TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
+11
boisavia
snoop27
BB63000
didier
X 4001
fabrice14
murielle
Francomtois 64
jmd_91
Stéphane
AL BENDER
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
oui c'est bien lui, en 1967 la rame TGS (élément à Turbine à Gaz Spécial) voit le jour et le 19 octobre 1971 atteint les 252 km/h.
Dernière édition par AL BENDER le Mer 24 Aoû 2011 - 3:54, édité 2 fois
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
252 km/h en caravelle, ouahou, déjà à 90 on fait des bons sur le siège, à 250 ça devait valser sévère, heureusement que ce n'était pas une vitesse commerciale non?
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
imagine un peu, Rouen 6elbeuf st aubin à 250
je suis pas sure que tout passe à la bifurcation de Tourville
je suis pas sure que tout passe à la bifurcation de Tourville
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
AL BENDER a écrit:imagine un peu, Rouen 6elbeuf st aubin à 250
je suis pas sure que tout passe à la bifurcation de Tourville
Encore moins à la bif de Darnétal à la sortie de la gare de Rouen. Pour l'avoir déjà fait en cabine, je me suis cassé la gueule de mon tabouret dans une 17000 à cette bif
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
hello ,
petite MAJ , avec ce lien , ca permettra de voir son evolution .
https://www.dailymotion.com/video/xc5729_sncf-archives-de-l-autorail-au-turb_tech
SNCF Archives : De l'Autorail au Turbotrain
envoyé par TGV617. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
petite MAJ , avec ce lien , ca permettra de voir son evolution .
https://www.dailymotion.com/video/xc5729_sncf-archives-de-l-autorail-au-turb_tech
SNCF Archives : De l'Autorail au Turbotrain
envoyé par TGV617. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2086
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Je mets la video en direct
[dailymotion]
SNCF Archives : De l'Autorail au Turbotrain
envoyé par TGV617. - Regardez plus de vidéos de science.[/dailymotion]
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63007
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Vu la vitesse il valait mieux : :maisoui: :
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63007
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
sauf les chiottes et bonjour la personne qui avait la courante
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
A 250Kmh : :maisoui: : c'est plus que la courante
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63007
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
de l'autorail au turbo train
je ne sait pas si cette photo a était posté si c'est le cas supprimé le post désolé !
au dépot de caen
au dépot de caen
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
superbe et dire que le moule de ce nez a trainé pendant des années à Sotteville et il a été jetté à la benne, toute une époque...
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Bonjour,
Il s'agit de la rame TA 101/102 qui n'est autre que le TGS (ex X 4365) prototype des ETG qui avait été rendu (après avoir reçu une nouvelle livrée) au service commercial pour assurer des voyages spéciaux de groupes et associations.
La rame TA 101/102 était autorisée à la vitesse de 160 km/h.
Peu utilisée, elle fut réformée à Caen en 1984 et envoyée aux ateliers du Mans où elle fut démolie en 1990.
Photo prise côté motrice diesel :
Photos du prototype TGS :
Extrémité motrice diesel :
Extrémité motrice "Turbo" :
Les essais du TGS ont commencé en 1967 pour s'achever le 7 décembre 1972.
L'engin aura parcouru 277.670 km et réalisé 581 marches à des vitesses supérieures où égales à 200 km/h.
Il a atteint la vitesse de 252 km/h le 19 octobre 1971.
__ André _______________________
Il s'agit de la rame TA 101/102 qui n'est autre que le TGS (ex X 4365) prototype des ETG qui avait été rendu (après avoir reçu une nouvelle livrée) au service commercial pour assurer des voyages spéciaux de groupes et associations.
La rame TA 101/102 était autorisée à la vitesse de 160 km/h.
Peu utilisée, elle fut réformée à Caen en 1984 et envoyée aux ateliers du Mans où elle fut démolie en 1990.
Photo prise côté motrice diesel :
Photos du prototype TGS :
Extrémité motrice diesel :
Extrémité motrice "Turbo" :
Les essais du TGS ont commencé en 1967 pour s'achever le 7 décembre 1972.
L'engin aura parcouru 277.670 km et réalisé 581 marches à des vitesses supérieures où égales à 200 km/h.
Il a atteint la vitesse de 252 km/h le 19 octobre 1971.
__ André _______________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Mais pourquoi le nez à changé entre temps ?
Invité- Invité
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
surment pour un coter visibilité et aérodinamisme .
apres y a aussi une histoire de bouclier de protection .
apres y a aussi une histoire de bouclier de protection .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2086
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
En fait il a repris un nez identique à celui Zébulon, mais pourquoi ?
Dédé la science va nous trouver la réponse.
Dédé la science va nous trouver la réponse.
Invité- Invité
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
D'après mes renseignements sur le TGS, je sais que les carénages des cabines furent modifiés au niveau des baies et des feux à l'occasion de sa reconversion.
Peut être par soucis d'esthétique pour cette rame destinée à des voyages spéciaux de grande qualité ? Le nouveau carénage est quand même plus "élégant" !
Par contre, je me demande comment ils pouvaient assurer un éventuel secours car il n'y a ni organes d'attelage ni organes de choc (et aucune partie du carénage escamotable comme sur les TGV).
__ André _______________________
Peut être par soucis d'esthétique pour cette rame destinée à des voyages spéciaux de grande qualité ? Le nouveau carénage est quand même plus "élégant" !
Par contre, je me demande comment ils pouvaient assurer un éventuel secours car il n'y a ni organes d'attelage ni organes de choc (et aucune partie du carénage escamotable comme sur les TGV).
__ André _______________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
j'ai une vidéo la dessus mais je n'arrive pas a la posté
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
fabrice14 a écrit:j'ai une vidéo la dessus mais je n'arrive pas a la posté
Bonsoir,
C'est cette vidéo ?
SNCF Archives : De l'Autorail au Turbotrain par TGV617
__ André ________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Puisque on est dans les turbotrains, voici une photo sur laquelle 2 générations de "turbos" côtoient une Caravelle et un "Bleu d'Auvergne".
Photo sympa et plutôt rare !
__ André _________________________
Photo sympa et plutôt rare !
__ André _________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
si on regarde bien la video , les " Tampons " ne son pas supprimer et il y a une fixation centrale qui laisse supposer un attelage special au cas ou !
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2086
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
oui c'est bien cette vidéo merci andré.
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
dommage que tous ces trains on disparu !!! enfin pour les turbos !
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
savait vous si une reproduction est possible de ces 2 premiers turbo train ?
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
il devait pouvoir utiliser cet attelage "plus que léger" !!
Mais ça ne donne quand même pas une impression de robustesse par rapport à la masse de l'engin !
Mais d'un autre côté, le risque d'immobilisation par panne était minime puisque l'engin possédait un moteur diesel et une turbine !
__ André _________________________
Mais ça ne donne quand même pas une impression de robustesse par rapport à la masse de l'engin !
Mais d'un autre côté, le risque d'immobilisation par panne était minime puisque l'engin possédait un moteur diesel et une turbine !
__ André _________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» N* 42 EAD X4500 - 2ème élément
» Couplage BUGATTI PLM 1er element
» Le second élément du couplage vient d'arriver ...
» 2eme élément X4500 caravelle
» X 3818 CFT de la Traconne
» Couplage BUGATTI PLM 1er element
» Le second élément du couplage vient d'arriver ...
» 2eme élément X4500 caravelle
» X 3818 CFT de la Traconne
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|