APOCOPA Autorail Decauville NORD
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APOCOPA Autorail Decauville NORD
Bonjour.
J'ai démarré, il y a quelques temps déjà, la construction du kit Apocopa de l'autorail Decauville de la compagnie du NORD (2 exemplaires ZZ 13 et ZZ 14) au milieu des années 30.
Classiquement, il faut ébarber soigneusement la caisse en résine et percer les fenêtres.
Ensuite, j'ai opté pour un châssis constitué par une plaque de lest tirée d'un ABJ Electrotren sur la quelle j'ai collé les sièges en résine fournis dans le kit et différentes cloisons et profilés en carte plastique.
Une grosse difficulté avec ce kit vient de la faible place disponible pour la rotation des bogies. J'ai choisi de mettre des bogies Micro Modèle de 28,5 mm d'entre-axe, et de leur mettre un pivot presque au dessus de l'essieu extrême.
Cela m'oblige à sur-écarter légèrement les flancs de la caisse avec de petites cales
J'ai démarré, il y a quelques temps déjà, la construction du kit Apocopa de l'autorail Decauville de la compagnie du NORD (2 exemplaires ZZ 13 et ZZ 14) au milieu des années 30.
Classiquement, il faut ébarber soigneusement la caisse en résine et percer les fenêtres.
Ensuite, j'ai opté pour un châssis constitué par une plaque de lest tirée d'un ABJ Electrotren sur la quelle j'ai collé les sièges en résine fournis dans le kit et différentes cloisons et profilés en carte plastique.
Une grosse difficulté avec ce kit vient de la faible place disponible pour la rotation des bogies. J'ai choisi de mettre des bogies Micro Modèle de 28,5 mm d'entre-axe, et de leur mettre un pivot presque au dessus de l'essieu extrême.
Cela m'oblige à sur-écarter légèrement les flancs de la caisse avec de petites cales
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
Comme tu dis Francis,la place dispo pour la rotation des bogies est faible.
Mais la realisation des bogies est aussi compliquée car leurs traverses de chocs avec tampons à lame et attelage wilison donne une bonne difficultée.
J'ai pas encore touché au mien,je termine d'abord le somua XS 1 à 11
Mais la realisation des bogies est aussi compliquée car leurs traverses de chocs avec tampons à lame et attelage wilison donne une bonne difficultée.
J'ai pas encore touché au mien,je termine d'abord le somua XS 1 à 11
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
Bonsoir Super5.
Comme on peut le voir sur la photo, j'ai ajouté deux plaques de laiton et deux lamelles de cuivre (qu'il reste à mettre en forme) sur les côtés du bogie pour évoquer les traverses. Je vais mettre un petit bloc de plasticarte entre les deux plaques pour faire un support pour les attelages Wilison.
Comme on peut le voir sur la photo, j'ai ajouté deux plaques de laiton et deux lamelles de cuivre (qu'il reste à mettre en forme) sur les côtés du bogie pour évoquer les traverses. Je vais mettre un petit bloc de plasticarte entre les deux plaques pour faire un support pour les attelages Wilison.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
J'avais bien vu ce detail Francis,c'est tres bien realisé. L'attelage Kadee est je trouve tres proche du wilison ,c'est ce que j'ai monté sur l'AEK
super5- enfin dans le picasso!!
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Localisation : lorraine
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Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
Encore un beau travail à suivre.
papytrain- by Trainmusical
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Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
vivement la suite
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
Bonsoir à tous.
Les travaux se poursuivent sur le Decauville NORD : Le châssis a reçu ses bogies et les premiers test de roulement sont assez satisfaisants.
Voilà la caisse en place sur le châssis.
.
Ensuite, mise en peinture, éclairage et feux.
Les travaux se poursuivent sur le Decauville NORD : Le châssis a reçu ses bogies et les premiers test de roulement sont assez satisfaisants.
Voilà la caisse en place sur le châssis.
.
Ensuite, mise en peinture, éclairage et feux.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
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Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
ça devient bon! La partie peinture c'est ce que je préfère.
Qu'as tu utilisé comme aérateurs? Ils m'ont l'air tres bien ! Et ou trouves tu les Chanards?
Qu'as tu utilisé comme aérateurs? Ils m'ont l'air tres bien ! Et ou trouves tu les Chanards?
super5- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
Bonjour Super5
C'est vrai que la peinture donne sa "personnalité à l'autorail.
Les aérateurs sont des pièces en bronze AMF87, comme les Chanards (Ils sont vendus ensembles par grappe de 5 pièces de chaque - ref A051).
Galère du jour : Au cours d'un essai de roulement sur mon "grand" réseau, le décodeur a cramé sans raison apparente (pourtant, je n'étais qu'à mi-puissance !)
C'est vrai que la peinture donne sa "personnalité à l'autorail.
Les aérateurs sont des pièces en bronze AMF87, comme les Chanards (Ils sont vendus ensembles par grappe de 5 pièces de chaque - ref A051).
Galère du jour : Au cours d'un essai de roulement sur mon "grand" réseau, le décodeur a cramé sans raison apparente (pourtant, je n'étais qu'à mi-puissance !)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: APOCOPA Autorail Decauville NORD
A défaut de rouler, j'ai attaqué la décoration.
J'ai opté pour le ZZ 14, visible en élévation dans le tome 2 d'Autorails de France, parce que le schéma de peinture du toit en alu mat est plus simple que celui du ZZ 13 (Apocopa fournit les deux immatriculations).
La peinture est faite (il reste quelques retouches à prévoir), les transferts sont en place et les vitrages aussi. A propos de vitrages, il manque une vitre (plus exactement, la vitre fournie est trop petite pour la fenêtre) sur la plaque de plexi fraisé. Heureusement pour moi, j'en avais une presque à la bonne taille dans ma boite à rabiot.
Reste à faire les mains-montoires, placer quelques passagers, installer les éclairages (et commander un décodeur de rechange - Grr!) et il devrait pouvoir entrer en service.
J'ai opté pour le ZZ 14, visible en élévation dans le tome 2 d'Autorails de France, parce que le schéma de peinture du toit en alu mat est plus simple que celui du ZZ 13 (Apocopa fournit les deux immatriculations).
La peinture est faite (il reste quelques retouches à prévoir), les transferts sont en place et les vitrages aussi. A propos de vitrages, il manque une vitre (plus exactement, la vitre fournie est trop petite pour la fenêtre) sur la plaque de plexi fraisé. Heureusement pour moi, j'en avais une presque à la bonne taille dans ma boite à rabiot.
Reste à faire les mains-montoires, placer quelques passagers, installer les éclairages (et commander un décodeur de rechange - Grr!) et il devrait pouvoir entrer en service.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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