X 73500 région AUVERGNE
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patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci Patrick !
Une petite suite en gare de Montluçon à présent :
PK327,617 - Gare de Montluçon - Voie A.
Le X 73694 a été dételé des deux autres X 73500 qui composaient l’UM pour le TER 73054 de Clermont-Ferrand à Montluçon, via Gannat – Lapeyrouse et Commentry.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Sens impair de la ligne.
Les X 73696 et X 73688 qui avaient effectués avec le X 73694 le TER 73054 de Clermont-Ferrand à Montluçon, via Gannat – Lapeyrouse et Commentry sont en attente devant la halle aux marchandises.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à gauche.
X 73695, livrée TER Région Auvergne, en cours de nettoyage cabine.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à gauche.
Voie B, le X 73695 TER Auvergne.
Voie C, en tête de l'Intercités à destination de Paris-Austerlitz, la BB 67357 du dépôt STF Auvergne, mise en circulation le 13 juillet 1969, et affectée au CIC (Corail Intercités).
Les BB 67300 sont des locomotives diesel/électriques de la SNCF pour service mixte voyageurs ou marchandises. Elles ont été commandées le 15 décembre 1965, et la première a été mise en service le 5 décembre 1967 au dépôt de Chambéry.
Elles ont une puissance de 2045 cv, et une vitesse de service de 140 km/h.
Ces locomotives sont aptes à circuler en unités multiples (UM) entre elles et avec les BB 67400.
Il en restait 27 au 26/02/2014.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Cas particulier des X 73500 aux couleurs de la Région Nord - Pas de Calais.
Sous-capacitaires, les autorails X 73500 TER de la Région Nord-Pas-de-Calais ont été transférés fin 2011 essentiellement au STF Auvergne.
J'ai pu en voir deux en gare de Montluçon :
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à droite.
X 73768 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à droite.
En UM, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Cette UM, pour l'instant en garage, va assurer le TER 73110, départ 17h03 de Montluçon, arrivée 18h38 à Clermont-Ferrand.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Sens pair de la ligne.
En UM, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Cette UM maneuvre pour assurer le TER 73110, départ 17h03 de Montluçon, arrivée 18h38 à Clermont-Ferrand.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Une dernière photo avant d'embarquer !
C'est tout pour aujourd'hui !
Didier.
Une petite suite en gare de Montluçon à présent :
PK327,617 - Gare de Montluçon - Voie A.
Le X 73694 a été dételé des deux autres X 73500 qui composaient l’UM pour le TER 73054 de Clermont-Ferrand à Montluçon, via Gannat – Lapeyrouse et Commentry.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Sens impair de la ligne.
Les X 73696 et X 73688 qui avaient effectués avec le X 73694 le TER 73054 de Clermont-Ferrand à Montluçon, via Gannat – Lapeyrouse et Commentry sont en attente devant la halle aux marchandises.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à gauche.
X 73695, livrée TER Région Auvergne, en cours de nettoyage cabine.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à gauche.
Voie B, le X 73695 TER Auvergne.
Voie C, en tête de l'Intercités à destination de Paris-Austerlitz, la BB 67357 du dépôt STF Auvergne, mise en circulation le 13 juillet 1969, et affectée au CIC (Corail Intercités).
Les BB 67300 sont des locomotives diesel/électriques de la SNCF pour service mixte voyageurs ou marchandises. Elles ont été commandées le 15 décembre 1965, et la première a été mise en service le 5 décembre 1967 au dépôt de Chambéry.
Elles ont une puissance de 2045 cv, et une vitesse de service de 140 km/h.
Ces locomotives sont aptes à circuler en unités multiples (UM) entre elles et avec les BB 67400.
Il en restait 27 au 26/02/2014.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Cas particulier des X 73500 aux couleurs de la Région Nord - Pas de Calais.
Sous-capacitaires, les autorails X 73500 TER de la Région Nord-Pas-de-Calais ont été transférés fin 2011 essentiellement au STF Auvergne.
J'ai pu en voir deux en gare de Montluçon :
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à droite.
X 73768 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris-Austerlitz à droite.
En UM, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Cette UM, pour l'instant en garage, va assurer le TER 73110, départ 17h03 de Montluçon, arrivée 18h38 à Clermont-Ferrand.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Sens pair de la ligne.
En UM, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Cette UM maneuvre pour assurer le TER 73110, départ 17h03 de Montluçon, arrivée 18h38 à Clermont-Ferrand.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Une dernière photo avant d'embarquer !
C'est tout pour aujourd'hui !
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
C'est déjà pas mal... &
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci Patrick
: :maisoui: : J'allais oublier !
Un petit cadeau pour les modéliste qui, comme moi, aiment fouiller le détail !
Une vue rapprochée d'un boggie de X 73500.
Cela peut être utile parfois...
:rire ahah:
Didier
: :maisoui: : J'allais oublier !
Un petit cadeau pour les modéliste qui, comme moi, aiment fouiller le détail !
Une vue rapprochée d'un boggie de X 73500.
Cela peut être utile parfois...
:rire ahah:
Didier
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci Didier...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Bof, c'était juste un clin-d'œil à ceux qui nous nomment :
"Les compteurs de rivets"
Ben oui, il en faut aussi ! :grimace:
:salegosse: :
Didier.
"Les compteurs de rivets"
Ben oui, il en faut aussi ! :grimace:
:salegosse: :
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Coucou, me revoilou le temps d'une photo !
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie D, le X 73766 livrée TER Région Nord - Pas-de-Calais.
Ce X 73500 a été muté au STF Auvergne afin d’assurer les TER Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
Le même, qui s'élance en douceur vers sa destination.
Ce contrejour est volontaire.
Cela ne ferait-il pas une belle affiche pour la SNCF ?
Bonne journée à tous.
Didier.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie D, le X 73766 livrée TER Région Nord - Pas-de-Calais.
Ce X 73500 a été muté au STF Auvergne afin d’assurer les TER Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
Le même, qui s'élance en douceur vers sa destination.
Ce contrejour est volontaire.
Cela ne ferait-il pas une belle affiche pour la SNCF ?
Bonne journée à tous.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Très belles photos... Didier
patchoutchou- Chef oui Chef
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Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !
Bonjour à tous.
Deux petites séquences prise autour de Saint-Pierre-le-Chastel (63).
J'étais parti chasser le dernier train de fret à rouler régulièrement entre Laqueuille et Clermont-Ferrand, et j'en ai profité pour tirer le portrait au X73500 qui assure la liaison Clermont-Ferrand - le Mont-Dore.
Le 13 novembre, depuis le Rey de Saint Pierre.
La voie décris un magnifique "S", entre les PN223 et 222 de la ligne de Laqueuille à Clermont Ferrand.
Passage du X73500 (numéro inconnu), TER N° 873209, Clermont-Ferrand vers Le Mont-Dore.
Si le 13 novembre, le temps était radieux, le lendemain 14, il faisait un temps à ne pas mettre un photographe dehors !
N'étant pas particulièrement "waterproof" , j'ai pris la séquence du 14 depuis l'abri confortable de ma bagnole, près du PN223 !
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, devenue par la force des choses ligne de Laqueuille à Clermont-Ferrand...
Section Laqueuille - Volvic.
PK467,254 - PN323 - Sens pair de la ligne.
Venant de la gare de Pontgibaud, passage du X73696, TER N° 873209, Clermont-Ferrand vers Le Mont-Dore.
Situation : Commune de Saint-Pierre-le-Chastel (63).
Même situation de prise de vue, mais dans le sens impair de la ligne.
Le X73696 s'éloigne en direction de la gare de La Miouze - Rochefort, où il effectuera son croisement avec le train de fret qui était l'objet de ma sortie.
Salut à tous !
Didier.
Deux petites séquences prise autour de Saint-Pierre-le-Chastel (63).
J'étais parti chasser le dernier train de fret à rouler régulièrement entre Laqueuille et Clermont-Ferrand, et j'en ai profité pour tirer le portrait au X73500 qui assure la liaison Clermont-Ferrand - le Mont-Dore.
Le 13 novembre, depuis le Rey de Saint Pierre.
La voie décris un magnifique "S", entre les PN223 et 222 de la ligne de Laqueuille à Clermont Ferrand.
Passage du X73500 (numéro inconnu), TER N° 873209, Clermont-Ferrand vers Le Mont-Dore.
Si le 13 novembre, le temps était radieux, le lendemain 14, il faisait un temps à ne pas mettre un photographe dehors !
N'étant pas particulièrement "waterproof" , j'ai pris la séquence du 14 depuis l'abri confortable de ma bagnole, près du PN223 !
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, devenue par la force des choses ligne de Laqueuille à Clermont-Ferrand...
Section Laqueuille - Volvic.
PK467,254 - PN323 - Sens pair de la ligne.
Venant de la gare de Pontgibaud, passage du X73696, TER N° 873209, Clermont-Ferrand vers Le Mont-Dore.
Situation : Commune de Saint-Pierre-le-Chastel (63).
Même situation de prise de vue, mais dans le sens impair de la ligne.
Le X73696 s'éloigne en direction de la gare de La Miouze - Rochefort, où il effectuera son croisement avec le train de fret qui était l'objet de ma sortie.
Salut à tous !
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
toujours de superbe cliché, faut vraiment avoir l’amour des belles choses et un oeil averti pour arriver à faire de si belle image, merci l’artiste!
:feuxartifice: :feuxartifice:
:feuxartifice: :feuxartifice:
Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci du compliment Murielle, cela fait toujours chaud au cœur !
Comme je l'ai dit, le temps lors de mes dernière photos était exécrable.
Pourtant, autour de St Pierre de Chastel, il y a d'autre spots qui permettent des prises de vue assez inhabituelles.
Mais pour cela, il faut un temps au minimum sans pluie, car il y a un peu d'escalade à faire, et une fois sur place, (c'est une crête qui surplombe la ligne), il n'y a pas d'abris possible.
De plus, pour le passage du TER, il n'y a qu'un créneaux en cette saison : le passage de 14h00.
Et oui, cette ligne qui a connu 3 aller/retours quotidiens en semaine, en est réduite à un seul, du moins par le rail.
Pour le reste, la SNCF a appliqué son nouveau slogan :
"A nous de vous faire préférer la route" !
Et tous les autre A/R se font en bus !
Comme je l'ai dit, mon but principal était de prendre le seul train de fret à rouler régulièrement entre Laqueuille et Clermont-Ferrand, celui des eaux de source du Mont-Dore, dont le patron refuses obstinément de confier la totalité de son fret à la route.
C'est d'ailleurs grâce à son entêtement que cette antenne de Laqueuille au Mont-Dore est toujours en exploitation, sinon, il y a belle lurette qu'elle aurait rejoint la cohorte des ligne oubliées dans le Massif Central, et par voie de conséquence, la section de Laqueuille à Volvic itou...
Désormais, quand vous prenez un billet SNCF pour faire Clermont-Ferrand - Ussel, vous faite le trajet en bus... : :maisoui: :
(Comme j'aime me rendre en train à Brive-la-Gaillarde, je le fais désormais par la ligne Clermont-Ferrand - Aurillac - St Denis-lès-Martel - Brive.
C'est plus long, mais, je m'en fout, je suis à la retraite, et de plus, les paysages sont magnifiques !)
D'ailleurs, si vous le voulez bien, je compte profiter de la rubrique "Trains réels" du forum pour faire une présentation de ce train de la SMDA.
Didier.
Comme je l'ai dit, le temps lors de mes dernière photos était exécrable.
Pourtant, autour de St Pierre de Chastel, il y a d'autre spots qui permettent des prises de vue assez inhabituelles.
Mais pour cela, il faut un temps au minimum sans pluie, car il y a un peu d'escalade à faire, et une fois sur place, (c'est une crête qui surplombe la ligne), il n'y a pas d'abris possible.
De plus, pour le passage du TER, il n'y a qu'un créneaux en cette saison : le passage de 14h00.
Et oui, cette ligne qui a connu 3 aller/retours quotidiens en semaine, en est réduite à un seul, du moins par le rail.
Pour le reste, la SNCF a appliqué son nouveau slogan :
"A nous de vous faire préférer la route" !
Et tous les autre A/R se font en bus !
Comme je l'ai dit, mon but principal était de prendre le seul train de fret à rouler régulièrement entre Laqueuille et Clermont-Ferrand, celui des eaux de source du Mont-Dore, dont le patron refuses obstinément de confier la totalité de son fret à la route.
C'est d'ailleurs grâce à son entêtement que cette antenne de Laqueuille au Mont-Dore est toujours en exploitation, sinon, il y a belle lurette qu'elle aurait rejoint la cohorte des ligne oubliées dans le Massif Central, et par voie de conséquence, la section de Laqueuille à Volvic itou...
Désormais, quand vous prenez un billet SNCF pour faire Clermont-Ferrand - Ussel, vous faite le trajet en bus... : :maisoui: :
(Comme j'aime me rendre en train à Brive-la-Gaillarde, je le fais désormais par la ligne Clermont-Ferrand - Aurillac - St Denis-lès-Martel - Brive.
C'est plus long, mais, je m'en fout, je suis à la retraite, et de plus, les paysages sont magnifiques !)
D'ailleurs, si vous le voulez bien, je compte profiter de la rubrique "Trains réels" du forum pour faire une présentation de ce train de la SMDA.
Didier.
Dernière édition par Tireman le Lun 17 Nov 2014 - 12:36, édité 3 fois (Raison : Complément)
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Tireman a écrit:
D'ailleurs, si vous le voulez bien, je compte profiter de la rubrique "Trains réels" du forum pour faire une présentation de ce train de la SMDA.
Didier.
Pas de problèmes, ici on adore les trains !
Et pour ces reportages photos dans de superbes paysages
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci aussi, Snoop27
Pour les paysage, je n'y suis pour rien, le Massif Central s'est installé bien avant moi !
Bien que n'étant pas originaire de cette région, j'en suis tombé
Pour ce photoreportage sur le train des Eaux de sources du Mont-Dore, je vais essayer d'avoir une entrevue avec le patron, afin d'avoir la cinématique de l'organisation, et surtout de pouvoir faire des photos dans l'enceinte de l'usine d'embouteillage, sur l'emprise de l'EP.
Là, ce n'est pas gagné, le monsieur n'est, parait-il, pas du genre causant
Enfin, on verra bien...
Didier.
Pour les paysage, je n'y suis pour rien, le Massif Central s'est installé bien avant moi !
Bien que n'étant pas originaire de cette région, j'en suis tombé
Pour ce photoreportage sur le train des Eaux de sources du Mont-Dore, je vais essayer d'avoir une entrevue avec le patron, afin d'avoir la cinématique de l'organisation, et surtout de pouvoir faire des photos dans l'enceinte de l'usine d'embouteillage, sur l'emprise de l'EP.
Là, ce n'est pas gagné, le monsieur n'est, parait-il, pas du genre causant
Enfin, on verra bien...
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Alors bonne chance et on attend patiemment le reportage !
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X 73500 région AUVERGNE
& :bravo:pour ces belles photos. Comme à l'habitude
...
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patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Bonjour à toutes et à tous.
Toujours en chasse d’images du train de fret de la SMDA, j’ai capturé quelques images de X73500, TER Auvergne.
Une première série en Gare de Volvic (63), auPK486,994, de la Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Le 21/11/2014, entre 08h49 et 09h05.
Le X 73704, TER Auvergne, en attente de départ.
Il assurera le TER 73214, départ 09h04, en direction de Clermont-Ferrand.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic 63530.
Le X 73704, TER Auvergne, en attente de départ.
Le mécanicien n'a pas encore inversé les feux.
Une petite vue d'ensemble de la gare au levant.
A droite, une draisine et ses wagons de servitude
Les feux ont été inversés, le départ ne devrait pas tarder.
Le X 73704 est sur la voie 4, (voie de retournement du faisceau pair de la gare)
Sur la voie 4, (voie de retournement du faisceau pair de la gare), le X 73704, TER Auvergne, en attente de départ.
Le mécanicien va prendre son poste. Direction Clermont à gauche.
Je sais ! j'adore les contre-jours osés !
Le X 73704, livrée TER Auvergne, TER 73214, au départ pour Clermont-Ferrand, passe devant le poste d'aiguillage N°2.
Le X 73704 s’éloigne dans le soleil levant…
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long long way from home."
Heu, j’ai bien dit “soleil levant!”
A suivre, Didier.
Toujours en chasse d’images du train de fret de la SMDA, j’ai capturé quelques images de X73500, TER Auvergne.
Une première série en Gare de Volvic (63), auPK486,994, de la Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Le 21/11/2014, entre 08h49 et 09h05.
Le X 73704, TER Auvergne, en attente de départ.
Il assurera le TER 73214, départ 09h04, en direction de Clermont-Ferrand.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic 63530.
Le X 73704, TER Auvergne, en attente de départ.
Le mécanicien n'a pas encore inversé les feux.
Une petite vue d'ensemble de la gare au levant.
A droite, une draisine et ses wagons de servitude
Les feux ont été inversés, le départ ne devrait pas tarder.
Le X 73704 est sur la voie 4, (voie de retournement du faisceau pair de la gare)
Sur la voie 4, (voie de retournement du faisceau pair de la gare), le X 73704, TER Auvergne, en attente de départ.
Le mécanicien va prendre son poste. Direction Clermont à gauche.
Je sais ! j'adore les contre-jours osés !
Le X 73704, livrée TER Auvergne, TER 73214, au départ pour Clermont-Ferrand, passe devant le poste d'aiguillage N°2.
Le X 73704 s’éloigne dans le soleil levant…
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long long way from home."
Heu, j’ai bien dit “soleil levant!”
A suivre, Didier.
Invité- Invité
Clermont - le Mont-Dore en train, bentôt à oublier ?
(Suite du Post précédent.)
Ensuite, je me suis rendu, le même jour, en Gare de La Miouze – Rochefort, où avait lieu un croisement, à 14h06, entre le TER N° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) et le train de fret de la SMDA.
Les prises de vue du redémarrage du X 73684, livrée TER Auvergne, sont effectuées depuis le quai découvert de la Halle aux marchandises de cette petite gare, située au PK 461,818 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand - Section Laqueuille - Volvic.
14h09, le croisement avec le train de fret de la SMDA effectué, le X 73684, livrée TER Auvergne, TER n° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) reprend sa route vers le Mont-Dore.
Prise de vue depuis la Halle aux marchandises, PK461,713.
Il va passer sous le pont routier de la D986.
J’ai découverts, dans la salle d’attente de la Gare de La Miouze – Rochefort, cette affiche éditée en 1950, et qui est l’œuvre du peintre Starr :
Cette campagne d’affichage qui ciblait les voyageur réguliers sur le réseau ferré, ce poursuivra jusqu’en 1952, et permettra à la SNCF d’augmenter de 78% les ventes de la Carte Demi-tarif !
: :blase:
Je suis conscient que je vais être un peu "hors-sujet" (quoi que), mais je pense, dans le cadre de mon travail, devoir vous livrer cette information :
Suite à la rupture de la liaison vers l’ouest, lors de la fermeture du tronçon Eygurande Laqueuille, le 6 juillet 2014, les plus grandes inquiétudes planent quant à l’avenir de la section Volvic – Laqueuille, et de l’antenne Laqueuille – le Mont-Dore, ce qui était parfaitement prévisible.
A ce jour, en trafic voyageur, il ne reste plus que 2 allers et retour Clermont-Ferrand le Mont-Dore par le rail, contre 4 allers et retour par la route.
Au service d’Hiver 2014, l’aller 17h42 et retour le lendemain à 05h59 par le rail sera supprimé, et remplacé par un bus.
Autant dire qu’on s’achemine à grands pas vers la suppression de la liaison ferroviaire vers Laqueuille et le Mont-Dore.
La fermeture de la gare de La Miouze – Rochefort « serait » déjà prévue, quelque soit le cas de figure.
La gare de Volvic sera une gare « cul-de-sac », et son rôle se bornera à celui d’une gare de retournement.
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va facturer à l'entreprise l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’elle sera seule à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera l'utilisation du transport ferroviaire, et que cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...
Didier.
Ensuite, je me suis rendu, le même jour, en Gare de La Miouze – Rochefort, où avait lieu un croisement, à 14h06, entre le TER N° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) et le train de fret de la SMDA.
Les prises de vue du redémarrage du X 73684, livrée TER Auvergne, sont effectuées depuis le quai découvert de la Halle aux marchandises de cette petite gare, située au PK 461,818 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand - Section Laqueuille - Volvic.
14h09, le croisement avec le train de fret de la SMDA effectué, le X 73684, livrée TER Auvergne, TER n° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) reprend sa route vers le Mont-Dore.
Prise de vue depuis la Halle aux marchandises, PK461,713.
Il va passer sous le pont routier de la D986.
J’ai découverts, dans la salle d’attente de la Gare de La Miouze – Rochefort, cette affiche éditée en 1950, et qui est l’œuvre du peintre Starr :
Cette campagne d’affichage qui ciblait les voyageur réguliers sur le réseau ferré, ce poursuivra jusqu’en 1952, et permettra à la SNCF d’augmenter de 78% les ventes de la Carte Demi-tarif !
: :blase:
Je suis conscient que je vais être un peu "hors-sujet" (quoi que), mais je pense, dans le cadre de mon travail, devoir vous livrer cette information :
Suite à la rupture de la liaison vers l’ouest, lors de la fermeture du tronçon Eygurande Laqueuille, le 6 juillet 2014, les plus grandes inquiétudes planent quant à l’avenir de la section Volvic – Laqueuille, et de l’antenne Laqueuille – le Mont-Dore, ce qui était parfaitement prévisible.
A ce jour, en trafic voyageur, il ne reste plus que 2 allers et retour Clermont-Ferrand le Mont-Dore par le rail, contre 4 allers et retour par la route.
Au service d’Hiver 2014, l’aller 17h42 et retour le lendemain à 05h59 par le rail sera supprimé, et remplacé par un bus.
Autant dire qu’on s’achemine à grands pas vers la suppression de la liaison ferroviaire vers Laqueuille et le Mont-Dore.
La fermeture de la gare de La Miouze – Rochefort « serait » déjà prévue, quelque soit le cas de figure.
La gare de Volvic sera une gare « cul-de-sac », et son rôle se bornera à celui d’une gare de retournement.
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va facturer à l'entreprise l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’elle sera seule à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera l'utilisation du transport ferroviaire, et que cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...
Didier.
Dernière édition par Tireman le Lun 24 Nov 2014 - 12:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Superbes clichés
Les photos sont de très bonnes qualité
Les photos sont de très bonnes qualité
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Tireman a écrit:
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va lui facturer l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’il sera seul à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera au transport ferroviaire, et cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...
Didier.
+1 Tout à fait d'accord
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci Snoop 27.
J'étais en train d'éditer mon dernier post quand vous avez écris (quelques fautes de français à corriger pour l'intelligibilité du texte).
Hélas, nos lignes du Chemin de fer se réduisent comme peau de chagrin dans le Massif Central...
Le problème est que l'usager ne se rend pas compte de ce qui se passe, dument chapitré qu'il est à taper sur le fonctionnaire en général, et sur le cheminot en particulier.
Cette gare de la Miouze - Rochefort, comme bien d'autres de la région, je l'ai connue bourdonnante d'activité dans les années 60, et idem pour le hameau de la Miouze.
L'emprise marchandise accueillait les wagons de marchandises ou de bestiaux destinés aux foires des alentours (Gelles, Rochefort, Heume l'église, etc.).
Bien souvent, il s'agissait de trains MV.
L'abandon de ces gares se traduit par des centres-bourgs qui dépérissent, des jeunes qui partent vivre et travailler ailleurs, des distributeurs bancaires, stations-service ou pharmacies qu’il faut aller chercher à 10, 20 ou 30 km, des services publics en voie de disparition (poste, école, etc.).
Les EP étaient pour bien des entreprises l'occasion de créer des emplois en milieu rural.
De plus, le jour où le déplacement individuel sera réellement un luxe, le réveil sera dur, et il sera trop tard pour regretter ce chemin de fer de proximité que sont nos ligne secondaires.
Il nous restera le choix de nous entasser dans ces bétaillères que l'on nomme bus, ou rester chez soi.
Bon, désolé de ce "coup de gueule", j'arrête là, je suis complètement dans le hors sujet.
Didier.
J'étais en train d'éditer mon dernier post quand vous avez écris (quelques fautes de français à corriger pour l'intelligibilité du texte).
Hélas, nos lignes du Chemin de fer se réduisent comme peau de chagrin dans le Massif Central...
Le problème est que l'usager ne se rend pas compte de ce qui se passe, dument chapitré qu'il est à taper sur le fonctionnaire en général, et sur le cheminot en particulier.
Cette gare de la Miouze - Rochefort, comme bien d'autres de la région, je l'ai connue bourdonnante d'activité dans les années 60, et idem pour le hameau de la Miouze.
L'emprise marchandise accueillait les wagons de marchandises ou de bestiaux destinés aux foires des alentours (Gelles, Rochefort, Heume l'église, etc.).
Bien souvent, il s'agissait de trains MV.
L'abandon de ces gares se traduit par des centres-bourgs qui dépérissent, des jeunes qui partent vivre et travailler ailleurs, des distributeurs bancaires, stations-service ou pharmacies qu’il faut aller chercher à 10, 20 ou 30 km, des services publics en voie de disparition (poste, école, etc.).
Les EP étaient pour bien des entreprises l'occasion de créer des emplois en milieu rural.
De plus, le jour où le déplacement individuel sera réellement un luxe, le réveil sera dur, et il sera trop tard pour regretter ce chemin de fer de proximité que sont nos ligne secondaires.
Il nous restera le choix de nous entasser dans ces bétaillères que l'on nomme bus, ou rester chez soi.
Bon, désolé de ce "coup de gueule", j'arrête là, je suis complètement dans le hors sujet.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Didier pour ces photos d'automoteurs, et pour cette ancienne affiche.
Z 600- je m'installe
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