PARTICULARITES DES X 3800
5 participants
Page 1 sur 1
PARTICULARITES DES X 3800
PARTICULARITES:
La particularité des X-3800 unifiés est le kiosque de conduite, implanté au-dessus du compartiment moteur sur le côté droit de l’autorail. Le conducteur assis perpendiculairement à la voie bénéficie d’une bonne visibilité côté moteur mais la longueur de la toiture limite la vue du côté passager. Ces autorails ont été équipés de moteurs à douze cylindres en V de 3 types : le Renault 517G, le Renault 575 et le Saurer type BZDS. La transmission mécanique des autorails unifiés 300ch. reprend une partie des éléments des Renault VH et ABJ d’avant-guerre. Le passage des vitesses demande une grande dextérité de la part des conducteurs, et nécessite le double débrayage. La boîte de vitesse est commandée par un levier à cinq positions depuis le kiosque (point mort et 4 vitesses). La seconde se passe à environ 30 Km/h, la troisième aux alentours de 53 Km/h et la quatrième à la vitesse de 90 Km/h.
La particularité des X-3800 unifiés est le kiosque de conduite, implanté au-dessus du compartiment moteur sur le côté droit de l’autorail. Le conducteur assis perpendiculairement à la voie bénéficie d’une bonne visibilité côté moteur mais la longueur de la toiture limite la vue du côté passager. Ces autorails ont été équipés de moteurs à douze cylindres en V de 3 types : le Renault 517G, le Renault 575 et le Saurer type BZDS. La transmission mécanique des autorails unifiés 300ch. reprend une partie des éléments des Renault VH et ABJ d’avant-guerre. Le passage des vitesses demande une grande dextérité de la part des conducteurs, et nécessite le double débrayage. La boîte de vitesse est commandée par un levier à cinq positions depuis le kiosque (point mort et 4 vitesses). La seconde se passe à environ 30 Km/h, la troisième aux alentours de 53 Km/h et la quatrième à la vitesse de 90 Km/h.
Re: PARTICULARITES DES X 3800
Merci pour ses explications fortes intéressantes, je voulais souvent demander... et pas oser, pensant que ce sujet déjà abordé.
Je n'aurais jamais pensé qu'il y a un double débrayage.
Débrayage par une pédale?
Je n'aurais jamais pensé qu'il y a un double débrayage.
Débrayage par une pédale?
papytrain- by Trainmusical
-
Nombre de messages : 1243
Age : 73
Localisation : Suisse
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: PARTICULARITES DES X 3800
la pédale commande un détendeur d'air variable, qui fait pousser un piston, qui fait pousser la fourchette du disque d'embrayage, et qui pousse plus rien apres!!
Re: PARTICULARITES DES X 3800
Que ça lolll
Merci
Merci
papytrain- by Trainmusical
-
Nombre de messages : 1243
Age : 73
Localisation : Suisse
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: PARTICULARITES DES X 3800
Bonsoir
- Au CFTVA 62 , un mécanicien passe la 2e vitesse vers les 20 km/h avec un bon coup d'accélération pour rester au régime et la conduite reste souple . Le démarrage demande d'accélérer moyennement ( de visu ) afin de ne pas faire patiner l'embrayage .
- Pour du sport et du décrassage sur ligne privée , l'X 4001 du CFHF se permet des pointes à 50 km/h ( limite maxi autorisée sur ligne secondaire ) et passage de la 3e vitesse par moment à condition de bénéficier d'une bonne voie ferrée . Vu depuis l'à côté du mécanicien , l'échappement crache bien ses particules fines et la sonorité est sympa , surtout pendant l'effort en rampe de 30 pour mille ( j'espère que la mécanique est d'accord car elle a l'âge de la retraite avec sa soixantaine d'années ) .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
- Au CFTVA 62 , un mécanicien passe la 2e vitesse vers les 20 km/h avec un bon coup d'accélération pour rester au régime et la conduite reste souple . Le démarrage demande d'accélérer moyennement ( de visu ) afin de ne pas faire patiner l'embrayage .
- Pour du sport et du décrassage sur ligne privée , l'X 4001 du CFHF se permet des pointes à 50 km/h ( limite maxi autorisée sur ligne secondaire ) et passage de la 3e vitesse par moment à condition de bénéficier d'une bonne voie ferrée . Vu depuis l'à côté du mécanicien , l'échappement crache bien ses particules fines et la sonorité est sympa , surtout pendant l'effort en rampe de 30 pour mille ( j'espère que la mécanique est d'accord car elle a l'âge de la retraite avec sa soixantaine d'années ) .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1039
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PARTICULARITES DES X 3800
MGO 825 a écrit:Bonsoir
- Au CFTVA 62 , un mécanicien passe la 2e vitesse vers les 20 km/h avec un bon coup d'accélération pour rester au régime et la conduite reste souple . Le démarrage demande d'accélérer moyennement ( de visu ) afin de ne pas faire patiner l'embrayage .
La 2ème se passe à 30km/h.
A 20 km/h le moteur tourne à 565 tr/mn donc en sous régime, ce qui n'est pas bon pour la mécanique
Il ne faut en aucun cas descendre en dessous de 700 tr/mn !
MGO 825 a écrit:
- Pour du sport et du décrassage sur ligne privée , l'X 4001 du CFHF se permet des pointes à 50 km/h ( limite maxi autorisée sur ligne secondaire ) et passage de la 3e vitesse par moment à condition de bénéficier d'une bonne voie ferrée . Vu depuis l'à côté du mécanicien , l'échappement crache bien ses particules fines et la sonorité est sympa , surtout pendant l'effort en rampe de 30 pour mille ( j'espère que la mécanique est d'accord car elle a l'âge de la retraite avec sa soixantaine d'années ) .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
J'ai conduit le 4001 du CFHF pendant 5 ans.
La vitesse maximale autorisée sur la ligne par le STRMTG était de 50 km/h ce qui permettait de rouler en 3ème mais uniquement en palier et en descente.
En aucun cas, et par respect pour l'âge de la mécanique, mes collègues et moi ne faisions cela "pour du sport" ou pour du décrassage !
Nous "prenions soin" de la "vieille" mécanique d'autant plus que nous en assumions nous même les réparations !
Pour le 2425 et pour la RGP2, nous utilisions la 3ème dans les mêmes conditions.
Depuis que j'ai quitté cette asso, la RGP a été dépouillée de ces 2 moteurs qui ont été vendus et le X 2425 ne roule plus car ils ont "bousillé" un embrayage
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: PARTICULARITES DES X 3800
Bonjour André
Merci pour le tableau des rapports de boite de vitesses et de votre expérience ! Les deux moteurs de la RGP2 sont acquis par l'AATY ( Yonne ) . Je serai sur place le mois prochain pour un train-RGP2-restaurant . Sur la ligne de la Puisaye , les autorails ( deux Picasso et la RGP2 ) roulent à 25 km/h maximum .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Merci pour le tableau des rapports de boite de vitesses et de votre expérience ! Les deux moteurs de la RGP2 sont acquis par l'AATY ( Yonne ) . Je serai sur place le mois prochain pour un train-RGP2-restaurant . Sur la ligne de la Puisaye , les autorails ( deux Picasso et la RGP2 ) roulent à 25 km/h maximum .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1039
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PARTICULARITES DES X 3800
MGO 825 a écrit:Bonjour André
Merci pour le tableau des rapports de boite de vitesses et de votre expérience ! Les deux moteurs de la RGP2 sont acquis par l'AATY ( Yonne ) . Je serai sur place le mois prochain pour un train-RGP2-restaurant . Sur la ligne de la Puisaye , les autorails ( deux Picasso et la RGP2 ) roulent à 25 km/h maximum .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Bonjour Laurent,
Mon expérience des Picassos ne remonte pas qu'au CFHF car je les ai conduit dès 1972 à la SNCF, d'où ma grande passion pour ces autorails que j'ai adoré conduire
25 km/h, ce n'est vraiment pas une vitesse idéale ! Trop basse pour rouler en 2ème avec les Picassos ou la 2716 (à la limite en descente !)
D'après mes infos, un seul des 2 moteurs Renault a été acquis par l'AATY pour être remonté sur le 3814 (ce qui a été fait d'ailleurs). Quant au second moteur, il aurait été acheté par "Le Train à Vapeur des Cévennes" à Anduze pour remplacer celui de l'autorail VH24.
Dans cette vidéo, notre ami Thierry Pupier parle du remplacement du moteur du 3814 :
Cordialement !
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Sujets similaires
» AMENAGEMENT DES X 3800
» HISTORIQUE ET CARACTERISTIQUES DES X 3800
» X 3800 Marseille
» TRANSFORMATIONS X 3800
» divers photos sans numéro d'autorail
» HISTORIQUE ET CARACTERISTIQUES DES X 3800
» X 3800 Marseille
» TRANSFORMATIONS X 3800
» divers photos sans numéro d'autorail
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum