Petites news du digital glanées cà et là
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ulysse
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
, cela eclaire un peu ma lanterne à propos de ce fameux Railcom!!!
Invité- Invité
Re: Petites news du digital glanées cà et là
Le lien vers l'explication du transpondeur chez Digitrax au travers d'un FAQ (Frequently Asked Questions - Questions Posées Régulièrement).
http://www.digitrax.com/faqtransponding.php
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HA64- APPAR 64
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
ESU vient d'annoncer son Navigator, centrale avec pupitre de commande à liaison infra-rouge avec la centrale. 7m de portée mais possibilité d'ajouter des récepteurs infra-rouge (jusqu'à 5 récepteurs). 3,5A en sortie de la centrale.
Comme c'est du ESU, compatibilité et connectivité avec l'ECOS via le bus EcosLink et le navigator devient une commande à distance pour l'ECOS.
C'est voisin de la centrale Dynamis Pro Box de Bachmann : cette centrale Bachmann a été développée par ESU. Mais avec plus de possibilités que la Bachmann Dynamis à commencer par la reconnaissance du format Motorola utilisé par le digital Märklin de base et le mfx.
Le lien vers les premières infos de chez ESU
http://www.esu.eu/en/products/digitale-steuerung/navigator/introduction/
Un positionnement entre débutant et réseau de taille moyenne (5 à 6 trains en simultané). A priori une concurrente potentielle de la nouvelle Lokmaus sortie récemment par ROCO. Attendons les premiers essais.
Comme c'est du ESU, compatibilité et connectivité avec l'ECOS via le bus EcosLink et le navigator devient une commande à distance pour l'ECOS.
C'est voisin de la centrale Dynamis Pro Box de Bachmann : cette centrale Bachmann a été développée par ESU. Mais avec plus de possibilités que la Bachmann Dynamis à commencer par la reconnaissance du format Motorola utilisé par le digital Märklin de base et le mfx.
Le lien vers les premières infos de chez ESU
http://www.esu.eu/en/products/digitale-steuerung/navigator/introduction/
Un positionnement entre débutant et réseau de taille moyenne (5 à 6 trains en simultané). A priori une concurrente potentielle de la nouvelle Lokmaus sortie récemment par ROCO. Attendons les premiers essais.
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Tres interessant
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
ESU Navigator - les tarifs officiels de ESU en RFA.
- 300€ pour l'ensemble complet.
- 100€ pour le boîtier de commande à distance
- 25€ pour une récepteur infra-rouge supplémentaire avec les câbles.
Je viens de voir dans Eisenbahn Magazin un premier test de la version fournie par ESU à KM1 (fabricant allemand de trains à l'échelle I)
J'essaye de vour faire une synthèse sous peu.
- 300€ pour l'ensemble complet.
- 100€ pour le boîtier de commande à distance
- 25€ pour une récepteur infra-rouge supplémentaire avec les câbles.
Je viens de voir dans Eisenbahn Magazin un premier test de la version fournie par ESU à KM1 (fabricant allemand de trains à l'échelle I)
J'essaye de vour faire une synthèse sous peu.
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Premières impressions sur l'ESU Navigator.
Synthèse d'un article de la revue Eisenbahn magazin.
La version testée est celle fournie par ESU pour KM1, un fabricant allemande de matériel à l'échelle I.
Cette centrale a déjà été commercialisée par Bachmann sous le nom Dynamis.
Elle va bientôt être disponible chez TILLIG dans un coffret de démarrage digital.
ESU travaille en OEM (Original Equipement Manufacturer), c'est à dire fournit un produit quasiment fini avec quelques différences selon la marque qui commercialise :
- Ainsi chez Bachmann la puissance est de 2,3A et seul le protocle DCC est reconnu.
- Chez KM1 tous les protocoles sont reconnus (DCC, Motorola et mfx sauf SX) mais 4A en sortie, gros moteurs oblige. Modèle quasiment identique à celui qui sera commercialisé sous la marque ESU à la puissance près et la couleur noire spécifique à KM1.
- Chez Tillig, 2,3A et pas d'interface USB
- Chez ESU tous protocoles supportés (sauf SX) et 3A en sortie annoncés.
La manette de commande est de type sans-fil avec communication par infra-rouge avec la base. Equipée de 4 piles ou accumulateurs AAA, elle a une masse de 220g environ.
A droite un "joystick de commande".
- Un mouvement vers le haut ou le bas commande respectivement l'accélération/décélaration.
- Un mouvement vers la droite ou la gauche permet de feuilleter la liste des machines
A gauche un clavier à 10 touches qui permet de choisir les adresses des machines ou des accessoires, d'activer les fonctions + la touche F0 pour la lumière et la touche SHIFT pour appeler le fonctions de 11 à 20.
En mode DCC 21 fonctions sont ainsi activables sur un détecteur.
Au centre un écran de 60mm * 43,5mm. L'affichage des textes et chiffres se fait sur deux lignes de 16 afficheurs à 8 segments.
Un inconvénient : certaines lettres n'ont pas une apparence haibtuelle et il n'y a parfois pas de différences entre majuscules et minuscules.
Ceci est compensé par un affichage avec un très bon contraste. Même avec un soleil éblouissant l'affichage reste lisible de manière optimale.
Cette commande sans fil a une faible consommation : avec des accus de 850 mAh, on a un temps de fonctionnement de près de 40 heures.
9999 adresses de machines peuvent être renseignées en mode DCC, 255 en mode Motorola. 40 matériels moteurs peuvent être stockés simultanément (la lokmaus en stocke 64). 100 entrées de type aiguillage peuvent être définies.
La centrale fixe a 5 diodes IR de réception disposées de telle manière que l'on a un angle d'action de près de 180°. La distance centrale <-> boîtier de commande peut atteindre 7,2m. Une distance raisonnable est de 3 à 4 mètres. 4 unités de réception IR peuvent être connectées à la centrale et 3 boîtiers de commande peuvent se déclarer sur la centrale. Donc 4 personnes au maximum sur la même centrale.
La centrale n'est pas protégée contre d'autres utilisateurs de commande IR. Ainsi si on appuie sur une télécommande de TV, le dialogue centrale <-> boîtier est bloqué. C'est très court pour une télécommande TV. Cela peut être plus gênant si on utilise par exemple les tracteurs SIKU dont l'émetteur infra-rouge travaille en permanence.
C'est un appareil aisé d'utilisation, très agréable et d'un prix attractif.
Encore quelques défauts de jeunesse de la première version mais les softwares de la commande et de la centrale peuvent être mis à jour via une interface PC.
Une mise à jour est en préparation pour permettre la connexion à une centrale ECOS et faire de l'ensemble soit un booster supplémentaire ou une commande sans fil de l'ECOS.
Synthèse d'un article de la revue Eisenbahn magazin.
La version testée est celle fournie par ESU pour KM1, un fabricant allemande de matériel à l'échelle I.
Cette centrale a déjà été commercialisée par Bachmann sous le nom Dynamis.
Elle va bientôt être disponible chez TILLIG dans un coffret de démarrage digital.
ESU travaille en OEM (Original Equipement Manufacturer), c'est à dire fournit un produit quasiment fini avec quelques différences selon la marque qui commercialise :
- Ainsi chez Bachmann la puissance est de 2,3A et seul le protocle DCC est reconnu.
- Chez KM1 tous les protocoles sont reconnus (DCC, Motorola et mfx sauf SX) mais 4A en sortie, gros moteurs oblige. Modèle quasiment identique à celui qui sera commercialisé sous la marque ESU à la puissance près et la couleur noire spécifique à KM1.
- Chez Tillig, 2,3A et pas d'interface USB
- Chez ESU tous protocoles supportés (sauf SX) et 3A en sortie annoncés.
La manette de commande est de type sans-fil avec communication par infra-rouge avec la base. Equipée de 4 piles ou accumulateurs AAA, elle a une masse de 220g environ.
A droite un "joystick de commande".
- Un mouvement vers le haut ou le bas commande respectivement l'accélération/décélaration.
- Un mouvement vers la droite ou la gauche permet de feuilleter la liste des machines
A gauche un clavier à 10 touches qui permet de choisir les adresses des machines ou des accessoires, d'activer les fonctions + la touche F0 pour la lumière et la touche SHIFT pour appeler le fonctions de 11 à 20.
En mode DCC 21 fonctions sont ainsi activables sur un détecteur.
Au centre un écran de 60mm * 43,5mm. L'affichage des textes et chiffres se fait sur deux lignes de 16 afficheurs à 8 segments.
Un inconvénient : certaines lettres n'ont pas une apparence haibtuelle et il n'y a parfois pas de différences entre majuscules et minuscules.
Ceci est compensé par un affichage avec un très bon contraste. Même avec un soleil éblouissant l'affichage reste lisible de manière optimale.
Cette commande sans fil a une faible consommation : avec des accus de 850 mAh, on a un temps de fonctionnement de près de 40 heures.
9999 adresses de machines peuvent être renseignées en mode DCC, 255 en mode Motorola. 40 matériels moteurs peuvent être stockés simultanément (la lokmaus en stocke 64). 100 entrées de type aiguillage peuvent être définies.
La centrale fixe a 5 diodes IR de réception disposées de telle manière que l'on a un angle d'action de près de 180°. La distance centrale <-> boîtier de commande peut atteindre 7,2m. Une distance raisonnable est de 3 à 4 mètres. 4 unités de réception IR peuvent être connectées à la centrale et 3 boîtiers de commande peuvent se déclarer sur la centrale. Donc 4 personnes au maximum sur la même centrale.
La centrale n'est pas protégée contre d'autres utilisateurs de commande IR. Ainsi si on appuie sur une télécommande de TV, le dialogue centrale <-> boîtier est bloqué. C'est très court pour une télécommande TV. Cela peut être plus gênant si on utilise par exemple les tracteurs SIKU dont l'émetteur infra-rouge travaille en permanence.
C'est un appareil aisé d'utilisation, très agréable et d'un prix attractif.
Encore quelques défauts de jeunesse de la première version mais les softwares de la commande et de la centrale peuvent être mis à jour via une interface PC.
Une mise à jour est en préparation pour permettre la connexion à une centrale ECOS et faire de l'ensemble soit un booster supplémentaire ou une commande sans fil de l'ECOS.
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Dans sa lettre d'information de septembre 2010, ZIMO annonce qu'il va livrer les décodeurs qui équipent d'origine les matériels des marques Märklin, Roco, Fleischmann, Hag et Brimalm en plus de marques (plus confidentielles) qu'ils équipaient déjà.
Comment les reconnaître : les platines sont noires (pour les décodeurs son), parfois vertes mais jamais bleues. La lecture de la CV 8 retourne 145 qui est le numéro NMRA de ZIMO.
Les décodeurs OEM livrésw par ZIMO sont des ZIMO à part entière (allusion à certains fabricants qui livrent des décodeurs OEM bridés) avec toutes les possibilités que connaissent les fervents de cette marque.
la seule restriction est au niveau des auxiliaires et fonctions qui se plaquent sur le nombre de fils des broches. Ceci est particulièrement vrai pour les prises NEM 652 (8 broches) ou PluX16.
Dans la même lettre l'annonce des nouveaux décodeurs de ZIMO dont le MX630P16 conforme à la nouvelle interface de connexion PluX16. Idem pour le décodeur son MX645P16.
Comment les reconnaître : les platines sont noires (pour les décodeurs son), parfois vertes mais jamais bleues. La lecture de la CV 8 retourne 145 qui est le numéro NMRA de ZIMO.
Les décodeurs OEM livrésw par ZIMO sont des ZIMO à part entière (allusion à certains fabricants qui livrent des décodeurs OEM bridés) avec toutes les possibilités que connaissent les fervents de cette marque.
la seule restriction est au niveau des auxiliaires et fonctions qui se plaquent sur le nombre de fils des broches. Ceci est particulièrement vrai pour les prises NEM 652 (8 broches) ou PluX16.
Dans la même lettre l'annonce des nouveaux décodeurs de ZIMO dont le MX630P16 conforme à la nouvelle interface de connexion PluX16. Idem pour le décodeur son MX645P16.
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
ESU annonce sur son site la mise sur le marché de sa version 4.0 et 4.0 DCC de son décodeur LokPilot. Ceci implique une mise à jour du software du Lokprogrammer (automatique si vous avez sélectionné cette option).
J'ai récupéré la notice et vous en dirai plus sous peu.
J'ai récupéré la notice et vous en dirai plus sous peu.
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