Des tombereaux pour vieux ballast
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Des tombereaux pour vieux ballast
Toujours dans ma phase TTX, je me lance dans des petits bricolages sur quelques tombereaux EAOS en leur ajoutant des convoyeurs à ballast...
Travail lancé à partir d'un article trouvé sur le net (je ne sais plus où d'ailleurs et que je ne retrouve pas...), problème il n'y a pas de cotes pour les découpe, donc travail au pif
Voici les premières images :
Le berceau support
Le support de la bande transporteuse (en cours)
Aperçu de mise en situation
Pour l'instant je teste sur deux exemplaires, base des wagons de marque Lilliput ; je compte en équiper plusieurs de marques différentes.
Premier constat les cotes intérieures des wagons sont différentes d'une marque à l'autre, voir même d'une référence à l'autre dans une même marque !
Enfin je lance un appel, il paraîtrait qu'un article sur ce type de construction soit paru dans une revue (RMF ou LR), mais rien trouvé de mes recherches. Si l'un d'entre vous a une info à me donner ce serait sympa
Travail lancé à partir d'un article trouvé sur le net (je ne sais plus où d'ailleurs et que je ne retrouve pas...), problème il n'y a pas de cotes pour les découpe, donc travail au pif
Voici les premières images :
Le berceau support
Le support de la bande transporteuse (en cours)
Aperçu de mise en situation
Pour l'instant je teste sur deux exemplaires, base des wagons de marque Lilliput ; je compte en équiper plusieurs de marques différentes.
Premier constat les cotes intérieures des wagons sont différentes d'une marque à l'autre, voir même d'une référence à l'autre dans une même marque !
Enfin je lance un appel, il paraîtrait qu'un article sur ce type de construction soit paru dans une revue (RMF ou LR), mais rien trouvé de mes recherches. Si l'un d'entre vous a une info à me donner ce serait sympa
snoop27- enfin dans le picasso!!
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stef38 et patchoutchou aiment ce message
Re: Des tombereaux pour vieux ballast
il y en avait plusieurs d'attelé ensemble pour le ramassage du ballast et jusqu'à combien une rame pouvait en comporter?
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
deuxvireux aime ce message
Re: Des tombereaux pour vieux ballast
Sachant qu'il y a une dégarnisseuse à ajouter, un ou plusieurs engins de traction et sans dépasser les 750m, il y en avait jusqu'à 37 !
Mais bon je me limiterai à 7, pour un débutant c'est déjà pas mal
Mais bon je me limiterai à 7, pour un débutant c'est déjà pas mal
snoop27- enfin dans le picasso!!
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patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
snoop27- enfin dans le picasso!!
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stef38, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Transport de vieux ballast : un fin de convoi en piteux état
Magnifique idée, cette réalisation d'une rame "sortante du commun".
Je viens de retrouver un ancien message relatif à un F28 spécifique au transport de vieux ballasts avec en prime une particularité qui nous autorise à imaginer un fin de convoi avec caisse sortie de nos fonds de tiroir en piteux état :
https://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=316&t=9324
Un wagon avec bout inutilisable pour l'attelage ! Il fallait l'inventer !
Je viens de retrouver un ancien message relatif à un F28 spécifique au transport de vieux ballasts avec en prime une particularité qui nous autorise à imaginer un fin de convoi avec caisse sortie de nos fonds de tiroir en piteux état :
https://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=316&t=9324
Un wagon avec bout inutilisable pour l'attelage ! Il fallait l'inventer !
deuxvireux- je m'installe
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Re: Des tombereaux pour vieux ballast
Ah super, pour ce lien
Un bonne idée à mettre en oeuvre, bon pour faire l'étiquette au 1/87 ça ne va pas être du gâteau...
Un bonne idée à mettre en oeuvre, bon pour faire l'étiquette au 1/87 ça ne va pas être du gâteau...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Des tombereaux pour vieux ballast Marquage + fin de convoi
Pour l'étiquette, il faut la réaliser sur un traitement de texte puis la réduire au moment du tirage. Seul impératif : l'imprimer avec une imprimante lazer ou une imprimante photo à cause de la résolution en utilisant un film pour décalcomanie. Reste à trouver une planche pour le service des voies.
Un petit truc :
Pour la signalisation de fin de convoi, comme il parait évident que vu les risques de casse, une lanterne rouge ne peut être utilisée, j'ai pris l'habitude d'installer une résistance soudée entre les roues d'un des essieux de ce type de wagon et au crochet d'attelage un disque rouge de queue qui ne coûte quasi rien car acheté chez Seb (Bielles87) à 1€25 le lot de 6 :
https://www.bielles87.com/6470-1-disque-rouge-de-queue.
Ceci est une pub gratuite pour Seb.
Vous avez en prime la méthode pour obtenir un résultat hyperréaliste.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous envoyez un mail à Seb (sebastiensantiago800@gmail.com) qui vous renvoi une facture avec le type de port qu'il choisit (systématiquement le moins cher possible), vous le payez (même Paypal, il suffit de le préciser) et vous êtes livré en une semaine et demi environ. (et oui, la Poste prend tout son temps avec le tarif postal courant.)
Pour info. Seb est un "super modéliste", ferrovipathe comme nous.
Un petit truc :
Pour la signalisation de fin de convoi, comme il parait évident que vu les risques de casse, une lanterne rouge ne peut être utilisée, j'ai pris l'habitude d'installer une résistance soudée entre les roues d'un des essieux de ce type de wagon et au crochet d'attelage un disque rouge de queue qui ne coûte quasi rien car acheté chez Seb (Bielles87) à 1€25 le lot de 6 :
https://www.bielles87.com/6470-1-disque-rouge-de-queue.
Ceci est une pub gratuite pour Seb.
Vous avez en prime la méthode pour obtenir un résultat hyperréaliste.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous envoyez un mail à Seb (sebastiensantiago800@gmail.com) qui vous renvoi une facture avec le type de port qu'il choisit (systématiquement le moins cher possible), vous le payez (même Paypal, il suffit de le préciser) et vous êtes livré en une semaine et demi environ. (et oui, la Poste prend tout son temps avec le tarif postal courant.)
Pour info. Seb est un "super modéliste", ferrovipathe comme nous.
deuxvireux- je m'installe
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Re: Des tombereaux pour vieux ballast
Euh pour les étiquettes qui faisaient environ 25x15cm (de mes souvenirs quand j'étais visiteur) en HO ça fait environ 3x2mm autant dire illisible à l'oeil nu.
Bielle87 je connais, il a d'ailleurs été membre du forum à une époque.
Par contre pour le disque rouge, je ne comprends pas l'utilité de la résistance entre les roues
Bielle87 je connais, il a d'ailleurs été membre du forum à une époque.
Par contre pour le disque rouge, je ne comprends pas l'utilité de la résistance entre les roues
snoop27- enfin dans le picasso!!
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deuxvireux aime ce message
Re: Des tombereaux pour vieux ballast
Oups ! Snoup27, tu as raison. Effectivement il est impossible de reproduire lisiblement cette affichette.
Quant à Seb, beaucoup ne connaissent malheureusement pas ses productions à l'utilité évidente en modélisme tout en étant à un tarif très mesuré.
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J'ai effectivement oublié un lot de précisions dans mon dernier message, dans le but de ne pas allourdir ce message:
Pour l'utilité des disques rouges (jusque époque V) en lieu et place de deux lanternes rouges, il faut toutefois combler le déficit de détection de fin de convoi par consommation de courant, évident avec les lanternes fonctionnelles, par une résistance sur le dernier wagon du convoi.
Ceci dans le but d'éviter les rattrapages de convois successifs sur une même voie (ou même les "queues" en cas de décrochage intempestif), que l'on soit en cantons sur système analogique (absence de tension dans le canton suivant le dernier canton occupé) ou ce que j'appelle simili cantons en digital (systême ABC) par dissymétrie du signal DCC au moyen d'un BM1 ou moins cher d'un jeu de 5 diodes. Il n'y a en effet pas de rupture totale d'alimentation en digital, donc c'est bien un "simili" canton.
Cela est d'autant plus utile que le prix actuel de nos machines justifie à lui seul la protection de tout choc occasionnant une casse potentielle des accessoires (câblots,...) en cas de tamponnement franc lors d'un rattrapage d'un wagon du convoi précédant.
Quant à Seb, beaucoup ne connaissent malheureusement pas ses productions à l'utilité évidente en modélisme tout en étant à un tarif très mesuré.
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J'ai effectivement oublié un lot de précisions dans mon dernier message, dans le but de ne pas allourdir ce message:
Pour l'utilité des disques rouges (jusque époque V) en lieu et place de deux lanternes rouges, il faut toutefois combler le déficit de détection de fin de convoi par consommation de courant, évident avec les lanternes fonctionnelles, par une résistance sur le dernier wagon du convoi.
Ceci dans le but d'éviter les rattrapages de convois successifs sur une même voie (ou même les "queues" en cas de décrochage intempestif), que l'on soit en cantons sur système analogique (absence de tension dans le canton suivant le dernier canton occupé) ou ce que j'appelle simili cantons en digital (systême ABC) par dissymétrie du signal DCC au moyen d'un BM1 ou moins cher d'un jeu de 5 diodes. Il n'y a en effet pas de rupture totale d'alimentation en digital, donc c'est bien un "simili" canton.
Cela est d'autant plus utile que le prix actuel de nos machines justifie à lui seul la protection de tout choc occasionnant une casse potentielle des accessoires (câblots,...) en cas de tamponnement franc lors d'un rattrapage d'un wagon du convoi précédant.
deuxvireux- je m'installe
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Re: Des tombereaux pour vieux ballast
Ah effectivement avec ces précisions c'est plus clair
Tout mon matériel qui circule sur les réseaux du club ont leurs essieux graphités...
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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deuxvireux aime ce message
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