Pose d'un aiguillage Péco
+2
murielle
nonotorail
6 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pose d'un aiguillage Péco
Bonsoir,
Autre solution : le moteur Peco étant rendu solidaire du tavelage par quatre ergots qui sont recourbés pour le bloquer, il est toujours possible de les redresser; c'est ce que j'ai fait sur mon réseau suite à un moteur défaillant; bien sur remettre le moteur par dessous est un peu plus acrobatique, mais à force de patience on y arrive.
J'ai employé la même technique pour cacher mes trous avant ballastage, car fixer un moteur sous table avec les supports relève, à mon sens, de l'acrobatie sans filet, et en outre, si tu as un millimètre de jeu ça ne fonctionne plus. Difficile de ne pas avoir de jeu quand tu fixes sans voir dessus............
A plus.
Autre solution : le moteur Peco étant rendu solidaire du tavelage par quatre ergots qui sont recourbés pour le bloquer, il est toujours possible de les redresser; c'est ce que j'ai fait sur mon réseau suite à un moteur défaillant; bien sur remettre le moteur par dessous est un peu plus acrobatique, mais à force de patience on y arrive.
J'ai employé la même technique pour cacher mes trous avant ballastage, car fixer un moteur sous table avec les supports relève, à mon sens, de l'acrobatie sans filet, et en outre, si tu as un millimètre de jeu ça ne fonctionne plus. Difficile de ne pas avoir de jeu quand tu fixes sans voir dessus............
A plus.
242tc- moi je reste
-
Loisirs : devinez?
242tc a écrit:Bonsoir,
A plus.
C'est pour ça que j'ai utilisé une technique décrite dans mon blog. Et la pose du moteur devenait simple et pratique.
Invité- Invité
Invité a écrit:
Mais est-ce que cela suppose que, au départ, l'aiguille n'est donc pas collée mais simplement fixée (par vissage ou clouage) ou tout bonnement posée et "emprisonnée / immobilisée" par le ballastage ce qui te permet donc cette technique de dépose ?
Oui effectivement je fixe provisoirement la voie, ou l'appareil de voie avec des vis ( comme le montre la dernière photo).
Ensuite je peints les rails avec de la peinture Humbrol référence M29 (mat) et ensuite je ballast. Après séchage (24 heures environ) j'enlève le surplus de ballast au mini aspirateur.
C'est seulement après ça que j'enlève les vis, et la voie tient toute seule.
Je voulais vous expliquer ça en photo, mais ce n'est pas encore fait. Alors soyez un peu patient, ça va venir
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Invité a écrit:
C'est pour ça que j'ai utilisé une technique décrite dans mon blog. Et la pose du moteur devenait simple et pratique.
Oui mais toi tu as de la place pour accéder sous ta table de roulement, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
-
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Ca y est j'ai peint les rails au matt Humbrol 29 aujourd'hui.
Demain ballastage, avec ma méthode il faut 2 jours, je ne suis pas Charentais pour rien
Demain ballastage, avec ma méthode il faut 2 jours, je ne suis pas Charentais pour rien
-
Ce matin nettoyage du rail à la gomme Roco.
Ensuite ballastage.
Voici avec quoi je mets la colle à bois entre les traverses, c'est une pipette de produit pharmacetique pour mettre des gottes dans le nez.
La main de l'artiste en plein travail (sans filet)
Photo prise par mon fils car je n'ai pas trois mains, : :maisoui: : dès fois ça ne serait pas de trop.
L'encollege est fini.
Ne pas mettre de colle au niveau des lames d'aiguille sous peine de non fonctionnement de celles-ci une fois le ballastage fini.
Ballastage, ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour bien couvrir toute la zone à ballaster.
A suivre la deuxième passe.
Ensuite ballastage.
Voici avec quoi je mets la colle à bois entre les traverses, c'est une pipette de produit pharmacetique pour mettre des gottes dans le nez.
La main de l'artiste en plein travail (sans filet)
Photo prise par mon fils car je n'ai pas trois mains, : :maisoui: : dès fois ça ne serait pas de trop.
L'encollege est fini.
Ne pas mettre de colle au niveau des lames d'aiguille sous peine de non fonctionnement de celles-ci une fois le ballastage fini.
Ballastage, ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour bien couvrir toute la zone à ballaster.
A suivre la deuxième passe.
-
j'ai hate de voir la suite !!!!!
c'est de la colle "pure" que tu déposes ou elle est coupée?
c'est de la colle "pure" que tu déposes ou elle est coupée?
David025972- j'occupe les lieux
-
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
David025972 a écrit:c'est de la colle "pure" que tu déposes ou elle est coupée?
C'est de la colle à bois pure, de la marque d'une grande surface (ca.....our).
-
moi je fais le mélange colle à bois, eau et produit vaisselle, mais avant je mets le ballaste sauf au niveau des lames d'aiguille où je fais le travail après
Question sérieuse, (Mumu vient d'y faire allusion), tu ne dilue pas ta colle (eau + "agent mouillant = qqe goutte de liquide vaisselle") ???
A moins que, effectivement, au vu de ta technique de pose et éventuelle dépose de la voie, le fait de "poser" la voie sur de la colle pure ait une incidence ????
Là c'est interressant de savoir....
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5