Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

jour de soleil

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

jour de soleil - Page 3 Empty Re: jour de soleil

Message par murielle Mer 2 Mai 2007 - 16:13

helene a écrit:v.marc, je viens de voir le site de ton club, c'est superbe :applause Tu devrais mettre le lien sur le forum...Je le ferais bien mais j'ai quelque souci avec l'informatique :siffle
...

je lui ai déja dit, mais il est timide mdr Embarassed

Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : tout ce qui m'amuse

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par v.marc Mer 2 Mai 2007 - 21:09

helene a écrit:
Tu peux nous dire avec quoi vous faîtes les rochers ?
Et les autres? Vous utilisez quoi pour le relief ?

:siffle je ne parlerai que sous la torture, c'est à dire être envoyé 3 jours en Normandie sous le beau soleil local....
Laisse moi faire quelques photos et je vais t'expliquer la méthode ; seul impératif, il faut du soleil, donc ceci ne s'adressera qu'aux sudistes... mdr

http://rpm.rpm13.free.fr/
v.marc
Invité

Message par v.marc Mer 2 Mai 2007 - 22:27

pour ces décors, il faut, exceptée la matière grise, un support -en l'occurence du polystyrène, du map, une spatule, un ciseau à bois, de la colle à bois, de la bière, et du flocage...
le map c'est ca : dispo en sac de 25 kg, mais 5 kg suffisent largement.. !
jour de soleil - Page 3 Dscf0437yt6
une fois le support travaillé à la forme plus ou moins souhaitée, il suffit d'appliquer le map en fine couche ; ce produit devient très dur sur plusieures fines couches supperposées ; le seul inconvénient c'est que le map pour être travaillé correctement nécessite un temps de séchage relativement long, soit deux à trois jours...
jour de soleil - Page 3 Dscf0439fg6
Une fois dur, il suffit de prendre un ciseau à bois, éventuellement des tournevis plats de différentes grosseurs et de travailler ce revêtement pour lui donner le relief voulu.
jour de soleil - Page 3 Dscf0443sv9
le map absorbe très bien la colle à bois qui va recevoir les diverses couches de flocage ; ce flocage sera ensuite tenu en surface par de la bière Laughing ... quel est l'ingrédient qui contient une grande quantité d'amidon... la cervoise bien sur ! mdr dans un pulvérisateur de poche il suffit ensuite de projeter le liquide et laisser sècher... (désolé pour les amateurs de bières, mais je ne bois pas la moindre goutte d'alcool...)
jour de soleil - Page 3 Dscf0445tz9
l'avantage du map, contrairement au platre, (qui est déjà plus cher... ) reste sa solidité à toute épreuve ; il est possible ensuite de planter des clous (!) sans que le map ne s'éclate, contrairement aux autres matériaux. Pour planter un arbre ou un poteau, il faut y aller franco avec une vrille car un trou avec un tournevis aura du mal à être fait. Dans le cas comme le mien ou les réseaux sont éphémères, -je construit, je démolis, je construit,...- il est toujours possible de récupérer des bouts de décors en totalité, ce qui serait impossible avec un décor fait en platre. Depuis que j'ai découvert le map -10 ans;..) je n'utilise plus que cela, y compris pour certaines autres pratiques... Ici une ruine en cours qui trouvera sa place sur un piton rocheux de la nouvelle structure.. le support est un restangle de carton plume (tiens, tiens, ) enduit de part et d'autre de map ; en une semaine, il est enfin dur ; j'ai pu avec une rape rendre les parois bien plane, et il me reste à graver les centaines de pierres de cette ancienne tour de garde.
jour de soleil - Page 3 Dscf0449ar5

voilà... j'ai enfin fini... je vais dans les semaines à venir entamer le début du décor de mon foutoir en cours... j'essaierai de faire quelques photos au fur et à mesure.
bonne nuit sous ce p***** d'orage !
v.marc
Invité

Message par helene Jeu 3 Mai 2007 - 8:44

Alors là merci pour toutes ces explications et avec les photos en plus Shocked En plus, le map, j'avais vu çà sur un site et celà m'avait séduit, parce que je déteste le plâtre, çà s'effrite etc...J'hésitais mais là je vais franchir le pas et l'acheter Very Happy

La bière ? Shocked Une fois que tu as collé le flocage, tu la pulvérises dessus, c'est çà ? Bon, côté odeur...il y a des visiteurs qui vont croire qu'on picole sec à la maison :siffle (pas faux...mais pas à la bière mdr)

Bon, quand tu auras un moment, tu nous expliqueras ce que tu utilises comme flocage? :siffle Et les jolis aloes, ils sont faits maison ? :siffle :siffle Tu vois, moi, c'est juste de la torture psychologique = harcèlement : :blase: Wink
helene
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 8:52

Chacun ses méthodes.
Je n'ai jamais utilisé celle du map
Pour le décor de mon défunt réseau en N , j'avais utilisé de l'enduit de lissage POLYFILLA dans lequel j'avais rajouté de la colle blanche.
Cette mixture était assez épaisse et facilement malléable , pour un temps de séchage de 24h environ. Au final , aucun retrait , pas de craquèlement , et une structure assez dure.
J'ai testé cette solution sur différents supports : contreplaqué , bandes plâtrées , polystyrène et roofmat.
J'ai à chaque fois été très satisfait
Invité
Invité

Message par murielle Jeu 3 Mai 2007 - 10:02

quelles sont les proportion de colle par rapport à l'enduit?

Féminin
Loisirs : tout ce qui m'amuse

https://picasso.superforum.fr

Message par v.marc Jeu 3 Mai 2007 - 10:09

c'est aussi une technique que de mélanger de l'enduit et de la colle blanche ; le seul "bémol" reste le prix de revient qui est largement superieur pour un résultat -presque- équivalent. Mais encore une fois, la pluralité des techniques fait que chacun trouve son compte là ou il se sent le mieux.
J'oubliais juste une précision : les plaques de polystyrène se collent entre ells aussi avec... du map, ce qui évite parfois de voir bouger les décors !
v.marc
Invité

Message par helene Jeu 3 Mai 2007 - 13:04

Et l'intérêt de nous proposer plusieurs techniques, c'est que, si on ne se sent pas à l'aise avec une, on peut essayer l'autre Wink
helene
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 22:40

murielle a écrit:quelles sont les proportion de colle par rapport à l'enduit?

Difficile de te donner une réponse ma grande .
Je dilue d'abord ma poudre avec de l'eau , en pâte assez épaisse , et quand c'est homogène je rajoute la colle blanche jusqu'à obtenir un truc facilement applicable au pinceau , en grosses couches , sans que ça coule .
Désolé , j'ai toujours fait au jugé !

Le coût de revient est certainement un peu plus élevé que le map , tu as raison , v.marc , mais j'avais récupéré 5kilos de colle blanche presque gratos....
N'hésitez pas à guetter les promos et surtout les braderies dans les GSB.

Pour Hélène : ton jugement sur les techniques est tout à fait vrai .
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3