Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

4 participants

Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par boisavia Sam 25 Jan 2014 - 19:47

Bonjour les amoureux d'Autorails "ATLAS"...
Ce N° 23 est prêt à rejoindre ses frères dans ma collection depuis le 24 Janvier.
J'ai donc motorisé mon Decauville X52100, sans doute comme d'autres aussi..
Ce n'est pas un modèle compliqué à faire, son seul pb est lié à sa grande longueur qui oblige à entailler le châssis au point de le fragiliser...Il y à alors, obligation de lui renforcer le châssis là où se trouvent ces points amincis...Mais rien d'impossible , rassurez-vous.
Au départ, mon intention était de lui mettre le moteur verticalement...Puis je me suis aperçu que ce choix était un peu trop juste à cause du moteur choisi. Ce choix était justifié, car je tenais à ce que, cet autorail ait les mêmes performances que mon Decauville "Nez de cochon"...J'ai, alors, tout simplement reproduit la même installation "Moteur horizontal"....J'ai effectivement ces 2 autorails identiques en fonctionnement. L'impact intérieur en reste assez discret, mais même un moteur vertical l'aurait blessé.
De toutes façons, l'Ami Barbut à fait beaucoup plus fort....yà pas photos..!!
Allez, voici mes images qui montrent cette étape concernant la motorisation...Comme sur l'ensemble de mes autres réalisations, les finitions concernant les décorations, les éclairages et autres "bidouilles", serons faites à la fin de la distribution de cette "saga"....Les pbs ne sont pas les mêmes et je dois trouver les éléments pour ceci...J'attends l'expo d'Orléans, pour avoir sous les yeux ces elèments à acheter.

Cette première vue montre l'autorail dansl'ecrin verrouillé , oui j'ai modifié ces boites "cristal" trés facilement pour qu'elles puissent s'empiler, il y à vraiment trés peu de chose a y faire (en 10 mn c'est ok), mais j'ai surtout adapté un locquet pour que ces boites restent fermées lors des manipulations...Maintenant je n'ai plus peur de leur ouvertures intempestives....ouff..!!
Vous pouvez remarquer que c'est invisible
Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Mj9i

Sur la voie, les socs son positionnés à la bonne hauteur
Ce Decauville X 52100, chez boisavia... 2rt7[/URL

Ses dessous , on voit ce moteur , monté à l'horizontal, donnant une trés bonne adherence à l'essieu bandagé, grâce à son porte à faux.....Les 2 boggies sont montés "3 points", le captage par lamelles sur face inter des roues est trés bon.
Ce Decauville X 52100, chez boisavia... 81zc


Extraction des boggies..rien de plus facile ==> ils sont simplement tenus par les vis de leur pivot
Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Tx6c


Mtge type gigogne, ce type de montage supprime tous les fils baladeurs. C'est un travail un peu plus complexe, mais çà vaut le coup.
Ce Decauville X 52100, chez boisavia... 4hgm
Eh bien voici..En attendant le suivant, je n'ai qu'à le roder.. et à le regarder pour le plaisir...
Salut à tous...
boisavia.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par AL BENDER Dim 26 Jan 2014 - 2:31

un vrai travail de fou, mais je ne comprends pas comment il tien le moteur sur le bogie  scratch scratch 
c’est fort  cheers 
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 10:54

Salut Boisavia,
j'ai plusieurs questions,

je suis comme Al,  confused  comment ce moteur tient en place?

quel est le rayon de courbure mini??

la modif concernant les boites cristal m’intéresse
c'est vrai une fois ouvert, je la renferme dans son emballage carton

bon courage
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par gtvb Dim 26 Jan 2014 - 13:27

bonjour
simplement colle en bout du boggie   :siffle :siffle
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par AL BENDER Dim 26 Jan 2014 - 13:42

ok tout simplement  : :maisoui: : 
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par boisavia Dim 26 Jan 2014 - 16:09

samuel a écrit:Salut Boisavia,
j'ai plusieurs questions,

je suis comme Al,  confused  comment ce moteur tient en place?

quel est le rayon de courbure mini??

la modif concernant les boites cristal m’intéresse
c'est vrai une fois ouvert, je la renferme dans son emballage carton

bon courage
Bonjour "Samuel",
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais , sâche qu'il y aurait beaucoup à dire , je vais essayer de faire court..
1) comment tient le moteur sur le boggie...
-----le principe que j'adopte , depuis le début de toutes mes motorisations (et pas seulement sur ces autorails) est celui du bricolage. Je veux dire par là, qu'au lieu de se faire une mécanique complexe avec des assemblages par vis, bref, de la vraie mécanique, je simplifie à l'extréme car il s'agit pour moi, d'arriver à rendre vivant un modèle réduit, capable de façon autonome de se mouvoir dans nos collections, et non d'en faire un modéle resistant comme le sont nbre de modéles du commerce.

Alors, vu que maintenant, il existe des colles extremement solides, pourquoi s'en priver ?... çà simplifie beaucoup les travaux de modélisme que nous faisions dans les années 50/60...
Ici, tu peux observer , déjà, que j'utilise les boggies d'origine et qu'aucun palier n'est apporté , l'expérience m'à montré que les essieux, sérieusement ajustés dans cette matière plastique, n'étaient pas près d'user leur portées..Alors, pas de complications inutiles, il est facile d'y apporter des paliers métaliques , plus tard, si le besoin s'en fait sentir.. Oui, malgré que tout soit monté à la colle, tout est démontable et sans rien casser..evidemment, il m'arrive de faire ces démontages, lorsque je loupe un collage....car, et c'est là l'un des pbs, ces colles ne permettent pas un repositionnement, l'adhesion est instantanée.. çà veut simplement dire, qu'au moment de l'assemblage, le geste est à préparer, voir trouver un guidage , se faire un positionneur.
Les colles à prise lente , a mon avis et suite à mes essais, ne sont pas aussi résistantes que les rapides.
Autre remarque à ce sujet, il existe une colle "SOLIQ" pour ne pas la nommer, que j'emploie depuis peu, pour venir consolider mes collages "Ciano"....C'est une sécurité car la "Ciano est sensible aux chocs"...

L'accostage de ce moteur sur ce boggie à été etudié pour une transmission par vis tangeante/roue, ce n'est pas la panacé car pas de volant d'inertie...La compensation se fait donc par un captage le plus élaboré possible.

Ce moteur tiens donc, d'abord, bien collé sur une petite pièce "chaise"(invisible sur ces images) qui à pour fonction d'assurer la liaison sur le boggie en augmentant les surfaces de contact pour un collage final trés solide.
Voici pour cette question...reste à bien signaler, qu'au moment de ce collage définitif, qu'il est indispensable d'assurer le jeu fonctionnel entre Vis sans fin et roue tangente..le secret, pour le fonctionnement dans cet accouplement est là..!!

2) Le rayon mini pour ce Decauville est d'abord donné par le braquage possible des boggies. Vu que cet Autorail est trés long, il faut d'abord l'équiper des roues définitives, et chercher par charcutages, à obtenir un braquage maximum..
Celui offert par ce châssis "conservé" est de l'ordre de 600 mm.
En ce qui me concerne, mes rayons mini sont de 670 mm "rail exter". Il est évident que l'on peut tourner plus court, mais à condition de revoir tout l'ensemble du chassis, y compris la conception des boggies...
Les roues employées étant de 10.5 mm, j'ai marié braquage et grosseur du moteur...(pas souvent facile..)
Ensuite, vient le choix du moteur à implanter, ici, j'ai cherché à utiliser un moteur ayant un diamètre de rotor le plus gros possible pour obtenir des démarrages me convenant (J'avais l'expérience de ma motorisation sur son frère => le "Nez de cochon")..L'image montre bien que le moteur m'a obligé à amincir au maximum, les flancs du châssis, ce qui m'a obligé de creer au dessus, des piéces de consolidation en "ponts"...bref, une belle séance de résistances mécaniques.(ces ponts se voient trés bien sur la vue éclatée)
J'aurais, bien sur , pu prendre un autre moteur de plus faible diamètre.... Mais pour obtenir la même puissance, le type de transmission aurait été different, voir avec une mécanique étagée où comme "Barbut", employer des moteurs de trés grande qualité et installés verticalement....Loin de mon créneau..

3) Dernière question ===> les boites "cristal"
Je pense, vu certaines discussion passées sur le forum "LR" , être le seul à apprecier ce type de boites que je trouve "sensationnelles".. Elles permettent de constituer un stockage visible, hors poussières, et ce, sur un minimum de surface car "emplilables" sur étagéres..mais il leurs faut un minimum de briclage quand même..vraiment pas grand chose à y faire..
Pour qu'elles soient empilables, il faut aggrandir le logement d'accueil, simplement aux extrémités, sous le socle, jusqu'à ce que le couvercle s'y emboite sans boiter. Opération faite avec une dremel équipée de fraises "émeries". Travail trés simple et rapide.
Ensuite, il faut nettoyer sur le couvercle transparent, les extrémités ayant gardées la colle des premières pastilles de scotch , avec de l'eau écarlate par exemple .
Il existe des rubans adhesifs renforcés d'un maillage de fibre de verre, de largeur 50 mm, en grande distribution, dont je coupe une petite longueur et que je colle à une extrémité pour former une veritable charnière.. Ce Scotch "Klebeband de chez "3M"est vraiment bien adapté...Restait plus qu'à trouver un moyen de pouvoir garder cette boite bien fermée et prehensible avec son contenu.. Aprés, bien des frayeurs sur ouvertures imprévues, j'ai fini par trouver "plus simple ==> impossible"... A l'autre extrémitée, j'ai tout simplement fait un trou de 1.5 mm traversant à la fois le bas du couvercle et le socle.. Et dans ce trou , j'y loge une petite pointe en laiton de 10 mm de long , à tête ronde..
Et nous voici avec un écrin fiable...mes boites ont toutes ces modifs...j'en suis ravi.
Remarque ===> Pour loger le bugatti double, j'ai assemblé deux boites ensembles, collées avec du triclo, ceci reçoit l'autorail double en entier, sachant que la souplesse trop grande du socle reconstitué à été renforcé sur sa surface inférieure par une bande rigide collée à la "Ciano", de 2.5mm d'épaisseur , de 25 mm de large et de 40 cm de long. J'ai trouvé ce renfort dans des chutes de plastique, rammassées par hasard.... on peut varier ce type de renfort.. je pense en particulier aux bandes "Alu" vendues dans les surfaces de bricolage..
Si d'autres questions ===> pas de pb...
Bonne bricole l'ami "Samuel".
boisavia
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par AL BENDER Dim 26 Jan 2014 - 20:26

merci pour ce commentaire bien explicatif et surtout maintenant je comprends tout  Very Happy :merci 
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 22:27

ok merci boisavia,

c'est plus clair dans ma tète maintenant,:  :maisoui:  : 

1-comme il y a plusieurs méthodes de motorisation, ce sera délicat de se decider le moment venu de s'y mettre

2-comme je n'ai pas encore construit mon reseau, rien a craindre pour l'instant et le cabanon n'est pas vidé, ca viendra quand j'aurai du temps, l'implantation fait 4.2x4.2m.
j'ai une collection de rails en tout genre et tout rayon a commencer par les jouef a r385 qui je pense seront inexploitables si je veux faire un reseau clair
chose inattendue les locos pour le rail métrique, donc il y aura matière grise a fumer.

3-bien joué avec l'adhesif, fallait y penser, plus c'est simple moins on y pense.

merci de tes impressions, elles seront une aide précieuse le moment venu
a + Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par murielle Mar 28 Jan 2014 - 10:54

Merci pour tout cela, vraiment intéressant
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22884
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce Decauville X 52100, chez boisavia... Empty Re: Ce Decauville X 52100, chez boisavia...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum