Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
+2
snoop27
Francis Bour
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Bonsoir à tous.
J'ai entrepris de motoriser l'automotrice AE 1 du PO avec un bogie Tenshodo de 24 mm d'empattement.
Il a fallu ajouter quelques rondelles pour rehausser un peu les bogies et leur assurer une rotation suffisante pour mes courbes "serrées" de 424,5 mm de rayon.
J'ai arasé les mains montoirs moulées, trop grossières à mon goût, mais j'ai conservé les échelles de côté et la rambarde de devant.
J'ai choisi de représenter la machine dans sa décoration de 1935, gris perle avec un bandeau bleu PO
Le pantographe en plastique sera remplacé par un pantographe type D (Sommerfeldt)
Pour compléter la rame, j'ai prévu de construire en scratch une voiture C7 à portières latérales et essieux et une automotrice Purrey ZC 5.
J'ai entrepris de motoriser l'automotrice AE 1 du PO avec un bogie Tenshodo de 24 mm d'empattement.
Il a fallu ajouter quelques rondelles pour rehausser un peu les bogies et leur assurer une rotation suffisante pour mes courbes "serrées" de 424,5 mm de rayon.
J'ai arasé les mains montoirs moulées, trop grossières à mon goût, mais j'ai conservé les échelles de côté et la rambarde de devant.
J'ai choisi de représenter la machine dans sa décoration de 1935, gris perle avec un bandeau bleu PO
Le pantographe en plastique sera remplacé par un pantographe type D (Sommerfeldt)
Pour compléter la rame, j'ai prévu de construire en scratch une voiture C7 à portières latérales et essieux et une automotrice Purrey ZC 5.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Jolie modification et motorisation
Le moteur est petit on ne le voit pas il est sous le chassis je suppose...
Je ne connaissais pas cette livrée, ça fait un peu train de travaux
Le moteur est petit on ne le voit pas il est sous le chassis je suppose...
Je ne connaissais pas cette livrée, ça fait un peu train de travaux
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Très joli modèle. J'ai choisi le même bogie moteur, mais je n'ai pas de roue à rayons. J'ai mis des essieux de 11,4 et ça passe bien. Par contre, je n'ai pas encore arrase les mains montoires.
Le panto a été remplacé, mais attention à bien conserver le support- très fragile.
A côté de ça, je vais lui adjoindre une voiture à portières latérales, dans un premier temps. Par contre, l'automotrice....
Le panto a été remplacé, mais attention à bien conserver le support- très fragile.
A côté de ça, je vais lui adjoindre une voiture à portières latérales, dans un premier temps. Par contre, l'automotrice....
Mikado1305- moi je reste
-
Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Bonjour Snoop.
Effectivement, le moteur est entièrement sous le châssis.
La livrée que j'ai choisie (interprétation d'une CP trouvée sur Wikipédia) correspond à la navette entre Tours et St Pierre des Corps ou entre Orléans et Les Aubrais.
Effectivement, le moteur est entièrement sous le châssis.
La livrée que j'ai choisie (interprétation d'une CP trouvée sur Wikipédia) correspond à la navette entre Tours et St Pierre des Corps ou entre Orléans et Les Aubrais.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Bonjour à tous.
Les travaux se poursuivent avec la réalisation des marquages (décal vierge et imprimante jet d'encre).
L'éclairage intérieur et celui des fanaux est en place.
Grâce aux diagrammes aimablement fournis par un forumiste du forum LR, j'ai entrepris de réaliser la voiture C7 et l'automotrice Purrey (démotorisée) qui composaient cette rame navette.
Les châssis sont découpés dans de la tôle de laiton de 0,4, les longerons sont des profilés de laiton, les marchepieds proviennent de chutes de grappes de kits laiton ou arcap, les traverses de tamponnement viennent d'un kit Huet et plaques de garde des essieux (Fleischmann 11 mm) sont des kits Makette. Les caisses et le truck de la cabine de conduite de réversibilité sont en carte plastique de 1 mm et en profilés EVG pour les sièges.
Il manque encore les ressorts et boites d'essieux (AMF87) et les tampons PO (LSL).
Comme la place manque à l'arrière de l'automotrice pour mettre un système à élongation, j'ai placé un attelage à vis fonctionnel (Haxo)
Les travaux se poursuivent avec la réalisation des marquages (décal vierge et imprimante jet d'encre).
L'éclairage intérieur et celui des fanaux est en place.
Grâce aux diagrammes aimablement fournis par un forumiste du forum LR, j'ai entrepris de réaliser la voiture C7 et l'automotrice Purrey (démotorisée) qui composaient cette rame navette.
Les châssis sont découpés dans de la tôle de laiton de 0,4, les longerons sont des profilés de laiton, les marchepieds proviennent de chutes de grappes de kits laiton ou arcap, les traverses de tamponnement viennent d'un kit Huet et plaques de garde des essieux (Fleischmann 11 mm) sont des kits Makette. Les caisses et le truck de la cabine de conduite de réversibilité sont en carte plastique de 1 mm et en profilés EVG pour les sièges.
Il manque encore les ressorts et boites d'essieux (AMF87) et les tampons PO (LSL).
Comme la place manque à l'arrière de l'automotrice pour mettre un système à élongation, j'ai placé un attelage à vis fonctionnel (Haxo)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Sacré composition et du beau travail
L'automotrice Atlas est transfigurée
L'automotrice Atlas est transfigurée
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Bonsoir.
Grâce aux indications et plans que m'a fort aimablement fourni Starluc, j'ai réalisé une rame navette pour accompagner l'automotrice AE 1 Z 23021 PO-MIDI
J'ai opté pour des châssis en laiton équipés de plaques de garde Makette et de traverses de tamponnement Huet.
Les caisses et les cloisons intérieures de la voiture C7 et de la remorque Purrey sont réalisées en carte plastique de 1 mm, les toitures en carte plastique de 0,5 mm et les aménagements intérieurs en profilés EVG.
Le truck de l'automotrice Purrey est intégralement en carte plastique de 1mm.
Grâce aux indications et plans que m'a fort aimablement fourni Starluc, j'ai réalisé une rame navette pour accompagner l'automotrice AE 1 Z 23021 PO-MIDI
J'ai opté pour des châssis en laiton équipés de plaques de garde Makette et de traverses de tamponnement Huet.
Les caisses et les cloisons intérieures de la voiture C7 et de la remorque Purrey sont réalisées en carte plastique de 1 mm, les toitures en carte plastique de 0,5 mm et les aménagements intérieurs en profilés EVG.
Le truck de l'automotrice Purrey est intégralement en carte plastique de 1mm.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
La rame est vraiment splendide
En regardant plusieurs photos, tes trains roulent à droite ?
En regardant plusieurs photos, tes trains roulent à droite ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Effectivement.
Lors de la construction du réseau, j'avais surtout des machines Allemandes (Märklin ne donne pas vraiment dans les machines françaises), donc j'ai opté pour une circulation à droite comme en Allemagne ou sur l'ancienne AL-EL.
Lors de la construction du réseau, j'avais surtout des machines Allemandes (Märklin ne donne pas vraiment dans les machines françaises), donc j'ai opté pour une circulation à droite comme en Allemagne ou sur l'ancienne AL-EL.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation de l'automotrice AE 1 du PO
Splendide cette rame ,c'est du très beau travail
Chez nous en Lorraine et en Alsace les trains roulent aussi à droite
Chez nous en Lorraine et en Alsace les trains roulent aussi à droite
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Motorisation
» numérotation = motorisation
» motorisation
» Motorisation et amélioration du FNC
» motorisation par piouls
» numérotation = motorisation
» motorisation
» Motorisation et amélioration du FNC
» motorisation par piouls
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum