Motorisons la micheline type 20
+4
Le bête du gévaudan
murielle
snoop27
super5
8 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°6 Autorail Micheline "56 places" type 22.
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Motorisons la micheline type 20
Je vous propose de détailler le cheminement de la motorisation de cet engin étape par étape en utilisant un moteur et des engrenages facilement trouvable (ebay)
Dans un premier temps je vais entièrement reconstruire les bogies qui sont archi faux sur l'engin Atlas.De toute façon je préfère partir de zéro plutôt que d'adapter les bogies d'origines.
Donc pour démarrer je découpe un morceau de carte plastique de 1mm à la côte De 13mm et De longueur indéterminée
J'en decoupe De suite plusieurs Pieces
Ensuite j'utilise du profil rectangle de 3,2x4 mm evergreen 187 couper à peu près à 13 mm c'est pas évident d'avoir des coupes droites au cutter vaux mieux couper légèrement plus grand et finir à la lime une fois le bogie terminé
Je pose provisoirement un morceau de tube en laiton de 3 mm entre les diffèrents empilements de profils 187
Dans un premier temps je vais entièrement reconstruire les bogies qui sont archi faux sur l'engin Atlas.De toute façon je préfère partir de zéro plutôt que d'adapter les bogies d'origines.
Donc pour démarrer je découpe un morceau de carte plastique de 1mm à la côte De 13mm et De longueur indéterminée
J'en decoupe De suite plusieurs Pieces
Ensuite j'utilise du profil rectangle de 3,2x4 mm evergreen 187 couper à peu près à 13 mm c'est pas évident d'avoir des coupes droites au cutter vaux mieux couper légèrement plus grand et finir à la lime une fois le bogie terminé
Je pose provisoirement un morceau de tube en laiton de 3 mm entre les diffèrents empilements de profils 187
Dernière édition par super5 le Ven 3 Mar 2017 - 22:00, édité 2 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Re: Motorisons la micheline type 20
Une fois les 4 emplacements des essieux créés on découpe le surplus de carte plastique
Puis à la lime j'ajuste les longerons à la taille voulu
Le voilà avec les essieux et pour comparer le bogie Atlas
Puis à la lime j'ajuste les longerons à la taille voulu
Le voilà avec les essieux et pour comparer le bogie Atlas
-
Maintenant il faux modifier un bogie pour y greffer une motorisation
Il y aura 2 essieux moteur je découpe l'emplacement des roues dentées sur un bogie
J'utilise un jeu de pignon acheté sur la baie ils sont livrés avec le moteur mitsumi
J'utilise du tube laiton de 3mm extérieur et 2,4mm intérieur pour les essieux porteurs et du tube de 3mm x 2,1mm pour les essieux équipés d'engrenages
Il y aura 2 essieux moteur je découpe l'emplacement des roues dentées sur un bogie
J'utilise un jeu de pignon acheté sur la baie ils sont livrés avec le moteur mitsumi
J'utilise du tube laiton de 3mm extérieur et 2,4mm intérieur pour les essieux porteurs et du tube de 3mm x 2,1mm pour les essieux équipés d'engrenages
-
Pour entraîner ces 2 essieux j'utilise une roue dentée jouef assez grande trouvée dans ma boîte à rab
J'ai mesuré que les paliers de cette roue doivent être fixés à 2,5mm au dessus des du bogie. Je mets donc 2 épaisseurs de carte plastique de 1mm sur les 2 bogies (ça les renforcent) et 1 épaisseur de 0,5 mm juste au niveau des essieux à engrenage
Ça prend forme
-
J'insere dans le pignon un axe d'essieu jouef ,avant cela je reperce le trou de centrage à 2mm.
Je présente la roue dentées équipées de paliers laitons sur son axe sur mon bogie ,et je colle les paliers sur mon bogie.
J'enferme ces paliers avec des longerons en profil rectangle evergreen
Apres essais le tout fonctionne parfaitement ,un moteur équipé d'une vis sans fin attaquera cette roue dentée
Je présente la roue dentées équipées de paliers laitons sur son axe sur mon bogie ,et je colle les paliers sur mon bogie.
J'enferme ces paliers avec des longerons en profil rectangle evergreen
Apres essais le tout fonctionne parfaitement ,un moteur équipé d'une vis sans fin attaquera cette roue dentée
-
Bonjour Super5
Très intéressant ce fil et très détaillé pas à pas
Je m'installe et je vais suivre... pour mes futures motorisations
Très intéressant ce fil et très détaillé pas à pas
Je m'installe et je vais suivre... pour mes futures motorisations
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
c'est vraiment du très beau travail qui va à mon avis donner vie à ce sublime autorail, superbe
Découper le châssis zamac Atlas m'a au début causé beaucoup de problèmes.Maintenant que j'ai trouvé une solution très facile et rapide.Le zamac se perce et se lime très facilement.Donc pour faire mes découpes j'ai perçer de multiples petits trous à 1,8mm ça rentre comme du beurre.
:salegosse: :
La découpe à la dremel au disque à tronçonner est Maintenant ultra rapide.
Les finition se fond à la lime ,encore une fois Le zamac se lime très facilement
Voilà les découpes pour la rotation des bogies
-
-
Très beau "tuto" que je vais suivre moi aussi avec grand plaisir!
Merci!
Merci!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5