Motorisation de la Z-4100 du PO chez boisavia.
4 participants
Page 1 sur 1
Motorisation de la Z-4100 du PO chez boisavia.
Bonsoir les amis bricoleurs ,
Me voici revenu pour vous montrer la Motorisation de cette belle Automotrice ATLAS -Z 4100 du PO sur laquelle j'ai tant de souvenirs de ma jeunesse et qui , bien sur , mon accompagné durant toutes ces heures passées à la bricoler.
Je tenais beaucoup à ce qu'elle roule comme les autres....
C'est fait , elle attends ses deux remorques....
Disons qu'avec tous les détails qu'elle comporte , plus les excès de colle générant des problèmes pour démonter les boggies , il à fallu un peu plus de patience qu'à l'habitude , mais ici , le challenge était tel, pour les aventures de mes 14 ans , que tous mes chers disparus poussaient à la roue pour y arriver et faire revivre ces voyages en Limousin, où les champignons, ou ablettes, étaient le but principal de ces voyages...
Alors , voici quelques images où les pbs ont été dépassés, car il y en eu . Ceux qui l'on bricolée comme moi ont dû eux-aussi passer par des moments amusants...
D'abord la première phase où il s'agissait de lui installer la motorisation....
Le fait de vouloir tout monter à partir des boggies "ATLAS" augmente les difficultés en ce qui concerne les rayons de braquage possibles.
Ici, je n'ai pas pu obtenir de rayons plus petits que 550 mm.
Disons que pour moi, avec mes rayons de 600 mm, çà m’était suffisant
Puis, j'ai installé la captation, toujours en type "gigogne", ====> ma marrotte , les vieux, c'est comme çà, ils sont bloqués dans leurs habitudes
Voici cette phase captation ,
Finalement, la repose des marches-pieds que je pensais intégrer sur les boggies , s'est avérée possible sur la caisse, moyennant un sur-écartement vraiment minimum (Environ 1.5 mm)
Par contre , il m'a fallu les rigidifier par des brochages invisibles en situation.
Voici les amis, j’espère que les 2 remorques ne seront pas trop lourdes à tirer , j'ai prévu évidemment d'ajouter du lest , nous verrons bien le moment venu et nous en reparlerons.
Amicalement à vous tous ,
Jean.
Me voici revenu pour vous montrer la Motorisation de cette belle Automotrice ATLAS -Z 4100 du PO sur laquelle j'ai tant de souvenirs de ma jeunesse et qui , bien sur , mon accompagné durant toutes ces heures passées à la bricoler.
Je tenais beaucoup à ce qu'elle roule comme les autres....
C'est fait , elle attends ses deux remorques....
Disons qu'avec tous les détails qu'elle comporte , plus les excès de colle générant des problèmes pour démonter les boggies , il à fallu un peu plus de patience qu'à l'habitude , mais ici , le challenge était tel, pour les aventures de mes 14 ans , que tous mes chers disparus poussaient à la roue pour y arriver et faire revivre ces voyages en Limousin, où les champignons, ou ablettes, étaient le but principal de ces voyages...
Alors , voici quelques images où les pbs ont été dépassés, car il y en eu . Ceux qui l'on bricolée comme moi ont dû eux-aussi passer par des moments amusants...
D'abord la première phase où il s'agissait de lui installer la motorisation....
Le fait de vouloir tout monter à partir des boggies "ATLAS" augmente les difficultés en ce qui concerne les rayons de braquage possibles.
Ici, je n'ai pas pu obtenir de rayons plus petits que 550 mm.
Disons que pour moi, avec mes rayons de 600 mm, çà m’était suffisant
Puis, j'ai installé la captation, toujours en type "gigogne", ====> ma marrotte , les vieux, c'est comme çà, ils sont bloqués dans leurs habitudes
Voici cette phase captation ,
Finalement, la repose des marches-pieds que je pensais intégrer sur les boggies , s'est avérée possible sur la caisse, moyennant un sur-écartement vraiment minimum (Environ 1.5 mm)
Par contre , il m'a fallu les rigidifier par des brochages invisibles en situation.
Voici les amis, j’espère que les 2 remorques ne seront pas trop lourdes à tirer , j'ai prévu évidemment d'ajouter du lest , nous verrons bien le moment venu et nous en reparlerons.
Amicalement à vous tous ,
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de la Z-4100 du PO chez boisavia.
et
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Motorisation de la Z-4100 du PO chez boisavia.
Bravo Jean.
je n'ai pas eu le temps de tester la rame avec ses deux remorques, mais je ne pense pas qu'elles soient très lourdes avec juste le châssis métallique.
je n'ai pas eu le temps de tester la rame avec ses deux remorques, mais je ne pense pas qu'elles soient très lourdes avec juste le châssis métallique.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation de la Z-4100 du PO chez boisavia.
Bonsoir les amis,
Quelques images pour vous montrer l'avancement sur cette rame. Je suis en attente du 3ième morceau . j'espère qu'il pourra se laisser tirer avec ce que je vous affiche ici.. c'est assez lourd malgré un trés bon roulement que je m'applique à faire.
ça veut simplement dire qu'au cas où la motrice ne suffirait pas.....je serait obligé de motoriser également cette 3ième remorque attendue..
(Pour ceux qui s'y attaquent , regarder comment j'ai pu obtenir mes braquages maxi pour du rayon de 550 mm , j'ai écarté les marche-pieds par des attaches en fil de 0.5 mm, plantées aux bords des marches existantes sur les caisses, c'est solide, et ça passe dans le gabarit ,)
Nous en reparlerons...
Images.....
Cette rame , bien évoquée , me rappelle de bons souvenirs....
A plus les amis ,
Jean.
Quelques images pour vous montrer l'avancement sur cette rame. Je suis en attente du 3ième morceau . j'espère qu'il pourra se laisser tirer avec ce que je vous affiche ici.. c'est assez lourd malgré un trés bon roulement que je m'applique à faire.
ça veut simplement dire qu'au cas où la motrice ne suffirait pas.....je serait obligé de motoriser également cette 3ième remorque attendue..
(Pour ceux qui s'y attaquent , regarder comment j'ai pu obtenir mes braquages maxi pour du rayon de 550 mm , j'ai écarté les marche-pieds par des attaches en fil de 0.5 mm, plantées aux bords des marches existantes sur les caisses, c'est solide, et ça passe dans le gabarit ,)
Nous en reparlerons...
Images.....
Cette rame , bien évoquée , me rappelle de bons souvenirs....
A plus les amis ,
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de la Z-4100 du PO chez boisavia.
superbe travail et très belle rame,
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Sujets similaires
» Motorisation de la rame Z-4702 chez boisavia
» Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
» Motorisation de la Z-7100 ATLAS chez boisavia le 27 02 2015
» L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
» Motorisation du Berliet RBD par boisavia
» Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
» Motorisation de la Z-7100 ATLAS chez boisavia le 27 02 2015
» L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
» Motorisation du Berliet RBD par boisavia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum