motorisation ar Francis Bour
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°6 Autorail Micheline "56 places" type 22.
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motorisation ar Francis Bour
Bonjour à tous.
Je vous livre le résultat de mes cogitations pour motoriser cette Micheline 22.
J'ai bricolé un bogie Tenshodo de 24,5 mm d'empattement en lui collant deux roues entre les essieux moteurs. Bien entendu, il a fallu sérieusement limer les côtés du bogie pour avoir le bon écartement de 14 mm entre les dos des roues. J'ai collé une "queue" à l'arrière du bogie pour représenter le 4e essieu.
Le voici à gauche du bogie d'origine Atlas
Bien entendu, il a fallu découper le châssis en zamac pour permettre la rotation du bogie dans les courbes : Du côté du nez de l'autorail, il ne reste plus qu'un petit millimètre de matière.
Petite photo du châssis posé sur ses bogies. Je vais refaire un bogie porteur en carte et profilés de plastique lorsque j'aurai réussi à me procurer les essieux Fleischmann de 9,5 mm de diamètre
Je vous livre le résultat de mes cogitations pour motoriser cette Micheline 22.
J'ai bricolé un bogie Tenshodo de 24,5 mm d'empattement en lui collant deux roues entre les essieux moteurs. Bien entendu, il a fallu sérieusement limer les côtés du bogie pour avoir le bon écartement de 14 mm entre les dos des roues. J'ai collé une "queue" à l'arrière du bogie pour représenter le 4e essieu.
Le voici à gauche du bogie d'origine Atlas
Bien entendu, il a fallu découper le châssis en zamac pour permettre la rotation du bogie dans les courbes : Du côté du nez de l'autorail, il ne reste plus qu'un petit millimètre de matière.
Petite photo du châssis posé sur ses bogies. Je vais refaire un bogie porteur en carte et profilés de plastique lorsque j'aurai réussi à me procurer les essieux Fleischmann de 9,5 mm de diamètre
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
Francis vraiment pas evident cette micheline
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
Merci, mais je ne suis pas encore certain que cela fonctionne !
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 12/07/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
superbe idée que de prendre un bogie motorisé, moi j'ai juste un doute sur les deux essieux "factices", est ce qu'il te faudrait réduire les flasques afin d'éviter que ces roues se prennent dans un aiguillage par exemple??
Re: motorisation ar Francis Bour
Qu'as tu utilisé pour decouper le chassis?Il m'a l'air tres dur
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
personnellement je découpe avec un disque diamanté, c'et très dur aussi et long
Re: motorisation ar Francis Bour
Bonsoir Al.
J'ai eu l'occasion de tester les essieux/roues factices lorsque j'avais motorisé mon Bugatti avec un châssis d'ABJ Electrotren et cela ne fonctionnait pas mal, sans se prendre dans les aiguilles ou les picots de la voie Märklin, donc je pense que cela devrait aller.
Probable que je vais utiliser la même technique pour les Bugatti à venir (s'ils viennent), seulement j'hésite entre un bogie Tenshodo de 35 mm (essieux 1 et 4 moteurs) avec deux essieux factices ou un bogie de 24,5 mm (essieux 1 et 3 - ou 2 et 4 - moteurs) avec un essieu factice et une prolongation du bogie.
Super 5, pour découper le châssis en zamac, j'utilise un disque à tronçonner sur la mini perceuse : Comme dit Al, c'est très long. Sur le VH Atlas, j'avais percé plusieurs trous avec un forêt de 2,5 mm avant de tronçonner le métal entre les trous, mais c'est toujours long à faire
J'ai eu l'occasion de tester les essieux/roues factices lorsque j'avais motorisé mon Bugatti avec un châssis d'ABJ Electrotren et cela ne fonctionnait pas mal, sans se prendre dans les aiguilles ou les picots de la voie Märklin, donc je pense que cela devrait aller.
Probable que je vais utiliser la même technique pour les Bugatti à venir (s'ils viennent), seulement j'hésite entre un bogie Tenshodo de 35 mm (essieux 1 et 4 moteurs) avec deux essieux factices ou un bogie de 24,5 mm (essieux 1 et 3 - ou 2 et 4 - moteurs) avec un essieu factice et une prolongation du bogie.
Super 5, pour découper le châssis en zamac, j'utilise un disque à tronçonner sur la mini perceuse : Comme dit Al, c'est très long. Sur le VH Atlas, j'avais percé plusieurs trous avec un forêt de 2,5 mm avant de tronçonner le métal entre les trous, mais c'est toujours long à faire
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
alors tout comme moi pour percer, heureux de voir que je suis pas le seule
Re: motorisation ar Francis Bour
Francis t"as du neuf de ce coté?
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
Pour l'instant, je n'avance pas beaucoup faute de temps.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
Bonsoir, j'ai trouvé le temps de faire quelques photos de l'avancée des travaux.
Le côté gauche
L'arrière avec le râtelier à pneus de rechange de confection maison
L'avant
Le côté droit
Les premiers essais en ligne montrent qu'elle fonctionne mieux en marche arrière, ce qui va m'obliger à modifier les éclairages (un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière.
Le côté gauche
L'arrière avec le râtelier à pneus de rechange de confection maison
L'avant
Le côté droit
Les premiers essais en ligne montrent qu'elle fonctionne mieux en marche arrière, ce qui va m'obliger à modifier les éclairages (un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière.
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Re: motorisation ar Francis Bour
Francis
Finalement,le bogie porteur a été refait en carte plastique?
Pour la roue de secour t'as utilisé quoi?
Finalement,le bogie porteur a été refait en carte plastique?
Pour la roue de secour t'as utilisé quoi?
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation ar Francis Bour
Bonjour.
Pour le bogie porteur, j'ai conservé une partie du bogie Atlas (le dessus, l'avant et l'arrière), refait des flancs en carte plastique et collé à l'araldite des tubes de laiton de 3mm de diamètre en guise de paliers pour les essieux. Il n'y a pas de fond pour gagner quelques millimètres nécessaires pour le frotteur.
Les deux roues de secours (on ne voit presque pas la deuxième sur la photo) sont des joints toriques de plomberie (n° 4 je crois) qui me restaient de la fabrication d'un camion Renault AHN en carte plastique. Les arceaux sont en fil de laiton de 0,5.
Pour le bogie porteur, j'ai conservé une partie du bogie Atlas (le dessus, l'avant et l'arrière), refait des flancs en carte plastique et collé à l'araldite des tubes de laiton de 3mm de diamètre en guise de paliers pour les essieux. Il n'y a pas de fond pour gagner quelques millimètres nécessaires pour le frotteur.
Les deux roues de secours (on ne voit presque pas la deuxième sur la photo) sont des joints toriques de plomberie (n° 4 je crois) qui me restaient de la fabrication d'un camion Renault AHN en carte plastique. Les arceaux sont en fil de laiton de 0,5.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 12/07/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
Bonjour à tous.
La micheline 21 ETAT est prête à prendre son service.
J'ai constaté que le fonctionnement était meilleur avec le kiosque vers l'arrière, donc j'ai prévu l'éclairage en conséquence. Par contre, je n'ai pas réalisé l'écope mobile de refroidissement du moteur (qui caractérise les Michelines type 22 mais n'a pas toujours été installé sur les Michelines type 21).
Je n'ai pas réalisé non plus le système spécial de jumelage à l'arrière de l'autorail.
La micheline 21 ETAT est prête à prendre son service.
J'ai constaté que le fonctionnement était meilleur avec le kiosque vers l'arrière, donc j'ai prévu l'éclairage en conséquence. Par contre, je n'ai pas réalisé l'écope mobile de refroidissement du moteur (qui caractérise les Michelines type 22 mais n'a pas toujours été installé sur les Michelines type 21).
Je n'ai pas réalisé non plus le système spécial de jumelage à l'arrière de l'autorail.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 12/07/2012
Re: motorisation ar Francis Bour
Merci AL.
Pour ceux qui seraient tenté par ce genre de motorisation, je préconise l'emploi d'un bogie moteur avec un empattement plus long (il en existe avec un empattement de 31 ou 35 mm) de manière à avoir les deux essieux extrêmes moteur (J'ai utilisé le bogie de 24 mm que j'avais mais je rencontre encore quelques soucis de déraillements dans certaines courbes et sur certains aiguillages).
Pour ceux qui seraient tenté par ce genre de motorisation, je préconise l'emploi d'un bogie moteur avec un empattement plus long (il en existe avec un empattement de 31 ou 35 mm) de manière à avoir les deux essieux extrêmes moteur (J'ai utilisé le bogie de 24 mm que j'avais mais je rencontre encore quelques soucis de déraillements dans certaines courbes et sur certains aiguillages).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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