Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Motorisation boggie Tenshodo

2 participants

Aller en bas

Motorisation boggie Tenshodo Empty Motorisation boggie Tenshodo

Message par corail Mar 17 Déc 2013 - 16:00

L'achat d'un lot de boggies moteurs Tenshodo apporta son lot de plaisir (chic 'pas cher') et de regrets (des sauvageons: très mauvais comportements).
L'autopsie d'un, de deux, de trois boggies révéla un très mauvais état des balais .. sur des collecteurs passablement rayés.
=> Si la Direction me graisse passablement la patte  :siffle  j'expliquerai avec plaisir comment un rodage en immersion dans l'alcool les rattrappa et en fit de bons enfants.

Les moyens justifiant les faits, ils prirent du service sur quelques autorails initialement statiques  Laughing 

Vérifier la hauteur pour valider la fixation:
Motorisation boggie Tenshodo Wkzoce9796

Passer une mine de critérium (diamètre 0.35) dans la cosse d'alimentation du moteur et, par-dessous, orienter différement le moteur pour identifier l'aire à découper:
Motorisation boggie Tenshodo Wkzop59d9f  Motorisation boggie Tenshodo Wkzow7fdfe

Pour ne pas que le fil d'alimentation casse à brève échéance, construire une large boucle et la laisser passer du côté habitacle:
Motorisation boggie Tenshodo Wkzokdc91b Motorisation boggie Tenshodo Wkzom33fd1 
Est-ce utile d'utiliser deux boggies moteurs ? dans la négative, déposer le second moteur sans oublier l'engrenage central de ses deux essieux: cela servira à de futres motorisations.
Les flancs sont rapportés/collés après avoir été chanfréinés.
Fraiser l'intérieur du chassis métal (petite fraise/Dremel)

Motorisation boggie Tenshodo Wkzcp08876 Motorisation boggie Tenshodo Wkzcw9ac33 Motorisation boggie Tenshodo Wkzcz2cb4c

La caisse est fixé sur une entretoise avec vis & écrou  :siffle 
Motorisation boggie Tenshodo Wkzcr6121f Motorisation boggie Tenshodo Wkzche204b
il est quand même préférable de coller l'entretoise   :grimace: 
Motorisation boggie Tenshodo Wkzcs6364b

Préparer les compartiments:
Motorisation boggie Tenshodo Wkzcofa7b2

Tenshodo-iser est surement LA solution de facilité ... mais le coût s'en ressent .. à moins de faire un coup de fusil lors d'un achat.


Dernière édition par corail le Ven 20 Déc 2013 - 13:43, édité 4 fois
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation boggie Tenshodo Empty Re: Motorisation boggie Tenshodo

Message par AL BENDER Mar 17 Déc 2013 - 21:14

pour quelqu’un comme moi qui est nul pour motoriser des trains, Tenshodo est surement la solution.

il y a un site du fabriquant Tenshodo et ils vendent en direct sur ebay japon.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation boggie Tenshodo Empty Re: Motorisation boggie Tenshodo

Message par corail Mer 18 Déc 2013 - 8:44

AL BENDER a écrit:pour quelqu’un comme moi qui est nul pour motoriser des trains, Tenshodo est surement la solution.
il y a un site du fabriquant Tenshodo et ils vendent en direct sur ebay japon.
J'ai essayé de chercher (avec google traduction) ... ce fut infructueux.

Concernant ces moteurs Tenshodo, l'on trouve tous les avis possibles des plus radicalement-négatifs (et l'on sait que les radicaux sont, tel les radis, rouges dehors & blancs à l'intérieur .. image pour pointer leurs contradictions) aux franchement positifs.

Ce qui est à retenir: trop rapides (genre fléche wallone)
=> intervenir sur le diamètre des roues (lorsque c'est possibles avec le modèle) ... c'est le cas des petits autorails ATLAS ... avec des roues 9mm de LMT
=> intervenir sur la démultiplication .... guère possible,
=> intervenir sur la tension d'alimentation
* commande analogique: insérer un montage à transistor "diviseur par 1,x ... ce qui est très avantageux: au lieu d'avoir une plage d'alimantation 0 à 14 v .... ce sera 0/1,x à 14/1.x; si x=9 .... la vitesse max sera quasiment celle de 7v:
* commande par décodeur: jouer sur la configuration.

Le réel souci se trouverait dans le rodage ... lequel souci aurait le mérite d'expliquer les avis positifs (= moteur correctement rodé) comme les négatifs (= rodage inexistant).
Sur un site de râleurs 'vitrinant' et compteurs de rivets, le rodage par immersion dans un bain d'alcool fut violement critiqué ... pourtant une recherche sur Internet confirmant cet intérêt.
=> hors le constructeur précise bien de roder soigneusement ses moteurs. cqfd ?

Si tu utilises ces moteurs ce serait de les roder avec soin ... de manière que les balais se forment (= s'usinent pour épouser le collecteur) sans créer des microaspérités sur le collecteur ... ce qui gènère étincelage et arrachements de matière.

Avec une alim analogique en PWM (= largeur d'impulsion) le ralenti est parfait.
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation boggie Tenshodo Empty Re: Motorisation boggie Tenshodo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum