Micheline type 20
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Micheline type 20
Bonjour,
c'est dommage pour la 20 qu'il n'y ait pas de photos car il y en a eu une bonne dizaine sur le réseau fusionné PO Midi. Cette machine de 8 essieux (en 2 bogies) pouvait transporter 56 passagers.
Quand à la 23, elle avait trois bogies; construite à partir de 1936 ces "Michelines" avaient été regroupées au dépôt de Clermont-Rabanesse aprés guerre. Elles desservaient les lignes de la région, en étoile autour de Clermont, notamment Le Mont-Dore, Ussel, Bort, et Mauriac; donc sur du PO. Dotées de 2 compartiments de 48 places, le chassis de la type 23 était mobile, obligation faite par sa très grande longueur (30,36 m) mais la caisse est rigide. Le bogie central peut donc se déplacer transversalement en soulèvant "les jupes" qui le carènent, dans les courbes très serrées.
Les 23 ont circulé jusqu'en 1952
c'est dommage pour la 20 qu'il n'y ait pas de photos car il y en a eu une bonne dizaine sur le réseau fusionné PO Midi. Cette machine de 8 essieux (en 2 bogies) pouvait transporter 56 passagers.
Quand à la 23, elle avait trois bogies; construite à partir de 1936 ces "Michelines" avaient été regroupées au dépôt de Clermont-Rabanesse aprés guerre. Elles desservaient les lignes de la région, en étoile autour de Clermont, notamment Le Mont-Dore, Ussel, Bort, et Mauriac; donc sur du PO. Dotées de 2 compartiments de 48 places, le chassis de la type 23 était mobile, obligation faite par sa très grande longueur (30,36 m) mais la caisse est rigide. Le bogie central peut donc se déplacer transversalement en soulèvant "les jupes" qui le carènent, dans les courbes très serrées.
Les 23 ont circulé jusqu'en 1952
Re: Micheline type 20
Pas d'accord pour une photo du type 20, je poste ça demain ( source : Autorails de France tome 1 , page 139 )
Ce n'est même pas la peine , sur Google image , si on tape Micheline type 20 : elle apparait tout de suite !
Ce n'est même pas la peine , sur Google image , si on tape Micheline type 20 : elle apparait tout de suite !
Invité- Invité
Re: Micheline type 20
je la connais cette image pas terrible; il n'y en à qu'une; alors si celle d'Autorails de France est meilleure : :maisoui: :
Re: Micheline type 20
damienf a écrit:je la connais cette image pas terrible; il n'y en à qu'une; alors si celle d'Autorails de France est meilleure : :maisoui: :
Celle du livre n'est pas meilleure ! elle est différente car prise côté opposé au poste de conduite : :maisoui: : , donc , à demain
Invité- Invité
Re: Micheline type 20
Voilà la micheline type 20.
Cette photo vient du site de Roland Arzul.
et la Micheline électrique articulée type 33
photo éditée par DFI
Cette photo vient du site de Roland Arzul.
et la Micheline électrique articulée type 33
photo éditée par DFI
Spirou78- je suis bien ici
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Re: Micheline type 20
Tout d'abord un assemblage de 2 photos avant/arrière , une saisie sur le net et l'autre du livre Autorails de France tome 1 de Yves Boncard , les 2 autres photos sont tirées du même ouvrage .
Il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de photos , il faut chercher , se renseigner ou demander , ce :picasso: sert aussi à çà !
Il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de photos , il faut chercher , se renseigner ou demander , ce :picasso: sert aussi à çà !
Invité- Invité
Re: Micheline type 20
et bien ce fil prend une ampleur bien intéressante et on découvre ainsi un modèle peut connu du grand publique et pourtant qui est à l'origine d'un nom qui reste dans la mémoire collective qui est "Micheline".
Re: Micheline type 20
Bonjour,
j'avais recherché un peu l'histoire de ces autorails "Michelines" en m'interessant à l'histoire du barrage de Bort les Orgues (la photo de la 23) ainsi que de l'histoire des compagnies Midi, Grand Central et PO. Tous les autorails d'entre 2 guerres ont pour origine les conventions de mutualisation entre les compagnies de 1921; avant, il y avait bien eu des essais, mais à cette date, les compagnies se sont mises d'accord pour l'exploitation des lignes secondaires avec des engins à traction autonome; ça a donné une multitude de séries chez une multitude de constructeurs. En tout, il y aurait eu une bonne centaine de michelines de tous types construites. C'est la publicité faite par Michelin qui a donné un nom usuel à un ensemble de matériels trés divers (un peu comme le frigidaire ou d'autres).
Tout ça est bien instructif.
j'avais recherché un peu l'histoire de ces autorails "Michelines" en m'interessant à l'histoire du barrage de Bort les Orgues (la photo de la 23) ainsi que de l'histoire des compagnies Midi, Grand Central et PO. Tous les autorails d'entre 2 guerres ont pour origine les conventions de mutualisation entre les compagnies de 1921; avant, il y avait bien eu des essais, mais à cette date, les compagnies se sont mises d'accord pour l'exploitation des lignes secondaires avec des engins à traction autonome; ça a donné une multitude de séries chez une multitude de constructeurs. En tout, il y aurait eu une bonne centaine de michelines de tous types construites. C'est la publicité faite par Michelin qui a donné un nom usuel à un ensemble de matériels trés divers (un peu comme le frigidaire ou d'autres).
Tout ça est bien instructif.
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