TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
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de l'autorail au turbo train
je ne sait pas si cette photo a était posté si c'est le cas supprimé le post désolé !
au dépot de caen
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fabrice14- je suis bien ici
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
superbe et dire que le moule de ce nez a trainé pendant des années à Sotteville et il a été jetté à la benne, toute une époque...
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Bonjour,
Il s'agit de la rame TA 101/102 qui n'est autre que le TGS (ex X 4365) prototype des ETG qui avait été rendu (après avoir reçu une nouvelle livrée) au service commercial pour assurer des voyages spéciaux de groupes et associations.
La rame TA 101/102 était autorisée à la vitesse de 160 km/h.
Peu utilisée, elle fut réformée à Caen en 1984 et envoyée aux ateliers du Mans où elle fut démolie en 1990.
Photo prise côté motrice diesel :
Photos du prototype TGS :
Extrémité motrice diesel :
Extrémité motrice "Turbo" :
Les essais du TGS ont commencé en 1967 pour s'achever le 7 décembre 1972.
L'engin aura parcouru 277.670 km et réalisé 581 marches à des vitesses supérieures où égales à 200 km/h.
Il a atteint la vitesse de 252 km/h le 19 octobre 1971.
__ André _______________________
Il s'agit de la rame TA 101/102 qui n'est autre que le TGS (ex X 4365) prototype des ETG qui avait été rendu (après avoir reçu une nouvelle livrée) au service commercial pour assurer des voyages spéciaux de groupes et associations.
La rame TA 101/102 était autorisée à la vitesse de 160 km/h.
Peu utilisée, elle fut réformée à Caen en 1984 et envoyée aux ateliers du Mans où elle fut démolie en 1990.
Photo prise côté motrice diesel :
Photos du prototype TGS :
Extrémité motrice diesel :
Extrémité motrice "Turbo" :
Les essais du TGS ont commencé en 1967 pour s'achever le 7 décembre 1972.
L'engin aura parcouru 277.670 km et réalisé 581 marches à des vitesses supérieures où égales à 200 km/h.
Il a atteint la vitesse de 252 km/h le 19 octobre 1971.
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Mais pourquoi le nez à changé entre temps ?
Invité- Invité
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
surment pour un coter visibilité et aérodinamisme .
apres y a aussi une histoire de bouclier de protection .
apres y a aussi une histoire de bouclier de protection .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
En fait il a repris un nez identique à celui Zébulon, mais pourquoi ?
Dédé la science va nous trouver la réponse.
Dédé la science va nous trouver la réponse.
Invité- Invité
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
D'après mes renseignements sur le TGS, je sais que les carénages des cabines furent modifiés au niveau des baies et des feux à l'occasion de sa reconversion.
Peut être par soucis d'esthétique pour cette rame destinée à des voyages spéciaux de grande qualité ? Le nouveau carénage est quand même plus "élégant" !
Par contre, je me demande comment ils pouvaient assurer un éventuel secours car il n'y a ni organes d'attelage ni organes de choc (et aucune partie du carénage escamotable comme sur les TGV).
__ André _______________________
Peut être par soucis d'esthétique pour cette rame destinée à des voyages spéciaux de grande qualité ? Le nouveau carénage est quand même plus "élégant" !
Par contre, je me demande comment ils pouvaient assurer un éventuel secours car il n'y a ni organes d'attelage ni organes de choc (et aucune partie du carénage escamotable comme sur les TGV).
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
j'ai une vidéo la dessus mais je n'arrive pas a la posté
fabrice14- je suis bien ici
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
fabrice14 a écrit:j'ai une vidéo la dessus mais je n'arrive pas a la posté
Bonsoir,
C'est cette vidéo ?
SNCF Archives : De l'Autorail au Turbotrain par TGV617
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Puisque on est dans les turbotrains, voici une photo sur laquelle 2 générations de "turbos" côtoient une Caravelle et un "Bleu d'Auvergne".
Photo sympa et plutôt rare !
__ André _________________________
Photo sympa et plutôt rare !
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