Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Motorisation facile

2 participants

Aller en bas

Motorisation facile Empty Motorisation facile

Message par corail Mar 17 Déc 2013 - 13:23

Je vais partager mes bricolages .. sans prétention.
Ce sont des réalisations simples, réalisées avec peu de moyens (je ne maitrise pas vraiment le tour à métaux).
Une perceuse suffit à percer "selon des pointillés (les trous)" une découpe qu'une lime douce approche du gabarit final.

Cet autorail est d'autant plus intéressant qu'il serait facile à motoriser.
J'utilise des essieux (roues de 9 mm) achetés chez Limousin Modélisme sur lesquels un engrenage hypoïde se fixe simplement (axe de 2 mm). Il suffit d'aléser avec un foret (je ne dispose pas d'alésoir) les carters d'origine.
Motorisation facile Wkzhp4ed6d  Motorisation facile Wkzhc2fb4c
Le papier quadrillé  en second plan donne une idée des côtes.

Le carter 'moteur' est bouché d'un côté par une plaque alu collée à l'époxy: cette colle bicomposant est intéressante dans le sens où elle durcit progressivement et, fraichement durcie, se ramollit au décapeur thermique pour être décollée au bistouri de chirurgien dentiste (que l'on trouve dans les foires au jambon ou brocantes d'électronique, d'anciennes voitures, .. ).
Le couvercle du carter 'porteur' est réalisé par une simple tige de rivet 'pop' sertie dans le carter (deux petits coup de fraise + encastrement + 2 points de colle epoxy) pour obtenir un 'pseudo' essieu oscillant: les contacts rail/roues en sont grandement facilités.

Dans mes cartons, un moteur se prête particulièrement bien à être hébergé: la vis sans fin s'engrenant dans l'engrenage impose son encastrement partiel .. ce qui semble possible. Alors découpons (pointillés puis lime douce) ce qui donne:
Motorisation facile Wkzhwfa4b0 Motorisation facile Wkzhkd87e4

Le moteur est approché (sur ce montage, il est 'plongeant')  de manière à laisser un très léger jeu fonctionnel sur les engrenages. Une fois positionné, il est collé à l'époxy:
Motorisation facile Wkzhm73f96 Motorisation facile Wkzsz03196 Motorisation facile Wkzsrf0e34

Le captage est réalisé par quatre fins fils de bronze (achat chez Weber, métaux, rue du Poitou, 75000) soudés sur une morceau de circuit imprimé collés sur le châssis.

L'intérieur est apprété et garni de passagers et de lest laiton:
Motorisation facile Wkzshd337d Motorisation facile Wkzss8ec55

J'essaye de lester de manière que 2/3 de la masse soit sur l'essieu moteur et 1/3 sur l'essieu porteur.
Pour ce faire:
- poser un crayon (ou stylo) cylindrique sur la table
- y mettre en équilibre le châssis,
- disposer le lest pour un équilibre ... le crayon étant à 1/3 de l'essieu moteur.

Le lest est issu d'un tuyau en plomb (voir en déchetterie) mis en forme à l'étau.
Il est empiriquement dimensionné en mesurant la force de traction.
La force de traction est mesurée (en grammes/force), au crochet, au moyen d'une ex-cuillère Lidl (pile genre 1v2 avec capteur à déformation) installée dans un wagon tombereau.

Recommandation: lors d'achat d'engrenage hypoïde, toujours acheter un couple (H/F, roue dentée hypoïde/vis sans fin) et les conserver dans le même emballage (ne pas séparer)


Dernière édition par corail le Ven 20 Déc 2013 - 13:44, édité 5 fois
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation facile Empty Re: Motorisation facile

Message par AL BENDER Mar 17 Déc 2013 - 13:47

effectivement c’est très simple et efficace avec un autorail qui prend vie, merci pour ce partage  :applause 
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16422
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum