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Pose d'un aiguillage Péco

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Pose d'un aiguillage Péco Empty Pose d'un aiguillage Péco

Message par nonotorail Mar 17 Juin 2008 - 21:54

J'ouvre ce fil pour expliquer avec des photos comment je pose les aiguilles Péco.

Il s'agit d'aiguille "éléctrofrog" c'est à dire avec le coeur alimanté pour une meilleure continuité éléctrique.

Tout d'abord il y a deux méthudes pour relier le moteur à l'aiguillage.
-Soit en reliant directement le moteur à l'aiguillage.
-Soit en relant le moteur avec une tige longue à travers la table de roulement.

Au début j'ai pris la deuxième solution, juste un petit trou dans la table, mais il faut un support de moteur à fixer sous la table, et comme en mécanique, plus il y a de distance pour commander un mouvement, plus il y a de jeu et le risque d'avoir un mauvais fonctionnement.

Donc maintenant j'utilise la première solution. Par contre il faut faire un trou assez grand sur la table, mais je vais expliquer comment le combler pour ne pas voir le moteur.

Place aux photos.

J'ai préalablement collé du liège de 1,5 mm sur la table, ensuite on réalise un trou pour loger le moteur.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0610

Voici le moteur fixé directement au travelage de l'aiguille et cablé.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0611

Petit rappel pour le cablage.
Pose d'un aiguillage Péco Cablag10

Positionnement de l'aiguille à son emplacement.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0612

A suivre: rebouchage du trou, peinture, ballastage...
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Message par murielle Mar 17 Juin 2008 - 23:16

sympa cette explication, mais j'utilise l'autre solution avec fixation du moteur d'aiguillage sur un support.
mais le rebouchage du trou est très interressante pour les trous trop gros Embarassed

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Message par nonotorail Mer 18 Juin 2008 - 7:52

Les explications et photos vont venir, mais on peut voir déjà le résultat sur d'autres aiguille et sur la TJD :
Pose d'un aiguillage Péco Peco0210
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Message par murielle Mer 18 Juin 2008 - 10:57

ta voie est très belle et bien posée, ce qui est agréable à regarder :j adore:

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Message par nonotorail Mer 18 Juin 2008 - 11:42

Merci Murielle.

Voici comment je cache ce vilain trou. Tout simplement avec un genre de papier craft (récupération d'enveloppes).
Je découpe 4 morceaux que je glisse sous le travelage de chaque coté, au préalable j'ai mis quelques gouttes de colle à bois sur le liège.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0613

Voilà ce que cela donne une fois les 4 morceaux de papier collés:
Pose d'un aiguillage Péco Peco0614

Au fond, un picasso rentrant au dépôt par l'entrée provisoire qui sera démontée pour réaliser l'entrée définitive que je suis justement en train de réaliser avec la pose de cette aiguille.
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Message par murielle Mer 18 Juin 2008 - 11:52

superbe et intelligent comme façon de faire Idea :bravo

pour ce qui est de la suite, c'est bien un croisement que tu vas installer?

y'a t'il une signalisation spécifique pour indiquer le croisement???

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Message par nonotorail Mer 18 Juin 2008 - 12:22

Non il n'y aura pas de croisement car je vais démonter la voie où se trouve le picasso.

Je vais essayer de faire un plan pour expliquer tout ça. Wink
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Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 22:01

Merci Vincent pour cet excellent tutoriel....Pose d'un aiguillage Péco Content_7

Mais une question cependant :

Tu fixes donc le moteur d'aiguille au travelage et tu poses l'ensemble.
Mais si tu devais avoir un souci sur le moteur, comment opéreras tu pour sa maintenance ou son remplacement ?
Est ce que ça ne posera pas de problèmes ?
Ca ne me semble pas évident, ou bien as tu moyen de déposer facilement le moteur ?
(Déclipsage du moteur des traverses de la voie posée ?)

C'est plus facile je pense quand le moteur est posé sur un support ?
C'est ce que nous faisons au club ou je vais
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Message par nonotorail Jeu 19 Juin 2008 - 8:20

Invité a écrit:
Mais une question cependant :

Tu fixes donc le moteur d'aiguille au travelage et tu poses l'ensemble.
Mais si tu devais avoir un souci sur le moteur, comment opéreras tu pour sa maintenance ou son remplacement ?
Est ce que ça ne posera pas de problèmes ?
Ca ne me semble pas évident, ou bien as tu moyen de déposer facilement le moteur ?
(Déclipsage du moteur des traverses de la voie posée ?)

C'est plus facile je pense quand le moteur est posé sur un support ?

Vu que j'ai une gare cachée sous le plan de voie, il n'y a qu'une douzaine de centimètres pour accéder aux moteurs.
De plus comme je l'ai écrit plus haut, à la longue le système support/moteur à travers le plateau à tendance à prendre du jeu au bout de très peu de temps (5 ans environ), alors que j'ai des moteur/travelage qui n'ont pas bougés depuis plus de 20 ans.

Pour ce qui est de l'entretien, j'ai des moteurs qui ont au moins 25 ans d'age, et aucun problème.
Mais si je dois en changer (ce que j'ai déjà fait mais seulement pour changer le plan de voie), je démonte l'aiguillage en entier. Je fais sauter les éclisses, j'imbibe le ballaste d'eau, et au bout d'une demie heure je récupère l'aiguille et le moteur sans casse.
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Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 18:55

Merci Vincent,

Effectivement, bien vu comme technique Wink

Mais est-ce que cela suppose que, au départ, l'aiguille n'est donc pas collée mais simplement fixée (par vissage ou clouage) ou tout bonnement posée et "emprisonnée / immobilisée" par le ballastage ce qui te permet donc cette technique de dépose ?
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