motorisation ar Francis Bour
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°6 Autorail Micheline "56 places" type 22.
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motorisation ar Francis Bour
Bonjour à tous.
Je vous livre le résultat de mes cogitations pour motoriser cette Micheline 22.
J'ai bricolé un bogie Tenshodo de 24,5 mm d'empattement en lui collant deux roues entre les essieux moteurs. Bien entendu, il a fallu sérieusement limer les côtés du bogie pour avoir le bon écartement de 14 mm entre les dos des roues. J'ai collé une "queue" à l'arrière du bogie pour représenter le 4e essieu.
Le voici à gauche du bogie d'origine Atlas
Bien entendu, il a fallu découper le châssis en zamac pour permettre la rotation du bogie dans les courbes : Du côté du nez de l'autorail, il ne reste plus qu'un petit millimètre de matière.
Petite photo du châssis posé sur ses bogies. Je vais refaire un bogie porteur en carte et profilés de plastique lorsque j'aurai réussi à me procurer les essieux Fleischmann de 9,5 mm de diamètre
Je vous livre le résultat de mes cogitations pour motoriser cette Micheline 22.
J'ai bricolé un bogie Tenshodo de 24,5 mm d'empattement en lui collant deux roues entre les essieux moteurs. Bien entendu, il a fallu sérieusement limer les côtés du bogie pour avoir le bon écartement de 14 mm entre les dos des roues. J'ai collé une "queue" à l'arrière du bogie pour représenter le 4e essieu.
Le voici à gauche du bogie d'origine Atlas
Bien entendu, il a fallu découper le châssis en zamac pour permettre la rotation du bogie dans les courbes : Du côté du nez de l'autorail, il ne reste plus qu'un petit millimètre de matière.
Petite photo du châssis posé sur ses bogies. Je vais refaire un bogie porteur en carte et profilés de plastique lorsque j'aurai réussi à me procurer les essieux Fleischmann de 9,5 mm de diamètre
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
Francis vraiment pas evident cette micheline
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
Merci, mais je ne suis pas encore certain que cela fonctionne !
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
superbe idée que de prendre un bogie motorisé, moi j'ai juste un doute sur les deux essieux "factices", est ce qu'il te faudrait réduire les flasques afin d'éviter que ces roues se prennent dans un aiguillage par exemple??
Re: motorisation ar Francis Bour
Qu'as tu utilisé pour decouper le chassis?Il m'a l'air tres dur
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
personnellement je découpe avec un disque diamanté, c'et très dur aussi et long
Re: motorisation ar Francis Bour
Bonsoir Al.
J'ai eu l'occasion de tester les essieux/roues factices lorsque j'avais motorisé mon Bugatti avec un châssis d'ABJ Electrotren et cela ne fonctionnait pas mal, sans se prendre dans les aiguilles ou les picots de la voie Märklin, donc je pense que cela devrait aller.
Probable que je vais utiliser la même technique pour les Bugatti à venir (s'ils viennent), seulement j'hésite entre un bogie Tenshodo de 35 mm (essieux 1 et 4 moteurs) avec deux essieux factices ou un bogie de 24,5 mm (essieux 1 et 3 - ou 2 et 4 - moteurs) avec un essieu factice et une prolongation du bogie.
Super 5, pour découper le châssis en zamac, j'utilise un disque à tronçonner sur la mini perceuse : Comme dit Al, c'est très long. Sur le VH Atlas, j'avais percé plusieurs trous avec un forêt de 2,5 mm avant de tronçonner le métal entre les trous, mais c'est toujours long à faire
J'ai eu l'occasion de tester les essieux/roues factices lorsque j'avais motorisé mon Bugatti avec un châssis d'ABJ Electrotren et cela ne fonctionnait pas mal, sans se prendre dans les aiguilles ou les picots de la voie Märklin, donc je pense que cela devrait aller.
Probable que je vais utiliser la même technique pour les Bugatti à venir (s'ils viennent), seulement j'hésite entre un bogie Tenshodo de 35 mm (essieux 1 et 4 moteurs) avec deux essieux factices ou un bogie de 24,5 mm (essieux 1 et 3 - ou 2 et 4 - moteurs) avec un essieu factice et une prolongation du bogie.
Super 5, pour découper le châssis en zamac, j'utilise un disque à tronçonner sur la mini perceuse : Comme dit Al, c'est très long. Sur le VH Atlas, j'avais percé plusieurs trous avec un forêt de 2,5 mm avant de tronçonner le métal entre les trous, mais c'est toujours long à faire
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
alors tout comme moi pour percer, heureux de voir que je suis pas le seule
Re: motorisation ar Francis Bour
Francis t"as du neuf de ce coté?
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
Pour l'instant, je n'avance pas beaucoup faute de temps.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
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