Motorisation du Berliet RBD par boisavia
3 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 36 Autorail Berliet RBD 250
Page 1 sur 1
Motorisation du Berliet RBD par boisavia
Bonsoir les amis,
Il est à l'atelier, ça avance, il est suffisamment grand pour accepter, comme pour son frére (Berliet M-208), la même motorisation..
Je lui ai mis un moteur "MATROX", idem IGARACHI".
J'ai donc pu utiiser vis sans fin et roue tangente "Vieux Jouef", c'est fait "pour".
Il est équipé de roues de 10.4, dont j'ai équipé l'essieu moteur de bandages....J'aurais, alors au final, les mêmes motorisations sur ces deux "Berliet" et j'en connais les résultats, vu que le "M-208" est fini depuis le 4 Avril dernier et ne donne toujours pas de signes de fatigue, ni de besoins d'améliorations....Ces moteurs ont ceci de bien , lorsque l'on peut les loger, c'est qu'ils ont du couple à bas régime, idem les 5 pôles du bon vieux temps. Ils ont aussi le silence de fonctionnement que nous aimons bien, mais, c'est surtout du, aussi , à ces couples de transmissions en rilsan....
Cet autorail, à quand même , une particularité dans la conception de ses boggies, ils sont d'un nouveau type chez ATLAS, ils se ferment par agraffage...çà surprend au début, mais en fait, nous pouvons y intégrer nôtre pignonerie, en visant bien, et en conservant même un reste d'agraffage suffisant...ça demande simplement de jouer un peu plus serré avec le pied à coulisse.. Allez, pas de quoi fouetter un chat...Ici, j'ai même "biaisé" un peu, en diminuant l'epaisseur de la roue tangente que j'ai passé de 3 mm à 2.5....Le rilsan se laisse tailler à vitesse trés faible...bon , disons que l'on y arrive....en lui faisant comprendre qui est le "chef"..
Voici deux images pour donner, au moins cette idée, à ceux qui en cherche..
Une première pour vous montrer que ce BDR est quand même d'un gabarit, un poil plus petit que son frére, sorti deux ans plus tard.
Sa hauteur au sol à été ajustée, leurs crochets sont la réference..
Ici, une vue du dessous pour montrer les angles de braquage suffisants et l'état d'avancement de mes travaux....
J'arrive au point où je vais inclure le captage...
La séance n'est donc pas finie, mais, tout à été déjà prévu ==> pas de surprises en vues...j'espère..!!
Les cotés de boggies seront montés au final...
Je viendrai vous montrer la suite, bien sur..et en beaucoup plus détaillé naturellement...
Bonne fin de soirée à tous..à bientôt..
Jean.
Il est à l'atelier, ça avance, il est suffisamment grand pour accepter, comme pour son frére (Berliet M-208), la même motorisation..
Je lui ai mis un moteur "MATROX", idem IGARACHI".
J'ai donc pu utiiser vis sans fin et roue tangente "Vieux Jouef", c'est fait "pour".
Il est équipé de roues de 10.4, dont j'ai équipé l'essieu moteur de bandages....J'aurais, alors au final, les mêmes motorisations sur ces deux "Berliet" et j'en connais les résultats, vu que le "M-208" est fini depuis le 4 Avril dernier et ne donne toujours pas de signes de fatigue, ni de besoins d'améliorations....Ces moteurs ont ceci de bien , lorsque l'on peut les loger, c'est qu'ils ont du couple à bas régime, idem les 5 pôles du bon vieux temps. Ils ont aussi le silence de fonctionnement que nous aimons bien, mais, c'est surtout du, aussi , à ces couples de transmissions en rilsan....
Cet autorail, à quand même , une particularité dans la conception de ses boggies, ils sont d'un nouveau type chez ATLAS, ils se ferment par agraffage...çà surprend au début, mais en fait, nous pouvons y intégrer nôtre pignonerie, en visant bien, et en conservant même un reste d'agraffage suffisant...ça demande simplement de jouer un peu plus serré avec le pied à coulisse.. Allez, pas de quoi fouetter un chat...Ici, j'ai même "biaisé" un peu, en diminuant l'epaisseur de la roue tangente que j'ai passé de 3 mm à 2.5....Le rilsan se laisse tailler à vitesse trés faible...bon , disons que l'on y arrive....en lui faisant comprendre qui est le "chef"..
Voici deux images pour donner, au moins cette idée, à ceux qui en cherche..
Une première pour vous montrer que ce BDR est quand même d'un gabarit, un poil plus petit que son frére, sorti deux ans plus tard.
Sa hauteur au sol à été ajustée, leurs crochets sont la réference..
Ici, une vue du dessous pour montrer les angles de braquage suffisants et l'état d'avancement de mes travaux....
J'arrive au point où je vais inclure le captage...
La séance n'est donc pas finie, mais, tout à été déjà prévu ==> pas de surprises en vues...j'espère..!!
Les cotés de boggies seront montés au final...
Je viendrai vous montrer la suite, bien sur..et en beaucoup plus détaillé naturellement...
Bonne fin de soirée à tous..à bientôt..
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
Ils vont à une vitesse ! J'ai même pas encore touché un des miens...
En tout cas
En tout cas
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
he oui! y auront termine que je serai pas encore en retraite
Invité- Invité
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
Ben oui "Samuel"...il à 80 balais le boisavia, et toi 57 (Soit 52 pour "Snoop 27") ...hein..!!samuel a écrit:he oui! y auront termine que je serai pas encore en retraite
T'est donc un "jeunot"...veinard..
Surtout, ne demande jamais à vieillir, la vie s'en occupe très bien pour toi.....Le pb , c'est qu'elle t'offrira cette retraite, tant souhaitée, avec une vision des choses bien différente où il te faudra jongler avec une autre santé que c'elle que tu as aujourd'hui....
Alors , comprends-tu pourquoi je ne perd pas une seconde pour motoriser mes autorails..?
J'aimerais bien les voir , tous , rouler, tant que ma "lumière" reste allumée...
Je me suis inscrit pour les Automotrices....En principe, il devrait y en avoir autant qu'il y à eu d'Autorails ( En gros, une quarantaine, tu verras).
Je ne me fais aucune illusion , je ne les verrais pas toutes....J'aimerais, simplement pouvoir motoriser le Canary , car celui-ci m'est très connu et à été souvent le témoin de bons moments de ma jeunesse....
Je comprends fort bien qu'actuellement, que tu n'ais pas le temps pour faire toutes ces motorisations qui demandent un temps "fou". D'autre priorités existent à ton âge , c'est normal..
Par contre, si je puis me permettre de te donner un conseil...ce serait de prévoir tout le matériel qui te sera nécessaire à ces motorisations...(roues, moteurs, pignons, et accessoires liés...) car d'ici là....ce hobby aura beaucoup souffert, la montée des prix à l'heure actuelle démontre parfaitement sa prochaine disparition.. (Ce n'est pas une question d'offres...c'elles-ci ne dépendant que de la demande, dépendante à son tour du pouvoir d'achat..et donc de la hiérarchisation des besoins pour vivre..!!)
Amicalement à toi "Samuel",
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
Bonjour Jean,
pour l'instant je fais mes provisions en rails pour mon projet que je vais mettre sur plan prochainement.
c'est vrai pour ce qui est de motorisation je n'ai encore rien acheté, je vais y penser tu a fort raison,
question outillage, étant mécanicien monteur dans un précédent métier,
j'ai la chance aujourd'hui de gérer la production, les approvisionnements et gère les achats pour ma boite,
du coup je côtoie bon nombre de fournisseurs de tout métiers, en ce qui concerne le décolletage pour les pignons, roues et autres je n'aurai aucun soucis pour m'approvisionner le moment venu,
petit plus non des moindres je développe les produits avec solidworks, ça permet de définir avec précision et de vérifier les fonctionnalités des composants.
le problème c'est temps que me bouffe l'entreprise, ha vivement dans 2 ans et 1/2 les grandes vacance!!!!
pour l'instant je fais mes provisions en rails pour mon projet que je vais mettre sur plan prochainement.
c'est vrai pour ce qui est de motorisation je n'ai encore rien acheté, je vais y penser tu a fort raison,
question outillage, étant mécanicien monteur dans un précédent métier,
j'ai la chance aujourd'hui de gérer la production, les approvisionnements et gère les achats pour ma boite,
du coup je côtoie bon nombre de fournisseurs de tout métiers, en ce qui concerne le décolletage pour les pignons, roues et autres je n'aurai aucun soucis pour m'approvisionner le moment venu,
petit plus non des moindres je développe les produits avec solidworks, ça permet de définir avec précision et de vérifier les fonctionnalités des composants.
le problème c'est temps que me bouffe l'entreprise, ha vivement dans 2 ans et 1/2 les grandes vacance!!!!
Invité- Invité
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
bonsoir
pas encore attaqué le mien , manque de fourniture et pour l'instant je suis sur mon réseau en Hom qui e prend pas mal de temps
gtvb
pas encore attaqué le mien , manque de fourniture et pour l'instant je suis sur mon réseau en Hom qui e prend pas mal de temps
gtvb
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 968
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
Il est terminé mon Berliet RBD,
Comme promis , voici des images sur ce bricolage "maison"....
Allez ===> images
Le voici sur ses roues, équipé de ses flancs de boggies
Nous pouvons voir que les flancs de boggies ne génent en rien le braquage...Remarquer un petit "truc"....j'ai plié les extrémités des chassis de boggie pour qu'ils ne sortent pas du volume de l'autorail, lors des braquages maxi. Chez moi,je tourne sans pb sur des rayons de 600 mm
Le démontage met en évidence l'interêt du captage gigogne...(Pas de fils baladeurs )
Vue éclatée
Vue éclatée renversée
Vue sur l'AV du boggie moteur
Vue sur l'AR du boggie moteur, image loupée, juste pour montrer la "chaise" de tenue du moteur sur son chassis... (Ici, beaucoup de travail trés délicat, au niveau dela roue tangante implantée dans l'agraffage de la plaque de fermeture....!!!! )
Voici, les amis, ma motorisation fonctionne parfaitement, mais, il faut reconnaître que le choix de ce gros moteur y est pour beaucoup...par contre, il n'à pas été simple de le loger, vous pouvez remarquer sur les autres images, que je lui ai raccourci certaines oreilles...
Mais, le plaisir final était bien au rendez-vous..!!
Bonsoir à tous...
Jean.
Comme promis , voici des images sur ce bricolage "maison"....
Allez ===> images
Le voici sur ses roues, équipé de ses flancs de boggies
Nous pouvons voir que les flancs de boggies ne génent en rien le braquage...Remarquer un petit "truc"....j'ai plié les extrémités des chassis de boggie pour qu'ils ne sortent pas du volume de l'autorail, lors des braquages maxi. Chez moi,je tourne sans pb sur des rayons de 600 mm
Le démontage met en évidence l'interêt du captage gigogne...(Pas de fils baladeurs )
Vue éclatée
Vue éclatée renversée
Vue sur l'AV du boggie moteur
Vue sur l'AR du boggie moteur, image loupée, juste pour montrer la "chaise" de tenue du moteur sur son chassis... (Ici, beaucoup de travail trés délicat, au niveau dela roue tangante implantée dans l'agraffage de la plaque de fermeture....!!!! )
Voici, les amis, ma motorisation fonctionne parfaitement, mais, il faut reconnaître que le choix de ce gros moteur y est pour beaucoup...par contre, il n'à pas été simple de le loger, vous pouvez remarquer sur les autres images, que je lui ai raccourci certaines oreilles...
Mais, le plaisir final était bien au rendez-vous..!!
Bonsoir à tous...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
En tout cas
L'autorail rend bien avec ses flancs de bogie
L'autorail rend bien avec ses flancs de bogie
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation du Berliet RBD par boisavia
bravo jean, tu te bonifie avec le temps....
c'est superbe merci pour ces images
c'est superbe merci pour ces images
Invité- Invité
Sujets similaires
» Motorisation du Berliet
» Berliet RBD 300 Motorisation avec bogie Tenshodo
» berliet RBD 250
» Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
» Motorisation de la rame Z-4702 chez boisavia
» Berliet RBD 300 Motorisation avec bogie Tenshodo
» berliet RBD 250
» Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
» Motorisation de la rame Z-4702 chez boisavia
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 36 Autorail Berliet RBD 250
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum