Petites news du digital glanées cà et là
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
ECOS versus ECOS2 : première réactions sur le forum ESU
L'ECOS2 apporte avant tout la couleur, un écran de meilleure qualité, les images des machines et quelques nouveautés.
Pour les possesseurs d'ECOS, pas de soucis pour les mises à jour. Elles vont continuer et une mise à jour devrait arriver en fin de 1er semestre 2010. Les forces vives d'ESU avaient été mobilisées sur l'ECOS2 jusqu'à présent. ESU confirme que les deux centrales reposent sur les mêmes briques internes du point de vue programmes.
D'ailleurs la comparaison des deux notices montre qu'il n'ya pas effectivement de différences majeurs entre les deux machines. On est sur de l'évolution permise par les progrès de nombreuses techniques. La notice anglaise se fait attendre. Donc la notice française ???
L'ECOS2 apporte avant tout la couleur, un écran de meilleure qualité, les images des machines et quelques nouveautés.
Pour les possesseurs d'ECOS, pas de soucis pour les mises à jour. Elles vont continuer et une mise à jour devrait arriver en fin de 1er semestre 2010. Les forces vives d'ESU avaient été mobilisées sur l'ECOS2 jusqu'à présent. ESU confirme que les deux centrales reposent sur les mêmes briques internes du point de vue programmes.
D'ailleurs la comparaison des deux notices montre qu'il n'ya pas effectivement de différences majeurs entre les deux machines. On est sur de l'évolution permise par les progrès de nombreuses techniques. La notice anglaise se fait attendre. Donc la notice française ???
HA64- APPAR 64
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Les plaques tournantes Fleischmann/Märklin sont digitalisables avec un simple décodeur ESU 52611 ou mfx (selon votre centrale). Il faut un décodeur "moteur" puisque le pont a un moteur.
https://www.esu.eu/fileadmin/img/support/Tips_Tricks/Turntable/Drehscheiben_Umbau.pdf
C'est en allemand. Mais c'est aussi sur les sites en allemand des fabricants que je trouve l'essentiel de mes sources d'information !
Il est quand même ... vivement conseillé de remplacer le moteur d'origine par le kit de chez SB Modellbau (et hop 90€ de plus !)
https://www.esu.eu/fileadmin/img/support/Tips_Tricks/Turntable/Drehscheiben_Umbau.pdf
C'est en allemand. Mais c'est aussi sur les sites en allemand des fabricants que je trouve l'essentiel de mes sources d'information !
Il est quand même ... vivement conseillé de remplacer le moteur d'origine par le kit de chez SB Modellbau (et hop 90€ de plus !)
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
La documentation ESU en français !
Elles est sur le site www.loksound.be
c'est le site de Train Service Dankaert, l'importateur d'ESU pour le Benelux et la France.
Je vous laisse parcourir et trouver ce que vous cherchez.
Elles est sur le site www.loksound.be
c'est le site de Train Service Dankaert, l'importateur d'ESU pour le Benelux et la France.
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Voila une bonne chose
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Le son de la 231E est disponible chez ESU sous le numéro 11445. Quelques sons me laissent un peu dubitatif comme la pompe à air ou la dynamo. Quant au bruit de la machine, je pense que ROCO travaillé sur la base de la machine à 4 cylindres dont ils disposent.
Une bonne base toutefois pour pas mal de nos machines à 4 cylindres françaises.
Une bonne base toutefois pour pas mal de nos machines à 4 cylindres françaises.
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
ESU vient de mettre à disposition des sons destinés aux machines IBERTREN. Je sais que peu d'entre nous sont des amateurs de matériel espagnol mais l'une des machines à vapeur concernée est équipée d'un stocker d'alimentation du foyer. Il y aussi des 242 Tender avec chauffe au fuel ou au charbon.
A regarder dans la version anglaise du site où on trouve aussi le son de la 231 ROCO.
https://www.esu.eu/en/downloads/sounds/generation-3/locos-with-loksound/
A regarder dans la version anglaise du site où on trouve aussi le son de la 231 ROCO.
https://www.esu.eu/en/downloads/sounds/generation-3/locos-with-loksound/
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
pour le lien j'ai enregistré ce qui pouvait nous interesser
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Petit résumé des nouveautés les plus originales à venir en me basant sur la revue Eisenbahn Magazin :
- ROCO qui présentait la BR 18201 avec vapeur sortant des cylindres et de la cheminée (avec générateur de fumée).
- Les voitures de la DB avec ouverture de sportes et son désormais disponibles à l'unité (189 € pièce ). Elle viennent en complément du coffret avec la machine et les trois voitures à près de 800€
- ZIMO va aussi supporter le protocle Motorola de Märklin.
- Et Märklin va aussi supporter le DCC sur sa nouvelle centrale.
- Lenz sort une évolution de sa centrale LZV100 : la LZV200 intègre le volet RAilCOm. La LZV100 peut être mise à jour via un retour usine...
- Hornby sort un nouveau décodeur : Sapphire. 1A pour le courant moteur et 4 sorties avec 200mA chacune.
- Fleischmann : l'absorbtion par ROCO semble sonner le glas du digital développé par Fleischmann (Fleischmann Profi par exemple). Désormais c'est du digital ROCO badgé Fleischmann que l'on trouve dans la gamme. A venir côté Fleischmann, en N, un fourgon avec les portes coulissantes commandées en digital.
Et puis si vous avez des infos n'hésitez pas à en ajouter !
- ROCO qui présentait la BR 18201 avec vapeur sortant des cylindres et de la cheminée (avec générateur de fumée).
- Les voitures de la DB avec ouverture de sportes et son désormais disponibles à l'unité (189 € pièce ). Elle viennent en complément du coffret avec la machine et les trois voitures à près de 800€
- ZIMO va aussi supporter le protocle Motorola de Märklin.
- Et Märklin va aussi supporter le DCC sur sa nouvelle centrale.
- Lenz sort une évolution de sa centrale LZV100 : la LZV200 intègre le volet RAilCOm. La LZV100 peut être mise à jour via un retour usine...
- Hornby sort un nouveau décodeur : Sapphire. 1A pour le courant moteur et 4 sorties avec 200mA chacune.
- Fleischmann : l'absorbtion par ROCO semble sonner le glas du digital développé par Fleischmann (Fleischmann Profi par exemple). Désormais c'est du digital ROCO badgé Fleischmann que l'on trouve dans la gamme. A venir côté Fleischmann, en N, un fourgon avec les portes coulissantes commandées en digital.
Et puis si vous avez des infos n'hésitez pas à en ajouter !
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Re: Petites news du digital glanées cà et là
Railcom, Bidi and Co.
Lorsqu'on pose une locomotive digitalisée sur un réseau, il faut soit l'avoir déjà paramétrée dans son système digital soit la rajouter afin que le système la prenne en compte.
D'où le souhait d'une reconnaissance automatique par la centrale d'une machine DCC à priori inconnue dès que l'on pose sur le réseau.
C'est là qu'entre en compte les systèmes BiDi alias de bi-directionnal. C'est ce terme d'ailleurs qui est utilisé par la NMRA pour construire ses recommandations dans ce domaine.
Car il y en a 3 au départ : Le Railcom porté par Lenz et Zimo, le Lissy porté par Uhlenbrock et Fleischmann et le Mfx porté par Märklin et ESU ( opérationnel bien avant le concept de Lenz). Railcom est la marque commerciale de Lenz.
A noter que Digitrax, un des grands fabricants américains de DCC n'a pas encore adhéré à ce système car il dispose déjà d'un système opérationnel ("transponder") tant côté décodeur que centrale et donne sur son site ses arguments pour sa non adhésion actuelle (www.digitrax.com). Je vous lasse juges.
Le but du groupe de travail de la NMRA consacré aux systèmes bidirectionnels est de les faire converger ou au moins au départ cohabiter.
La première fonction de ces systèmes est l'envoi par le décodeur de son adresse à la centrale. Ultérieurement d'autres informations comme la vitesse seront transmissibles.
Alors c'est super allons-y SAUF QUE....
Cette avancée technologique n'avait pas été anticipée sur de nombreux matériels (décodeurs comme centrales). Ceci signifie que de nombreux décodeurs et centrales ne sont pas compatibles avec la technologie RailCom.Y compris chez Lenz.
Les décodeurs livrés actuellement sont prêts pour le Railcom. Attention toutefois aux versions dites "Basic" : décodeurs d'un prix très raisonnable mais souvent absence de compatibilité RailCom.
Il en est de même pour les centrales de commande. Ainsi la LVZ100 de Lenz doit retourner en usine pour devenir compatible RailCom. Chez ESU il faut la version 3.0 du logiciel de l'ECOS au moins pour être sur de la compatibilité RailCom.
En ce qui concerne les décodeurs "anciens" tout n'est pas perdu puisque Lenz et quelques autres fournisseurs proposent désormais un circuit complémentaire au décodeur que l'on met en parallèle sur les fils rouge et noir et qui va assurer la transmission RailCOM. Prévoir 15€ par circuit.
Chez ESU les décodeurs sont prêts depuis longtemps mais il faut qu'ils aient le bon niveau de firmware (programme interne du décodeur) et donc Lokprogrammer à posséder... Idem pour Zimo. Mëme tendance chez lenz. Il faut un niveau minimal de firmware pour la compatibilité RailCom.
Petite cerise sur le gâteau : même compatible RailCom, un décodeur n'est pas actif au sens RailCom. Il faut l'activer en paramétrant la CV29 et la CV28...
L'arrivée du railcom implique en fait que TOUTE la chaîne de transmission du décodeur vers la centrale supporte cet ajout au protocole DCC : Centrale, Décodeur, BOOSTER, détecteurs d'occupation de cantons, blocs de cantonnement, logiciels couplés aux centrales, ...
TOUTEFOIS n'en concluez pas à la lecture de ma synthèse que le RailCom est à rejeter ! Loin de là. C'est un complément plus qu'intéressant qui arrive dans le monde du DCC, complément pas encore tout à fait mature et qui exige une chaîne d'équipements compatibles. Sachant qu'un matériel compatible RailCom (les centrales et booster entre autre) continue de très bien prendre en compte le matériel digital classique.
Là encore je vous laisse évaluer vos besoins vis-à-vis de l'exploitation que vous réalisez en digital : un grand circuit chargé de trains piloté par un logiciel, un réseau moyen avec des automatismes digitaux ou 2 ou 3 trains que l'on peut piloter à vue ? Ai-je besoin du RailCom ?
Là encore prenez le temps de lire la documentation existante. Elle foisonne sur Internet sur les sites des fournisseurs ou d'autre forums. Je vous laisse vous faire une opinion. Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de retours d'expérience sur des exploitations digitales "Full RailCom". J'espère que l'on en aura bientôt.
Lorsqu'on pose une locomotive digitalisée sur un réseau, il faut soit l'avoir déjà paramétrée dans son système digital soit la rajouter afin que le système la prenne en compte.
D'où le souhait d'une reconnaissance automatique par la centrale d'une machine DCC à priori inconnue dès que l'on pose sur le réseau.
C'est là qu'entre en compte les systèmes BiDi alias de bi-directionnal. C'est ce terme d'ailleurs qui est utilisé par la NMRA pour construire ses recommandations dans ce domaine.
Car il y en a 3 au départ : Le Railcom porté par Lenz et Zimo, le Lissy porté par Uhlenbrock et Fleischmann et le Mfx porté par Märklin et ESU ( opérationnel bien avant le concept de Lenz). Railcom est la marque commerciale de Lenz.
A noter que Digitrax, un des grands fabricants américains de DCC n'a pas encore adhéré à ce système car il dispose déjà d'un système opérationnel ("transponder") tant côté décodeur que centrale et donne sur son site ses arguments pour sa non adhésion actuelle (www.digitrax.com). Je vous lasse juges.
Le but du groupe de travail de la NMRA consacré aux systèmes bidirectionnels est de les faire converger ou au moins au départ cohabiter.
La première fonction de ces systèmes est l'envoi par le décodeur de son adresse à la centrale. Ultérieurement d'autres informations comme la vitesse seront transmissibles.
Alors c'est super allons-y SAUF QUE....
Cette avancée technologique n'avait pas été anticipée sur de nombreux matériels (décodeurs comme centrales). Ceci signifie que de nombreux décodeurs et centrales ne sont pas compatibles avec la technologie RailCom.Y compris chez Lenz.
Les décodeurs livrés actuellement sont prêts pour le Railcom. Attention toutefois aux versions dites "Basic" : décodeurs d'un prix très raisonnable mais souvent absence de compatibilité RailCom.
Il en est de même pour les centrales de commande. Ainsi la LVZ100 de Lenz doit retourner en usine pour devenir compatible RailCom. Chez ESU il faut la version 3.0 du logiciel de l'ECOS au moins pour être sur de la compatibilité RailCom.
En ce qui concerne les décodeurs "anciens" tout n'est pas perdu puisque Lenz et quelques autres fournisseurs proposent désormais un circuit complémentaire au décodeur que l'on met en parallèle sur les fils rouge et noir et qui va assurer la transmission RailCOM. Prévoir 15€ par circuit.
Chez ESU les décodeurs sont prêts depuis longtemps mais il faut qu'ils aient le bon niveau de firmware (programme interne du décodeur) et donc Lokprogrammer à posséder... Idem pour Zimo. Mëme tendance chez lenz. Il faut un niveau minimal de firmware pour la compatibilité RailCom.
Petite cerise sur le gâteau : même compatible RailCom, un décodeur n'est pas actif au sens RailCom. Il faut l'activer en paramétrant la CV29 et la CV28...
L'arrivée du railcom implique en fait que TOUTE la chaîne de transmission du décodeur vers la centrale supporte cet ajout au protocole DCC : Centrale, Décodeur, BOOSTER, détecteurs d'occupation de cantons, blocs de cantonnement, logiciels couplés aux centrales, ...
TOUTEFOIS n'en concluez pas à la lecture de ma synthèse que le RailCom est à rejeter ! Loin de là. C'est un complément plus qu'intéressant qui arrive dans le monde du DCC, complément pas encore tout à fait mature et qui exige une chaîne d'équipements compatibles. Sachant qu'un matériel compatible RailCom (les centrales et booster entre autre) continue de très bien prendre en compte le matériel digital classique.
Là encore je vous laisse évaluer vos besoins vis-à-vis de l'exploitation que vous réalisez en digital : un grand circuit chargé de trains piloté par un logiciel, un réseau moyen avec des automatismes digitaux ou 2 ou 3 trains que l'on peut piloter à vue ? Ai-je besoin du RailCom ?
Là encore prenez le temps de lire la documentation existante. Elle foisonne sur Internet sur les sites des fournisseurs ou d'autre forums. Je vous laisse vous faire une opinion. Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de retours d'expérience sur des exploitations digitales "Full RailCom". J'espère que l'on en aura bientôt.
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