détaillage 140 C 231.
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ulysse
jack-train
AL BENDER
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détaillage 140 C 231.
Après l'achat de pièce Mécanique Trains (merci Richard) et le cadeau de Murielle qui est la 140 C 231 Liliput, j'ai entrepris de détailler cette dernière.
un peu d'outillage simple et surtout de la patience est très utile, cependant il vous faut des bons documents et de ce côté là il y a les photos de Greg sur la 140 C 313 de Reims qui restent vraiment très bonnes pour appliquer un travail en profondeur et sans erreurs.
j'ai commencé par la cabine en retirant le sifflet en perçant par dessous, retiré les vitrages et "le bout" de plastique qui "représente" le foyer, j'ai ensuite poncer les bourrelets de plastique qui servaient de cadre de fenêtre, travail long et surtout très délicat.
j'ai collé ensuite les cadres de fenêtre M.T réf: encf 09 après un limage précis des bavures.
un trou est percé aux milieux des dessins des plaques afin de mettre en place celles fournis par Liliput dans le sachet de détaillage, on les aura peintes et poncer avant, afin de faire ressortir les inscriptions.
avec un cure dent, j'ai déposé un peu de colle à bois et placé les plaques.
le sifflet M.T ref: sif 01 sera mis en place définitivement à la fin de ce travail en collant par dessous.
pour le moment le travail n'est pas fini car il faut aménager cette dernière pour combler le vide laisser par Liliput, ce que je trouve un peu honteux par rapport aux prix d'achat.
demain je travaillerai sur tout cela.
pour le tender, il y a plus de travail, quoique la machine n'est pas encore finie, cependant c'est un travail très visible car c'est surtout de l'aménagement, du détaillage et de la décoration.
j'ai retiré le gabarit que je trouve vraiment grossier afin de le remplacer par celui de M.T réf: ar 03, rien de plus simple, j'ai tiré dessus et soudé le nouveau qui a franchement meilleur allure avec sa plaque DANGER qui est ajourée.
mise en place de ce dernier, c'est très simple, mais faut juste repercer des trous plus larges et mieux placés.
ponçage du dessus du tender avec le stylo à fibre de verre afin d'éliminer une partie de la peinture noir, ensuite j'ai collé des briques de charbon M.T réf: Grand Combe brik 01 ou Aniche brik 02, ce qui donne aussi du réalisme, ce qui est chiant mais pas difficile, c'est de retirer toutes les carottes de moulage et les bavures...
j'ai aussi passé une couche de peinture couleur bois sur le plastique représentant les planches de bois de retenu de charbon.
des retouches de peinture rouge sont aussi appliquées sur diverses manivelles.
j'ai découpé et taillé et collé des bouts de carton plume pour représenter le tas de charbon afin que ce dernier soit plus haut.
perçage des des trous au milieux des topographies des plaques du tender afin de coller les plaques en laiton fournies dans le sachet de détaillage Liliput.
les plaques sont en places et un coup de peinture noire est passée sur le gabarit et le carton plume.
demain la suite...
un peu d'outillage simple et surtout de la patience est très utile, cependant il vous faut des bons documents et de ce côté là il y a les photos de Greg sur la 140 C 313 de Reims qui restent vraiment très bonnes pour appliquer un travail en profondeur et sans erreurs.
j'ai commencé par la cabine en retirant le sifflet en perçant par dessous, retiré les vitrages et "le bout" de plastique qui "représente" le foyer, j'ai ensuite poncer les bourrelets de plastique qui servaient de cadre de fenêtre, travail long et surtout très délicat.
j'ai collé ensuite les cadres de fenêtre M.T réf: encf 09 après un limage précis des bavures.
un trou est percé aux milieux des dessins des plaques afin de mettre en place celles fournis par Liliput dans le sachet de détaillage, on les aura peintes et poncer avant, afin de faire ressortir les inscriptions.
avec un cure dent, j'ai déposé un peu de colle à bois et placé les plaques.
le sifflet M.T ref: sif 01 sera mis en place définitivement à la fin de ce travail en collant par dessous.
pour le moment le travail n'est pas fini car il faut aménager cette dernière pour combler le vide laisser par Liliput, ce que je trouve un peu honteux par rapport aux prix d'achat.
demain je travaillerai sur tout cela.
pour le tender, il y a plus de travail, quoique la machine n'est pas encore finie, cependant c'est un travail très visible car c'est surtout de l'aménagement, du détaillage et de la décoration.
j'ai retiré le gabarit que je trouve vraiment grossier afin de le remplacer par celui de M.T réf: ar 03, rien de plus simple, j'ai tiré dessus et soudé le nouveau qui a franchement meilleur allure avec sa plaque DANGER qui est ajourée.
mise en place de ce dernier, c'est très simple, mais faut juste repercer des trous plus larges et mieux placés.
ponçage du dessus du tender avec le stylo à fibre de verre afin d'éliminer une partie de la peinture noir, ensuite j'ai collé des briques de charbon M.T réf: Grand Combe brik 01 ou Aniche brik 02, ce qui donne aussi du réalisme, ce qui est chiant mais pas difficile, c'est de retirer toutes les carottes de moulage et les bavures...
j'ai aussi passé une couche de peinture couleur bois sur le plastique représentant les planches de bois de retenu de charbon.
des retouches de peinture rouge sont aussi appliquées sur diverses manivelles.
j'ai découpé et taillé et collé des bouts de carton plume pour représenter le tas de charbon afin que ce dernier soit plus haut.
perçage des des trous au milieux des topographies des plaques du tender afin de coller les plaques en laiton fournies dans le sachet de détaillage Liliput.
les plaques sont en places et un coup de peinture noire est passée sur le gabarit et le carton plume.
demain la suite...
Re: détaillage 140 C 231.
jl"ai hate de voir sa
pour ma par je la préfére dans la version noir
pour ma par je la préfére dans la version noir
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 37
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: détaillage 140 C 231.
moi aussi j'aime bien la version noir, mais je voulait me faire une rame historique et la 140 C 231 tombait à point nomée.
Re: détaillage 140 C 231.
Bravo, super travail, amicalement marc.
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1992
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: détaillage 140 C 231.
Oui beau boulot
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
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Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: détaillage 140 C 231.
dire quelle etait neuve la semaine passé dans son jus ..
beau boulot
beau boulot
Invité- Invité
Re: détaillage 140 C 231.
c'est Greg qui nous a donné l'envie.
je viens de regarder la cabine et son aménagement et franchement il n'y a rien dedans, donc va falloir l'aménager.
de ce fait hormis Mécanique Trains, qui propose des accessoires comme des manomètres, poignets et autres?
je viens de regarder la cabine et son aménagement et franchement il n'y a rien dedans, donc va falloir l'aménager.
de ce fait hormis Mécanique Trains, qui propose des accessoires comme des manomètres, poignets et autres?
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: détaillage 140 C 231.
Super !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
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