Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

il arrive

+9
papytrain
gtvb
corail
boisavia
snoop27
Michel3
super5
Francis Bour
murielle
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

il arrive  Empty il arrive

Message par murielle Lun 7 Avr 2014 - 18:56

déjà chez certain qui travaille chez Atlas et vu sur le bon coin  Very Happy 

il arrive  2mi21xz
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22833
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Invité Lun 7 Avr 2014 - 19:16

déja?!
je me frotte les mains d'avance,
ca va pu tarder : :blase:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Francis Bour Lun 7 Avr 2014 - 20:54

Ils se sont trompé de région, il fallait rester sur l'ETAT !  :bisou: 
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par super5 Lun 7 Avr 2014 - 21:52

Francis Bour a écrit:Ils se sont trompé de région, il fallait rester sur l'ETAT !  :  :bisou:  : 
Mais Francis ,tu as déjà un modèle Etat ,c'est une déco EST pour éviter les doublons
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Francis Bour Lun 7 Avr 2014 - 22:30

C'est vrai, j'avais (presque) oublié.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Michel3 Mar 8 Avr 2014 - 18:24

A bogies ou a essieux ?
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3576
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Francis Bour Mar 8 Avr 2014 - 18:41

A bogies.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par snoop27 Mar 8 Avr 2014 - 19:56

Ben moi aussi j'aurai préféré en version ETAT !  :pleure: 
Mais impatient de le recevoir quand même ...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par boisavia Dim 20 Avr 2014 - 0:27

Bonjour les amis,
J'ai eu mon "LORRAINE" ce midi...je le trouve beau, trés beau..
Je suis à lui mettre des roues de 9mm dans un premier temps pour voir s'il va passer sur mes rayons de 600 mm , vu son entraxe entre boggies , important..
Les premiers essais sont ric et rac, mais j'entrevoi de possibles petite modifs "invisibles" pour augmenter les braquages..
Je vous raconterais.....promis...

Peitite image du déballage...
il arrive  Oeuf_d11
Ici ,je viens juste de l'ouvrir, deviner ===> çà sent le pet "quin"...çà fait rien, nous avons ouvert toutes les possibilités... :rire ahah: 
Bonnes fêtes à tous et à bientôt...
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par super5 Dim 20 Avr 2014 - 10:49

Merci Jean pour ces photos,chez moi en lorraine on est toujours servit en dernier
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par boisavia Dim 20 Avr 2014 - 12:09

Bonjour "Super5",
Leur circuit de distribution m'à tout l'air d'avoir un éclatement rayonnant à partir de la Normandie..
Pour atteindre ta jolie région, doit'y avoir plusieurs étapes plus nombreuses que pour venir en Beauce...
En général, l'ami Spirou est servi avant moi ce qui me fait penser à ce type d'expansion..
Mais rassure-toi, j'ai déjà été servi des jours de fêtes , et ils passent vers 14 heures....tout n'est pas perdu pour aujourd'hui.....ou demain...

L'étude à commencée....Prépare des roues de 9 mm....===> çà passe chez moi...
Pour avoir la hauteur de l'axe de la traverse de tamponnement à 12 mm, il m'a fallu simplement intercaller, entre le chassis et le dessus des boggies, des rondelles de 4 mm X 1mm d'épaisseur..
Donc, le chaudron est à surélever de 2 mm...
Ce chaudron posséde un gabarit confortable , je vais pouvoir y reproduire (j'espère) la même motorisation que pour le "Standart".. c'est à dire , un moteur IGARASHI monté en biais, incliné vers l'AV, entrainant l'axe AR du boggie coté "fourgon", et çà tombe bien car c'est son sens de circulation, vu qu'il à un disque rouge de représenté à l'autre extrémité.
Je confirme ceci rapidement....des images seront plus causantes..

Fait attention à ne pas marcher sur les oeufs....hein...!!
Belle journée en perspective...sauf que le coin de table à changé de vocation pour 2 jours...   ::rouleau::

Amicalement "Fred",
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par super5 Dim 20 Avr 2014 - 18:40

Fait attention à ne pas marcher sur les oeufs....hein...!!  Trop tard c'est fait  cat  ,j'en ai écrasé 2

L'empatement des essieux de bogie est assez grand il me semble sur cet engin ,si c'est le cas je verrais si il est possible de mettre un IGARASHI couché entre les 2 essieux du bogie pour les entrainer tous les 2,à voir si c'est possible.Sinon le moteur en biais fonctionne très bien aussi .
Chez Conrad j'ai trouvé (j'ai ne l'ai pas acheté ) un moteur IGARASHI de 30 mm de diametre et d'env 15 mm de hauteur avec un régime max de 4500 tr/min en 12 v et un axe de 2mm .Il ressemble beaucoup aux moteurs utilisés par Barbut .Il faudrait que j'en essais un pour voir ;mais le prix pique un peu ,il est à 14 euros.

Vivement les photos  cheers  je vois que tu ne perds pas de temps!
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par corail Lun 21 Avr 2014 - 8:14

boisavia a écrit: Mais rassure-toi, j'ai déjà été servi des jours de fêtes , et ils passent vers 14 heures....tout n'est pas perdu pour aujourd'hui.....ou demain...
Effectivement .. et j'en ai été fort étonné.
En dialoguant avec le 'livreur' (une livreuse en fait), il s'avère que la livraison paye peu .. très peu .. très très peu au point qu'Atlas n'est pas exigeant sur le délai. Alors, le livreur optime son circuit .. et il peut préférer le faire aux moments le plus opportun .. moins de monde par exemple.
A mon avis, c'est une forme d'esclavage  Rolling Eyes 
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par boisavia Lun 21 Avr 2014 - 21:12

Bonsoir les amateurs de ce "LORRAINE" , dernier de Chez "ATLAS",
Il fait parti des plus faciles à motoriser car ses dimensions en gabarit son certainement celles des autorails les plus grands.
Tout en avançant suivant mes prévisions, au moment de choisir un positionnement idoine pour le moteur que j'avais prévu penché...des mesures plus fines m'ont montrées que ce moteur "IGARASHI" passait juste pile-poile, devant la roue tangente et qui plus-est, pouvait loger verticalement...
Alors, voici cette motorisation clavetée, pas eu de difficultés surprise, bref...ici, la suite classique concernant le captage, ne pose aucun pb....
C'est pour les jours suivants...
Allez....deux images pour vous inciter à vous lancer...
il arrive  Dsc04424
Vue de dessous , remarquer le braquage possible des boggies pouvant prendre des rayons de 600 mm. La pignonerie n'est que du Jouef du bon vieux temps , tout ceci monté sur des roues de 9 mm, axes de 2 mm ,(L'essieu moteur à reçu des bandages ROCO) , les boggies "ATLAS" sont conservés et même ici, vous pouvez voir qu'ayant clipsé les axes, on pourrait admettre que la plaque de fermeture ne sert plus à rien...
Je la monterais quand même, histoire de tout garder..
il arrive  Dsc04425
Le voici partiellement ouvert, on voit ce moteur "IGARASHI" monté debout sans pb de place...vraiment cet autorail à été étudié pour...
Je sens que certains vont s'inspirer de ces images...allez-y...c'est fait pour...
Bonne bricole à tous....
A plus,
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par gtvb Mar 22 Avr 2014 - 8:29

le chassis ressemble a un modele deja sorti  :siffle 
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par boisavia Mar 22 Avr 2014 - 10:59

Bonjour "gtvb" ,
Oui, et heureusement, car il sont faciles à équiper, cette conception démontre bien une destination orientée vers les bricoleurs...
Cependant , leur ressemblance s'arrette là , ils sont spécifiques pour chaque modéle.
Le gros avantage que j'ai trouvé dans tous ces autorails, c'est le fait que tous les chassis soit en zamac..
Métal lourd, suffisamment solide et facile à travailler sur un coin de table, il suffit d'avoir les petits outils conventionnels , diversité de limes, mini perceuse et la petite scie "idoine" permettant de faire les ouvertures semblant faire peur à de nombreux passionnés...Quelle erreur...!!
S'ils me voyaient pratiquer ces ouvertures en une demi-heure, car j'y vais doucement pour éviter d'avoir trop à limer derrière, ils seraient surpris de la facilité avec laquelle ces chassis peuvent se modifier..Pas besoin d'en faire une montagne, ici, normalement, nous sommes entre modélistes de base , donc idées et doigts toujours sur "ON"...
En fait, ce metal, n'est dur qu'à limer, à percer, car il glisse comme le plomb.
Il demande donc des outils ayant des angles de coupe proches de ceux du travail sur bois..ou "ALU"..
Mais attention....ces outils "bois"ou "ALU" sont à maitriser, car ils plongent facilement..C'est la raison pour laquelle, il vaut mieux être patient, et n'employer que des outils pour "Acier"..
Autres avantages de ces chassis en zamac , pour nous les bricoleurs, c'est leur rigidité , leur densité évitant pratiquement un lestage.
Cette collection est un bonheur , évidemment pour ceux qui le veulent bien. Elle est snobé par les autres....
Qu'importe , ces autres ne montrent pas vraiment tous leurs sentiments qui se devinent, car ils en parlent de trop...Ils n'aurons jamais l'identique à cette collection en distribution classique, le tout fait ne peut être conçu que dans un contexte où la demande valide l'offre. Alors , là, si c'est le cas, bonjour le prix...
Je ne suis pas certain que nous ayons eu tous, bien mesuré la chance offerte par cette saga.....
Vivement la suite..
Amicalement "gtvb",
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par snoop27 Mar 22 Avr 2014 - 11:20

Reçu aujourd'hui et livré par la poste cette fois ci  Shocked 
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par super5 Mar 22 Avr 2014 - 14:54

ça y est atlas est passé en Lorraine ,on peut constater que ce modèle est très réussit ,la livrée "EST" m'arrange bien car j'ai déjà le modèle de chez Apocopa en livrée SNCF et en version ex ETAT c'est à dire sans l'orifice d'aération  au dessus des pares brises .

Jean,
j'ai de suite vu la petite modif que tu as réalisé sur les bogies pour augmenter leur débattements ,c'est génial,il faut bien observer les photos il est vrai,mais j'ai l'œil  Shocked .
A premiere vue je n'aurais pas pensé possible d'y mettre un moteur Igarashi en position vertical ,mais on peut te faire confiance à ce niveau.De plus ces petits moteurs sont très performants sans être trop rapides,c'est l'idéal pour un transmission à vis sans fin.

Va falloir que je m'y mette


Dernière édition par super5 le Mar 22 Avr 2014 - 17:39, édité 1 fois
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par snoop27 Mar 22 Avr 2014 - 16:38

La couverture du document pour mettre en tête du fil :
il arrive  Img08310
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par boisavia Mar 22 Avr 2014 - 18:34

Bonjour "FRED", je vois qu'à la SNCF, ils ont de bons yeux, et c'est bien.
Il est vrai que mes images sont prises pour ne montrer que le principal.. toi , tu as su regarder où il fallait.
Quant à détailler, toutes mes modifs sur ces boggies, je n'arrive pas à faire de gros plans nets....J'essaierais quand même de faire voir le travail sur les flans de boggies dont les extrémités ont été façonnées en cône pour éloigner l'accostage "Chassis et Caisse" le plus possible.

Pour l'instant , je poursuis le travail en vue d'attaquer le captage.
Il ne s'agit que d'améliorer le boggie capteur, car lui , n'aura plus ses deux essieux "clipsés"...L'un sera monté en bascule pour obtenir le 3 points, toujours obigé pour un fonctionnement souple...( nos petits moteurs , pas chers , n'ont pas de volants d'inertie...boff..pas besoin , si on sait comment s'en passer, y compris dans les transmissions non réversibles )
Ce boggie capteur aura donc sa plaque de fermeture "utile".
En fait, au total , je capte par toutes les roues , y compris celles de l'essieu moteur qui sont bandagées , car mine de rien, sur les point délicats (surtout sur les TJD ) , les boudins sont actifs...l'expérience me l'à démontré.
Autre point,
A force de chercher l'origine des choux plantés, le captage nous à imposé le 3 points...
"Jouef" en était arrivé à cette conclusion , eux aussi , bien que cette fonction soit une complication coutant son prix dans leur créneau. Mais, sur la fin de leur prestation, ils se dirigeaient déjà vers des modéles élaborés.
C'est leur BB 27 qui en à bénificié le plus...d'où son fonctionnement parfait....J'ai de quoi l'affirmer..!!
Le pb est qu'en fait , la planéïté du chemin de roulement sur aiguilles et surtout sur TJD, reste trés complexe à réaliser en grande série.
De nombreux détails de fabrication,  dus à l'immobilisation de certains rails, viennent créer des décallages d'altitude , simplement de quelques 1/10ièmes, sur les tables de roulement...mais hélas, ceci sur des rails trés proches les uns des autres, et forcemment à des polarités inverses....
Malgré leur cônicité importante, les roues viennent grimper sur le rail le plus haut, et évidemment , un court circuit se crée, à vitesse réduite, le choux est planté...!!
Ceci est connu, bien sur , mais impossible à resoudre en grande série..
Ceci ne peut se réparer que chez le client connaisseur.. et encore... à condition de savoir le faire, car ces rails qui sont "encochés, sont indémontables.. les redresser est perilleux....
Ceci est valable dans toutes les marques..
Alors...pas d'hésitations...le 3 points suprime 90% des pbs....Le restant , c'est la planéîté des appareils de voie..
Allez...bonne bricole à toi sur ce bel engin qui à roulé dans ta Lorraine, bien avant que tu y arrives...!!
Amicalement,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par gtvb Mar 22 Avr 2014 - 19:58

salut tout le monde
le mien vient d'arriver de Nancy cet apres midi , mis dans ma boite a lettres car le livreur ne vas pas vu dans ma propriete  Laughing 
J'ai essaye de mettre des roues plus grosses 9 mm et la les tampons ( ou ce qui fait office de tampons) se trouvent à la bonne hauteur (verification faite avec un wagon du commerce voilà pour l'instant il me faut me decidé à commander des moteurs et des essieux 9 et 10,4 mm ou piquer sur les autorails precedent  ::rouleau:: 
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par super5 Mar 22 Avr 2014 - 20:40

Pour les moteurs ,moi je les achete chez conrad electronique en Allemagne,ils ne sont pas très cheres
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par papytrain Mar 22 Avr 2014 - 21:02

Beau modèle et j'apprécie vos expériences pour le montage final... bravo
papytrain
papytrain
by Trainmusical

Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 73
Localisation : Suisse
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Papybricolo Mer 23 Avr 2014 - 10:12

Atlas m'avait envoyé un courriel depuis plusieurs jours pour m'annoncer la livraison...mais il a dut aller à Rome au lieu de la Picardie ! et vu que j'ai quitté ma campagne hier !!! je ne vais pas le voir avant au moins 10 jours!!!
Bon en attendant d'après vos photos il a l'air assez beau  Very Happy

Je vois que Jean à déjà commencé l'ouvrage (je vais aller me chercher un fauteuil et un pack de bières...)

pour les moteurs je ne sais pas si vous connaissez :"La boutique du Train" Eric DUVIVIER

http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/fr/53-moteur-12v-modelisme

Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par super5 Mer 23 Avr 2014 - 18:39

Cet aprem ,j'ai bossé un peu sur le Lorraine.J'ai piqué l'idée de Jean (tu me dira combien je te dois pour le copyright) pour avoir les essieux simplement clipsés dans le bogie,brèf c'est une super idée ,mais j'ai dû m'y prendre à 2 fois pour que ça marche,le premier essais étant non concluant le bogie en question sera porteur

Sinon j'ai vu que la place était importante j'ai incrusté le moteur entre les essieux .J'ai un peu modifié ce moteur pour avoir 2 sorties afin d'entrainer les 4 roues


Place aux photos.....

[img]il arrive  17910[/img][img]il arrive  18010[/img][img]il arrive  18110[/img]
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il arrive  Empty Re: il arrive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum