L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
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L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonjour à tous,
En attendant de recevoir la remorque de cette Automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie, j'ai réussi à implanter une motorisation que je voulais identique à celles que je fais pour le HOm.
Attention à ceux qui vont essayer de faire la même chose , car çà passe très juste, et pourtant le moteur choisi est bien ce qu'il faut , il faudra bien tracter/pousser , la remorque à venir.
Quelques images pour les curieux ,
Pour l'instant, cette motorisation convient, c'est en fait la réplique surtout de celle employée pour La motrice du "Canari". donc , il me faudra rajouter un lest bien adapté..
Mais c'est possible d'en mettre un sous le chassis..
Nous en reparlerons quand cette rame sera finalisée....
Bonne fin de journée à vous tous..
jean
En attendant de recevoir la remorque de cette Automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie, j'ai réussi à implanter une motorisation que je voulais identique à celles que je fais pour le HOm.
Attention à ceux qui vont essayer de faire la même chose , car çà passe très juste, et pourtant le moteur choisi est bien ce qu'il faut , il faudra bien tracter/pousser , la remorque à venir.
Quelques images pour les curieux ,
Pour l'instant, cette motorisation convient, c'est en fait la réplique surtout de celle employée pour La motrice du "Canari". donc , il me faudra rajouter un lest bien adapté..
Mais c'est possible d'en mettre un sous le chassis..
Nous en reparlerons quand cette rame sera finalisée....
Bonne fin de journée à vous tous..
jean
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonjour Jean,
Encore pour cette nouvelle motorisation
Juste une question bête : as tu laissé l'engin en écartement normal ou l'as tu passé en HOm ?
D'après les photos je pencherai pour du HOm, en plus le débattement des bogies a l'air de permettre de beaux rayons de courbe...
Encore pour cette nouvelle motorisation
Juste une question bête : as tu laissé l'engin en écartement normal ou l'as tu passé en HOm ?
D'après les photos je pencherai pour du HOm, en plus le débattement des bogies a l'air de permettre de beaux rayons de courbe...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonjour "Snoop27",
Là, je suis en HOm bien sur , j'ai commencé cette échelle à cause d'ATLAS et j'en suis content car çà m'à fait voir que ce n'est pas plus difficile....
Sur ma planche d'essais où je met au point , depuis longtemps, mes constructions HO, j'ai ajouté des éléments de voie "TILLIG" où les rayons sont mon étalon pour franchir les difficultés, d'où la réalisation des ouvertures en châssis , suffisantes et pas plus , obtenir les braquages de boggie sans couper les châssis, mais aussi et en même temps, décider de la meilleure orientation des moteurs....chaque modèle à ses propres particularités, c'est sur cette planche "tests" que l'on peut le mieux voir les dispositions à préférer....Comme tu peux le voir, il y à souvent plusieurs solutions, le pb est alors de trouver laquelle sera la plus simple...çà demande de bien les regarder toutes, c'est pas aussi simple que çà et çà ne se vois pas dans les images d'un modèle terminé.
Ce hobby est vraiment , pour ceux qui construisent, où transforment, un passe-temps très agréable car Challenge il y à , et forcément le plaisir ne se montre qu'au bout lorsque tout est fini.
Le plus gros pb est celui du temps considérable qu'il faut y consacrer , c'est compatible avec la retraite...Je ne parle pas de la patience obligée car elle est noyée dans cette passion..
Tu est jeune , ton temps est occupé à bien d'autres choses, tu verra tout ceci plus tard , prends des notes, c'est déjà çà......ce truc est vraiment bien pour les "vieux"....
Amicalement à toi...
Jean
Là, je suis en HOm bien sur , j'ai commencé cette échelle à cause d'ATLAS et j'en suis content car çà m'à fait voir que ce n'est pas plus difficile....
Sur ma planche d'essais où je met au point , depuis longtemps, mes constructions HO, j'ai ajouté des éléments de voie "TILLIG" où les rayons sont mon étalon pour franchir les difficultés, d'où la réalisation des ouvertures en châssis , suffisantes et pas plus , obtenir les braquages de boggie sans couper les châssis, mais aussi et en même temps, décider de la meilleure orientation des moteurs....chaque modèle à ses propres particularités, c'est sur cette planche "tests" que l'on peut le mieux voir les dispositions à préférer....Comme tu peux le voir, il y à souvent plusieurs solutions, le pb est alors de trouver laquelle sera la plus simple...çà demande de bien les regarder toutes, c'est pas aussi simple que çà et çà ne se vois pas dans les images d'un modèle terminé.
Ce hobby est vraiment , pour ceux qui construisent, où transforment, un passe-temps très agréable car Challenge il y à , et forcément le plaisir ne se montre qu'au bout lorsque tout est fini.
Le plus gros pb est celui du temps considérable qu'il faut y consacrer , c'est compatible avec la retraite...Je ne parle pas de la patience obligée car elle est noyée dans cette passion..
Tu est jeune , ton temps est occupé à bien d'autres choses, tu verra tout ceci plus tard , prends des notes, c'est déjà çà......ce truc est vraiment bien pour les "vieux"....
Amicalement à toi...
Jean
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonsoir boisavia
Bel équipement de motorisation ! Pour votre question de traction/pousse , la remorque à venir n'est pas équipée de cabine de conduite , elle se comporte comme un simple véhicule tracté et était toujours encadrée par deux automotrices bien qu'en réalité un essai sans suite ait eu lieu en forte rampe avec une automotrice et une remorque pour tester la rupture d'attelage et le freinage d'urgence . La composition M + R est à votre convenance pour un réseau en modélisme ( les Z 600 n'ont tracté de wagon que pour l'Infra mais pas en service commercial ) , vous pouvez aussi monter un rail latéral pour figurer la source d'alimentation si la rotation des bogies permet cet équipement .
Cordialement
Bel équipement de motorisation ! Pour votre question de traction/pousse , la remorque à venir n'est pas équipée de cabine de conduite , elle se comporte comme un simple véhicule tracté et était toujours encadrée par deux automotrices bien qu'en réalité un essai sans suite ait eu lieu en forte rampe avec une automotrice et une remorque pour tester la rupture d'attelage et le freinage d'urgence . La composition M + R est à votre convenance pour un réseau en modélisme ( les Z 600 n'ont tracté de wagon que pour l'Infra mais pas en service commercial ) , vous pouvez aussi monter un rail latéral pour figurer la source d'alimentation si la rotation des bogies permet cet équipement .
Cordialement
MGO 825- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 23/03/2016
Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonjour "MGO 825",
N'étant pas connaisseur de ce matériel, je vous remercie pour toutes ces indications sur leurs utilisations.
Celles-ci étant importantes à mon avis, elles auraient dû figurer sur le Livret d'accompagnement.
Vous venez de m'orienter vers une composition réaliste , c'est exactement ce que je prévois également pour le "Canari".
Etant donné qu'ATLAS" à supprimé la possibilité d'obtenir des modèles supplémentaires, l'acquisition d'une seconde automotrice semble pour l'instant, fort compromise.
En ce qui concerne le "Canari", certains sites de Chine, proposent des modèles "ATLAS", dont les éléments au complet de ce "Canari".....J'ai pu obtenir l'automotrice qui va me permettre de figurer une rame normale , soit avec deux éléments moteurs..
L'avantage pour nous autres, "les bricoleurs" , sera d'obtenir un ensemble suffisamment puissant pour pouvoir franchir nos rampes , y compris en virage où l'accroche se heurte à un roulement dégradé.
Pour en revenir à cette automotrice Z-600 supplémentaire à acheter, j'espère que ces sites Chinois suivrons les nouveautés ATLAS.... (je vais rester à surveiller leurs offres)...
Je n'ai pas de réseau pour voir rouler toute cette collection motorisée...Mon âge ne me permettra plus d'en faire un .
La captation par un rail latéral serait effectivement un plus dans un décors tel que chacun de nous en rêvons souvent....pour moi çà restera l'étoile inaccessible,
Amicalement à vous "MGO 825",
Jean.
N'étant pas connaisseur de ce matériel, je vous remercie pour toutes ces indications sur leurs utilisations.
Celles-ci étant importantes à mon avis, elles auraient dû figurer sur le Livret d'accompagnement.
Vous venez de m'orienter vers une composition réaliste , c'est exactement ce que je prévois également pour le "Canari".
Etant donné qu'ATLAS" à supprimé la possibilité d'obtenir des modèles supplémentaires, l'acquisition d'une seconde automotrice semble pour l'instant, fort compromise.
En ce qui concerne le "Canari", certains sites de Chine, proposent des modèles "ATLAS", dont les éléments au complet de ce "Canari".....J'ai pu obtenir l'automotrice qui va me permettre de figurer une rame normale , soit avec deux éléments moteurs..
L'avantage pour nous autres, "les bricoleurs" , sera d'obtenir un ensemble suffisamment puissant pour pouvoir franchir nos rampes , y compris en virage où l'accroche se heurte à un roulement dégradé.
Pour en revenir à cette automotrice Z-600 supplémentaire à acheter, j'espère que ces sites Chinois suivrons les nouveautés ATLAS.... (je vais rester à surveiller leurs offres)...
Je n'ai pas de réseau pour voir rouler toute cette collection motorisée...Mon âge ne me permettra plus d'en faire un .
La captation par un rail latéral serait effectivement un plus dans un décors tel que chacun de nous en rêvons souvent....pour moi çà restera l'étoile inaccessible,
Amicalement à vous "MGO 825",
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonsoir boisavia
Je ne tiens certaines informations sur les Z 600 réelles que d'après un livre de collection et auprès de certains agents de la ligne du MBE .
Atlas n'est qu'une entreprise qui vend ses produits mais n'est pas autant passionnée par chaque modèle , indiquant principalement les généralités sans certains détails car la plupart des clients se contenteront de les exposer en vitrine . Le détaillage poussé et la motorisation n'est qu'une option possible et laissée libre comme à vous tous qui donnez vie au(x) matériel(s) choisi(s) selon vos talents .
Le train jaune du " Canari " est sensiblement sur le même principe avec des automotrices encadrant un train ( composition maximum courante de six véhicules comprenant par exemple : M + R +R + M +R +M pour les trains de voyageurs , certains du temps de l'âge d'or comprenaient des trains MV dont l'automotrice de queue assurait toutes les manoeuvres de retrait et d'ajout de wagons dans l'ordre précis de la desserte ) .
Je ne sais pas si en modélisme il est possible de faire rouler dans un même train deux éléments moteurs avec une synchronisation de façon à ce que ceux-ci obéissent aux mêmes réactions d'accélération , de ralenti et d'arrêt .
A défaut de réseau , vous pouvez essayer une section entre deux gares ( ou une gare et une boucle de retournement ) de quelques mètres comme un coin de pièce qui servirait à faire tourner vos modèles . Il est certain que le rail latéral demande une précision de pose mais combien de réseaux en tous genres font circuler de motrices électriques sans caténaires et pantos baissés car effectivement , cet équipement est assez difficile à mettre en place et reste fragile .
Je précise qu'à propos des Z 600 si elles n'ont attendu que tardivement leur affectation à tracter en plus mais séparément de leur service régulier ou affectation finale à l'Infra de wagons " modernes " - dont après renseignement deux ou trois sur huit construites continuent tant bien que mal leur obscure tache , les trains de marchandises depuis 1901 sur l'actuelle ligne du MBE côté français étaient - à la mise en service des Z 600 en 1958 - et jusqu'en 1971 ( fin de ce service des marchandises ) du ressort des fourgons automoteurs ex-PLM ( tamponnement central , double attelage à vis et raccords nombreux - le Z 209 est préservé à la Cité du Train et le Z 216 pourrit à Saint Georges de Commiers - 38 ) tractant des wagons motorisés ( et trois autres ne l'étant pas mais toujours intercalés entre deux motorisés ) . Il s'agissait ici aussi de faire face dès 1901 à la traction en fortes rampes ( dont 90 pour mille en simple adhérence sur plus de 2 km entre Chedde et Servoz - record mondial pour une composition sans système secondaire , seuls les trams de la ligne 28 de Lisbonne mais en caisse unique font chaque jour des prouesses ) .
Cordialement
Je ne tiens certaines informations sur les Z 600 réelles que d'après un livre de collection et auprès de certains agents de la ligne du MBE .
Atlas n'est qu'une entreprise qui vend ses produits mais n'est pas autant passionnée par chaque modèle , indiquant principalement les généralités sans certains détails car la plupart des clients se contenteront de les exposer en vitrine . Le détaillage poussé et la motorisation n'est qu'une option possible et laissée libre comme à vous tous qui donnez vie au(x) matériel(s) choisi(s) selon vos talents .
Le train jaune du " Canari " est sensiblement sur le même principe avec des automotrices encadrant un train ( composition maximum courante de six véhicules comprenant par exemple : M + R +R + M +R +M pour les trains de voyageurs , certains du temps de l'âge d'or comprenaient des trains MV dont l'automotrice de queue assurait toutes les manoeuvres de retrait et d'ajout de wagons dans l'ordre précis de la desserte ) .
Je ne sais pas si en modélisme il est possible de faire rouler dans un même train deux éléments moteurs avec une synchronisation de façon à ce que ceux-ci obéissent aux mêmes réactions d'accélération , de ralenti et d'arrêt .
A défaut de réseau , vous pouvez essayer une section entre deux gares ( ou une gare et une boucle de retournement ) de quelques mètres comme un coin de pièce qui servirait à faire tourner vos modèles . Il est certain que le rail latéral demande une précision de pose mais combien de réseaux en tous genres font circuler de motrices électriques sans caténaires et pantos baissés car effectivement , cet équipement est assez difficile à mettre en place et reste fragile .
Je précise qu'à propos des Z 600 si elles n'ont attendu que tardivement leur affectation à tracter en plus mais séparément de leur service régulier ou affectation finale à l'Infra de wagons " modernes " - dont après renseignement deux ou trois sur huit construites continuent tant bien que mal leur obscure tache , les trains de marchandises depuis 1901 sur l'actuelle ligne du MBE côté français étaient - à la mise en service des Z 600 en 1958 - et jusqu'en 1971 ( fin de ce service des marchandises ) du ressort des fourgons automoteurs ex-PLM ( tamponnement central , double attelage à vis et raccords nombreux - le Z 209 est préservé à la Cité du Train et le Z 216 pourrit à Saint Georges de Commiers - 38 ) tractant des wagons motorisés ( et trois autres ne l'étant pas mais toujours intercalés entre deux motorisés ) . Il s'agissait ici aussi de faire face dès 1901 à la traction en fortes rampes ( dont 90 pour mille en simple adhérence sur plus de 2 km entre Chedde et Servoz - record mondial pour une composition sans système secondaire , seuls les trams de la ligne 28 de Lisbonne mais en caisse unique font chaque jour des prouesses ) .
Cordialement
MGO 825- enfin dans le picasso!!
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Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Les Z 600 vont d'ailleurs prendre leur retraite avec le passage de la ligne en décembre prochain sous un nouveau type de cantonnement MZ (celui utilisé côté Suisse).
Ce matériel n'étant pas équipé ou la modification trop lourde et coûteuse, ce sont donc leurs dernières circulations en train de travaux ou avec le soc chasse neige...
Ce matériel n'étant pas équipé ou la modification trop lourde et coûteuse, ce sont donc leurs dernières circulations en train de travaux ou avec le soc chasse neige...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonsoir snoop27
Oui , et une nouvelle page se tournera avec seule la Z 604 se morfondant à Mulhouse ...
Avant l'éventuelle acquisition de motrices bi-modes ( acheminement en électrique et chantier en mode autonome diesel ), les suisses ont sorti un petit engin de la sorte immatriculé HGem 2/2 :
- H : équipement crémaillère ( pas utile du côté français ) ;
- G : motrice ;
- e : électrique ;
- m : diesel .
- 2/2 : deux essieux moteurs sur deux .
et déjà livrées à plusieurs réseaux helvétiques , il faudra simplement remplacer le pantographe par des frotteurs et ne pas équiper en crémaillère sauf si partenariat avec les TMR SA qui exploitent la partie suisse du MBE . En attendant , c'est l'automotrice Xemh 4/4 N°4 ex-BDeh 4/4 N°4 origine MC transformée comme la N°6 et vendue ( la première citée ) à l'EMB du Fayet . Elle fonctionne bien mais est insuffisante seule pour tracter un train de rails ( deux wagons avec portiques encadrant le châssis de l'ex-XR 20603 servant de wagon-raccord ) . Info récente d'un agent de l'EMB .
Cordialement
Oui , et une nouvelle page se tournera avec seule la Z 604 se morfondant à Mulhouse ...
Avant l'éventuelle acquisition de motrices bi-modes ( acheminement en électrique et chantier en mode autonome diesel ), les suisses ont sorti un petit engin de la sorte immatriculé HGem 2/2 :
- H : équipement crémaillère ( pas utile du côté français ) ;
- G : motrice ;
- e : électrique ;
- m : diesel .
- 2/2 : deux essieux moteurs sur deux .
et déjà livrées à plusieurs réseaux helvétiques , il faudra simplement remplacer le pantographe par des frotteurs et ne pas équiper en crémaillère sauf si partenariat avec les TMR SA qui exploitent la partie suisse du MBE . En attendant , c'est l'automotrice Xemh 4/4 N°4 ex-BDeh 4/4 N°4 origine MC transformée comme la N°6 et vendue ( la première citée ) à l'EMB du Fayet . Elle fonctionne bien mais est insuffisante seule pour tracter un train de rails ( deux wagons avec portiques encadrant le châssis de l'ex-XR 20603 servant de wagon-raccord ) . Info récente d'un agent de l'EMB .
Cordialement
MGO 825- enfin dans le picasso!!
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Re: L'automotrice ZABD-604 de la ligne de Savoie chez boisavia
Bonsoir à tous,
Ayant reçu cette remorque ATLAS -ZR-20601 depuis le 8 Décembre 2016, et ayant pratiquement fini la motorisation de L'automotrice ZABD 604, comme je vous le disais plus avant sur ce fil , je pensais finaliser l'ensemble pour le plaisir de voir tirer cette remorque comme il se doit...
Ben....!!! , j'ai très vite déchanté......
- Déjà, à l'ouverture de ce colis , rien de grave, mais quand même , quelques pièces en vadrouille dans le coffret, çà sous-entendait un voyage perturbé , mais tout réparable.....alors....on continu..disons que depuis le temps , nous commençons à nous habituer à ces envois "allégés" responsables de quelques misères....Allez , passons.
-Et me voici arrivé sur le chantier à démonter les boggies pour leurs mettre les roues qui vont bien....Oui , l'idéal étant de séparer les flancs de boggie pour pouvoir faire un travail de qualité , soit le réalèsage des coussinets à 2 mm , mes roues de 9mm de chez "LMT" étant déjà prêtes à venir s'y installer..
Diable.....Les collages de ces flancs étant trop forts, leur démontage sans rien casser à vite pris une voie différente, bref....j'ai dû remplacer, refaire , les tétons de positionnement , travail délicat et long.... là , il faut booster la patience....çà laissera quand même des souvenirs accrochés aux détails de cette remorque.
Et puis , enfin , la voici sur ses roues....avec une mise au point longue pour en obtenir un roulement le plus léger possible....Cette remorque est lourde pour du HOm , j'ai senti, ici , que sa motrice serait à adapter à ces probables efforts...(Je voyais juste..!!)
Ayant atteint ce but, et ne pouvant faire mieux, ne restait plus qu'à résoudre le pb d'attelage Motrice/Remorque...tout un programme à l'horizon...!!!!
En fait , cette remorque à tout ce qu'il faut pour créer des difficultés à cette finalisation d'accrochage
-D'abord, la présence des étraves en bout des dessous de caisse interdisant la pose d'un quelconque crochet....
--Mais, plus fort....l'espacement entre les pivots de boggie étant réduit, il en résulte de grands "porte-a-faux aux extrémités de la caisse , donnant des déhanchements très importants sur les rayons employés en appareils "Tillig" ...(rayons d'environ 450 mm)
Je n'ai pas encore trouvé de solution mécanique pour résoudre un attelage tire/pousse..idoine.
je me suis rabattu sur une solution par aimants , ce qui marche mais est proche de la limite d'emploi...
Quelques images de la solution actuelle
Je pense qu'il ne sera pas facile de trouver une bonne solution...j'attends vos idées les amis...
Bonne fin de soirée à vous..
Jean.
Ayant reçu cette remorque ATLAS -ZR-20601 depuis le 8 Décembre 2016, et ayant pratiquement fini la motorisation de L'automotrice ZABD 604, comme je vous le disais plus avant sur ce fil , je pensais finaliser l'ensemble pour le plaisir de voir tirer cette remorque comme il se doit...
Ben....!!! , j'ai très vite déchanté......
- Déjà, à l'ouverture de ce colis , rien de grave, mais quand même , quelques pièces en vadrouille dans le coffret, çà sous-entendait un voyage perturbé , mais tout réparable.....alors....on continu..disons que depuis le temps , nous commençons à nous habituer à ces envois "allégés" responsables de quelques misères....Allez , passons.
-Et me voici arrivé sur le chantier à démonter les boggies pour leurs mettre les roues qui vont bien....Oui , l'idéal étant de séparer les flancs de boggie pour pouvoir faire un travail de qualité , soit le réalèsage des coussinets à 2 mm , mes roues de 9mm de chez "LMT" étant déjà prêtes à venir s'y installer..
Diable.....Les collages de ces flancs étant trop forts, leur démontage sans rien casser à vite pris une voie différente, bref....j'ai dû remplacer, refaire , les tétons de positionnement , travail délicat et long.... là , il faut booster la patience....çà laissera quand même des souvenirs accrochés aux détails de cette remorque.
Et puis , enfin , la voici sur ses roues....avec une mise au point longue pour en obtenir un roulement le plus léger possible....Cette remorque est lourde pour du HOm , j'ai senti, ici , que sa motrice serait à adapter à ces probables efforts...(Je voyais juste..!!)
Ayant atteint ce but, et ne pouvant faire mieux, ne restait plus qu'à résoudre le pb d'attelage Motrice/Remorque...tout un programme à l'horizon...!!!!
En fait , cette remorque à tout ce qu'il faut pour créer des difficultés à cette finalisation d'accrochage
-D'abord, la présence des étraves en bout des dessous de caisse interdisant la pose d'un quelconque crochet....
--Mais, plus fort....l'espacement entre les pivots de boggie étant réduit, il en résulte de grands "porte-a-faux aux extrémités de la caisse , donnant des déhanchements très importants sur les rayons employés en appareils "Tillig" ...(rayons d'environ 450 mm)
Je n'ai pas encore trouvé de solution mécanique pour résoudre un attelage tire/pousse..idoine.
je me suis rabattu sur une solution par aimants , ce qui marche mais est proche de la limite d'emploi...
Quelques images de la solution actuelle
Je pense qu'il ne sera pas facile de trouver une bonne solution...j'attends vos idées les amis...
Bonne fin de soirée à vous..
Jean.
boisavia- moi je reste
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