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Couplage ballast SMD ref 9000

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Couplage ballast SMD ref 9000 - Page 3 Empty Re: Couplage ballast SMD ref 9000

Message par corail Ven 3 Jan 2014 - 15:39

Michel3 a écrit:NON  affraid je déconseille fortement de commencer par ce couplage. Commencer par un wagon plat tout simple ou demander à SMD il est honnête la dessus. Il faut déchiffrer la méthode et la notice avant de d'être allaise dans ses kits. C'est pas évident de faire une notice claire quand on a élaboré le kit scratch 
La patte à souder j'ai laissé tomber elle ne colle pas aussi bien que l'eau mais bon ça n'engage que moi  santa 
OK, l'eau à souder agit donc comme un flux (= décapant) ... le neutralisez-vous, après soudure,  pour éviter l'oxydation?

Je travaille au contact de l'électronique et ai connu dès le début des années 90s les CMS (petits composants que l'on pose/colle avant de souder).
Une des façons de les souder s'effectue avec de la crème à braser ... que l'on passe au four Infra-Rouge.
Cette crème à braser comporte tout à la fois de petite billes (normalement calibrées en fonction de l'usage) & du décapant: un rinçage de neutralisation est nécessaire ... pour stopper la corrosion (cette corrosion qui décape la surface à braser et améliore la réalisation de la brasure).

Le pot de crème à braser comporte donc ce mélange: avec le temps ... les petites billes (peu de matière mais grandes surfaces) sont oxydées par le décapant  et la brasure perd ses qualités.
=> c'est peut être ce qui t'est arrivé.

En électronique ces pots ont deux dates de péremption:
- l'une lié au pot non ouvert,
- l'autre ... pot ouvert.
Dans tous les cas la chaîne du froid doit être continue ... et pots ouverts ou non .... conservés au réfrigérateur.

CASTORAMA vend de ces pots qui, s'ils ne sont pas compatibles 'composants électroniques', sont utilisables pour nos modèles:
- marque  WELD TEAM d'Air Liquide : deux produits patetain97 et pâte pour soudure & étamage à l'étain. Ces produits sont prévus pour travailler à la flamme mais je n'ai pas trouvé de contre indication pour un fer à pane.

En bourse, j'ai récupéré un SRE (Soudure par Résistance Electrique) pour 20€
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Message par Michel3 Ven 3 Jan 2014 - 17:19

corail a écrit:Très joli.
Qu'est-ce l'eau à souder ?

J'ai essayé le montage laiton (deux locotracteur Rotomagus) ... mais le résultat est .. comment dirait-on? .. perfectible  :siffle 

Couplage ballast SMD ref 9000 - Page 3 Edto
Très craquant ce locotracteur: Est-ce un Y1200?

Non un BDR de 1932 l'Y 6020  Laughing Non non je suis pas doué en yoyo mais j'ai le dépliant de l'association sous les yeux  :siffle 
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Message par Michel3 Ven 3 Jan 2014 - 17:21

Apres soudure il faut obligatoirement laver au liquide vaisselle et a l'eau chaude pour supprimer ce produit qui bouffe tout. En électricité, il est conducteur en plus de bouffer les CI.
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Message par corail Ven 3 Jan 2014 - 18:24

Tout à fait.
Passionné de véhicules MB, j'ai fait l'acquisition de ce que l'on nomme "valise" (= outillage de diagnostique automobile) issu de Chine .. sortant de la même chaine de production que le matériel vendu à ACTIA .. qui lui le vend au constructeur qui le revend (alors) 1500€.
Le coût livré était à moins de 300€ (235 ?)
Après avoir vérifié son fonctionnement .. j'ai ouvert: c'est effectivement du matériel d'origine (= de la bonne production .. pas une copie), avec de 'bons' composants ... mais c'était une carte réparée ... "à la chinoise": les traces de flux n'avaient pas été nettoyées ... ce qui signifie pannes à brève échéance.
Nettoyage acétone + brosse à dents, rinçage à l'eau chaude puis alcool pour retirer le maximum d'eau.

Je pense que par contrat, ACTIA dû spécifier n'acheter que du matériel "bon du premier coup" et refuser tout matériel dépanné en fin de chaine .... ce qui expliquerait ces ventes sur les marchés parallèles.
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Message par Michel3 Jeu 13 Mar 2014 - 19:30

Je continue

Comme j'en avais marre de brosser ce kit tous les mois je l'ai passé en apprêt. Mais grosse découverte il est quasiment impossible de peindre ce bidule correctement si on soude la trémie; donc elle sera collée après peinture brun wagon

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