TRANSFORMATIONS X 3800 version GRG
Page 1 sur 1
TRANSFORMATIONS X 3800 version GRG
TRANSFORMATIONS:
Vingt-et-un engins ont reçu après leur mise en service un aménagement partiel en 2ème classe, devenu 1ère classe dès 1956. Pour cela le compartiment « non fumeurs » au dessus du bogie porteur a été muni de fauteuils doubles avec revêtement textile et têtières offrant 20 places en 1ère classe. Le compartiment de 2ème classe offrant, lui, 40 places assises dont 8 sur des strapontins.
Les autorails transformés sont les suivants : X-3859, 3860, 3864, 3867, 3868, 3912, 3913, 3916, 3917, 3921, 3922, 3926, 3930, 3931, 3932, 3942, 3943, 3947, 3957, 3958 et 3961. Neuf engins étant à l’origine titulaires du dépôt de Douai, onze engins titulaires de Lyon-Vaise et un engin basé à Nice.
Certains engins, notamment ceux de Lyon-Vaise et de Nevers, ont vu leurs kiosques de conduite protégés par un arceau brise-glace afin d’éviter d’endommager le pare-brise par des stalactites pouvant se trouver au plafond des tunnels dans les régions froides.
Dans les années 1960, l’aspect extérieur d’origine a quelque peu été modifié :
-Dépose de la passerelle et de la main-courante à l’extrémité côté moteur.
-Suppression des fanaux de position.
-Marchepied supplémentaire sous les portes du compartiment à bagages.
-Remplacement sur certains engins des phares avec anneaux porte disques par des phares unifiés à griffes.
-Pose de tampons à plateau larges sur des unités pouvant être accouplées avec des remorques ou d’autres engins, afin de faciliter la circulation sur des lignes avec courbes de faibles rayon.
Lors des Grandes Révisions Générales (G.R.G.) effectuées entre 1966 et 1972, soixante-quatre autorails ont subi quelques améliorations : insonorisation, éclairage, revêtements intérieurs, toilettes, déflecteurs d’air au-dessus des baies ouvrantes, baies fixes agrandies avec pose de joints d’étanchéité et pose de banquettes à dossier haut.
Vingt-et-un engins ont reçu après leur mise en service un aménagement partiel en 2ème classe, devenu 1ère classe dès 1956. Pour cela le compartiment « non fumeurs » au dessus du bogie porteur a été muni de fauteuils doubles avec revêtement textile et têtières offrant 20 places en 1ère classe. Le compartiment de 2ème classe offrant, lui, 40 places assises dont 8 sur des strapontins.
Les autorails transformés sont les suivants : X-3859, 3860, 3864, 3867, 3868, 3912, 3913, 3916, 3917, 3921, 3922, 3926, 3930, 3931, 3932, 3942, 3943, 3947, 3957, 3958 et 3961. Neuf engins étant à l’origine titulaires du dépôt de Douai, onze engins titulaires de Lyon-Vaise et un engin basé à Nice.
Certains engins, notamment ceux de Lyon-Vaise et de Nevers, ont vu leurs kiosques de conduite protégés par un arceau brise-glace afin d’éviter d’endommager le pare-brise par des stalactites pouvant se trouver au plafond des tunnels dans les régions froides.
Dans les années 1960, l’aspect extérieur d’origine a quelque peu été modifié :
-Dépose de la passerelle et de la main-courante à l’extrémité côté moteur.
-Suppression des fanaux de position.
-Marchepied supplémentaire sous les portes du compartiment à bagages.
-Remplacement sur certains engins des phares avec anneaux porte disques par des phares unifiés à griffes.
-Pose de tampons à plateau larges sur des unités pouvant être accouplées avec des remorques ou d’autres engins, afin de faciliter la circulation sur des lignes avec courbes de faibles rayon.
Lors des Grandes Révisions Générales (G.R.G.) effectuées entre 1966 et 1972, soixante-quatre autorails ont subi quelques améliorations : insonorisation, éclairage, revêtements intérieurs, toilettes, déflecteurs d’air au-dessus des baies ouvrantes, baies fixes agrandies avec pose de joints d’étanchéité et pose de banquettes à dossier haut.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Sujets similaires
» AMENAGEMENT DES X 3800
» petite question transformations tombereaux
» X 3800 Marseille
» PARTICULARITES DES X 3800
» Les X 3800 que j'ai rencontré
» petite question transformations tombereaux
» X 3800 Marseille
» PARTICULARITES DES X 3800
» Les X 3800 que j'ai rencontré
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum