X 76500 Région Auvergne.
+5
murielle
cheminot1977
patchoutchou
ulysse
snoop27
9 participants
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
X 76500 Région Auvergne.
La Région Auvergne possède 26 autorails "AGC" X 76500, dédiés au TER Auvergne.
Ces engins ont été mis en service du 4 mai 2004 au 14 décembre 2009.
Ce sont tous des engins 3 caisses qui appartiennent au dépôt du STF Auvergne.
Je vais donc les présenter, en situation, au fur et à mesure de mes découvertes.
Premier spot, le viaduc de la Bouble.
Ce viaduc est à cheval sur les communes d’Echassière et de Louroux de Bouble (03).
Il franchi la vallée de la Bouble.
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Félix Moreaux
Construction : Etablissements Cail
Dimensions :
Longueur totale : 400 m (Culées + tablier).
Longueurs des travées 6 x 50 m soit un tablier de 300m.
Hauteur au dessus du fond de vallée 62.0 m
Nombre d'arches 17
Construit: 1868 - 1871
Mise en service : 1871
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
En voici deux vue :
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Direction Gannat à gauche.
Vue depuis le lieu-dit "La grande Cote",
Louroux-de-Bouble 03330.
La deuxième vue est un panoramique réalisé à partir de 3 photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Sens pair de la ligne.
Passage d’une UM d’AGC X 76500 3 caisses, en livrée TER pour le premier, et TER Auvergne Carte Jeune pour le second.
TER 873061 de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,385 - Direction Montluçon à droite.
Ayant franchi le Viaduc de la Bouble, l'UM reprend de la vitesse vers la gare de Lapeyrouse, et passe devant cette humble cabane de Gardes-voies, restée intacte.
Ces engins ont été mis en service du 4 mai 2004 au 14 décembre 2009.
Ce sont tous des engins 3 caisses qui appartiennent au dépôt du STF Auvergne.
Je vais donc les présenter, en situation, au fur et à mesure de mes découvertes.
Premier spot, le viaduc de la Bouble.
Ce viaduc est à cheval sur les communes d’Echassière et de Louroux de Bouble (03).
Il franchi la vallée de la Bouble.
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Félix Moreaux
Construction : Etablissements Cail
Dimensions :
Longueur totale : 400 m (Culées + tablier).
Longueurs des travées 6 x 50 m soit un tablier de 300m.
Hauteur au dessus du fond de vallée 62.0 m
Nombre d'arches 17
Construit: 1868 - 1871
Mise en service : 1871
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
En voici deux vue :
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Direction Gannat à gauche.
Vue depuis le lieu-dit "La grande Cote",
Louroux-de-Bouble 03330.
La deuxième vue est un panoramique réalisé à partir de 3 photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Sens pair de la ligne.
Passage d’une UM d’AGC X 76500 3 caisses, en livrée TER pour le premier, et TER Auvergne Carte Jeune pour le second.
TER 873061 de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,385 - Direction Montluçon à droite.
Ayant franchi le Viaduc de la Bouble, l'UM reprend de la vitesse vers la gare de Lapeyrouse, et passe devant cette humble cabane de Gardes-voies, restée intacte.
Dernière édition par Tireman le Mar 12 Aoû 2014 - 16:31, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Deuxième spot, le Viaduc de Rouzat.
Ce viaduc, situé au PK386,929 de la ligne de Commentry à Gannat, permet de franchir la Sioule.
Il est à cheval sur les communes de Bègues et Saint-Bonnet-de-Rochefort (03).
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Théophile Seyrig
Construction : Gustave Alexandre Eiffel
Longueur totale 180,60 m
Longueurs des travées 55,125 m – 57,75 m – 49,125 m
Hauteur au dessus de l'eau 58,90 m
Achevé en : 1869
19 juin 1871 : Inauguration de la ligne.
Le Viaduc de Rouzat est inscrit aux Monuments historiques depuis le 8 décembre 1976.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
La deuxième vue est un panoramique constitué à partir de deux photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, avec la nouvelle livrée pour le TER Auvergne.
TER 873059, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, livrée TER Auvergne Carte Jeune.
TER 873061, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ce viaduc, situé au PK386,929 de la ligne de Commentry à Gannat, permet de franchir la Sioule.
Il est à cheval sur les communes de Bègues et Saint-Bonnet-de-Rochefort (03).
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Théophile Seyrig
Construction : Gustave Alexandre Eiffel
Longueur totale 180,60 m
Longueurs des travées 55,125 m – 57,75 m – 49,125 m
Hauteur au dessus de l'eau 58,90 m
Achevé en : 1869
19 juin 1871 : Inauguration de la ligne.
Le Viaduc de Rouzat est inscrit aux Monuments historiques depuis le 8 décembre 1976.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
La deuxième vue est un panoramique constitué à partir de deux photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, avec la nouvelle livrée pour le TER Auvergne.
TER 873059, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, livrée TER Auvergne Carte Jeune.
TER 873061, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Dernière édition par Tireman le Mar 12 Aoû 2014 - 16:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
En gare de Clermont-Ferrand, Ambiance nocturne :
La gare de Clermont-Ferrand se situe au PK419,258 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, et au PK505,708 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Son altitude est de 358 m.
Ici, le X 76827/828 aux couleurs de la Région Auvergne.
Partiellement visible sur le quai à l'extrême gauche, un autre X 76500 en livré Carte Jeunes TER Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63.
A proximité de la gare de Pontmort :
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
Section de Gannat à Riom - Chatel-Guyon.
PK398,595 – Après l'arrêt de la gare de Pontmort.
Depuis le pont routier pour la rue des vignes.
Passage du X 76771/772, 3 caisses.
TER Auvergne 873058, en provenance de Clermont, à destination de Montluçon, avec arrêt à la « gare » de Pontmort.
Situation : hameaux de Pontmort, commune de Cellule, 63200.
Ici, pris alors que j'attendais le passage de la Mikado 141R420.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de trois X 76500.
En tête :
X 76535/536, mis en service le 22 novembre 2004, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
En queue :
X 76725/726, mis en service le 31 mars 2008, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui du milieu, ça passait vite, et je n'avais pas de recul…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de deux X 76500.
En tête :
X 76549/550, mis en service le 1er février 2005, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui de queue…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
C'est tout pour aujourd'hui ! :grimace:
Didier.
La gare de Clermont-Ferrand se situe au PK419,258 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, et au PK505,708 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Son altitude est de 358 m.
Ici, le X 76827/828 aux couleurs de la Région Auvergne.
Partiellement visible sur le quai à l'extrême gauche, un autre X 76500 en livré Carte Jeunes TER Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63.
A proximité de la gare de Pontmort :
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
Section de Gannat à Riom - Chatel-Guyon.
PK398,595 – Après l'arrêt de la gare de Pontmort.
Depuis le pont routier pour la rue des vignes.
Passage du X 76771/772, 3 caisses.
TER Auvergne 873058, en provenance de Clermont, à destination de Montluçon, avec arrêt à la « gare » de Pontmort.
Situation : hameaux de Pontmort, commune de Cellule, 63200.
Ici, pris alors que j'attendais le passage de la Mikado 141R420.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de trois X 76500.
En tête :
X 76535/536, mis en service le 22 novembre 2004, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
En queue :
X 76725/726, mis en service le 31 mars 2008, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui du milieu, ça passait vite, et je n'avais pas de recul…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de deux X 76500.
En tête :
X 76549/550, mis en service le 1er février 2005, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui de queue…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
C'est tout pour aujourd'hui ! :grimace:
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Comme j'étais à Montluçon pour quelques photos, j'ai pu agrandir ma collection de X 76500 TER Auvergne avec celui-ci qui roupillait sur une voie de stockage :
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Derrière, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Voie E, une rame Intercités Corail en attente.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Didier.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Derrière, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Voie E, une rame Intercités Corail en attente.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Didier.
Invité- Invité
En gare de Clermont-Ferrand.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie D, en livrée TER Auvergne, le X 76561/562, série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie E, le X 76773/774, livrée « Carte Jeunes Auvergne », série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie E, le X 76773/774, livrée « Carte Jeunes Auvergne », série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Voie F, le X 76663/664, série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
Bonne journée à tous.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Mercredi 21 janvier 2015, toujours en chasse du train de fret de la SMDA.
- 5°, mais un temps magnifique.
Je profite de l'occasion pour shooter ce X 76500 en gare de Volvic.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens pair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
13h07, entrée en gare de Volvic, au niveau des carrés rouges.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens impair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Au quai, voie 4.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Vendredi 23 janvier 2015, ciel bas, -2°...
Un peu frisquet, mais une belle ambiance pour les images.
Je viens de shooter le train de la SMDA.
La brume qui donnait une allure fantomatique au train de fret se lève un peu.
Je sais que le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic ne va pas tarder.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK488,900 - Direction Clermont à gauche.
13h05, La gare de Volvic est à 2000 m, il sera pile à l'heure.
X 76657/658 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Situation : lieu-dit Tourtoule, commune de Volvic 63530.
Didier.
- 5°, mais un temps magnifique.
Je profite de l'occasion pour shooter ce X 76500 en gare de Volvic.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens pair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
13h07, entrée en gare de Volvic, au niveau des carrés rouges.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens impair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Au quai, voie 4.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Vendredi 23 janvier 2015, ciel bas, -2°...
Un peu frisquet, mais une belle ambiance pour les images.
Je viens de shooter le train de la SMDA.
La brume qui donnait une allure fantomatique au train de fret se lève un peu.
Je sais que le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic ne va pas tarder.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK488,900 - Direction Clermont à gauche.
13h05, La gare de Volvic est à 2000 m, il sera pile à l'heure.
X 76657/658 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Situation : lieu-dit Tourtoule, commune de Volvic 63530.
Didier.
Dernière édition par Tireman le Sam 24 Jan 2015 - 0:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Je découvre ce fil... et pour toutes ces photos, toujours accompagnées d'éléments précis et/ou historiques, ça m'épate !
Une petite question, sur le 1er post où l'on voit le viaduc de la Bouble, ce sont des poteaux télégraphiques que l'on aperçoit ? Si oui, c'est étonnant qu'ils soient encore en place.
Une petite question, sur le 1er post où l'on voit le viaduc de la Bouble, ce sont des poteaux télégraphiques que l'on aperçoit ? Si oui, c'est étonnant qu'ils soient encore en place.
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15152
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 76500 Région Auvergne.
Bonsoir, et pour la visite Snoop27 !
Vous êtes d'ailleurs le premier à y laisser un commentaire !
Pour le viaduc de la Bouble, oui, ce sont bien des poteaux télégraphiques.
Cette ligne à l'origine avait été concédée à la Compagnie du chemin de fer du Grand Central en 1853.
Elle était une section d'une transversale de Lyon à Bordeaux.
Après la faillite de cette compagnie en 1857, la ligne "de Commentry à Gannat", partie ouest du projet initial, est concédée à titre définitif à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée le 11 juin 1863.
Cette ligne a été très tôt équipée pour le cantonnement télégraphique, puis le cantonnement téléphonique.
Je suppose qu'elle fait maintenant parti des lignes qui sont désormais assistées par le CAPI.
C'est une chose que vous devez sans doute savoir, vous êtes en quelques sortes mon "prof" es-signalisation ferroviaire, domaine dans lequel mes connaissance en sont restées à l'époque II/III
Didier.
Vous êtes d'ailleurs le premier à y laisser un commentaire !
Pour le viaduc de la Bouble, oui, ce sont bien des poteaux télégraphiques.
Cette ligne à l'origine avait été concédée à la Compagnie du chemin de fer du Grand Central en 1853.
Elle était une section d'une transversale de Lyon à Bordeaux.
Après la faillite de cette compagnie en 1857, la ligne "de Commentry à Gannat", partie ouest du projet initial, est concédée à titre définitif à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée le 11 juin 1863.
Cette ligne a été très tôt équipée pour le cantonnement télégraphique, puis le cantonnement téléphonique.
Je suppose qu'elle fait maintenant parti des lignes qui sont désormais assistées par le CAPI.
C'est une chose que vous devez sans doute savoir, vous êtes en quelques sortes mon "prof" es-signalisation ferroviaire, domaine dans lequel mes connaissance en sont restées à l'époque II/III
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Bonjour...
Oui , superbe ce pont ...
à reproduire en maquette... :lol!:
Oui , superbe ce pont ...
à reproduire en maquette... :lol!:
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1992
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: X 76500 Région Auvergne.
Merci Ulysse !
Pour en faire une maquette, pourquoi pas, mais il faudra tout de même un peu de place pour la réaliser en HO...
Il fait 400 m de longueur (culées et tabliers compris), donc cela fait une maquette d'une longueur de 4,59 m...
Bon, certes, en échelle N, cela ne fait plus que 2,5 m, mais tout de même !
Didier.
Pour en faire une maquette, pourquoi pas, mais il faudra tout de même un peu de place pour la réaliser en HO...
Il fait 400 m de longueur (culées et tabliers compris), donc cela fait une maquette d'une longueur de 4,59 m...
Bon, certes, en échelle N, cela ne fait plus que 2,5 m, mais tout de même !
Didier.
Invité- Invité
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sujets similaires
» X 76500 Région Picardie
» X 76500 région Alsace
» X 76500 Région Normandie
» X 76500 Région Nord Pas de Calais
» 76500 et 73500 Pays de la Loire à St Gilles Croix de Vie
» X 76500 région Alsace
» X 76500 Région Normandie
» X 76500 Région Nord Pas de Calais
» 76500 et 73500 Pays de la Loire à St Gilles Croix de Vie
Page 1 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum