Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Motorisation Tenshodo

5 participants

Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Motorisation Tenshodo

Message par corail Mar 4 Fév 2014 - 18:16

Je ne suis pas raisonnable ... 4 chantiers en cours .. dont le Dunlop et voici icelui  :  :bisou:  : 

A première vue, ce serait très facile . . . .  :siffle 

L'idée de départ ....
Motorisation Tenshodo Wkmhwc6ef8  Motorisation Tenshodo Wkmhk9fa1c
Avec dans le rôle principal . . . .
Motorisation Tenshodo Wkmhm36eeb
Il convient d'arrondir les angles (Zoom sur le bogie-moteur) et de fraiser l'intérieur du camion

Lester .... on fait comme on pneu (le travail de fraisage à la main y est bien visible)
Motorisation Tenshodo Wkmsrd73a6
Trognon  . . . n'est-ce pas
Motorisation Tenshodo Wkmszd3df9
C'est tout pour aujourd'hui .... mais bb se porte bien.
Motorisation Tenshodo Wkmshd00ca

Jusqu'à présent c'est le mieux réussi de la gamme Atlas mais aussi le plus simple à motoriser ...
Reste à construire l'essieu Ar et ....le soufflet est en commande depuis EBay  (un surplus de la LE .. Légion Etrangère)

à suivre
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par super5 Mar 4 Fév 2014 - 19:09

vivement la suite !
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par Francis Bour Mar 4 Fév 2014 - 19:23

Voilà une solution intéressante.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par corail Dim 9 Fév 2014 - 17:26

Le temps de la réflexion:
Motorisation Tenshodo Wmzshb9829  Motorisation Tenshodo Wmzss33bfd
=> Roues du Tenshodo: trop grandes!
=> prévoir un ajustage en hauteur et latéral de la remorque pour l'aligner sur le tracteur ....  :siffle 

Remplacement des essieux du tracteur-Tenshodo avec le transfert de la pignonnerie sur les essieux LMT & meuler les pointes d'essieu:
Motorisation Tenshodo Wmzso0a2d0

Dépose du moteur et pose du pivot de remorque: Centrer, percer & intégrer la tête de vis dans la masse du plastique
Motorisation Tenshodo Wmzsc871f4  Motorisation Tenshodo Wmzsp3ef4d  Motorisation Tenshodo Wmzsw92517  Motorisation Tenshodo Wmzsk8a9e7
=> Attention à l'effet "caravane": plus la remorque sera en appui sur le bogie .... plus elle le délestera! Il convient de lester au maximum le tracteur ... partout où restera de la place disponible et de rester très léger sur la remorque (sauf, on le verra, au-dessus de l'essieu Ar)

Pose de la LED "phare: un léger fraisage intégrera mieux cette LED circulaire
Motorisation Tenshodo Wmzsmda5f0  Motorisation Tenshodo Wmzozfe35a  Motorisation Tenshodo Wmzohfa90c

Pose: lest, pot d'échappement, caisse à eau (sur le toit) et à l'intérieur les personnages:
Le carter du boggie reste accessible .... par exemple pour remplacer un moteur dcd
Motorisation Tenshodo Wmzow8695f  Motorisation Tenshodo Wmzok9d7d6

Poser/coller le bogie Tenshodo
Prendre soin à bien le centrer autant latéralement que longitudinalement en centrant le passage de roue Av du tracteur autour du premier essieu.
Verticalement le boggie repose sur le lest collé dans la cabine.
Les fils de la LED seront gainés (s'ils ne sont pas isolés) et cheminent le long du boggie.

Câblage LED & moteur, prise de couplage vers la remorque comprise:
La platine porte la diode de protection (type 1N4148), la résistance série (27KOhms) limitant la brillance de la LED et les fils provenant du moteur.
L'espace est très mesuré ....
Motorisation Tenshodo Wmzos174d0 Motorisation Tenshodo Wmzoof8dde

Fermer, coller, poser le 'couvercle' ....  lorsque tout est "certifié bon" ....
Ce petit rectangle 'noir' est une prise bipolaire recevant l'alimentation de la voie captée par le boggie Ar de la remorque: avec 4 essieux capteurs cette micheline n'appréhendera pas les aux marches lentes  Laughing 
Motorisation Tenshodo Wmzoceca27 Motorisation Tenshodo Wmzopec37d  Motorisation Tenshodo Wmzok9d7d6

L'étape suivante sera celui de la préparation de la remorque (Lest, feu Ar, ..) précédant retouches de peintures et collage des flancs de roues ... sans oublier l'essieu médian du tracteur qui n'est que postiche.


Dernière édition par corail le Lun 10 Fév 2014 - 7:34, édité 6 fois
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par super5 Dim 9 Fév 2014 - 18:24

:10/10: 
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par snoop27 Lun 10 Fév 2014 - 19:50

Joli travail  :bravo 
Mais des photos plus grandes seraient plus pratiques, à chaque fois il faut cliquer dessus  ::rouleau:: 
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par murielle Mar 11 Fév 2014 - 8:20

Travail de patience et de réfection comme toujours, bravo l'artiste  Very Happy 
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22881
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par corail Mar 11 Fév 2014 - 17:34

La suite ... est en train  Shocked 

Cette motorisation est très facile avec peu de matériel (Dremel, limes douces) et ouverte à tout modéliste: il s'agit d'encastrer un bogie (qui correspond à 1mm près) dans une cabine de camion.
- Pas de roues à tourner (mais approvisionner des essieux LMT), pas de mécanique à réaliser.
- Pas de boggie Ar ... le châssis ATLAS suffit à lui-même.  Laughing 

Je vous l'assure: cette Micheline est fort jolie, c'est le plus facile de tous les Atlas à motoriser et assurément le plus sensationnel.
Avec 4 essieux capteurs, sa marche est excellente ... tout en s'inscrivant dans un rayon rikiki.

Mumu ... secoue donc un peu le burnous d'Al pour qu'il s'y colle :siffle
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 20:00

génial ce corail!!
manque plus qu'un faux essieu au centre et ni vu ni ............
avec l’imagination que ces fous ont,
y von la trouver la soluce, y von la trouver... :  :maisoui:  :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par corail Mer 12 Fév 2014 - 21:32

Pose de l'essieu médian du tracteur:
Déposer les roues d'un essieu et les meuler à la ponceuse orbitale jusqu'à la jante ... que l'on entame de quelques dizièmes de mm.
Motorisation Tenshodo Wmzmw1b974
Ces roues seront enduites de colle (époxy bicomposant) que l'on laissera commencer "prendre" avant de les coller sur le Tenshodo; une cale en papier fort sera interposée entre  la roue et les rails:
Motorisation Tenshodo Wmzmk9a584  Motorisation Tenshodo Wmzmmd1db5
Si vous n'avez pas été trop rapide, le colle coule peu et un cutter suffira à la couper du papier fort.

Essieu Ar: Pas de modification si ce n'est  d'aléser à 2 mm les passage de l'axe d'essieu.
Le débattement des roues suffit à l'inscription en courbe.
Un "plot" en téflon traversé par une tige laiton servira de support aux fils en bronze de prise de courant.
Motorisation Tenshodo Wmrzz7b30e Motorisation Tenshodo Wmrzr2ba45  Motorisation Tenshodo Wmrrwc2155

Lest essieu Ar: Ne pas lester la remorque ... car cela déleste le bogie tracteur, mais un lest améliorerait la prise de courant  :pleure:  La remorque est légère (de l'ordre de 40 gr dont 27 gr portés sur l'Ar) il s'agirait de lester judicieusement: elle passe à 60 gr (+ 50%) dont 40 porté sur l'Ar (+150%)
Motorisation Tenshodo Wmrrk4d727  Motorisation Tenshodo Wmrrm72410
Le tracteur lesté au mieux pèse 41gr (de mémoire 27gr à vide) ... pour une bonne exploitation, il faut lester le plus possible & le plus en avant possible du boggie tracteur  ... et le plus en Ar possible de la remorque.


Feu Ar, même principe que pour la Micheline Typ5: percer la carrosserie, boucher (colle époxy), LED fixée sur le châssis pour diffuser au travers de cette ouverture.
Un masque noir limite toute diffusion parasite.
Motorisation Tenshodo Wmrzh65404 Motorisation Tenshodo Wmrzsa8717


Dernière édition par corail le Jeu 13 Fév 2014 - 10:08, édité 4 fois
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par corail Jeu 13 Fév 2014 - 9:52

Timon:
- Forme en S:  l'alignement en hauteur, par rapport au tracteur, est aisé sans grande influence sur l'espacement remorque-tracteur,
- Fixée en UN point: l'alignement latéral est facile par légère rotation (vis /rondelle éventail/écrou)
=> ces détails sont importants car ils contribueront à corriger la perception d'un mauvais report de la caisse 'tracteur' sur le boggie Tenshodo.

- Matière 'brasable': les 4 roues étant 'capteuses' .. le châssis alu sert de conducteur, sur le timon sera soudé la masse du câblage.
- Matière souple & rigide: laiton 10/10e
Motorisation Tenshodo Wmrhz51733  Motorisation Tenshodo Wmrhr4265d  Motorisation Tenshodo Wmrhh34f6d
La première photo visualise le fraisage nécessaire pour une libre articulation.

Câblage classique: Un Pb est en cours: la prise de couplage n'est pas fiable ! ... pourtant les deux fils sont en S de manière à être élastiques et tendre à 'plaquer' leur prise contre la cabine du tracteur. Elle n'est pas fiable car elle n'a pas résisté aux multiples accouplements des nombreux essais.
Motorisation Tenshodo Wmrhsc8235 Motorisation Tenshodo Wmrho9952a  Motorisation Tenshodo Wmrhc6c2af

La mesure corrective sera de poser un point de colle pour les réunir et d'ajouter une vis/rondelle verrouillant le timon sur le tracteur (le pivot rapporté sur le boggie-Tenshodo est fileté à l'intérieur)
Motorisation Tenshodo Wmzsk8a9e7
La caisse sera ensuite rapportée (fixée par la vis Ar au-dessus de l'essieu Ar  & par deux légers points de colle en Av)

Les essais ont été nombreux  Laughing 
Motorisation Tenshodo Wmrhp8bfe3 Motorisation Tenshodo Wmrhwb4c4e Motorisation Tenshodo Wmrhk2dd8d
les roues sont en peinture ....

N'ayant pas (et ne comptant pas en avoir) de compte ioutube ... qui pourrait mettre en ligne une vidéo du roulage et de l'inscription en courbe (dans le titre, penser à insérer le nom de forumpicasso ... PUB bien ordonnée commence par la sienne  Laughing )
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation Tenshodo Empty Re: Motorisation Tenshodo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum