Détaillage 030 TB Jouef
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
malibuchat a écrit:je vais donc oser avec une résistance d'1 Kohms au départ...
Tu peux mettre directement 470 ohms, voire 390, pour les leds blanches, mais en montant les leds en SERIE. Même que si tu mets la résistance entre les leds tu peux la cacher entre les longerons, collée sous le tablier dans un bout de gaine thermo...
papou89- je découvre
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
Bonjour
Pas très productif en ce moment, j'ai repris les travaux hier soir. Les lanternes sont posées et les LED placées à l'intérieur. Ces dernières sont fixées avec du médium et de la colle blanche. J'ai utilisé une résistance de 1Kohm, ça marche très bien. Ni trop fort, ni trop faible.
Ensuite, mauvaise surprise : j'avais réussi à tout faire fonctionner avec le petit décodeur hornby mais avec les câbles, la loco ne fermait plus... Pas moyen de résoudre le problème, même en raccourcissant ces câbles au maximum, tout en laissant un accès correct.
En plus, à force de manipuler le décodeur, certains fils sur le décodeur se sont rompus sur les contacts du décodeur... et en tentant de les ressouder, j'ai grillé le bazar!! Grrrr!!!
Du coup, je simplifie et j'ai repassé la loco en analogique. Tant pis.
Petit essai sur les rails, c'est OK. Je dois juste régler le souci habituel de clignotement des LED avant en marche arrière. Un petit roulnet devrait résoudre le souci, en espérant que ça rentre.
Petit conseil pour ceux que la digitalisation intéresse, pour éviter ma mésaventure : il vaut mieux enlever le lest de la chaudière (il y a plus de place que dans la soute) et placer le décodeur dedans. C'est à faire avant de fixer la porte de boîte à fumée, car plus facile!
Percer le fond de la chaudière pour passer les fils. Le décodeur sera immobilisé et ne risquera rien. Rajouter un petit lest dans la soute, pour compenser la perte de poids. En plus, le poids arrière appuiera sur l'essieu bandagé, ce qui est idéal.
Je vous posterai des photos un peu plus tard (quand mon fils libérera le PC : :maisoui: : )
Pas très productif en ce moment, j'ai repris les travaux hier soir. Les lanternes sont posées et les LED placées à l'intérieur. Ces dernières sont fixées avec du médium et de la colle blanche. J'ai utilisé une résistance de 1Kohm, ça marche très bien. Ni trop fort, ni trop faible.
Ensuite, mauvaise surprise : j'avais réussi à tout faire fonctionner avec le petit décodeur hornby mais avec les câbles, la loco ne fermait plus... Pas moyen de résoudre le problème, même en raccourcissant ces câbles au maximum, tout en laissant un accès correct.
En plus, à force de manipuler le décodeur, certains fils sur le décodeur se sont rompus sur les contacts du décodeur... et en tentant de les ressouder, j'ai grillé le bazar!! Grrrr!!!
Du coup, je simplifie et j'ai repassé la loco en analogique. Tant pis.
Petit essai sur les rails, c'est OK. Je dois juste régler le souci habituel de clignotement des LED avant en marche arrière. Un petit roulnet devrait résoudre le souci, en espérant que ça rentre.
Petit conseil pour ceux que la digitalisation intéresse, pour éviter ma mésaventure : il vaut mieux enlever le lest de la chaudière (il y a plus de place que dans la soute) et placer le décodeur dedans. C'est à faire avant de fixer la porte de boîte à fumée, car plus facile!
Percer le fond de la chaudière pour passer les fils. Le décodeur sera immobilisé et ne risquera rien. Rajouter un petit lest dans la soute, pour compenser la perte de poids. En plus, le poids arrière appuiera sur l'essieu bandagé, ce qui est idéal.
Je vous posterai des photos un peu plus tard (quand mon fils libérera le PC : :maisoui: : )
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
et bien que d'aventure pour cette petite machine boudée par beaucoup de monde dans les années 2000 et aujourd'hui tant désirée et modifié comme ici de façon exceptionnelle, bravo pour ton travail et surtout on attend la suite avec plaisir.
Re: Détaillage 030 TB Jouef
Ca y est, le PC est à moi, voila les photos.
D'abord, en numérique, le châssis seul, sans la caisse, ça marchait !! Snif !!
Ensuite, retour à l'analogique complètement remontée (j'ai pas le courage ni les sous ce mois-ci pour tenter avec un autre décodeur, et de retirer la porte de boite à fumée encore une fois pour tenter la solution décodeur dans la chaudière).
Elle est presque terminée comme ça. Il ne reste qu'à coller les derniers accessoires (2-3 mains montoires, c'est tout).
Un petit lavage pour la dégraisser, et elle sera prête à passer à la peinture.
D'abord, en numérique, le châssis seul, sans la caisse, ça marchait !! Snif !!
Ensuite, retour à l'analogique complètement remontée (j'ai pas le courage ni les sous ce mois-ci pour tenter avec un autre décodeur, et de retirer la porte de boite à fumée encore une fois pour tenter la solution décodeur dans la chaudière).
Elle est presque terminée comme ça. Il ne reste qu'à coller les derniers accessoires (2-3 mains montoires, c'est tout).
Un petit lavage pour la dégraisser, et elle sera prête à passer à la peinture.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
Très sympa.
J'avais essayé un Lokpilot micro pour ma 040 TA (il rentrait parfaitement dans la soute à charbon) mais le moteur Jouef est trop gourmand et le décodeur a grillé.
J'avais essayé un Lokpilot micro pour ma 040 TA (il rentrait parfaitement dans la soute à charbon) mais le moteur Jouef est trop gourmand et le décodeur a grillé.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
j'aurai mis un flaman et refait l'abri de flaman à l'occasion avec du laiton fin.
si tu as besoin d'un flaman, j'en ai un de chez ATLAS qui vient d'un picasso que je t'envois gracieusement.
si tu as besoin d'un flaman, j'en ai un de chez ATLAS qui vient d'un picasso que je t'envois gracieusement.
Re: Détaillage 030 TB Jouef
Francis Bour a écrit:Très sympa.
J'avais essayé un Lokpilot micro pour ma 040 TA (il rentrait parfaitement dans la soute à charbon) mais le moteur Jouef est trop gourmand et le décodeur a grillé.
Ce que tu dis me fait peur ! car j'ai aussi mis en 2011 un décodeur mini (je ne me souviens plus si c'est un Lenz) pour l'instant elle n'a roulé que pour les essais....
je l'ai mis sous la chaudière :
Re: Détaillage 030 TB Jouef
Si cela roule, probablement que le décodeur convient : Le mien a grillé immédiatement (peut-être l'avais-je mal branché).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Détaillage 030 TB Jouef
malibuchat a écrit:Pas moyen de résoudre le problème, même en raccourcissant... certains fils sur le décodeur se sont rompus sur les contacts du décodeur... et en tentant de les ressouder, j'ai grillé le bazar...
Bonjour, D'abord, il y a trop de fils volants sur ton montage : faut pas hésiter à les coller (cyano) sur le plastique de la loco, en les routant au plus serré... Je suppose que dans la gaine thermo, c'est la résistance des leds ? Je t'avais proposé de la souder entre les leds, sous le tablier, entre les longerons. Ça présente 2 avantages : ça prend moins de place dans la loco et la résistance refroidit mieux.
Pour souder sur un décodeur, il faut prendre quelques précautions... D'abord le fer : j'utilise un tout petit fer 8w avec une panne de 2mm de diamètre. Il est préférable que ce fer soit isolé du 220v afin de réduire le champs électrostatique auquel le décodeur est sensible.
Ensuite la soudure : chauffer le plot du décodeur pour retirer le petit bout du fil cassé, étamer le nouveau fil et le souder en place, sans rajouter d'étain. La soudure doit être brillante. S'assurer, avec une loupe, qu'il n'y a pas de pont entre le plot et ses voisins. Bien sûr, faut pas chauffer le décodeur pendant 1/4 d'heure !
Quant à l'utilisation de mini décodeurs, attention : un moteur arrêté se conduit presque comme un court-circuit. Au démarrage, on risque un courant élevé avant que le moteur ne tourne. Les décodeurs HO (Lenz, ESU...) acceptent généralement 1,5A en pointe...
papou89- je découvre
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