Détaillage 030 TB Jouef
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
Bonjour
Voici une solution, dans la mienne j'ai installé un décodeur DIGITRAX DZ 123 sans aucun problème depuis deux ans. Il est tout petit et j'ai pu l'installer juste dans la carrosserie dans l'emplacement sous la hotte à charbon. De plus le Digitrax est protégé dans une gaine en plastique qui consolide les soudures.
http://lestrainsdedaliplumes.com/component/virtuemart/voir/digital-dcc-numerique/decodeurs-dz/digitrax-decodeur-dz123-dcc-2-fonctions-a-souder-z-n-ho
Voici une solution, dans la mienne j'ai installé un décodeur DIGITRAX DZ 123 sans aucun problème depuis deux ans. Il est tout petit et j'ai pu l'installer juste dans la carrosserie dans l'emplacement sous la hotte à charbon. De plus le Digitrax est protégé dans une gaine en plastique qui consolide les soudures.
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Rémi- je suis bien ici
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
Rémi a écrit:Bonjour
Voici une solution, dans la mienne j'ai installé un décodeur DIGITRAX DZ 123 sans aucun problème depuis deux ans. Il est tout petit et j'ai pu l'installer juste dans la carrosserie dans l'emplacement sous la hotte à charbon. De plus le Digitrax est protégé dans une gaine en plastique qui consolide les soudures.
http://lestrainsdedaliplumes.com/component/virtuemart/voir/digital-dcc-numerique/decodeurs-dz/digitrax-decodeur-dz123-dcc-2-fonctions-a-souder-z-n-ho
Au niveau prix ils sont INTÉRESSANT....
Re: Détaillage 030 TB Jouef
papy-bricolo a écrit:Au niveau prix ils sont INTÉRESSANT....
Attention à bien faire la différence entre ce que ça coûte et ce que ça vaut...
Personnellement, je préfère mettre 5 à 10€ de plus dans un décodeur Lenz et ne pas être
Les quelques essais que j'ai fait avec des décodeurs "low cost" (SAI par exemple) n'ont pas été très concluants...
papou89- je découvre
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
papou89 a écrit:papy-bricolo a écrit:Au niveau prix ils sont INTÉRESSANT....
Attention à bien faire la différence entre ce que ça coûte et ce que ça vaut...
Personnellement, je préfère mettre 5 à 10€ de plus dans un décodeur Lenz et ne pas êtreemmembêté par le suite... Mais chacun ses goûts...
Les quelques essais que j'ai fait avec des décodeurs "low cost" (SAI par exemple) n'ont pas été très concluants...
SAI n'est pas un fabricant de décodeur (mais un revendeur) donc on peut trouver dans leur gamme du Kuhen etc...
Mais pierre dominique installe aussi du Kuhen dans ses locos DCC !!!!!
J'ai installé a peu près 70 décodeurs Lenz dans mes 110 locos digitalisées..il est vrai que je plébiscite aussi ce fabricant compte tenu que les décodeurs sont garantis a vie et j'ai déjà testé leur SAV...
Quand aux décodeurs DIGITRAX cités plus haut sont nullement des décodeurs "low cost" ils sont très utilisés dans les locos US...j'ai un ami qui en est très SATISFAIT et il les commande direct aux US..
Si "daliplume" les revend c'est plus facile que pour nous repayer la TVA à la livraison...
Re: Détaillage 030 TB Jouef
Pour rassurer par expérience je n'ai jamais eu de problèmes avec aucune marque de décodeur pas plus Digitrax que ESU , Lenz ou Kuhen. Le seul décodeur que j'ai grillé était celui qui était vendu par Trix pour sa 240 F. Attention cependant il faut être vigilant par exemple couper l'arrivée du courant sur la voie quand on pose ou dépose une machine sur les rails etc... En revanche j'évite de faire tourner la même machine pendant des heures Histoire d’éviter de dire : "Ben les gas nos trains sont vraiment pas fiables"
Rémi- je suis bien ici
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
AL BENDER a écrit:j'aurai mis un flaman et refait l'abri de flaman à l'occasion avec du laiton fin.
si tu as besoin d'un flaman, j'en ai un de chez ATLAS qui vient d'un picasso que je t'envois gracieusement.
Merci Al, oui, ça m'intéresse. Super sympa! Je t'envoie un MP.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
papou89 a écrit:malibuchat a écrit:Pas moyen de résoudre le problème, même en raccourcissant... certains fils sur le décodeur se sont rompus sur les contacts du décodeur... et en tentant de les ressouder, j'ai grillé le bazar...
Bonjour, D'abord, il y a trop de fils volants sur ton montage : faut pas hésiter à les coller (cyano) sur le plastique de la loco, en les routant au plus serré... Je suppose que dans la gaine thermo, c'est la résistance des leds ? Je t'avais proposé de la souder entre les leds, sous le tablier, entre les longerons. Ça présente 2 avantages : ça prend moins de place dans la loco et la résistance refroidit mieux.
Pour souder sur un décodeur, il faut prendre quelques précautions... D'abord le fer : j'utilise un tout petit fer 8w avec une panne de 2mm de diamètre. Il est préférable que ce fer soit isolé du 220v afin de réduire le champs électrostatique auquel le décodeur est sensible.
Ensuite la soudure : chauffer le plot du décodeur pour retirer le petit bout du fil cassé, étamer le nouveau fil et le souder en place, sans rajouter d'étain. La soudure doit être brillante. S'assurer, avec une loupe, qu'il n'y a pas de pont entre le plot et ses voisins. Bien sûr, faut pas chauffer le décodeur pendant 1/4 d'heure !
Quant à l'utilisation de mini décodeurs, attention : un moteur arrêté se conduit presque comme un court-circuit. Au démarrage, on risque un courant élevé avant que le moteur ne tourne. Les décodeurs HO (Lenz, ESU...) acceptent généralement 1,5A en pointe...
J'ai bien mis la résistance sous le tablier. Ça passe pile poil, j'ai suivi ton conseil. Dans la gaine thermodynamique, il y a une diode, histoire de bien protéger les LED.
Pour le placement du décodeur, super sous la chaudière ! J'y avais tout simplement pas pensé, étant persuadé qu'il se verrait. À priori, non.
Le digitrax a l'air bien aussi, et c'est vrai qu'avec la gaine, il doit mieux résister. Le hornby sous la chaudière et entouré d'un peu de gaine, faudrait que je vois si ça passe. Ça tombe bien, je peux faire des tests avec celui que j'ai grillé En plus, placé là, il est collé avec du double face et n'est pas bougé à chaque remontage/démontage de l'engin... Et du coup, on ne tire plus sur les points de soudure.
Autre point positif : comme le décodeur est fixé, je peux encore plus raccourcir les fils, et donc, ça doit rentrer sans gêner la fixation de la caisse au châssis.
Ça me redonne de l'espoir de la digitaliser un jour
Pour resouder les fils, j'ai essayé ta méthode, en laissant la panne le moins longtemps possible. Faut quand même que je regarde si j'ai pas juste un court circuit en regardant avec une loupe... Qui sait...
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
malibuchat a écrit:Dans la gaine thermodynamique, il y a une diode, histoire de bien protéger les LED.
Inutile, en sortie de décodeur, c'est du continu, plus ou moins pulsé, mais continu. Supprime, tu gagneras de la place.
papou89- je découvre
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
Bonsoir
J'ai essayé de voir si le décodeur hornby cramé (vérifié sous une loupe, pas de bavure de soudure... il est bien DCD ) passait sous la chaudière, si un jour je voulais retenter une digitalisation...Et ben non, il y a un des composants qui empêche de remettre la caisse sur le châssis.
Donc la bonne solution reste soit un tout petit décodeur sous la soute mais assez solide pour supporter les montages / démontages soit de le mettre dans la chaudière en enlevant le lest.
Comme je reste en analogique, j'ai mis un petit roulnet sous la soute. En marche arrière les LED avant ne clignottent plus. Ingrédients: 2 diodes et 2 petits condensateurs de 10uF 25 volts. Pas cher!!
Tout est désormais fixé et collé, il me faut encore faire le flaman qu'Al va me faire parvenir. Je l'avais pas prévu au départ mais je pense que ça vaudra le coup. À suivre pour cette dernière étape avant repeintulurage...
J'ai essayé de voir si le décodeur hornby cramé (vérifié sous une loupe, pas de bavure de soudure... il est bien DCD ) passait sous la chaudière, si un jour je voulais retenter une digitalisation...Et ben non, il y a un des composants qui empêche de remettre la caisse sur le châssis.
Donc la bonne solution reste soit un tout petit décodeur sous la soute mais assez solide pour supporter les montages / démontages soit de le mettre dans la chaudière en enlevant le lest.
Comme je reste en analogique, j'ai mis un petit roulnet sous la soute. En marche arrière les LED avant ne clignottent plus. Ingrédients: 2 diodes et 2 petits condensateurs de 10uF 25 volts. Pas cher!!
Tout est désormais fixé et collé, il me faut encore faire le flaman qu'Al va me faire parvenir. Je l'avais pas prévu au départ mais je pense que ça vaudra le coup. À suivre pour cette dernière étape avant repeintulurage...
malibuchat- je suis bien ici
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Flaman l'Al
Bonsoir,
J'ai reçu le flaman d'Al (merci encore à lui). C'est celui du picasso Atlas. Avec un poil de peinture, on arrive à ceci... Pas facile la photo en si gros plan... On voit le grain de la peinture.
En "vrai", c'est beaucoup mieux.
Puis, j'ai fait dans une chute de laiton de 0,3 mm son abri. Un simple parallélépipède, ouvert côté cabine. J'ai arrasé délicatement le pavé qui le représentait. L'abri est fixé avec un point de colle, tout simplement.
Je n'ai pas encore installé le flaman dedans, car avant, il va falloir repeindre la caisse. C'est la prochaine étape...
A suivre.
J'ai reçu le flaman d'Al (merci encore à lui). C'est celui du picasso Atlas. Avec un poil de peinture, on arrive à ceci... Pas facile la photo en si gros plan... On voit le grain de la peinture.
En "vrai", c'est beaucoup mieux.
Puis, j'ai fait dans une chute de laiton de 0,3 mm son abri. Un simple parallélépipède, ouvert côté cabine. J'ai arrasé délicatement le pavé qui le représentait. L'abri est fixé avec un point de colle, tout simplement.
Je n'ai pas encore installé le flaman dedans, car avant, il va falloir repeindre la caisse. C'est la prochaine étape...
A suivre.
malibuchat- je suis bien ici
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