Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Remise en sevice

+4
X3850
murielle
Francomtois 64
Michel3
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Lun 2 Juin 2014 - 21:49

X 4001 a écrit:Comme promis, le schéma de l'emplacement des appareils sur le pupitre (annexe 5H du manuel de conduite des picassos non GRG équipés de moteur Saurer) :

Remise en sevice - Page 4 Pupitr12

Génial merci  Laughing Laughing 
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Lun 2 Juin 2014 - 22:07

X 4001 a écrit:
Michel3 a écrit:ok merci. Je t'explique le pourquoi de cette question,: l'action sur ce bouton ne produit aucun effet, je regarde dans l'armoire et je trouve un disrupteur (noir avec un gros bouton vert et un petit rouge) déclenché, j'essaye de le réenclencher et boum feu d'artifice. Jje remarque alors dans l'armoire un tournevis bien emballé avec du Chatterton. J'en déduit que le lancement se faisait en manuel avec le tournevis en appuyant sur le relais. Je suis dans le vrai ?

En effet, il y avait la possibilité de "démarrage manuel" en fermant le contacteur à l'aide d'une cale spéciale en bois que j'aperçois sur ta photo à droite dans le bas de l'armoire électrique.
Mais attention ! ce moteur n'a pas tourné depuis longtemps semble t'il ?
Il ne faut pas essayer de l'entraîner au démarreur avant d'avoir fait quelques vérifications à commencer par essayer de le virer manuellement pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué !

Je te rappelle le message de Pascal ( X3850 ) du 15 mars dernier :
X3850 a écrit:Démonter les cache culbuteurs, virer le moteur à la barre à virer, regarder s'il n'y pas de l'eau plein les échappements, vidanger l'huile moteur, etc...sans oublier avant d'avoir vérifié si tout est complet, j'en passe et des meilleures.

Pas de souci  Laughing la barre à virer était a sa place et le moteur tourne, petite question les trous sont entre les courroies et pas sur le volant, c'est normal ? j'ai trouvé les filtres à peignes et les jauges surprise l'huile est claires comme s'il n'avait pas tourné depuis la dernière vidange  Question

Pour l'eau il est garé sous abri donc pas de pluie, on a trouvé de l'huile pour les culbuteurs, reste le problème batterie, mais je pense qu'il va se résoudre rapidement avec le stock sur place. Pour la vérif final je remonte avec un ancien des X 3800 car la pose de la VA ne pose souci : comment ça marche ce truc. Donc j'ai Fait appel a un ami c'est plus prudent
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Lun 2 Juin 2014 - 22:27

X 4001 a écrit:
Michel3 a écrit:j'ai regardé ce document , super ce truc, mais le 3800 que je remet en route a été bien modifié. Plus de relais 1, 2 et 3

Il ne faut pas trop te fier aux photos du livret technique car c'est une édition de décembre 1953 et les picassos ont subi des modifications depuis leur mise en service !  Wink 

c'est bien ce que je pensais

Michel3 a écrit:
Remise en sevice - Page 4 1406020121041989712283838 Manque pas mal de chose ....

Il manque le coffret de régulation de la charge batterie  Question   

il est dessous , pourquoi ? pas la moindre idée  


Les 3 contacteurs de démarrage se trouvent en haut à gauche.
Les relais électriques "Mors" en bas à droite ne sont pas d'origine  Question 

C'est le bloc de la VA


Michel3 a écrit:........et le tournevis bleu est bien présent sur la photo  :siffle 

La cale en bois de démarrage manuel est à droite du tournevis !

a oui ok


Dernière édition par Michel3 le Lun 2 Juin 2014 - 23:37, édité 1 fois
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Lun 2 Juin 2014 - 22:33

X 4001 a écrit:
Mode opératoire du lancement "manuel" du moteur diesel sur un Picasso (tiré du guide de dépannage) :

Remise en sevice - Page 4 Lancem10

Pourquoi toucher aux cheminées?
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Lun 2 Juin 2014 - 23:30

Remise en sevice - Page 4 1406021135311989712286725

En haut le seul relais de puissance que j'ai trouvé. En bas le disrupteur noir qui fume quand on essaye de le réarmer
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par X 4001 Mar 3 Juin 2014 - 0:19

Michel3 a écrit:Remise en sevice - Page 4 1406021135311989712286725

En haut le seul relais de puissance que j'ai trouvé. En bas le disrupteur noir qui fume quand on essaye de le réarmer

Bonsoir,

Pour être plus précis, ce n'est pas un relais de puissance, ce sont les contacteurs de démarrage (CDM).

En cas de démarrage manuel, il faut lever les cheminées de soufflage pour pouvoir appuyer directement sur les contacts du contacteurs avec la cale en bois.

Le disrupteur n'est pas d'origine !!!!!!  Question 

Cet autorail a été drôlement "bidouillé" ! lol !   Very Happy 
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Mar 3 Juin 2014 - 11:53

X 4001 a écrit:
Michel3 a écrit:Remise en sevice - Page 4 1406021135311989712286725

En haut le seul relais de puissance que j'ai trouvé. En bas le disrupteur noir qui fume quand on essaye de le réarmer

Bonsoir,

Pour être plus précis, ce n'est pas un relais de puissance, ce sont les contacteurs de démarrage (CDM).

En cas de démarrage manuel, il faut lever les cheminées de soufflage pour pouvoir appuyer directement sur les contacts du contacteurs avec la cale en bois.

Le disrupteur n'est pas d'origine !!!!!!  Question 

Cet autorail a été drôlement "bidouillé" ! lol !   Very Happy 

Oui mais le contacteur de démarrage il n'y en a qu'un bi polaire. quand je dis de puissance c'est suite a l'intensité qui passe, contrairement aux petit de la VA, mais c'est bien celui de démarrage. Non le dis rupteur est un bricolage, un de plus  :siffle 
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Mar 3 Juin 2014 - 11:57

[quote="X 4001
En cas de démarrage manuel, il faut lever les cheminées de soufflage pour pouvoir appuyer directement sur les contacts du contacteurs avec la cale en bois.

 [/quote]

Ah ok ...... a la retombée on a plus de protection des contacts contre les arcs ? si on appuie sur la palet du relais c'est pas la même chose ?
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par philtrain Jeu 19 Juin 2014 - 10:15

ouffffff.... je ne reconnais meme pas l'armoire électrique.... et pourtant j'en ai vu déjà pas mal.... mais là....wouaaaaaa...!
philtrain
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1217
Age : 48
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://www.autorails-abfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Michel3 Mar 1 Juil 2014 - 0:03

Bonne nouvelle l'X 4042 roule a nouveau  :applause :applause :applause :applause

Merci a tout ceux qui m'ont aidé ! :applause :applause :applause :applause :applause
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3564
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en sevice - Page 4 Empty Re: Remise en sevice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum