Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

APOCOPA AEK 2 Renault

+2
Francis Bour
super5
6 participants

Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par super5 Dim 25 Aoû 2013 - 10:56

[img]APOCOPA AEK 2 Renault Aek_2_10[/img][img]APOCOPA AEK 2 Renault Aek_bm10[/img][img]APOCOPA AEK 2 Renault Aek3_b10[/img]


Le Renault AEK 2 ,un modele que j'aime beaucoup!:bisou: 

Par contre la photo découpe(au niveau des portes) aime bien se détacher de la caisse la surface de collage est tres petite
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par Francis Bour Dim 25 Aoû 2013 - 11:00

Belles réalisations. Bravo.
Pour les photodécoupes à coller, j'utilise du Micro-Metal-Foil-Adhesive de Microscale et je n'ai pas (encore) eu de souci.
Il me tente bien cet AEK, mais je voudrais la version prototype d'avant guerre, aux formes plus anguleuses et je me demande s'il y a assez de matière sur la caisse APOCOPA pour en limer une partie et essayer de retrouver les formes du proto.


Dernière édition par Francis Bour le Dim 25 Aoû 2013 - 11:23, édité 1 fois
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty APOCOPA AEK 2 Renault

Message par super5 Dim 25 Aoû 2013 - 14:37

Francis Bour a écrit:Belles réalisations. Bravo.
Pour les photodécoupes à coller, j'utilise du Micro-Metal-Foil-Adhesive de Microscale et je n'ai pas (encore) eu de souci.
Il me tente bien cet AEK, mais je voudrais la version prototype d'avant guerre, aux formes plus anguleuses et je me demande s'il y a assez de matière sur la caisse APOCOPA pour en limer une partie et essayer de retrouver les formes du proto.
Max a fait 2 types d AEK 2 ,l'ex etat et l'ex EST .

La difference est au niveau des hublots ils ne sont pas au meme nombre suivant les versions

La version que tu desires est l'AEK 1 il y a eu qu'un exemplaire ,je pense qu'il est realisable à partir qu'une caisse apocopa
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par Francis Bour Dim 23 Avr 2017 - 16:58

Bonjour à tous.
J'ai terminé le montage et la décoration de l'autorail AEK APOCOPA.
Comme d'habitude, le kit comporte une caisse (Sur la mienne, les nervures avant n'étaient pas très bien moulées et j'ai du les araser totalement à une extrémité), des vitrages en plexi fraisé et des marquages SNCF en transferts.
J'ai choisi de faire une uchronie en réalisant une décoration ETAT ZZy 24137 qui n'a jamais été appliquée puisque les autorail ont été livrés après la nationalisation (et l'immatriculation ZZy 24*** s'est arrêtée au ZZy 24136).
APOCOPA AEK 2 Renault Sam_1426
APOCOPA AEK 2 Renault Sam_1424
APOCOPA AEK 2 Renault Sam_1425
APOCOPA AEK 2 Renault Sam_1427
La notice disponible sur le site APOCOPA évoque une plaque de photogravure, un châssis en laiton ou en plexi, un bogie porteur et un bogie moteur, mais je n'ai pas eu tout cela dans ma pochette. Pas grave, j'ai fait un châssis en carte plastique de 1,5 mm, des aménagements intérieurs en profilés EVG et j'ai ajouté des essuie-glaces (ALP2M), des plaques "Renault" et des cercles de désembuage avec des cerclages de phares (SMD). Les nervures d'extrémité ont été tracées avec un stylo couleur argent (d'où l'aspect un peu tremblé)
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par murielle Dim 23 Avr 2017 - 18:25

c'est pas évident de faire droit et coller des bandelette couleur alu aurait été plus précis mais faut en trouver, cela est le plus chiant.
il est tout de même très beau.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par snoop27 Lun 24 Avr 2017 - 15:36

Encore une belle réalisation avec un autorail hors du commun :applause :applause :applause
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par boisavia Lun 1 Juil 2019 - 22:48

Bonsoir les amis bricoleurs,
Je ressort cet ancien fil, car je savais qu'un AEK2 "Est" avait été monté par "Super5"..
Je suis donc venu ici et je l'ai trouvé.. Chapeau, il est beau...
Mais un grand bravo également à "Francis" car étant en train de faire la version "Ouest", j'ai pu mesurer le coté difficultés pour monter la bête.
Disons quand même que monter des kits d'APOCOPA est autre chose que nos amusements sympa sur les "ATLAS" bienvenus de "CLIVES LAMMING".
Bref, d'ici quelques jours, je pense vous faire voir le mien qui ne dépassera pas vos réalisations.
Mais, au moins, sur ce forum, il y aura trois réalisations...Les différences viendrons surtout de la façon dont nous avons motorisé ces "AEK de l'ami MAX".
Alors à bientôt...
Très amicalement à Vous tous sur "Picasso"...
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 11:35

ahhh!!! : :maisoui: :
je m'installe pour assister aux réalisations de ces artistes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par Francomtois 64 Mar 2 Juil 2019 - 13:15

Moi aussi Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63043
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par snoop27 Mer 3 Juil 2019 - 23:13

Bonsoir Jean,
Je m'installe aussi pour découvrir cet autorail et sa motorisation
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par boisavia Mar 5 Nov 2019 - 17:29

Bonjour les amis,
Mais en particulier ,pour "Super 5" et "Francis bour" qui sont les seuls à avoir montré leur bijou jusqu'à présent...Bravo..Ce model n'est pas aussi simple qu'il n'y parait..
Je trouve cet "AEK 2  de "MAX" trés beau, la motorisation ne m'a posé aucun pb car je lui ai mis les tripes d'un Picasso "Jouef", ce qui lui va comme un gand, juste une inversion des pignons lui donne un meilleur ralenti...Bon , pour l'instant j'ai laissé ce coté interne sous le coude, j'y reviendrai lorsque j'installerai les éclairages...mais sachez qu'il roule et capte aussi bien que les autorails "Electrotren"....Ma famille Autorail s'est agrandie..boisavia est heureux !!!!!
Revenons à la suite de cette construction..
Par contre, j'ai passé beaucoup de temps à faire la décoration, puis à monter les vitres, bonjour le travail d'ajustement, mais c'est dans le protocole "APOCOPA" et là...nous savons à quoi nous nous engageons lorsque ce choix est fait.
Pour cet "AEK 2 ", une mention spéciale est quand même à découvrir...il s'agit de la pose des "moustaches et hublots" tel que les fournitures du kit sont prévues...
C'est une vraie partie de plaisir que "MAX" nous à offert ici...Je me suis demandé plusieurs fois comment j'allais m'y prendre avant de me lancer...J'avais même prévu un plan "B" au cas où cette pose serait loupée....Puis finalement, j'y suis arrivé, il m'a fallu jouer avec la "Ciano", sinon, je ne vois pas d'autres solutions...(Max aura ma visite à Railexpo pour savoir comment il à prévu sa façon de faire)...bref , je n'ai pas eu à passer par mon plan "B".
J'aimerai bien savoir comment "Super 5" s'en est sorti sur ce point là.... J'ai vu son travail.. J'ai vu aussi celui de "Francis bour" qui à tenté la peinture, Mais cet exercice m'est connu, j'y ai renoncé et ce n'était pas mon plan "B"....Je vous expliquerez plus tard..

Pour l'instant,
Je vous montre où j'en suis pour patienter et vous ferais d'autres vues au final..il y à encore les bas de marche, les accrochages, les trompes et aérateurs...disons , les finitions..
Image
APOCOPA AEK 2 Renault Copie_12
J'espère que je vais réussir à l'affichage..Ne prêtez pas attention aux boites qui sont dessous, il ne s'agit que de mise à l'abri de mes locos Anglaises en "OO"===> boites "Jouef " que j'ai adapté pour leur verrouillage et ouvertures faciles..l'à au moins, sur mes étagères, je vois direct , leur contenu, Je n'ai plus à les chercher..
A bientôt pour la suite..
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par super5 Mar 5 Nov 2019 - 21:00

Hello Jean très belle réalisation que nous montre là!! :bravo  c’est du très bon travail.

Sur mon AEK j’ai refait les moustaches en profilé evergreen avant la mise en peinture.J’ai dans un premier temps voulu monter celle fourni par Max mais elles etaient très dur à mettre en forme.Pour les collages j’ai utilisé de la ciano.
Puis les moustaches ont été peinte en dernier à la main et au pinceau.

Je ne connais plus tous les détails de mon montage car ce kit je l’ai monté il y a 12 ans déjà .

Par contre je vois une machine très intéressante sur ton étagère,cachée derrière les locos anglaises ,il me semble que ce soit la 231 4500 du PO de chez Hachette .

C’est bien elle ??
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par Invité Mer 6 Nov 2019 - 8:34

:applause :applause :applause :applause
Bravo jean
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par snoop27 Mer 6 Nov 2019 - 10:52

Bonjour Jean,
Content d'avoir des nouvelles et de découvrir ce beau travail, je suis toujours épaté
:bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par boisavia Mer 6 Nov 2019 - 20:12

Bonsoir les amis , merci de vos réponses, je sais bien que vous bricoler aussi..Mes images vite faites laissaient voir ma cheminée encombrée de belles choses, je suis en plein rangement...bref.!!!!
Voici pour répondre à "Super 5", il à parfaitement aperçu un morceau qui doit lui être connu..
===> OUI, il s'agit bien des locos "Hachette"..
J'ai commencé par acheter seulement la 4500 PO et la 220 C PLM....je voulais me rendre compte de quoi il s'agissait et surtout, de savoir si elles pouvaient devenir des bases exploitables..
J'ai trouvé que oui..et bien sur , qu'elles étaient un moyen d'avoir ces modèles.

Illico...je les ai rendues roulantes "a la main" tout en corrigeant la hauteur de leur tender réciproque, seul point obligé pour parfaire leur silhouette qui est bien à l’échelle...
Donc...elles roulent et même très bien...Je passe sur toutes les bidouilles à reprendre car leurs collages n'ont pas supportés leur voyage jusqu'à moi..bref, c'est vraiment pas la mer à boire..
Je suis amusé à les faire pousser sur ma planche "Tests", mais leurs boudins sont pour la vitrine et sur mes aiguillages Jouef , c'est "BRETIGNY"...à 10%, Alors je les garde pour la cheminée....Je les ai mis en boite....c'est plus facile pour "Nicole"....LOL...

J'ai trouvé qu'à ce prix, il fallait en profiter, J'ai acheté 2 "4500" et 2 "220 C PLM" pour essayer de les motoriser. La première phase m'ayant permis de prendre des mesures et de voir que l'on peu en tirer quelque chose.
J'ai commencé sur les "4500", je voulais développer 2 idées et me rendre compte...Je me suis bien amusé avec ceci , et maintenant je sais qu'elles pourrons tirer quelques Wagons.
Je ne vais pas m'étendre sur tout ceci , il y aurait trop à dire , mais sachez que pour la "220 C" le tender peu recevoir ce que j'ai fais sur l'un des "4500"....
Je suis bien conscient que les embiellages seront à créer....çà j'ai déjà fait sur d'autres machines...mes doigts s'en souviennent....mais il faut que je me dépêche....
Allez , quelques images amusantes au connaisseurs...
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05218
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05211
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05212
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05214
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05215
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05216
APOCOPA AEK 2 Renault Dsc05217
Allez les amis, J'espère vous donner envie de bricoler...
Je me sauve...c'est la soupe...
Jean.


Dernière édition par boisavia le Jeu 7 Nov 2019 - 13:12, édité 2 fois
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par boisavia Jeu 7 Nov 2019 - 12:57

Bien sur , ces images sont dans le désordre , leur affichage m'est un peu compliqué, il ne faut pas vieillir pour rester au top,....passons...
Inutile de vous dire également que ce sont des travaux en cours , y compris sur la Pacific Nord sur laquelle j'ai monté des embiellages "Pénatti", car à force d'attendre que cette machine mythique soit enfin reproduite , j'ai fini par ne plus y croire et j'ai pris l'une des mienne pour l’améliorer avant que ma lumière ne s’éteigne...
Sur les "Hachette", c'est aussi en cours, j'y travaille en pointillé , tellement j'ai d'autres travaux en chantier, comme cet "AEK 2", pour le moment.
J'ai aussi d'autres "APOCOPA" en chantier, tout ceci en même temps, çà permet de laisser du temps au temps lorsque un point difficile se présente....les surprises....çà existe..!!
Nous aurons l'occasion de reparler de ces encours...je vous le promet..
Amicalement à vous tous les amis..
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par snoop27 Ven 8 Nov 2019 - 17:17

Encore de beaux bricolages en perspective...
C'est vrai que pour les amateurs, ces modèles permettent d'avoir une machine qui n'a pas été produite à ce jour
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par super5 Dim 10 Nov 2019 - 8:41

Super travail Jean :bravo

Je viens de recevoir mes 2 exemplaires et je me rend à présent compte des difficultés à conserver les roues d’origine.

Je pense qu’il est inutile de continuer cette discussion sur ce fil,il est préférable dans ouvrir un spécialement dédié à ces tentatives de motorisation
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par boisavia Dim 10 Nov 2019 - 14:37

Bonjour "Super 5",
D'accord avec toi, ces modèles "Hachette" se retrouvent "Hors sujet" avec l'AEK 2  d'APOCOPA.
Leur motorisation en cours va être complexe, beaucoup de pbs à résoudre et pas simplement à cause des boudins d'origines qui sont bien trop petit pour nos appareils de voie, style Jouef au code 100....pour ce qui me concerne.
Un fil Spécifique sera mieux , car il y aura beaucoup à dire, à montrer...et sans doute, nous ne serons pas les seuls à y participer....
Alors, OK , soit l'initiateur de ce fil où les challenges vont-être amusants à suivre..
Amicalement à toi "Super 5 "..
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

APOCOPA AEK 2 Renault Empty Re: APOCOPA AEK 2 Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum