussies, dommage qu'il n'y ait pas de suite à cette collection.
Ce matin, arrivée de la Z1561, motrice st lazare.
A première vue, les flancs de bogies sont ceux de l'amphibie mais il y a très peu de débattement. Les accoupler risque d'être chiant, à voir.
Concernant le diamètre diamètre des essieux, pas grand chose comme info. J'ai trouvé de la doc sur les Z1300 sur Wikipedia, cela reste à vérifier.
Tout comme toi, j'ai eu 2 z3800. N'ayant pas connu ces machines, je pensais juste les faire tourner séparément, donc je vais suivre ton fil avec attention.
J'ai reçu la remorque ouest en bois et lui ai posé un boîtier d'attelage symoba en attendant de recevoir la motrice. Je trouve que cette rame est l'une des plus réussies, dommage qu'il n'y ait pas de suite à cette collection.
Ce matin, arrivée de la Z1561, motrice st lazare.
A première vue, les flancs de bogies sont ceux de l'amphibie mais il y a très peu de débattement. Les accoupler risque d'être chiant, à voir.
Concernant le diamètre diamètre des essieux, pas grand chose comme info. J'ai trouvé de la doc sur les Z1300 sur Wikipedia, cela reste à vérifier.
Mikado1305- moi je reste
-
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Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
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