Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
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zibouli
malibuchat
AL BENDER
super5
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Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
J'ai trouvé ce site par hasard sur le net
http://iprod-ho.e-monsite.com/
C'est des chassis en inox avec des nouveaux moteurs
http://iprod-ho.e-monsite.com/
C'est des chassis en inox avec des nouveaux moteurs
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
et les prix sont très correct et c'est une très bonne idée quand tu refais des caisses car souvent le soucis reste le châssis, je vais me renseigner pour la CC 70001
merci pour le lien
merci pour le lien
Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
Il y a un article dans LR d'octobre (reçu hier). C'est très simple à installer et accessible à tous. Un bon point donc.
D'après l'auteur, cela redonne beaucoup de souplesse à la machine, et ça supprime quasi-complètement le vacarme de la transmission d'origine. Par contre, sur la 241P équipée ainsi, assez peu d'amélioration sur la force de traction (même si ça tire quand même 10 voitures sans soucis et 17 en retaillant le lest d'origine).
Attention, cela ne fonctionne que pour les machines équipées d'un bogie avec moteur à plat, car le chassis Iprod récupère les engrenages de la transmission d'origine, avec le fameux engrenage en couronne. Pas de solution pour le moment pour les transmissions avec moteur incliné (qui marchaient quand même bien mieux et plus silencieusement, il faut dire).
D'après l'auteur, cela redonne beaucoup de souplesse à la machine, et ça supprime quasi-complètement le vacarme de la transmission d'origine. Par contre, sur la 241P équipée ainsi, assez peu d'amélioration sur la force de traction (même si ça tire quand même 10 voitures sans soucis et 17 en retaillant le lest d'origine).
Attention, cela ne fonctionne que pour les machines équipées d'un bogie avec moteur à plat, car le chassis Iprod récupère les engrenages de la transmission d'origine, avec le fameux engrenage en couronne. Pas de solution pour le moment pour les transmissions avec moteur incliné (qui marchaient quand même bien mieux et plus silencieusement, il faut dire).
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
AL BENDER a écrit:et les prix sont très correct et c'est une très bonne idée quand tu refais des caisses car souvent le soucis reste le châssis (...)
Au premier abord, moi qui ne fais que du "train-jouet amélioré", je trouve que c'est cher. Sinon, c'est effectivement une bonne idée pour conserver l'habillage de nos locos d'enfance tout en leur donnant une motorisation meilleure.
Merci à Super5 pour le lien !
zibouli- moi je reste
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
hello ,
attention quand meme au moteur , si ces derniers sont bien plus puissant , ils ont une maladie incurable , y as pas de charbons mais juste des frotteurs assez fin et les temps de vie est différent de celui des jouef coté usure !
alors prudence car dans ca cas , la loco ne devrat pas avoir des centaines d heures de service a pleine puissance
attention quand meme au moteur , si ces derniers sont bien plus puissant , ils ont une maladie incurable , y as pas de charbons mais juste des frotteurs assez fin et les temps de vie est différent de celui des jouef coté usure !
alors prudence car dans ca cas , la loco ne devrat pas avoir des centaines d heures de service a pleine puissance
Dernière édition par jmd_91 le Sam 22 Sep 2012 - 21:10, édité 1 fois
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
J'en ai installé un dans un tender 30A de 231 K.
Je n'ai pas noté de différence marquée au niveau du bruit, par contre une meilleure souplesse de fonctionnement.
En contrepartie, on perd en adhérence vu que la masse du lest est moins importante que le lest d'origine.
Je n'ai pas noté de différence marquée au niveau du bruit, par contre une meilleure souplesse de fonctionnement.
En contrepartie, on perd en adhérence vu que la masse du lest est moins importante que le lest d'origine.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
Je trouve aussi que c'est un peu chere pour un empillage de tole inox ,car il ne faut pas oublier que rien d'autre est fourni dans le kit de base à 60 euros
Mais l'initiative est à saluer
Perso je refais moi meme mes chassis,mais c'est un peu de travail,mais j'aime ça
Mais l'initiative est à saluer
Perso je refais moi meme mes chassis,mais c'est un peu de travail,mais j'aime ça
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
La principale raison du bruit infernale des vieux modèles jouef est la caisse de resonance crée par l'enorme vide qu'il a dans ces locs.Le fait d'enfermer le moteur et les engrenages par l'empilement de toles inox reduit forcément de bruit de ces engins.Pour les tenders l"amelioration est minime car le vide est bien plus petit et le lest d'origine jouef et quand meme plus genereux
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
oui c'est juste le châssis à ce prix là, vaut mieux trouver un chassis d'une autre machine ou alors de le modifier
Re: Des chassis pour remotoriser le vieux jouef
Ce qui réduit notamment le bruit avec ce nouveau châssis, c'est de retourner la couronne crantée. C'est elle qui a beaucoup de jeu dans la transmission d'origine. Une fois retournée, les jeux sont fortement réduits, et le bruit diminue beaucoup.
Si l'idée d'Iprod est bonne, je trouve que le prix est assez élevé, surtout pour des machines qui sont anciennes. Ce n'est pas une critique, cela met juste cette solution hors budget pour moi. Le plus gros défaut de cette remotorisation : il n'y a toujours que 2 essieux capteurs, ce qui est largement insuffisant (sauf si la loco participe à la prise de courant dans le cas de quelques vapeurs).
Plutôt que de changer le châssis, je rends toujours capteur un des 2 essieux moteurs, pour augmenter l'empattement électrique. La souplesse et la puissance, c'est bien, mais si c'est pour planter sur chaque aiguille, c'est ballot !
Je suis plus dans la philosophie de les améliorer pour pas cher, plutôt que de mettre autant d'argent, car cet investissement ne concerne que la motorisation, mais il y a tout le reste à améliorer aussi (prise de courant, détaillage, peinture, etc...).
Si l'idée d'Iprod est bonne, je trouve que le prix est assez élevé, surtout pour des machines qui sont anciennes. Ce n'est pas une critique, cela met juste cette solution hors budget pour moi. Le plus gros défaut de cette remotorisation : il n'y a toujours que 2 essieux capteurs, ce qui est largement insuffisant (sauf si la loco participe à la prise de courant dans le cas de quelques vapeurs).
Plutôt que de changer le châssis, je rends toujours capteur un des 2 essieux moteurs, pour augmenter l'empattement électrique. La souplesse et la puissance, c'est bien, mais si c'est pour planter sur chaque aiguille, c'est ballot !
Je suis plus dans la philosophie de les améliorer pour pas cher, plutôt que de mettre autant d'argent, car cet investissement ne concerne que la motorisation, mais il y a tout le reste à améliorer aussi (prise de courant, détaillage, peinture, etc...).
malibuchat- je suis bien ici
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