Motorisation boggie Tenshodo
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Motorisation boggie Tenshodo
L'achat d'un lot de boggies moteurs Tenshodo apporta son lot de plaisir (chic 'pas cher') et de regrets (des sauvageons: très mauvais comportements).
L'autopsie d'un, de deux, de trois boggies révéla un très mauvais état des balais .. sur des collecteurs passablement rayés.
=> Si la Direction me graisse passablement la patte j'expliquerai avec plaisir comment un rodage en immersion dans l'alcool les rattrappa et en fit de bons enfants.
Les moyens justifiant les faits, ils prirent du service sur quelques autorails initialement statiques
Vérifier la hauteur pour valider la fixation:
Passer une mine de critérium (diamètre 0.35) dans la cosse d'alimentation du moteur et, par-dessous, orienter différement le moteur pour identifier l'aire à découper:
Pour ne pas que le fil d'alimentation casse à brève échéance, construire une large boucle et la laisser passer du côté habitacle:
Est-ce utile d'utiliser deux boggies moteurs ? dans la négative, déposer le second moteur sans oublier l'engrenage central de ses deux essieux: cela servira à de futres motorisations.
Les flancs sont rapportés/collés après avoir été chanfréinés.
Fraiser l'intérieur du chassis métal (petite fraise/Dremel)
La caisse est fixé sur une entretoise avec vis & écrou
il est quand même préférable de coller l'entretoise :grimace:
Préparer les compartiments:
Tenshodo-iser est surement LA solution de facilité ... mais le coût s'en ressent .. à moins de faire un coup de fusil lors d'un achat.
L'autopsie d'un, de deux, de trois boggies révéla un très mauvais état des balais .. sur des collecteurs passablement rayés.
=> Si la Direction me graisse passablement la patte j'expliquerai avec plaisir comment un rodage en immersion dans l'alcool les rattrappa et en fit de bons enfants.
Les moyens justifiant les faits, ils prirent du service sur quelques autorails initialement statiques
Vérifier la hauteur pour valider la fixation:
Passer une mine de critérium (diamètre 0.35) dans la cosse d'alimentation du moteur et, par-dessous, orienter différement le moteur pour identifier l'aire à découper:
Pour ne pas que le fil d'alimentation casse à brève échéance, construire une large boucle et la laisser passer du côté habitacle:
Les flancs sont rapportés/collés après avoir été chanfréinés.
Fraiser l'intérieur du chassis métal (petite fraise/Dremel)
La caisse est fixé sur une entretoise avec vis & écrou
Préparer les compartiments:
Tenshodo-iser est surement LA solution de facilité ... mais le coût s'en ressent .. à moins de faire un coup de fusil lors d'un achat.
Dernière édition par corail le Ven 20 Déc 2013 - 13:43, édité 4 fois
corail- je m'installe
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Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Motorisation boggie Tenshodo
pour quelqu’un comme moi qui est nul pour motoriser des trains, Tenshodo est surement la solution.
il y a un site du fabriquant Tenshodo et ils vendent en direct sur ebay japon.
il y a un site du fabriquant Tenshodo et ils vendent en direct sur ebay japon.
Re: Motorisation boggie Tenshodo
J'ai essayé de chercher (avec google traduction) ... ce fut infructueux.AL BENDER a écrit:pour quelqu’un comme moi qui est nul pour motoriser des trains, Tenshodo est surement la solution.
il y a un site du fabriquant Tenshodo et ils vendent en direct sur ebay japon.
Concernant ces moteurs Tenshodo, l'on trouve tous les avis possibles des plus radicalement-négatifs (et l'on sait que les radicaux sont, tel les radis, rouges dehors & blancs à l'intérieur .. image pour pointer leurs contradictions) aux franchement positifs.
Ce qui est à retenir: trop rapides (genre fléche wallone)
=> intervenir sur le diamètre des roues (lorsque c'est possibles avec le modèle) ... c'est le cas des petits autorails ATLAS ... avec des roues 9mm de LMT
=> intervenir sur la démultiplication .... guère possible,
=> intervenir sur la tension d'alimentation
* commande analogique: insérer un montage à transistor "diviseur par 1,x ... ce qui est très avantageux: au lieu d'avoir une plage d'alimantation 0 à 14 v .... ce sera 0/1,x à 14/1.x; si x=9 .... la vitesse max sera quasiment celle de 7v:
* commande par décodeur: jouer sur la configuration.
Le réel souci se trouverait dans le rodage ... lequel souci aurait le mérite d'expliquer les avis positifs (= moteur correctement rodé) comme les négatifs (= rodage inexistant).
Sur un site de râleurs 'vitrinant' et compteurs de rivets, le rodage par immersion dans un bain d'alcool fut violement critiqué ... pourtant une recherche sur Internet confirmant cet intérêt.
=> hors le constructeur précise bien de roder soigneusement ses moteurs. cqfd ?
Si tu utilises ces moteurs ce serait de les roder avec soin ... de manière que les balais se forment (= s'usinent pour épouser le collecteur) sans créer des microaspérités sur le collecteur ... ce qui gènère étincelage et arrachements de matière.
Avec une alim analogique en PWM (= largeur d'impulsion) le ralenti est parfait.
corail- je m'installe
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