détaillage 140 C 231.
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ulysse
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AL BENDER
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détaillage 140 C 231.
Après l'achat de pièce Mécanique Trains (merci Richard) et le cadeau de Murielle qui est la 140 C 231 Liliput, j'ai entrepris de détailler cette dernière.
un peu d'outillage simple et surtout de la patience est très utile, cependant il vous faut des bons documents et de ce côté là il y a les photos de Greg sur la 140 C 313 de Reims qui restent vraiment très bonnes pour appliquer un travail en profondeur et sans erreurs.
j'ai commencé par la cabine en retirant le sifflet en perçant par dessous, retiré les vitrages et "le bout" de plastique qui "représente" le foyer, j'ai ensuite poncer les bourrelets de plastique qui servaient de cadre de fenêtre, travail long et surtout très délicat.
j'ai collé ensuite les cadres de fenêtre M.T réf: encf 09 après un limage précis des bavures.
un trou est percé aux milieux des dessins des plaques afin de mettre en place celles fournis par Liliput dans le sachet de détaillage, on les aura peintes et poncer avant, afin de faire ressortir les inscriptions.
avec un cure dent, j'ai déposé un peu de colle à bois et placé les plaques.
le sifflet M.T ref: sif 01 sera mis en place définitivement à la fin de ce travail en collant par dessous.
pour le moment le travail n'est pas fini car il faut aménager cette dernière pour combler le vide laisser par Liliput, ce que je trouve un peu honteux par rapport aux prix d'achat.
demain je travaillerai sur tout cela.
pour le tender, il y a plus de travail, quoique la machine n'est pas encore finie, cependant c'est un travail très visible car c'est surtout de l'aménagement, du détaillage et de la décoration.
j'ai retiré le gabarit que je trouve vraiment grossier afin de le remplacer par celui de M.T réf: ar 03, rien de plus simple, j'ai tiré dessus et soudé le nouveau qui a franchement meilleur allure avec sa plaque DANGER qui est ajourée.
mise en place de ce dernier, c'est très simple, mais faut juste repercer des trous plus larges et mieux placés.
ponçage du dessus du tender avec le stylo à fibre de verre afin d'éliminer une partie de la peinture noir, ensuite j'ai collé des briques de charbon M.T réf: Grand Combe brik 01 ou Aniche brik 02, ce qui donne aussi du réalisme, ce qui est chiant mais pas difficile, c'est de retirer toutes les carottes de moulage et les bavures...
j'ai aussi passé une couche de peinture couleur bois sur le plastique représentant les planches de bois de retenu de charbon.
des retouches de peinture rouge sont aussi appliquées sur diverses manivelles.
j'ai découpé et taillé et collé des bouts de carton plume pour représenter le tas de charbon afin que ce dernier soit plus haut.
perçage des des trous au milieux des topographies des plaques du tender afin de coller les plaques en laiton fournies dans le sachet de détaillage Liliput.
les plaques sont en places et un coup de peinture noire est passée sur le gabarit et le carton plume.
demain la suite...
un peu d'outillage simple et surtout de la patience est très utile, cependant il vous faut des bons documents et de ce côté là il y a les photos de Greg sur la 140 C 313 de Reims qui restent vraiment très bonnes pour appliquer un travail en profondeur et sans erreurs.
j'ai commencé par la cabine en retirant le sifflet en perçant par dessous, retiré les vitrages et "le bout" de plastique qui "représente" le foyer, j'ai ensuite poncer les bourrelets de plastique qui servaient de cadre de fenêtre, travail long et surtout très délicat.
j'ai collé ensuite les cadres de fenêtre M.T réf: encf 09 après un limage précis des bavures.
un trou est percé aux milieux des dessins des plaques afin de mettre en place celles fournis par Liliput dans le sachet de détaillage, on les aura peintes et poncer avant, afin de faire ressortir les inscriptions.
avec un cure dent, j'ai déposé un peu de colle à bois et placé les plaques.
le sifflet M.T ref: sif 01 sera mis en place définitivement à la fin de ce travail en collant par dessous.
pour le moment le travail n'est pas fini car il faut aménager cette dernière pour combler le vide laisser par Liliput, ce que je trouve un peu honteux par rapport aux prix d'achat.
demain je travaillerai sur tout cela.
pour le tender, il y a plus de travail, quoique la machine n'est pas encore finie, cependant c'est un travail très visible car c'est surtout de l'aménagement, du détaillage et de la décoration.
j'ai retiré le gabarit que je trouve vraiment grossier afin de le remplacer par celui de M.T réf: ar 03, rien de plus simple, j'ai tiré dessus et soudé le nouveau qui a franchement meilleur allure avec sa plaque DANGER qui est ajourée.
mise en place de ce dernier, c'est très simple, mais faut juste repercer des trous plus larges et mieux placés.
ponçage du dessus du tender avec le stylo à fibre de verre afin d'éliminer une partie de la peinture noir, ensuite j'ai collé des briques de charbon M.T réf: Grand Combe brik 01 ou Aniche brik 02, ce qui donne aussi du réalisme, ce qui est chiant mais pas difficile, c'est de retirer toutes les carottes de moulage et les bavures...
j'ai aussi passé une couche de peinture couleur bois sur le plastique représentant les planches de bois de retenu de charbon.
des retouches de peinture rouge sont aussi appliquées sur diverses manivelles.
j'ai découpé et taillé et collé des bouts de carton plume pour représenter le tas de charbon afin que ce dernier soit plus haut.
perçage des des trous au milieux des topographies des plaques du tender afin de coller les plaques en laiton fournies dans le sachet de détaillage Liliput.
les plaques sont en places et un coup de peinture noire est passée sur le gabarit et le carton plume.
demain la suite...
Re: détaillage 140 C 231.
jl"ai hate de voir sa
pour ma par je la préfére dans la version noir
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jack-train- enfin dans le picasso!!
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Re: détaillage 140 C 231.
moi aussi j'aime bien la version noir, mais je voulait me faire une rame historique et la 140 C 231 tombait à point nomée.
Re: détaillage 140 C 231.
Bravo, super travail, amicalement marc.
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: détaillage 140 C 231.
Oui beau boulot
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: détaillage 140 C 231.
dire quelle etait neuve la semaine passé dans son jus ..
beau boulot
beau boulot
Invité- Invité
Re: détaillage 140 C 231.
c'est Greg qui nous a donné l'envie.
je viens de regarder la cabine et son aménagement et franchement il n'y a rien dedans, donc va falloir l'aménager.
de ce fait hormis Mécanique Trains, qui propose des accessoires comme des manomètres, poignets et autres?
je viens de regarder la cabine et son aménagement et franchement il n'y a rien dedans, donc va falloir l'aménager.
de ce fait hormis Mécanique Trains, qui propose des accessoires comme des manomètres, poignets et autres?
Re: détaillage 140 C 231.
Super !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: détaillage 140 C 231.
la suite du travail de détaillage.
peinture sur le sifflet, il est vraiment plus réaliste désormais.
je passe ensuite au détaillage de la chaudière, juste refaire la porte de foyer et mettre quelques détailles.
une passe de peinture noir matt suffira bien.
des petites retouches de blanc sur divers manomètres et jauge de niveau, il reste encore du détaillage à faire qui seront fait dans les jours à venir dès que j'aurai reçu ma commande.
continuons avec le détaillage de la cabine, je suis à la réalisation des sièges taillés dans de la carte plastique après un travaille de limage et collage.
mise en place dans la cabine.
revenons aussi du côté du tender qui a reçu une couche de noir matt sur l'ensemble de tout ce qui se trouve dessus.
le ruban de camouflage est là en cas de débordement.
après séchage, une bonne mise en place du charbon et de briquettes collés avec de la colle à bois diluée.
quand tout sera sec, un bon coup de terre à décor sur l'ensemble du dessus du tender sera effectué.
à suivre!
peinture sur le sifflet, il est vraiment plus réaliste désormais.
je passe ensuite au détaillage de la chaudière, juste refaire la porte de foyer et mettre quelques détailles.
une passe de peinture noir matt suffira bien.
des petites retouches de blanc sur divers manomètres et jauge de niveau, il reste encore du détaillage à faire qui seront fait dans les jours à venir dès que j'aurai reçu ma commande.
continuons avec le détaillage de la cabine, je suis à la réalisation des sièges taillés dans de la carte plastique après un travaille de limage et collage.
mise en place dans la cabine.
revenons aussi du côté du tender qui a reçu une couche de noir matt sur l'ensemble de tout ce qui se trouve dessus.
le ruban de camouflage est là en cas de débordement.
après séchage, une bonne mise en place du charbon et de briquettes collés avec de la colle à bois diluée.
quand tout sera sec, un bon coup de terre à décor sur l'ensemble du dessus du tender sera effectué.
à suivre!
Re: détaillage 140 C 231.
Super classe !!
Que vas-tu mettre comme terre à décor sur ton charbon, du noir je suppose ??? Compliment pour l'intérieur de cabine !
Tes briquettes, c'est fait maison ou est-ce les pièce MT ?
Que vas-tu mettre comme terre à décor sur ton charbon, du noir je suppose ??? Compliment pour l'intérieur de cabine !
Tes briquettes, c'est fait maison ou est-ce les pièce MT ?
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: détaillage 140 C 231.
merci,
pour ce qui est de la patine, je pense mettre de la terre à décor noir et gris de cendre certainement dilué avec un produit, mais je ne sais pas encore lequel.
pour les briquettes, se sont bien des MT qui sont superbement reproduites, le seul hic c'est qu'il faut toutes les limer avant mise en place, travail un peu long.
pour ce qui est en cabine, je voudrais juste représenter sucsintement les différents accessoires, il va falloir encore refaire le flaman et les robinets de frein.
Greg, as tu lu mon MP?
une chose encore, la grille de protection des ringards contre la caténaire et installée sur la cabine va disparaître contre une autre plus fine et réaliste car franchement quand je regarde la photo, je me dit qu'elle est vraiment trop moche.
pour ce qui est de la patine, je pense mettre de la terre à décor noir et gris de cendre certainement dilué avec un produit, mais je ne sais pas encore lequel.
pour les briquettes, se sont bien des MT qui sont superbement reproduites, le seul hic c'est qu'il faut toutes les limer avant mise en place, travail un peu long.
pour ce qui est en cabine, je voudrais juste représenter sucsintement les différents accessoires, il va falloir encore refaire le flaman et les robinets de frein.
Greg, as tu lu mon MP?
une chose encore, la grille de protection des ringards contre la caténaire et installée sur la cabine va disparaître contre une autre plus fine et réaliste car franchement quand je regarde la photo, je me dit qu'elle est vraiment trop moche.
Re: détaillage 140 C 231.
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Re: détaillage 140 C 231.
Salut,
Tiens j'y pense, moi sur ma C 27, j'avais affiner le boudin de l'essieu du bissel, et toi ?
Punaise, j'y songe, j'ai complètement zappé les plans, pardon Al !!
Tiens j'y pense, moi sur ma C 27, j'avais affiner le boudin de l'essieu du bissel, et toi ?
Punaise, j'y songe, j'ai complètement zappé les plans, pardon Al !!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: détaillage 140 C 231.
un travail magnifique que tu a apporter sur ton tender!!
AL!!!!!
AL!!!!!
jack-train- enfin dans le picasso!!
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Re: détaillage 140 C 231.
je ferai des photos plus en détail de la machine dès que mon appareil photo arrètera de délirer!!!
Re: détaillage 140 C 231.
Salut,
Al, pour revenir à ma discution dans l'émission de ce mercredi, voici une photo que j'avais fait sur la 140C de Reims. Tu y vois le fin tuyau de repiquage du chauffage pour le TIA (afin d'éviter qu'il gèle en hiver !) sur la conduite (calorifugée) de chauffage pour les rames :
Ce système est d'origine, le TIA est mis au point et en place durant la seconde guerre mondiale (en 1941/43 à peu près). Ce système à l'avantage de ralentir considérablement l'entartrage de la chaudière en détruisant les minéraux présent dans l'eau. En gros la machine tourne à l'eau "déminéralisée".
Al, pour revenir à ma discution dans l'émission de ce mercredi, voici une photo que j'avais fait sur la 140C de Reims. Tu y vois le fin tuyau de repiquage du chauffage pour le TIA (afin d'éviter qu'il gèle en hiver !) sur la conduite (calorifugée) de chauffage pour les rames :
Ce système est d'origine, le TIA est mis au point et en place durant la seconde guerre mondiale (en 1941/43 à peu près). Ce système à l'avantage de ralentir considérablement l'entartrage de la chaudière en détruisant les minéraux présent dans l'eau. En gros la machine tourne à l'eau "déminéralisée".
Greg- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 17/09/2007
Re: détaillage 140 C 231.
ok merci, effectivemnt, le tuyau sur la loco est un peu gros, je vais le réduire.
cool ton explication
cool ton explication
Re: détaillage 140 C 231.
je déterre ce fil pour vous présenter les travaux sur une seconde 140C Lilliput, cette fois ci je vais pousser un peu plus le détaillage en commençant par la cabine qui est franchement déserte de tout détaille ou presque.
à suivre...
à suivre...
Re: détaillage 140 C 231.
Alors vivement la suite
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