RTG
+13
MGO 825
snoop27
cheminot1977
Michel3
AC Modélisme
AL BENDER
fabrice14
jmd_91
Francomtois 64
X 4001
jean bernard
bouyjou.patrick
murielle
17 participants
Page 4 sur 17
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Re: RTG
elle date de quand la photo devant l'usine anf
et la rame amstrak ?
et la rame amstrak ?
fabrice14- je suis bien ici
-
Bonjour Michaël,x2900 valdahon a écrit:X 4001 a écrit:Pour vivre un peu l'ambiance, démarrage de la turbine Turmo XII d'une RTG :
Document exceptionnel que tu a trouvé là Dédé. C'est exactement ce genre de témoignage qui devrait faire revire au pied de la mortice conservée au musée de Mulhouse l'ambiance et ce qu'était un turbotrain avec cet impression d'avion de ligne. Tu m'étonne Dédé que ça devait être grandiose comme sensation malgré le bruit qui devait à force être trés fatiguant.
Malgré une insonorisation poussée, le bruit était en effet assourdissant et pénible.
Et au bruit de la turbine principale s'ajoutait celui de la turbine auxiliaire (Aztazou) qui servait à la production électrique (380 V et 72 V).
Il y avait une "Aztazou" par motrice mais une seule était utile.
Le manuel de conduite prévoyait de "lancer" celle de la motrice du 1er déplacement.
Petite vidéo du lancement de l'Aztazou :
Au début, les RTG n'étaient pas prévues pour circuler en UM et les renforts du Week-end étaient assurés en jumelage !!
Alors en plus du bruit et quand tu étais en seconde position, tu "respirais" les gaz d'échappement des 3 turbines de la motrice de tête !!!
En été, impossible de rouler fenêtre ouverte et la cabine n'était pas climatisée
@ +
__ André ___________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Merci Dédé de nous faire partager ces tranches de vies auquel nous simples passionnés nous ne pensons pas toujours, et qui effectivement étaient des conditions "rudes" de travail en certaines circonstances.
Invité- Invité
fabrice14 a écrit:elle date de quand la photo devant l'usine anf
et la rame amstrak ?
La première sous-série des RTG a été livrée en 1972, les rames Amtrack également car j'ai le souvenir d'en avoir vu une à Lyon-Vaise à cette époque (les premières rames étaient garée au dépôt de Vaise car l'atelier de Venissieux dédié aux RTG n'était pas achevé !!! )
Je pense que la photo date de cette période.
Les rames suivantes sont livrées à Caen en 1975 afin de remplacer les ETG.
__ André __________________________
-
x2900 valdahon a écrit:Merci Dédé de nous faire partager ces tranches de vies auquel nous simples passionnés nous ne pensons pas toujours, et qui effectivement étaient des conditions "rudes" de travail en certaines circonstances.
C'est vrai que c'était les inconvénients des RTG, mais leur modernisme, leur technologie et le plaisir de les conduire étaient tels que le reste devenait supportable !
Et la modification permettant de les coupler en UM a été une très bonne chose !
Malgré l'interphonie entre cabines et le bon vieux code de jumelage, la conduite en 2ème position n'était pas toujours évidente ! Et c'était pas le "top" pour l'utilisation des turbines de la 2ème rame qui n'aimaient pas trop que l'accélération soit coupée subitement sur un coup de frein d'urgence !
Les ETG quant à eux ont toujours circulé en jumelage lorsqu'il y avait deux rames.
@ +
-
merci pour toutes ces précisions andré quelle chance d'avoir put conduire ces machines a l'époque comme l' époque de la vapeur également ! j'aurais tellement aimé moi aussi étre conducteur.
fabrice14- je suis bien ici
-
fabrice14 a écrit:je recherche un blason de caen qui était sur les rtg depuis un moment !
Salut Fabrice,
Voilà tout ce que j'ai trouvé concernant les blasons des RTG :
D'après la liste, c'est la rame 2041-2042 qui a été baptisée Caen le 15/10/1975
-
X 4001 a écrit:Pour vivre un peu l'ambiance, démarrage de la turbine Turmo XII d'une RTG :Malgré une insonorisation poussée, le bruit était en effet assourdissant et pénible.x2900 valdahon a écrit:Document exceptionnel que tu a trouvé là Dédé. C'est exactement ce genre de témoignage qui devrait faire revire au pied de la mortice conservée au musée de Mulhouse l'ambiance et ce qu'était un turbotrain avec cet impression d'avion de ligne. Tu m'étonne Dédé que ça devait être grandiose comme sensation malgré le bruit qui devait à force être trés fatiguant.
Et au bruit de la turbine principale s'ajoutait celui de la turbine auxiliaire (Aztazou) qui servait à la production électrique (380 V et 72 V).
Il y avait une "Aztazou" par motrice mais une seule était utile.
Le manuel de conduite prévoyait de "lancer" celle de la motrice du 1er déplacement.
Au début, les RTG n'étaient pas prévues pour circuler en UM et les renforts du Week-end étaient assurés en jumelage !!
Alors en plus du bruit et quand tu étais en seconde position, tu "respirais" les gaz d'échappement des 3 turbines de la motrice de tête !!!
En été, impossible de rouler fenêtre ouverte et la cabine n'était pas climatisée
Photos de RTG non équipées des cablots de couplage en UM :
La RGP est une ex-TEE.
-
Une photo qui va sans doute plaire à Fabrice
(Photo "Le Train" spécial n°32)
__ André ___________________
(Photo "Le Train" spécial n°32)
__ André ___________________
Dernière édition par X 4001 le Mer 10 Aoû 2011 - 15:50, édité 1 fois