La Pauline type 1 chez boisavia
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gtvb
boisavia
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 34 Autorail La Pauline type 1 du MIDI
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La Pauline type 1 chez boisavia
Bonjour les Bricoleurs "ATLAS",
Je viens de finir la motorisation de ma Pauline Type 1 , ça à demandé quand même un peu de chance car la place y est comptée.
Je lui ai mis des roues de 9 mm , mais j'ai l'impression de la trouver trop basse sur rails..
Vu que son echelle est exacte, je suppose que sa hauteur l'est aussi...
Le fascicule ne donne que peu d'indications, sur les caractéristiques qui nous seraient utiles , comme le diamètre des roues par exemple.
J'ai essayé d'exploiter certaines photos, qui elles aussi semblent confirmer le bien fondé de cette évocation.
Elle est alors en harmonie avec la Micheline type 11, mais aussi avec l'autorail Floirat..
Toutes ces toitures et bas de caisses, sont de même hauteur (la galerie du Floirat, seule , le fait paraître plus haut ) , ça ne choque vraiment qu'en mettant cette pauline type 1, avec les autorails d'époque plus récente....Nôtre mémoire n'était pas présente à l'époque où nous aurions pu les voir.
Je me suis laissé la possibilité de pouvoir lui mettre des roues plus grandes , au cas où nous aurions d'autres informations sur ce point de détail..
En ce qui concerne la motorisation, suivant mes habitudes , j'ai installé un moteur de draisine "Jouef" qui transmet le mouvement par Vis et roue tangente..
Maintenant, cet autorail est au point, il fonctionne fort bien (Tjrs en analogique chez moi..)
Le captage est plus simple à installer en dessous, ce model ne possédant pas d'interstice entre chassis et habillage comme, souvent sur les précèdants, ceci se comprend d'ailleurs, vu la petite taille du bijou. Je n'ai pas pu reconduire mes captages "gigogne" , si pratiques aux ouvertures, je me suis fait un compromis demandant 2 débranchements de fils..c'est pas un pb..
Allez, voici quelques images....
Le voici sur ses roues de 9 mm
Ses dessous avec sa platine de captage et une vue sur la pignonerie
On ouvre la Caisse
une vue de l'éclaté
Détails sur l'essieu AR monté en 3 points , excusez mes mauvaises images..hein..!!
Eh bien , voici ce modèle terminé pour moi , vu que je ne pousse pas plus loin le bouchon, je reste constant dans mes motorisations....ce qui ne veut pas dire que plus tard, peut-être, tout est possible bien sûr...question de temps....
A plus les amis..
Jean.
Je viens de finir la motorisation de ma Pauline Type 1 , ça à demandé quand même un peu de chance car la place y est comptée.
Je lui ai mis des roues de 9 mm , mais j'ai l'impression de la trouver trop basse sur rails..
Vu que son echelle est exacte, je suppose que sa hauteur l'est aussi...
Le fascicule ne donne que peu d'indications, sur les caractéristiques qui nous seraient utiles , comme le diamètre des roues par exemple.
J'ai essayé d'exploiter certaines photos, qui elles aussi semblent confirmer le bien fondé de cette évocation.
Elle est alors en harmonie avec la Micheline type 11, mais aussi avec l'autorail Floirat..
Toutes ces toitures et bas de caisses, sont de même hauteur (la galerie du Floirat, seule , le fait paraître plus haut ) , ça ne choque vraiment qu'en mettant cette pauline type 1, avec les autorails d'époque plus récente....Nôtre mémoire n'était pas présente à l'époque où nous aurions pu les voir.
Je me suis laissé la possibilité de pouvoir lui mettre des roues plus grandes , au cas où nous aurions d'autres informations sur ce point de détail..
En ce qui concerne la motorisation, suivant mes habitudes , j'ai installé un moteur de draisine "Jouef" qui transmet le mouvement par Vis et roue tangente..
Maintenant, cet autorail est au point, il fonctionne fort bien (Tjrs en analogique chez moi..)
Le captage est plus simple à installer en dessous, ce model ne possédant pas d'interstice entre chassis et habillage comme, souvent sur les précèdants, ceci se comprend d'ailleurs, vu la petite taille du bijou. Je n'ai pas pu reconduire mes captages "gigogne" , si pratiques aux ouvertures, je me suis fait un compromis demandant 2 débranchements de fils..c'est pas un pb..
Allez, voici quelques images....
Le voici sur ses roues de 9 mm
Ses dessous avec sa platine de captage et une vue sur la pignonerie
On ouvre la Caisse
une vue de l'éclaté
Détails sur l'essieu AR monté en 3 points , excusez mes mauvaises images..hein..!!
Eh bien , voici ce modèle terminé pour moi , vu que je ne pousse pas plus loin le bouchon, je reste constant dans mes motorisations....ce qui ne veut pas dire que plus tard, peut-être, tout est possible bien sûr...question de temps....
A plus les amis..
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: La Pauline type 1 chez boisavia
bravo Boisavia
Encore un beau modele roulant qui va retourner dans sa boite , à l'abri de la poussiére , la mienne attend sagement sa motorisation, car je suis en train d'equiper des trams ( de chez qui ........ A ...s) et de monter mon circuit en HOm
Encore un beau modele roulant qui va retourner dans sa boite , à l'abri de la poussiére , la mienne attend sagement sa motorisation, car je suis en train d'equiper des trams ( de chez qui ........ A ...s) et de monter mon circuit en HOm
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: La Pauline type 1 chez boisavia
et de nous faire partager ces recettes qui changent tout
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: La Pauline type 1 chez boisavia
Bonsoir les amis,
Me revoici pour vous raconter la suite concernant la transformation de la boite cristal pour le stockage de cette Pauline Type 1..
Petit rappel, j'avais écris que pour moi , cet autorail se trouvait trop bas...Même avec mes roues de 9 mm...bref..
Une fois terminé de rendre empilable cette boite, puis d'en faire un écrin ouvrable, et verrouillable , il ne me restait plus qu'à mettre le bijou en place, y compris son certificat d'authenticité, au dos duquel j'écris tjrs quelques mots sur la spécificité de cette motorisation, dates et autres remarques pour le souvenir.
En général, je joint aussi le petit condensé historique de Clive Lamming , figurant sur l'emballage, y compris la photo que je découpe pour que tout y rentre..
Et me voici à bien regarder cette petite photo....Diable...mais elle cause cette image...!!!!
Regardez-là , observez le personnage qui se trouve à droite et qui est debout sur le rail , que voit-on...?
---Ben , et c'est pile ce qu'il nous faut , nous pouvons observer que le bas de caisse de l'autorail , lui arrive à hauteur du genoux de sa jambe gauche..
---C'est à dire , qu'en gros, cette hauteur peut-être estimée ici à 60 cm..(J'ai mesuré ceci sur moi, ayant aussi une paire de chaussures idem )
Alors , la voici la hauteur cherchée....Donc en HO , çà nous fait 6.9 mm par rapport au rail...
çà n'a pas trainé, j'ai conservé mes roues de 9 mm , mais j'ai calé l'ensemble interne , châssis + habillage ,jusqu'à obtenir cette cote...du bas de caisse par rapport au rail
Pour cela, j'ai bouché les 2 trous de 4mm avec des rondelles "maison" de 1 mm d'épaisseur, ce qui fait que maintenant, cet ensemble vient en appuis sur les deux carottes...Le Châssis qui était incrusté, devient légèrement pro-éminent du bas de caisse, mais çà ne se remarque pas...Par contre, vous verrez, l'autorail à vraiment meilleure allure...
Ce coup-ci..il est à ma convenance....et il est rentré dans mon petit musée..
Allez..à plus les amis..
au prochain....
Jean.
Me revoici pour vous raconter la suite concernant la transformation de la boite cristal pour le stockage de cette Pauline Type 1..
Petit rappel, j'avais écris que pour moi , cet autorail se trouvait trop bas...Même avec mes roues de 9 mm...bref..
Une fois terminé de rendre empilable cette boite, puis d'en faire un écrin ouvrable, et verrouillable , il ne me restait plus qu'à mettre le bijou en place, y compris son certificat d'authenticité, au dos duquel j'écris tjrs quelques mots sur la spécificité de cette motorisation, dates et autres remarques pour le souvenir.
En général, je joint aussi le petit condensé historique de Clive Lamming , figurant sur l'emballage, y compris la photo que je découpe pour que tout y rentre..
Et me voici à bien regarder cette petite photo....Diable...mais elle cause cette image...!!!!
Regardez-là , observez le personnage qui se trouve à droite et qui est debout sur le rail , que voit-on...?
---Ben , et c'est pile ce qu'il nous faut , nous pouvons observer que le bas de caisse de l'autorail , lui arrive à hauteur du genoux de sa jambe gauche..
---C'est à dire , qu'en gros, cette hauteur peut-être estimée ici à 60 cm..(J'ai mesuré ceci sur moi, ayant aussi une paire de chaussures idem )
Alors , la voici la hauteur cherchée....Donc en HO , çà nous fait 6.9 mm par rapport au rail...
çà n'a pas trainé, j'ai conservé mes roues de 9 mm , mais j'ai calé l'ensemble interne , châssis + habillage ,jusqu'à obtenir cette cote...du bas de caisse par rapport au rail
Pour cela, j'ai bouché les 2 trous de 4mm avec des rondelles "maison" de 1 mm d'épaisseur, ce qui fait que maintenant, cet ensemble vient en appuis sur les deux carottes...Le Châssis qui était incrusté, devient légèrement pro-éminent du bas de caisse, mais çà ne se remarque pas...Par contre, vous verrez, l'autorail à vraiment meilleure allure...
Ce coup-ci..il est à ma convenance....et il est rentré dans mon petit musée..
Allez..à plus les amis..
au prochain....
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: La Pauline type 1 chez boisavia
Salut BOISAVIA
pourrait on avoir une photo de la bte (même flou ) pour se rendre compte . Sur la mienne je crois que je vais mettre des roues de 10 mm
Bonne soirée
pourrait on avoir une photo de la bte (même flou ) pour se rendre compte . Sur la mienne je crois que je vais mettre des roues de 10 mm
Bonne soirée
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: La Pauline type 1 chez boisavia
Bonjour "gtvb", voici l'image de cette Pauline type 1, relevée de manière à avoir son bas de caisse à 7 mm..
Elle n'a plus cet air écrasé et correspond mieux avec les petits autorails qui lui étaient contemporains..Elle correspoud aussi et surtout à l'image que vous avez tous sur son petit carton d'emballage, ce que je vous disais ci-dessus..
Aujourd'hui , je peaufine les pressions des cordes de guitare qui doivent être faibles...Seuls , des essais arrivent à trouver les bonnes valeurs.
J'ai ajouté un peu de lest pour avoir l'essieux moteur plus accrocheur, ce n'est pas obligé pour rouler sur du plat, mais il aura des cotes en virage à avaler...J'ai fais un test pour figurer cette épreuve , et c'est mieux.
Une partie de ce lest est visible sur mon image, sous le châssis en partie AV....L'autorail regardé en situation normale sur un réseau, ne montre pas les dessous de caisse.
Mais , un point de détail est à connaître....
--Ces belles roues "brunies" que nous trouvons dans le commerce, sont de grande qualité , oui, mais lorsque nous les utilisons comme roues de captage , ce brunissage "variable" , fait perdre une petite partie du courant distribué...Ce n'est qu'un constat personnel bien sûr, mais dont j'ai plusieurs fois remarqué son existance....Alors, je repolie les faces internes des roues , puis les tables de roulement.....
Apporter, en analogique, le courant aux bornes du moteur , sans micro-coupures, voici la facette principale d'une motorisation en HO....c'est un métier....
A plus "gtvb".....
Jean.
Elle n'a plus cet air écrasé et correspond mieux avec les petits autorails qui lui étaient contemporains..Elle correspoud aussi et surtout à l'image que vous avez tous sur son petit carton d'emballage, ce que je vous disais ci-dessus..
Aujourd'hui , je peaufine les pressions des cordes de guitare qui doivent être faibles...Seuls , des essais arrivent à trouver les bonnes valeurs.
J'ai ajouté un peu de lest pour avoir l'essieux moteur plus accrocheur, ce n'est pas obligé pour rouler sur du plat, mais il aura des cotes en virage à avaler...J'ai fais un test pour figurer cette épreuve , et c'est mieux.
Une partie de ce lest est visible sur mon image, sous le châssis en partie AV....L'autorail regardé en situation normale sur un réseau, ne montre pas les dessous de caisse.
Mais , un point de détail est à connaître....
--Ces belles roues "brunies" que nous trouvons dans le commerce, sont de grande qualité , oui, mais lorsque nous les utilisons comme roues de captage , ce brunissage "variable" , fait perdre une petite partie du courant distribué...Ce n'est qu'un constat personnel bien sûr, mais dont j'ai plusieurs fois remarqué son existance....Alors, je repolie les faces internes des roues , puis les tables de roulement.....
Apporter, en analogique, le courant aux bornes du moteur , sans micro-coupures, voici la facette principale d'une motorisation en HO....c'est un métier....
A plus "gtvb".....
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: La Pauline type 1 chez boisavia
bonsoir Boisavia
oui , moi aussi je passe un coup de brosse royative (en cuivre) contre les flans des roues et aussi sur la table de roulement. J'ai même eu le cas ou une paire de roues ne voulait rien savoir malgres mon traitement , il m'a fallu les passées au tour pour enlever la croute de sur la table et hop ça captait du tonnerre . Le billzrd à une drole de couleur.
Pour en revenir à la Pauline , j'espere que tu emplois des essieux à double isolement car autrement , bonjour les cours circuit
Arés cette petite prose jem'en retourne dans mon atelier "petit train " , rien d'interesant à la télé ,continuer mon petit circuit Ho HOm imbriqué fabrication maison (pas toujours facile à mettre en oeuvre) c'est une premiére pour moi , mais ça me permet de faire rouler mes quelques engins en HOm ( Atlas) .
A une prochaine
oui , moi aussi je passe un coup de brosse royative (en cuivre) contre les flans des roues et aussi sur la table de roulement. J'ai même eu le cas ou une paire de roues ne voulait rien savoir malgres mon traitement , il m'a fallu les passées au tour pour enlever la croute de sur la table et hop ça captait du tonnerre . Le billzrd à une drole de couleur.
Pour en revenir à la Pauline , j'espere que tu emplois des essieux à double isolement car autrement , bonjour les cours circuit
Arés cette petite prose jem'en retourne dans mon atelier "petit train " , rien d'interesant à la télé ,continuer mon petit circuit Ho HOm imbriqué fabrication maison (pas toujours facile à mettre en oeuvre) c'est une premiére pour moi , mais ça me permet de faire rouler mes quelques engins en HOm ( Atlas) .
A une prochaine
gtvb- j'occupe les lieux
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Localisation : lorraine nord ouest
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Date d'inscription : 04/10/2012
Re: La Pauline type 1 chez boisavia
La couleur bleu survenue sur le Billard 75 D est due à la correction automatique faite par le logiciel "Photostudio 5" qui à une fonction pour traiter les contrastes...
J'avais bien vu ceci, mais mon image origine était floue....Je ne maitrise absolument rien en photos....
J'avais bien vu ceci, mais mon image origine était floue....Je ne maitrise absolument rien en photos....
boisavia- moi je reste
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: La Pauline type 1 chez boisavia
Bravo Jean comme d'habitude pour ton travail de pro.
Concernant les roues de 10 mm ça oblige à tailler dans le plastique qui représente les sièges. J'en ai fait la triste expérience.
Concernant les roues de 10 mm ça oblige à tailler dans le plastique qui représente les sièges. J'en ai fait la triste expérience.
Spirou78- je suis bien ici
-
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Date d'inscription : 24/04/2010
Re: La Pauline type 1 chez boisavia
Bonjour "gtvb",gtvb a écrit:bonsoir Boisavia
Pour en revenir à la Pauline , j'espere que tu emplois des essieux à double isolement car autrement , bonjour les cours circuit
Aprés cette petite prose je m'en retourne dans mon atelier "petit train " , rien d'interesant à la télé ,continuer mon petit circuit Ho HOm imbriqué fabrication maison (pas toujours facile à mettre en oeuvre) c'est une premiére pour moi , mais ça me permet de faire rouler mes quelques engins en HOm ( Atlas) .
A une prochaine
Non , je n'emploie pas d'essieux à doubles isolements , un seul suffit et ce , depuis le début de cette collection où les châssis en zamac sont les bienvenus.
Une seule et petite précaution est à faire au moment du montage des essieux...il faut que les roues isolées soient orientées du même coté....c'est tout..!! (sous entendu que ces dites roues, ne soient jamais en contact, dans leur débattement , avec le châssis , point particulièrement important dans le cas des modéles à boggies baladeurs )
Bien sur que le châssis se trouve en contact avec le pôle opposé , nous pourrions d'ailleurs nous en servir pour éviter les frotteurs sur ces roues non isolées , je sais que certains le font. seulement ce type de contact reste aléatoire , surtout dans le cas d'un modèle à quatre essieux où la présence d'un "3 points" est nécessaire" car le point central n'est pas forcément conducteur, n'appartenant pas toujours au châssis, mais parfois , à l'habillage interne...
Mais, aussi dans le cas des modéles montés sur boggies où les pivots n'offrent pas un contact parfait..
D'autres critères militent en faveur des prises de courants en symétrique....pour ceux, par exemple qui veulent monter des éclairages..ou atteler des autorails "motorisés" entre-eux...et je ne parle pas de ceux qui sortent de l'analogique..bref...
Pour l'histoire...souviens-toi de nos vieux Jouef où les techniciens y étaient payés pour faire du simple, pas cher , et crois moi, ils étaient forts....et là, il y avait une simplification juteuse qui due être regardée de trés près, c'est certain.
Leur châssis était aussi en ferraille et ils auraient trés bien pu l'utiliser comme pôle...
Ils ne l'on jamais commercialisé ====> et ceci est un signe...
C'est donc une fausse bonne idée..
Quant au HOm , pour moi aussi c'est une première, mais j'y ai consacré beaucoup de temps car je voulais y arriver à les motoriser ces beaux billards..surtout-eux car à cause de leurs tout petits boggies, il est vraiment pas facile , non seulement d'y introduire un moteur et sa chaine cynématique, mais , également d'y installer un captage efficace, vu le peu de distance entre les axes sur les boggies. ===> sacré challenge..hein.... : :blase:
Leurs dimensions font que les difficultés s'accroissent, mais nous nous habituons à tout et ce changement d'échelle nous ouvre d'autres portes....Oui....travailler sur du HO devient plus simple ensuite...çà fait évoluer les savoir-faire ===> tête et mains..
Enfin, je dis ceci pour moi..bien sur..
A plus "Gtvb"..bonne journée..
Jean.
boisavia- moi je reste
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