APOCOPA Autorail Renault ZO ETAT
4 participants
Page 1 sur 1
APOCOPA Autorail Renault ZO ETAT
Bonsoir à tous.
Après les ACB du NORD, voici le cousin ZO de la compagnie de l'ETAT qui livrait les journaux Parisiens vers la Normandie (Paris St Lazare - Le Havre ou Caen ; Paris Montparnasse - Le Mans) en 1934.
Le principe de construction est le même que pour les ACB, avec un châssis en carte plastique de 1,5 mm d'épaisseur rigidifié par deux longerons en profilé EVG.
Pour éviter les soucis de captage du courant par le seul essieu avant, j'ai installé un dispositif 3 points en soudant une barre de laiton de 1 mm sous la plaque de garde Makette portant l'essieu. L'ensemble est maintenu sur le châssis par deux petits morceaux de profilé EVG collés au châssis.
L'aménagement intérieur est réalisé en profilés plastiques EVG et le bloc moteur est évoqué avec un morceau de plomb de pêche mis en forme au marteau.
Sur le diagramme et les photos dans Autorails de France, les portes du compartiment fourgon sont en 4 parties alors que le molage APOCOPA prévoit une porte en un seul élément. J'ai donc rajouté des montants en EVG pour évoquer cette porte en accordéon.
J'avais initialement prévu de motoriser cet autorail avec un Black-Bug de Steam Era Models, mais la garde au sol de ce moteur est trop faible avec les roues de 9,6 mm de diamètre et il dépasse beaucoup trop sous la caisse, donnant à l'autorail un "gros cul".
Après avoir "grillé" deux décodeurs lorsque l'un des contacts a touché le rail central (Je suis en 3 rails), je l'ai remplacé par un essieu moteur SB Modellbau (pour le N - avec un moteur Maxon) sur lequel j'ai remplacé l'axe d'essieu.
Voila le résultat:
Comme pour mes autres autorails, l'éclairage est assuré par des LED CMS blanches ton chaud et rouges, et le compartiment voyageurs est éclairé par une rampe de LED dont l'éclat est atténué par une touche de vernis jaune.
Les décals ETAT proviennent d'une planche AMF87 (pour voitures voyageurs) et les autres marquages sont des transferts à sec fournis avec le kit.
Après les ACB du NORD, voici le cousin ZO de la compagnie de l'ETAT qui livrait les journaux Parisiens vers la Normandie (Paris St Lazare - Le Havre ou Caen ; Paris Montparnasse - Le Mans) en 1934.
Le principe de construction est le même que pour les ACB, avec un châssis en carte plastique de 1,5 mm d'épaisseur rigidifié par deux longerons en profilé EVG.
Pour éviter les soucis de captage du courant par le seul essieu avant, j'ai installé un dispositif 3 points en soudant une barre de laiton de 1 mm sous la plaque de garde Makette portant l'essieu. L'ensemble est maintenu sur le châssis par deux petits morceaux de profilé EVG collés au châssis.
L'aménagement intérieur est réalisé en profilés plastiques EVG et le bloc moteur est évoqué avec un morceau de plomb de pêche mis en forme au marteau.
Sur le diagramme et les photos dans Autorails de France, les portes du compartiment fourgon sont en 4 parties alors que le molage APOCOPA prévoit une porte en un seul élément. J'ai donc rajouté des montants en EVG pour évoquer cette porte en accordéon.
J'avais initialement prévu de motoriser cet autorail avec un Black-Bug de Steam Era Models, mais la garde au sol de ce moteur est trop faible avec les roues de 9,6 mm de diamètre et il dépasse beaucoup trop sous la caisse, donnant à l'autorail un "gros cul".
Après avoir "grillé" deux décodeurs lorsque l'un des contacts a touché le rail central (Je suis en 3 rails), je l'ai remplacé par un essieu moteur SB Modellbau (pour le N - avec un moteur Maxon) sur lequel j'ai remplacé l'axe d'essieu.
Voila le résultat:
Comme pour mes autres autorails, l'éclairage est assuré par des LED CMS blanches ton chaud et rouges, et le compartiment voyageurs est éclairé par une rampe de LED dont l'éclat est atténué par une touche de vernis jaune.
Les décals ETAT proviennent d'une planche AMF87 (pour voitures voyageurs) et les autres marquages sont des transferts à sec fournis avec le kit.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: APOCOPA Autorail Renault ZO ETAT
J'avais pas vu cet autorail,encore une belle realisation de francis!
ça serait interessant d'ouvrir un post avec les photos de tous les engins que max d'apocopa a réalisé, car il y en a un paquet!!
ça serait interessant d'ouvrir un post avec les photos de tous les engins que max d'apocopa a réalisé, car il y en a un paquet!!
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: APOCOPA Autorail Renault ZO ETAT
Beau travail et autorail séduisant
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Sujets similaires
» APOCOPA Autorail Renault ACB
» APOCOPA Autorail Renault VG
» APOCOPA Autorail Decauville ETAT
» APOCOPA AEK 2 Renault
» APOCOPA : Motrice électrique BB 039 ETAT (BB 839 SNCF)
» APOCOPA Autorail Renault VG
» APOCOPA Autorail Decauville ETAT
» APOCOPA AEK 2 Renault
» APOCOPA : Motrice électrique BB 039 ETAT (BB 839 SNCF)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum