MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
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MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Je possède une rame RTG JOUEF composée de 5 voitures (2 motrices et 3 remorques).
C'est du vieux JOUEF mais je tiens à cette rame que j'ai empruntée à une certaine époque qui est très lointaine.
Après avoir tout démonté, je me suis penché sur le comment faire et je suis arrivé à cette conclusion.
Je souhaite motoriser les 2 motrices par un moteur de remplacement du JOUEF que j'avais depuis un certain temps et qui a les mêmes dimensions sauf que ce moteur peut être équipé de volant d'inertie.
Ma question est simple, je n'ai encore jamais réalisé ce genre de modification sur une rame avec 2 moteurs sur des motrices séparées par 3 remorques.
Bon voilà la question, dois-je mettre 2 décodeurs soit 1 par moteur et géré en UM ou avec 1 seul décodeur qui gère les 2 moteurs ?
Si je mets 2 moteurs ils devront avoir les mêmes caractéristiques et comme je prévois du loksound comment faire ?
J'ai déjà digitalisé 2 locomotives avec 2 moteurs mais positionnés dans la même motrice (une 67409 JOUEF et une V188 LIMA) mais la c'est différent alors si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool !
Merci
C'est du vieux JOUEF mais je tiens à cette rame que j'ai empruntée à une certaine époque qui est très lointaine.
Après avoir tout démonté, je me suis penché sur le comment faire et je suis arrivé à cette conclusion.
Je souhaite motoriser les 2 motrices par un moteur de remplacement du JOUEF que j'avais depuis un certain temps et qui a les mêmes dimensions sauf que ce moteur peut être équipé de volant d'inertie.
Ma question est simple, je n'ai encore jamais réalisé ce genre de modification sur une rame avec 2 moteurs sur des motrices séparées par 3 remorques.
Bon voilà la question, dois-je mettre 2 décodeurs soit 1 par moteur et géré en UM ou avec 1 seul décodeur qui gère les 2 moteurs ?
Si je mets 2 moteurs ils devront avoir les mêmes caractéristiques et comme je prévois du loksound comment faire ?
J'ai déjà digitalisé 2 locomotives avec 2 moteurs mais positionnés dans la même motrice (une 67409 JOUEF et une V188 LIMA) mais la c'est différent alors si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool !
Merci
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Tu peux réaliser la digitalisation avec un décodeur mis dans une machine et faire transiter les fils orange et gris dans la rame pour alimenter l'autre moteur.
Il existe des attelages conducteurs de courant chez Roco, Krois et Viesmann.
Au vu du moteur que tu mets (Mabuchi ou Buhler) il n'est peut être pas nécessaire de faire une double motorisation. La double motorisation à un décodeur pour deux moteurs implique que l'on est sur d'avoir deux moteurs quasiment identiques. Avec deux moteurs et deux décodeurs on pourra régler les machines pour arriver à avoir les mêmes caractéristiques.
Il existe des attelages conducteurs de courant chez Roco, Krois et Viesmann.
Au vu du moteur que tu mets (Mabuchi ou Buhler) il n'est peut être pas nécessaire de faire une double motorisation. La double motorisation à un décodeur pour deux moteurs implique que l'on est sur d'avoir deux moteurs quasiment identiques. Avec deux moteurs et deux décodeurs on pourra régler les machines pour arriver à avoir les mêmes caractéristiques.
HA64- APPAR 64
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
revoir le roulement de cette rame sera déjà bien avec de nouveaux essieux et des coupelles de pointe d'essieux, cela va terriblement donner un coup de pouce au roulement, plus rien à voir et un moteur suffira largement, j'ai déjà fait cette modification et c'était vraiment très bien.
Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Étant ennemi du moindre effort j'avais, dans une autre vie, motorisé les deux motrices de ma rame RTG avec des Black Beetle (réf 37380) et dummy (réf 37381). Fonctionnement doux et silencieux, pas de soucis d'adaptation etc..
GP_91- R.I.P
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Je prend note de vos réponses qui vont m'être très utiles et je vous en remercie.
Mes 2 moteurs sont identiques et ont les mêmes caractéristiques que j'avais prévu à l'époque de monter sur 2 locomotives pour faire une UM, opération que je n'ai finalement pas réalisée.
Mon idée première était de ne monter qu'un seul décodeur (sonore car j'adore le bruit des turbines) et de relier la première motrice à la deuxième motrice avec des connecteurs de raccordement mais ça fait beaucoup de fil et c'est pourquoi j'ai voulu avoir un avis sur la question.
Je vais bien évidement changer tous les essieux (en commande) , prendre le courant à tous les bogies (en cours), lester toutes les voitures (en cours aussi) et mettre un aménagement intérieur APOCOPA (en commande).
Pour info, la motrice pèse 187 gr alors qu'une remorque ne pèse que 81 gr et mon but est d'équilibrer la charge à toutes les voitures d'ou mon intention de monter 2 moteurs.
Ma rame de 5 voitures pèse 511 gr et en équilibrant la charge je devrai arriver à environ 1,200 kg soit + du double.
Pour le moment la seule modification que j'ai effectué est le remplacement de tous les attelages par des ROCO pour rouler à tampons et soufflets joints (principe déjà réalisé par des modélistes dont BISCATRAIN).
La nuit porte conseil et je vais donc réfléchir avant de me lancer.
Merci encore
Mes 2 moteurs sont identiques et ont les mêmes caractéristiques que j'avais prévu à l'époque de monter sur 2 locomotives pour faire une UM, opération que je n'ai finalement pas réalisée.
Mon idée première était de ne monter qu'un seul décodeur (sonore car j'adore le bruit des turbines) et de relier la première motrice à la deuxième motrice avec des connecteurs de raccordement mais ça fait beaucoup de fil et c'est pourquoi j'ai voulu avoir un avis sur la question.
Je vais bien évidement changer tous les essieux (en commande) , prendre le courant à tous les bogies (en cours), lester toutes les voitures (en cours aussi) et mettre un aménagement intérieur APOCOPA (en commande).
Pour info, la motrice pèse 187 gr alors qu'une remorque ne pèse que 81 gr et mon but est d'équilibrer la charge à toutes les voitures d'ou mon intention de monter 2 moteurs.
Ma rame de 5 voitures pèse 511 gr et en équilibrant la charge je devrai arriver à environ 1,200 kg soit + du double.
Pour le moment la seule modification que j'ai effectué est le remplacement de tous les attelages par des ROCO pour rouler à tampons et soufflets joints (principe déjà réalisé par des modélistes dont BISCATRAIN).
La nuit porte conseil et je vais donc réfléchir avant de me lancer.
Merci encore
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Je m'installe et je vais suivre avec attention
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
tu peux aussi rajouter l'éclairage et un décodeur par caisse, bon cela va te coûter un peu de sous, mais c'est vraiment bien car si tu mets des intérieurs APOCOPA, ce serait dommage de pas le voir, tu peux aussi rajouter des personnages, commander sur ebay, tu as des lots immense de personnage peint pour peu:
http://www.ebay.fr/itm/Lot-100-personnages-figurines-HO-/221999383273?hash=item33b031c2e9:g:p38AAMXQLs5RnyXA
http://www.ebay.fr/itm/Lot-100-personnages-figurines-HO-/221999383273?hash=item33b031c2e9:g:p38AAMXQLs5RnyXA
Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Il y a quelques années maintenant 1997 je crois j'avais équipé ma rame RTG avec un décodeur sonore ESU de chez CDF très réaliste, je n'ai malheureusement plus la vidéo Je suis allez voir son site, il le fait toujours mais de la marque ZIMO.
Depuis j'ai revendu la rame.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/D_codeurs_sonores_ZIMO_avec_sons_CDF.html
Depuis j'ai revendu la rame.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/D_codeurs_sonores_ZIMO_avec_sons_CDF.html
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Merci pour vos réponses , l'éclairage est prévu ainsi que la pose de personnages et en ce qui concerne le décodeur je n'utilise que des ESU dont voici une vidéo pour le RTG:
https://youtu.be/W3Bjy8shcrI
Je prend l'idée du décodeur par caisse pour l'éclairage mais je n'en ai jamais monté.
https://youtu.be/W3Bjy8shcrI
Je prend l'idée du décodeur par caisse pour l'éclairage mais je n'en ai jamais monté.
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Bon je suis allé fouillé sur le net et j’ai trouvé 2 décodeurs de fonction :
1. NANO V2.0 DR80015 trouvé chez Miniatures Passion
2. TAMS FD-R Basic 2 sorties chez l’Atelier du Chef
Le coût est le même pour les 2 décodeurs soit 12€ donc abordable.
Par contre je suis complètement ignorant sur le montage de ces décodeurs car mes 2 motrices et l’allumage extérieur seront gérés par un ESU Loksound avec une adresse dans ma lokmauss rouge mais comment mes décodeurs de fonction (1 par voiture) seront-ils programmés, avec la même adresse que mon loksound ?
Il va falloir réaliser un schéma car je ne tiens pas à me planter dans les connexions car ça devient compliqué pour moi.
Merci pour votre aide
1. NANO V2.0 DR80015 trouvé chez Miniatures Passion
2. TAMS FD-R Basic 2 sorties chez l’Atelier du Chef
Le coût est le même pour les 2 décodeurs soit 12€ donc abordable.
Par contre je suis complètement ignorant sur le montage de ces décodeurs car mes 2 motrices et l’allumage extérieur seront gérés par un ESU Loksound avec une adresse dans ma lokmauss rouge mais comment mes décodeurs de fonction (1 par voiture) seront-ils programmés, avec la même adresse que mon loksound ?
Il va falloir réaliser un schéma car je ne tiens pas à me planter dans les connexions car ça devient compliqué pour moi.
Merci pour votre aide
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Bonsoir Fianarantsoa,
Je ne suis pas spécialiste en digital, mais pour l'éclairage, pourquoi n'utiliserais tu pas le décodeur de la motrice avec passages des fils par les attelages électriques Roco ?
Au club, un copain a éclairé un autorail et ses remorques avec ce système. Après ce n'est peut être pas transposable sur la RTG...
Je ne suis pas spécialiste en digital, mais pour l'éclairage, pourquoi n'utiliserais tu pas le décodeur de la motrice avec passages des fils par les attelages électriques Roco ?
Au club, un copain a éclairé un autorail et ses remorques avec ce système. Après ce n'est peut être pas transposable sur la RTG...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Bonsoir snoop27,
C'était mon idée première mais quand j'ai décidé de mettre 2 moteurs avec 1 seul décodeur et captage de courant à toutes les voitures, cela m'oblige à raccorder chaque voiture avec des micros connecteurs et j'aurai 8 fils à passer d'où mon interrogation.
Bon je dois dire que pour le moment c'est le schéma sur lequel je travaille en ce moment et j'ai trouvé les connecteurs donc pas de lézard, mais je suis preneur de toutes solutions possibles.
De toute manière tant que je n'aurai pas fini mon Picasso ça reste au stade de l'étude (même si j'ai déjà commencé certains travaux), mais pour cette rame je mettrai le temps qu'il faudra car je veux que ce soit bien fait et propre.
C'était mon idée première mais quand j'ai décidé de mettre 2 moteurs avec 1 seul décodeur et captage de courant à toutes les voitures, cela m'oblige à raccorder chaque voiture avec des micros connecteurs et j'aurai 8 fils à passer d'où mon interrogation.
Bon je dois dire que pour le moment c'est le schéma sur lequel je travaille en ce moment et j'ai trouvé les connecteurs donc pas de lézard, mais je suis preneur de toutes solutions possibles.
De toute manière tant que je n'aurai pas fini mon Picasso ça reste au stade de l'étude (même si j'ai déjà commencé certains travaux), mais pour cette rame je mettrai le temps qu'il faudra car je veux que ce soit bien fait et propre.
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Bon maintenant je m’attaque à l’implantation dans la 1ère motrice qui recevra l’interface digitale 8 broches, le décodeur et le haut parleur ce qui va me permettre d'étudier le passage des fils électriques.
Une partie de la motrice sera entièrement dédié au moteur avec l’interface diitale 8 broches, le décodeur et le haut parleur. Dans l’autre partie, je pourrai installer des sièges pour meubler.
Le plancher a été réalisé en papier blanc pour imprimante et ça va me servir de modèle.
J'ai aussi tester les 2 moteurs et ils fonctionnent à merveille avec un super ralenti en analogique, je suis très content
Une partie de la motrice sera entièrement dédié au moteur avec l’interface diitale 8 broches, le décodeur et le haut parleur. Dans l’autre partie, je pourrai installer des sièges pour meubler.
Le plancher a été réalisé en papier blanc pour imprimante et ça va me servir de modèle.
J'ai aussi tester les 2 moteurs et ils fonctionnent à merveille avec un super ralenti en analogique, je suis très content
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Bon j'ai reçu ce matin mes intérieurs de chez APOCOPA
J'ai positionné les intérieurs dans les voitures mais, hé oui il y a un mais, l'épaisseur du plancher qui est en résine varie de 3 à 6 mm ce qui est énorme et les fauteuils sont trop surélevés par rapport aux vitrages surtout que je vais mettre du lest.
Donc j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai poncé avec ma ponceuse à bande tenu à l'envers mes 5 intérieurs pour arriver à +- 0,5 mm.
J'ai réalisé un plancher en carte plastique de 0,5 mm sur lequel je vais coller 1 par 1 les sièges dessus et poser les cloisons.
J'ai fait un premier lest sur une voiture avec 2 bandes de feuilles de plomb de 1 cm de large et j'ai laissé un espace entre pour le passage des fils avant de recouvrir par le plancher en plastique équipé des sièges, j'ai gagné 54 gr ce qui porte la voiture à 137 gr.
Bon la suite plus tard . . . .
J'ai positionné les intérieurs dans les voitures mais, hé oui il y a un mais, l'épaisseur du plancher qui est en résine varie de 3 à 6 mm ce qui est énorme et les fauteuils sont trop surélevés par rapport aux vitrages surtout que je vais mettre du lest.
Donc j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai poncé avec ma ponceuse à bande tenu à l'envers mes 5 intérieurs pour arriver à +- 0,5 mm.
J'ai réalisé un plancher en carte plastique de 0,5 mm sur lequel je vais coller 1 par 1 les sièges dessus et poser les cloisons.
J'ai fait un premier lest sur une voiture avec 2 bandes de feuilles de plomb de 1 cm de large et j'ai laissé un espace entre pour le passage des fils avant de recouvrir par le plancher en plastique équipé des sièges, j'ai gagné 54 gr ce qui porte la voiture à 137 gr.
Bon la suite plus tard . . . .
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
C'est bien ça avance tranquillement, mais sûrement
Dans l'aménagement Apocopa, il n'y a pas la partie bar sur une remorque ?
Dans l'aménagement Apocopa, il n'y a pas la partie bar sur une remorque ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Ben oui et la je vais devoir charcuter un peu l'intérieur APOCOPA car il n'y a que des sièges, d'ailleurs la voiture que je viens d'entreprendre c'est la voiture bar
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Voila l'état d'avancement de la voiture bar
Le plancher en carte plastique avec les sièges, la paroi vitré et les toilettes
Une vue dans la voiture pour vérification mais je ne vais pas trop faire dans le détail car la voiture une fois fermé même avec la lumière on ne voit pas tous les détails.
Maintenant faire la même chose aux 4 autres voitures et ensuite peinture . . .
Le plancher en carte plastique avec les sièges, la paroi vitré et les toilettes
Une vue dans la voiture pour vérification mais je ne vais pas trop faire dans le détail car la voiture une fois fermé même avec la lumière on ne voit pas tous les détails.
Maintenant faire la même chose aux 4 autres voitures et ensuite peinture . . .
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Du sacré et beau travail
N'oublies pas la cloison en milieu de salle, à cette époque il y avait encore la salle fumeurs
J'ai trouvé un site intéressant sur le travail que tu fais :
http://limousintrainminiature.over-blog.net/pages/NOUVEAU_Superdetaillage_du_RTG_Jouef-3632472.html
Peut être le connais tu déjà...
Bon courage pour la suite
N'oublies pas la cloison en milieu de salle, à cette époque il y avait encore la salle fumeurs
J'ai trouvé un site intéressant sur le travail que tu fais :
http://limousintrainminiature.over-blog.net/pages/NOUVEAU_Superdetaillage_du_RTG_Jouef-3632472.html
Peut être le connais tu déjà...
Bon courage pour la suite
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Merci mais je me suis inspiré de la réalisation de BISCATRAIN
http://www.biscatrain.fr/article-amelioration-du-turbotrain-rtg-jouef-104471988.html
http://www.biscatrain.fr/article-amenagement-interieur-du-rtg-jouef-106626993.html
http://www.biscatrain.fr/article-amelioration-du-rtg-jouef-suite-et-fin-108118131.html
http://www.biscatrain.fr/article-remotorisation-digitalisation-du-rtg-jouef-107908013.html
En ce moment je suis en train de réaliser les cales (en PVC expansé de 3mm) des bogies pour éviter le flottement des voitures, ensuite je vais finir les autres voitures mais je prend tout mon temps.
http://www.biscatrain.fr/article-amelioration-du-turbotrain-rtg-jouef-104471988.html
http://www.biscatrain.fr/article-amenagement-interieur-du-rtg-jouef-106626993.html
http://www.biscatrain.fr/article-amelioration-du-rtg-jouef-suite-et-fin-108118131.html
http://www.biscatrain.fr/article-remotorisation-digitalisation-du-rtg-jouef-107908013.html
En ce moment je suis en train de réaliser les cales (en PVC expansé de 3mm) des bogies pour éviter le flottement des voitures, ensuite je vais finir les autres voitures mais je prend tout mon temps.
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Bon j'ai réalisé toutes les cales et j'en ai monté 2 sur une voiture pour vérifier le bon fonctionnement et l'amélioration apportée
La cale est collé
J'ai remis le bogie et vérifier son comportement qui n'est plus branlant, donc le système fonctionne et je vais le poser à toutes mes voitures.
J'ai conservé pour le moment le système de fixation JOUEF et je verrai dans le temps si je ne vais pas le remplacer par une vis, à voir . . .
La cale est collé
J'ai remis le bogie et vérifier son comportement qui n'est plus branlant, donc le système fonctionne et je vais le poser à toutes mes voitures.
J'ai conservé pour le moment le système de fixation JOUEF et je verrai dans le temps si je ne vais pas le remplacer par une vis, à voir . . .
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
c'est du travail vitesse grand V
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Si on veut mais je n'ai fait qu'une voiture et il en reste 4 à modifier sans compter la partie peinture de l'intérieur et ensuite le câblage, heureusement qu'il a plu tout le WE ça m'a permis de travailler dessus et d'avancer un peu.
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Je me suis penché sur la motorisation et j'ai fouillé dans mes archives pour retrouver les coordonnées de mes 2 moteurs car j'avais un doute sur leur puissance et future utilisation.
Il s'agit d'un MASHIMA MH1630D (L=30,3, l=15,8, H=13,6), c'est un moteur 5 pôles et la vitesse à 11 000, avec le MASHIMA MH1626D (L26,54, l15,8, H=13,6) sont les équivalents d'un moteur Bühler que l'on a beaucoup de mal à trouver aujourd'hui.
De plus ces moteurs peuvent être équipés d'un volant d'inertie donc je n'ai plus d'inquiétude à avoir.
J'ai retrouvé une étude sur le net de comparaison de moteur à celui du JOUEF de M. BLAISE PASCAL, très intéressante.
http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/AutresMot.php
Il s'agit d'un MASHIMA MH1630D (L=30,3, l=15,8, H=13,6), c'est un moteur 5 pôles et la vitesse à 11 000, avec le MASHIMA MH1626D (L26,54, l15,8, H=13,6) sont les équivalents d'un moteur Bühler que l'on a beaucoup de mal à trouver aujourd'hui.
De plus ces moteurs peuvent être équipés d'un volant d'inertie donc je n'ai plus d'inquiétude à avoir.
J'ai retrouvé une étude sur le net de comparaison de moteur à celui du JOUEF de M. BLAISE PASCAL, très intéressante.
http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/AutresMot.php
Fianarantsoa- moi je reste
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
pour le lien, site technique mais très intéressant
Je l'ai mis de côté pour mes futures motorisations
Je l'ai mis de côté pour mes futures motorisations
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Pas de problème quand on peut en faire profiter mais pour ton info j'ai voulu monter le moteur que je vais mettre dans mon RTG un MASHIMA MH1630D qui mesure 30,3 mm dans mon EAD (j'en ai 2) et là ce moteur est légèrement trop grand, donc le MASHIMA MH1626D qui fait 26,54 mm devrait rentrer. Donc selon les machines il faut tenir compte du type de fixation du JOUEF.
J'ai aussi regarder sur ma rame BUDD Z5100 (3 voitures) et la impossible à mettre car l'axe sort des 2 côtés du moteur et ça tombe juste au niveau de la vis de fixation de la caisse, donc la on ne peut pas mettre ce moteur ou alors supprimer la 2ème sortie de l'axe.
Toutes les machines ne sont donc pas conçues de la même manière et il faut bien analyser avant d'investir.
Il ne me reste plus qu'une voiture à terminer pour le lestage et la pose des sièges, ensuite on passe aux câbles électriques.
J'ai aussi regarder sur ma rame BUDD Z5100 (3 voitures) et la impossible à mettre car l'axe sort des 2 côtés du moteur et ça tombe juste au niveau de la vis de fixation de la caisse, donc la on ne peut pas mettre ce moteur ou alors supprimer la 2ème sortie de l'axe.
Toutes les machines ne sont donc pas conçues de la même manière et il faut bien analyser avant d'investir.
Il ne me reste plus qu'une voiture à terminer pour le lestage et la pose des sièges, ensuite on passe aux câbles électriques.
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