Les Autorails DECAUVILLE X 52100
+8
Francis Bour
CC 6518
jacky77
nonotorail
Michel3
1CC1 3700
AL BENDER
X 4001
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les Autorails DECAUVILLE X 52100
DECAUVILLE X 52101 à 52110
- Commandés en décembre 1937, leur livraison a débuté la dernière année du conflit de la seconde Guerre Mondiale. Le dernier de la série, le 52110, a été livrée au dernier trimestre 1946.
- Construits par les Etablissements Decauville, ils sont dotés d'une transmission électrique et de deux moteurs Saurer de 320 CV chacun. Ils possèdent une cabine de conduite à chaque extrémité.
-Ces autorails ont effectué toute leur carrière au Centre Autorails de Grenoble de 1945 à 1973. ( Le X 52107 a été radié dès 1947 à la suite d'un accident )
- L' X 52101 a parcouru 3.208.590 km au cours de sa carrière selon les archives du dépôt de Grenoble. Ces autorails très fiables étaient dits "increvables".
- "Taillés" pour la montagne, ils parcoururent les lignes de Rhône-Alpes et des Alpes Provencales (Lyon, Chambéry, Grenoble, Briançon, Veynes, Marseille, Bourg St Maurice, Annemasse ..........)
Ils ont même assuré la relation "Alpazur" Grenoble - Veynes - Saint-Auban - Digne (en service international) crée en mai 1959 en jumelage avec des autorails panoramiques X 4200.
-Ils reçoivent la livrée rouge et crème de la SNCF (avec toit crème), puis voient leur toiture peinte en rouge.
X 52100 toit crème à Lyon Perrache:
-Dès 1970, la décision est prise de ne plus les réparer et ils furent progressivement retirés du service.
Les 2 derniers (52101 et 52102) ont été reformés en septembre 1973.
- Un exemplaire, le 52103, est préservé au Musée de Mulhouse.
Il a été restauré à partir de 1971 par les agents du dépôt de Grenoble.
A cette époque, j'ai pu voir évoluer cette rénovation chaque fois que j'y allais garer (ou sortir) un autorail (ou un ETG). Je voyais également les derniers rescapés passer par le Dépôt de Lyon-Vaise.
Les autorails X 52100 pouvaient tracter seul une à trois remorques d'autorails. Ils ont circulé en train MV mixte voyageurs-marchandises avec un à 5 wagons marchandises.
Un X 52100 avec toit rouge tractant 3 remorques :
En gare de Lyon Perrache, un 52100 attelé à 2 voitures :
En gare de Digne:
Deux X 52100 en provenance de Chambéry arrivant à Grenoble:
En gare de Lyon St Paul en 1962:
Quelques photos du 52103 préservé exposé à l'occasion des 150 ans de la gare de Lyon Perrache:
@ +
__ André ___________________
- Commandés en décembre 1937, leur livraison a débuté la dernière année du conflit de la seconde Guerre Mondiale. Le dernier de la série, le 52110, a été livrée au dernier trimestre 1946.
- Construits par les Etablissements Decauville, ils sont dotés d'une transmission électrique et de deux moteurs Saurer de 320 CV chacun. Ils possèdent une cabine de conduite à chaque extrémité.
-Ces autorails ont effectué toute leur carrière au Centre Autorails de Grenoble de 1945 à 1973. ( Le X 52107 a été radié dès 1947 à la suite d'un accident )
- L' X 52101 a parcouru 3.208.590 km au cours de sa carrière selon les archives du dépôt de Grenoble. Ces autorails très fiables étaient dits "increvables".
- "Taillés" pour la montagne, ils parcoururent les lignes de Rhône-Alpes et des Alpes Provencales (Lyon, Chambéry, Grenoble, Briançon, Veynes, Marseille, Bourg St Maurice, Annemasse ..........)
Ils ont même assuré la relation "Alpazur" Grenoble - Veynes - Saint-Auban - Digne (en service international) crée en mai 1959 en jumelage avec des autorails panoramiques X 4200.
-Ils reçoivent la livrée rouge et crème de la SNCF (avec toit crème), puis voient leur toiture peinte en rouge.
X 52100 toit crème à Lyon Perrache:
-Dès 1970, la décision est prise de ne plus les réparer et ils furent progressivement retirés du service.
Les 2 derniers (52101 et 52102) ont été reformés en septembre 1973.
- Un exemplaire, le 52103, est préservé au Musée de Mulhouse.
Il a été restauré à partir de 1971 par les agents du dépôt de Grenoble.
A cette époque, j'ai pu voir évoluer cette rénovation chaque fois que j'y allais garer (ou sortir) un autorail (ou un ETG). Je voyais également les derniers rescapés passer par le Dépôt de Lyon-Vaise.
Les autorails X 52100 pouvaient tracter seul une à trois remorques d'autorails. Ils ont circulé en train MV mixte voyageurs-marchandises avec un à 5 wagons marchandises.
Un X 52100 avec toit rouge tractant 3 remorques :
En gare de Lyon Perrache, un 52100 attelé à 2 voitures :
En gare de Digne:
Deux X 52100 en provenance de Chambéry arrivant à Grenoble:
En gare de Lyon St Paul en 1962:
Quelques photos du 52103 préservé exposé à l'occasion des 150 ans de la gare de Lyon Perrache:
@ +
__ André ___________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
superbe et très complet, la cabine de conduite reste très inconfortable à la conduite
superbe photo avec 3 xr, un vrai train decauville et celle arrivant à Grenoble avec la rue à côté.
superbe photo avec 3 xr, un vrai train decauville et celle arrivant à Grenoble avec la rue à côté.
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
Excellent sujet, merci beaucoup pour les photos.
Quelque photos du mien en construction sur une base sesam-rpi en ho:
Laurent
Quelque photos du mien en construction sur une base sesam-rpi en ho:
Laurent
1CC1 3700- je découvre
-
Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : gap
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
1CC1 3700 a écrit:Excellent sujet, merci beaucoup pour les photos.
Quelque photos du mien en construction sur une base sesam-rpi en ho :
https://i.servimg.com/u/f46/15/96/92/08/decauv10.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/15/96/92/08/decauv11.jpg
Laurent
Beau travail Laurent!
On attend de voir le résultat final !!!
__ André ___________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
superbe travail, là j'adore aussi, c'est un kit de chez qui?
joli le mariage entre le plastique et le laiton
joli le mariage entre le plastique et le laiton
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
Oui,moi aussi. :rire ahah:X 4001 a écrit: Beau travail Laurent!
On attend de voir le résultat final !!!
__ André ___________________
Enfin maintenant il est plus avancé que sur les photos que j'ai posté. en fait, la caisse et le châssis sont terminés prêt pour la peinture. Mais, j'ai calé sur les bogies que je suis en train de refaire. Mais je cherche une photo des bogies et la? Tres dur a trouver.
Pour Al:http://www.rpi-sesam-rail.fr/echelle-h0-autorails-decauville.php
Mais, c'est un kit un peu compliqué si l'on veut que ça ressemble a un decauville.
A pas recommander a un débutant.
Laurent
1CC1 3700- je découvre
-
Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : gap
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
La SARL RPI-Sesam Rail a cessé ses activités au 31 décembre 2011
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
Grenoble
Encore Grenoble
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4514
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: Les Autorails DECAUVILLE X 52100
Merci pour cet excellent article et ces belles photos.Dommage que les grandes firmes de modelisme ne ce soient interressées à ce bien bel autorail.
jacky77- je découvre
-
Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : mortcerf seine et marne
Date d'inscription : 19/11/2012
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Ce Decauville X 52100, chez boisavia...
» Améliorations à apporter au X 52100
» APOCOPA Autorail Decauville NORD
» remorque decauville
» Remorque Decauville
» Améliorations à apporter au X 52100
» APOCOPA Autorail Decauville NORD
» remorque decauville
» Remorque Decauville
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum